Pour mettre du code dans la doc wiki, il faut encadrer le code par %% première ligne et dernière ligne du programme.
Mais attention, je préfère que tu me donnes aussi le code ici car je suis en train de modifier les doc pour rajouter des balises html pour faire des ancrages au sein de la page.
Pour les ancrages dans la même texte, tu mets les balises html entre "". Le lien que tu dois mettre est NomPage/#NomAncre. Seul problème, ça recharge la page.
Pour les mots wiki, si tu penses au NS en particulier, il faut que tu m'aides à presser oxitan, ça fait un bail que je lui ai fait la remarque (et encore insisté hier)...
Bon attendant, je pars qq jours dans un endroit sans le net, donc je ne saurai pas vous aider pendant cette période.
Mais attention, je préfère que tu me donnes aussi le code ici car je suis en train de modifier les doc pour rajouter des balises html pour faire des ancrages au sein de la page.
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Tu veux le code en double ? dans le wiki et en réponse ici ? ou seulement ici ? Je pensais que l'avantage du wiki était justement que tu puisses corriger au besoin. Je promet de faire de mon mieux pour ne pas engendrer de dégats dans le wiki !
Tu veux le code en double ? dans le wiki et en réponse ici ? ou seulement ici ? Je pensais que l'avantage du wiki était justement que tu puisses corriger au besoin. Je promet de faire de mon mieux pour ne pas engendrer de dégats dans le wiki !
Les 2.
Car je fais d'importantes modifs sur ces docs sur mes fichiers à moi. Après quoi, je remplace la doc wiki actuelle par l'ensemble des ces fichiers.
Pour éviter d'écraser tes modifs, tu me mets le code ici (en plus de la page wiki actuelle), comme ça un simple copier/coller me permet de l'intégrer dans mes fichiers.
OK, reçu 5/5. je me conformerai à cette procédure. Elle ne semble pas très "wiki attitude", mais elle garanti d'éviter le foutoir, c'est le principal !
OK, reçu 5/5. je me conformerai à cette procédure. Elle ne semble pas très "wiki attitude", mais elle garanti d'éviter le foutoir, c'est le principal !
En fait Bru travaille sur la traduction dans ses heures de trajets et donc hors connection, il ne peut donc s'amuser à retapper son texte dans le wiki et s'assurant à chaque fois des éventuelles modifs à intégrer dans son texte etc... Le plus efficace pour lui est donc de travailler sur une copie de page et tout remplacer à chaque remise à jour.
Du reste, pour la petite histoire, l'idée de départ de Bru était de traduire les docs pour O.C. , pas de faire ça dans un wiki. Mais un vilain petit canard belge fou de wiki y a mis son grain de sel Le wiki apporte de bien plus grandes possibilités de coopération ouverte mais pour certaines pages Bru a besoin d'un fonctionnement légèrement différent.
Mais t'as raison WIMP c'est pas très wikiwiki. Bru tu pourrais quand même faire un effort pour te connecter en GPRS au wiki quand tu es dans le train bon sang. ça ne te couterait que quelques centaines d'euros après tout ;D
OK, reçu 5/5. je me conformerai à Â cette procédure. Elle ne semble pas très "wiki attitude", mais elle garanti d'éviter le foutoir, c'est le principal !
1- je ne suis pas wiki-attitude sur ce coup. 2- je me paluche la traduc de la totalité des pages d'Apple Developer et non pas de "morceaux choisis" comme j'ai pu le lire plus haut. 3- donc tant que la page n'est pas complètement finie d'être traduite, je me réserve le droit absolu de la modifier. 4- une fois la traduction terminée, elle pourra faire seule sa vie.
Du reste, pour la petite histoire, l'idée de départ de Bru était de traduire les docs pour O.C. , pas de faire ça dans un wiki. Mais un vilain petit canard belge fou de wiki y a mis son grain de sel Le wiki apporte de bien plus grandes possibilités de coopération ouverte mais pour certaines pages Bru a besoin d'un fonctionnement légèrement différent.
Wiki est une plaie, sur ce coup. Je suis assez déçu par le résultat que ça donne sur les traductions faites.
J'avais espoir de faire une doc franchouillarde à l'image de celle de Apple sur son site.
Or ici, impossible de faire des liens (ancre) au sein de la même page (en fait on peut en faire, mais c'est galère, et c'est pas très beau), Beaucoup d'expressions cocoa composées (car commençant par une majuscule et ayant des majuscules pour chaque mot) sont affichées comme des liens wiki, alors qu'elles n'auront pas leur page (par exemple, cas des constantes).
Bref, je tiens copie de mes traducs chez moi, car j'ai espoir un jour de les sortir de ce wiki...
