Clip

2

Réponses

  • Faut aussi :


    - connaitre les bonnes personnes


    - que ces personnes soient prêtent à  t'aider


     


    Quand je regarde les blogs technos US (et j'en suis pas mal), les app reviewed sont :


    - des startups avec des VC connues derrière et qui propose en général une app pourrie


    - une n-ième app de Facebook/Google/... 


    - une nnnn-ième app de gestion de tache ou de calendrier (hourra quoi)


    - un jeu tout nul qui doit être la un peu par hasard


     


    Et les blogs ailleurs ne font que reprendre ce que postent les blogs US.


     


    Perso je suis un peu désabusé du mktg d'app.


     


    Les pubs Facebook : aucun retour sur investissement.


     


    Le seul truc que je vais encore essayer c'est des bandeaux de pubs via des régies.




  • Perso je suis un peu désabusé du mktg d'app.




     


    C'est vrai que ça peu être décourageant, mais j'ai envie de penser que le respect du travail bien fait, à  long terme, ça rapporte...


    J'ai un peu la tête dans les étoiles, parfois  ::) !

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    ah tiens, je me posais la question pour les pub FB. J'ai un début de réponse ;)

  • J'ai laché une 100aine d'€ au total, différentes campagnes, différentes tentatives de mots clef/cible/pays et que dalle :)




  • Il faut maà®triser un maximum de domaines, les technologies internet et le référencement, le graphisme, les base de la com, le montage vidéo, quelques connaissances musicales, les principales langues étrangères....


    Bref, faut s'accrocher !  B)




    Tout ce qui est connaissance musicales, video + graphismes, je m'en charge sans soucis, par contre, comme dit Geoffrey, connaitre les bonnes personnes et savoir ou lâcher de l'argent pour faire de la pub, c'est plus compliqué ça...


    Enfin bon ça doit venir avec le temps ça je pense. Car moi, rien que d'écrire un mail qui fait la promotion de mon app, je trouve ça difficile... je sais pas vraiment ce que les gens qui lirons le mail attendent en fait. Ils veulent des chiffres ? Des affiches ? Des vidéos ? Du blabla ? J'ai un peu du mal avec ça encore.

  • Si tu trouves ce qu'ils veulent hein, tu fais passer ^^




  • Car moi, rien que d'écrire un mail qui fait la promotion de mon app, je trouve ça difficile... je sais pas vraiment ce que les gens qui lirons le mail attendent en fait.




     


    C'est un peu comme dans le monde artistique, il faut être capable de convaincre et de dire : regardez-ce que je vous propose, c'est ce qu'il y a de mieux... il faut avoir ça dans le sang, être commercial dans l'âme, c'est déjà  un premier atout... Je ne suis pas sûre que ce soit compatible avec une parfaite honnêteté...  :*

     




    Si tu trouves ce qu'ils veulent hein, tu fais passer ^^




     


    Des gros sous....

  • Bonjour à  tous


     


    ça fait quelques jours maintenant que la mise à  jour 1.1 est sortie. Je prend donc un peu de temps pour vous en parler.


    Donc voilà , cette mise à  jour comble la plupart des points faibles de Clip. On peut enfin commenter. Plus besoin de publier un clip juste pour répondre à  quelqu'un (pratique très courante dans mon entourage...). Une interface repensée avec plus d'effets flous, plus d'arrondis, une interface plus cohérente dans l'ensemble. Photos de profil pour mieux reconnaitre une personne.


    J'ai ajouté les clips personnels. Alors cette fonction n'est pas encore terminée, ce n'est qu'un début. Pour l'instant, un clip personnel reviens à  envoyer une simple notification à  une personne. C'est très basique. Mais je compte améliorer cette fonctionnalité que je trouve intéressante dans la prochaine mise à  jour.


    Beaucoup beaucoup beaucoup moins de bugs. Les bêtas testeurs ont bien bossé pour découvrir les bugs ça m'a bien aidé.


     


    Alors certains me diront que je n'ai pas encore ajouté les fonctionnalités qu'ils demandaient mais ça arrive promis. La prochaine mise à  jour permettra de faire des groupes car ça c'est vraiment un gros manque et je suis entièrement d'accord avec ceux qu'il l'ont réclamé et proposé.


     


    J'ai également retravaillé mes screenshot qui devraient être plus agréables à  l'oe“il et surtout sans faute d'orthographe...


     


    Dites moi ce que vous en pensez. J'attends vos critiques bonnes ou mauvaises avec impatience :)


  • GeoffreyGeoffrey Membre
    décembre 2014 modifié #40

    Déjà  gros problème, quand je cherche "clip" dans l'appstore, tu es très très très loin dans la recherche.


     


    Ensuite le login, pourquoi ne pas proposer de "login with Facebook" (ou autre réseau) pour faire ca en un click ?




  • Déjà  gros problème, quand je cherche "clip" dans l'appstore, tu es très très très loin dans la recherche




    Oui je sais mais je ne peux pas y faire grand chose... il me semble que c'est le nombre de téléchargement qui influe aussi sur la position de l'app.

  • Pas seulement : mot clefs aussi, et liens externes, ...


     


    Ensuite autre truc pénible : quand je scroll sur l'écran principal, ca fait remonter la pub et ensuite elle redescend.


     


    Faudrait la sortir de la scrollview.


  • GeoffreyGeoffrey Membre
    décembre 2014 modifié #43

    Et j'ai voulu publier un clip et "une erreur est survenue, veuillez réessayer" :D


     


    - Clip sans image : ok


    - Clip avec une image de la pellicule : impossible (j'ai essayé plusieurs fois)


  • Enfin j'ai pas d'amis, aucun moyen de suivre des gens ? (comme sur Twitter ?)


  • Mots clés j'en ai mit pas mal pourtant mais j'ai du mal à  me faire une bonne place...


    Pour l'histoire de la pub, je pensais la laisser dans le tableview pour justement, qu'elle ne gène pas trop l'utilisation quand on scroll dans ses clips.


    Pour l'erreur, je sais que des gens autours de moi on eu ça hier aussi, mais depuis rien (j'ai même publié un clip avec image ce matin). Surement un problème de serveur je suppose.


    Pour suivre des gens il te suffit de cliquer sur l'icône en bas à  gauche, puis de cliquer sur le "+" en haut à  gauche. Il te suffit ensuite de rentrer l'adresse mail d'une personne ou son pseudo :)


  • Et comment je trouve des gens si je ne connais personne sur Clip et que je n'ai pas envie d'inviter des gens ?


     


    Sur Twitter et Instagram tu peux facilement suivre des gens, tu as accès à  ce que tout le monde publie (sauf les profils privés), etc...


     


    La honnetement l'appli pour moi n'a pas trop de sens.


     


    Comme point positif, l'UI est très jolie.


  • Ce que tu reproches c'est simplement me fait de ne pas pouvoir suivre des gens facilement