Bru tu pourrais quand même faire un effort pour te connecter en GPRS au wiki quand tu es dans le train bon sang. ça ne te couterait que quelques centaines d'euros après tout ;D
Je viens d'ajouter un exemple dans NSArray, arrayWithObjects: count: Bru, dis-moi si tu as des observations, j'en ai d'autres sous le coude. Je ne peux faire que du "coller", mais ne peux rien taper directement. C'est normal ?
Je viens d'ajouter un exemple dans NSArray, arrayWithObjects: count: Bru, dis-moi si tu as des observations, j'en ai d'autres sous le coude. Je ne peux faire que du "coller", mais ne peux rien taper directement. C'est normal ?
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Mais un bon quart de la doc a été supprimée ! VIVE WIKI !
Quant à ce problème de saisie/collage, je ne vois pas non plus... D'habitude, je double-clique sur la page pour entrer en édition, et je saisis le texte...
Désolé d'avoir involontairement mis du désordre... Pour éditer, je n'ai pas double-cliqué mais j'ai sélectionné "éditer cette page". Ensuite j'ai fait "Prévisualiser" et ça avait l'air bon. Je crois que je vais m'abstenir de continuer pour l'instant. Dommage, j'avais de jolis petits exemples sur la manière de traiter une structure C dans une NSArray
Désolé d'avoir involontairement mis du désordre... Pour éditer, je n'ai pas double-cliqué mais j'ai sélectionné "éditer cette page". Ensuite j'ai fait "Prévisualiser" et ça avait l'air bon. Je crois que je vais m'abstenir de continuer pour l'instant. Dommage, j'avais de jolis petits exemples sur la manière de traiter une structure C dans une NSArrayÂ
T'inquiète pas pour ça, j'ai toujours les originaux.
N'Hésite pas aussi à faire des exemples pour NSDictionary.
Retour à la version de bru, WIMP tu dois remettre ton code, en faisant gaffe cette fois si ne pas virer les 3/4 du texte. Ne t'inquiète pas, le moteur conserve un historique qui permet de revenir à une version antérieure, si le besoin s'en fait sentir.
Retour à la version de bru, WIMP tu dois remettre ton code, en faisant gaffe cette fois si ne pas virer les 3/4 du texte. Ne t'inquiète pas, le moteur conserve un historique qui permet de revenir à une version antérieure, si le besoin s'en fait sentir.
Je n'ai pas pu faire cette manip... Ah oui, suis-je bête, ce sont ceux qui utilisent les outils qui sont le moins bien outillés.
Non t'inquiète, j'ai du bien chercher, ce n'est pas vraiment intuitif. Au lieu de cliquer sur historique, il faut en fait cliquer sur la date (juste à côté d'historique justement), tu as alors la liste des modifications qui ont été faites, tu cliques sur la date qui t'intéresse, ça recharge la page telle qu'elle était à ce moment et en bas de la âge tu as un bouton "Re-edit this old version" tu pousses dessus et sauve. Un peu tordu comme tu vois.
Retour à la version de bru, WIMP tu dois remettre ton code, en faisant gaffe cette fois si ne pas virer les 3/4 du texte. Ne t'inquiète pas, le moteur conserve un historique qui permet de revenir à une version antérieure, si le besoin s'en fait sentir.
J'ai reéssayé et j'ai le même pb: inmpossible d'éditer autrement que par coller, et le bas de page bouffé. Cette fois j'ai fait "cancel", ça n'a pas fait de dégats. Moralité: c'est ma connexion internet vétuste (PowerPC 7300 OS 8.6 +IE 5.0 ) qui fait mauvais ménage avec le wiki. Il va falloir que je la transfère sur mon iMac, mais ça va prendre du temps. En attendant je joins ci-dessous les 3 exemples que j'ai préparés, si Bru veut les incorporer dans le wiki. J'ai choisi des exemples vécus, qui ont donc l'avantage d'être testés, et qui m'ont donné un peu de fil à retordre, plutôt que des trucs bateau. Pour NSDictionnary je n'ai rien pour l'instant, jamais utilisé.
Exemple1 (NSMutableArray) addObject:
L'exemple suivant montre comment inclure une structure C dans un NSMutableArray. (Pour extraire une structure C d'un NSArray, voir la méthode NSArray objectAtIndex: )
%%(objc) typedef struct //description d'une position du jeu d'Echecs { signed char board[8][8]; //position des pièces BOOL trait; // YES = trait aux Blancs /*..........autres données.......*/ }Echiquier;
L'exemple suivant montre comment extraire une structure C d'un NSArray ou NSMutableArray. (Voir la méthode NSMutableArray addObject: pour inclure une structure C dans un NSMutableArray)
%%(objc) typedef struct //description d'une position du jeu d'Echecs { /*.........liste des données.....*/ }Echiquier;
Echiquier position; NSMutableArray *partie; //Les éléments sont des NSData
/*récupération de l'élément n. La méthode bytes fournit l'adresse du NSData. *(Echiquier*) convertit le type du NSData en type Echiquier */
position = *(Echiquier*)[[partie objectAtIndex:n] bytes]; %%
Excemple 3 (NSArray) arrayWithObjects: count:
L'exemple suivant installe 9 NSRulerMarker dans un NSRulerView. Le nom d'un tableau C est synonyme de l'adresse du tableau, donc colorMarkers équivaut à &colorMarkers[0]
%%(objc) NSRulerMarker *colorMarkers[9];Â //Tableau C de 9 pointeurs sur des NSRulerMarker /*...initialisation des colorMarkers......*/ NSRulerView *vertRuler; [vertRuler setMarkers: [NSArray arrayWithObjects:colorMarkers count:9]]; %%
Errata 2. Je n'y comprends rien, à chaque fois ça passe mal, et quand je prévisualise c'est bon. (ou alors c'est chez moi que c'est mal lu...) Alors je je phonétise: "colorMarkers équivaut à adresse de colorsMarkers indice zéro". Ouf !
Réponses
Mais attention, je préfère que tu me donnes aussi le code ici car je suis en train de modifier les doc pour rajouter des balises html pour faire des ancrages au sein de la page.
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Mea culpa, je dois terminer la page sur le guide de la mise en forme, mais je n'ai pas trop le temps pour le moment.
Les mots wiki sont une catastrophe, impossible de faire des ancrages dans une même page, bref, ça me démoralise un peu...
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Pour les mots wiki, si tu penses au NS en particulier, il faut que tu m'aides à presser oxitan, ça fait un bail que je lui ai fait la remarque (et encore insisté hier)...
Bon attendant, je pars qq jours dans un endroit sans le net, donc je ne saurai pas vous aider pendant cette période.
Tu veux le code en double ? dans le wiki et en réponse ici ? ou seulement ici ? Je pensais que l'avantage du wiki était justement que tu puisses corriger au besoin. Je promet de faire de mon mieux pour ne pas engendrer de dégats dans le wiki !
Les 2.
Car je fais d'importantes modifs sur ces docs sur mes fichiers à moi. Après quoi, je remplace la doc wiki actuelle par l'ensemble des ces fichiers.
Pour éviter d'écraser tes modifs, tu me mets le code ici (en plus de la page wiki actuelle), comme ça un simple copier/coller me permet de l'intégrer dans mes fichiers.
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En fait Bru travaille sur la traduction dans ses heures de trajets et donc hors connection, il ne peut donc s'amuser à retapper son texte dans le wiki et s'assurant à chaque fois des éventuelles modifs à intégrer dans son texte etc...
Le plus efficace pour lui est donc de travailler sur une copie de page et tout remplacer à chaque remise à jour.
Du reste, pour la petite histoire, l'idée de départ de Bru était de traduire les docs pour O.C. , pas de faire ça dans un wiki. Mais un vilain petit canard belge fou de wiki y a mis son grain de sel
Le wiki apporte de bien plus grandes possibilités de coopération ouverte mais pour certaines pages Bru a besoin d'un fonctionnement légèrement différent.
Mais t'as raison WIMP c'est pas très wikiwiki.
Bru tu pourrais quand même faire un effort pour te connecter en GPRS au wiki quand tu es dans le train bon sang.
ça ne te couterait que quelques centaines d'euros après tout ;D
Mais je vais trouver.
OC a implémenté un framework pour gérer les Camels ?
façon: setAvecFiltre:(bool)boutFiltre ? ;D
Le tabac c'est mal :(renaud):
1- je ne suis pas wiki-attitude sur ce coup.
2- je me paluche la traduc de la totalité des pages d'Apple Developer et non pas de "morceaux choisis" comme j'ai pu le lire plus haut.
3- donc tant que la page n'est pas complètement finie d'être traduite, je me réserve le droit absolu de la modifier.
4- une fois la traduction terminée, elle pourra faire seule sa vie.
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Wiki est une plaie, sur ce coup.
Je suis assez déçu par le résultat que ça donne sur les traductions faites.
J'avais espoir de faire une doc franchouillarde à l'image de celle de Apple sur son site.
Or ici, impossible de faire des liens (ancre) au sein de la même page (en fait on peut en faire, mais c'est galère, et c'est pas très beau), Beaucoup d'expressions cocoa composées (car commençant par une majuscule et ayant des majuscules pour chaque mot) sont affichées comme des liens wiki, alors qu'elles n'auront pas leur page (par exemple, cas des constantes).
Bref, je tiens copie de mes traducs chez moi, car j'ai espoir un jour de les sortir de ce wiki...
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Un appel au don ?
(hé hé hé)
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Wimp -> tu peux y faire ce que tu veux.
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NSArray (terminé, livré) http://www.objective-cocoa.org/wikka/NSArray
NSMutableArray (terminé, livré) http://www.objective-cocoa.org/wikka/NSMutableArray
NSDictionary (terminé, livré) http://www.objective-cocoa.org/wikka/NSDictionary
NSMutableDictionary (en cours)
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Quelqu'un ne veut pas me filer un coup de main. :why?:
Bru, dis-moi si tu as des observations, j'en ai d'autres sous le coude.
Je ne peux faire que du "coller", mais ne peux rien taper directement. C'est normal ?
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Mais un bon quart de la doc a été supprimée ! VIVE WIKI !
Quant à ce problème de saisie/collage, je ne vois pas non plus... D'habitude, je double-clique sur la page pour entrer en édition, et je saisis le texte...
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Je crois que je vais m'abstenir de continuer pour l'instant. Dommage, j'avais de jolis petits exemples sur la manière de traiter une structure C dans une NSArray
T'inquiète pas pour ça, j'ai toujours les originaux.
N'Hésite pas aussi à faire des exemples pour NSDictionary.
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Je n'ai pas pu faire cette manip... Ah oui, suis-je bête, ce sont ceux qui utilisent les outils qui sont le moins bien outillés.
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J'ai reéssayé et j'ai le même pb: inmpossible d'éditer autrement que par coller, et le bas de page bouffé. Cette fois j'ai fait "cancel", ça n'a pas fait de dégats.
Moralité: c'est ma connexion internet vétuste (PowerPC 7300 OS 8.6 +IE 5.0 ) qui fait mauvais ménage avec le wiki.
Il va falloir que je la transfère sur mon iMac, mais ça va prendre du temps.
En attendant je joins ci-dessous les 3 exemples que j'ai préparés, si Bru veut les incorporer dans le wiki.
J'ai choisi des exemples vécus, qui ont donc l'avantage d'être testés, et qui m'ont donné un peu de fil à retordre, plutôt que des trucs bateau.
Pour NSDictionnary je n'ai rien pour l'instant, jamais utilisé.
Exemple1 (NSMutableArray) addObject:
L'exemple suivant montre comment inclure une structure C dans un NSMutableArray.
(Pour extraire une structure C d'un NSArray, voir la méthode NSArray objectAtIndex: )
%%(objc)
typedef struct //description d'une position du jeu d'Echecs
{
signed char board[8][8]; //position des pièces
BOOL trait; // YES = trait aux Blancs
/*..........autres données.......*/
}Echiquier;
Echiquier position;
/*..... initialisation de la position....*/
NSMutableArray *partie;
partie = [NSMutableArray array];Â //identique à NSMutableArray alloc] init]<br /><br />/*enregistrement d'une position dans la partie:<br />On transforme la structure "position" en une instance de NSData */<br />[partie addObject:[NSData dataWithBytes:&position length:sizeof(Echiquier);
%%
Exemple2 (NSArray) objectAtIndex:
L'exemple suivant montre comment extraire une structure C d'un NSArray ou NSMutableArray.
(Voir la méthode NSMutableArray addObject: pour inclure une structure C dans un NSMutableArray)
%%(objc)
typedef struct //description d'une position du jeu d'Echecs
{
/*.........liste des données.....*/
}Echiquier;
Echiquier position;
NSMutableArray *partie; //Les éléments sont des NSData
/*récupération de l'élément n. La méthode bytes fournit l'adresse du NSData.
*(Echiquier*) convertit le type du NSData en type Echiquier */
position = *(Echiquier*)[[partie objectAtIndex:n] bytes];
%%
Excemple 3 (NSArray) arrayWithObjects: count:
L'exemple suivant installe 9 NSRulerMarker dans un NSRulerView.
Le nom d'un tableau C est synonyme de l'adresse du tableau, donc colorMarkers équivaut à &colorMarkers[0]
%%(objc)
NSRulerMarker *colorMarkers[9];Â //Tableau C de 9 pointeurs sur des NSRulerMarker
/*...initialisation des colorMarkers......*/
NSRulerView *vertRuler;
[vertRuler setMarkers: [NSArray arrayWithObjects:colorMarkers count:9]];
%%
Le nom d'un tableau C est synonyme de l'adresse du tableau, donc colorMarkers équivaut à &colorMarkers[0]
Alors je je phonétise: "colorMarkers équivaut à adresse de colorsMarkers indice zéro". Ouf !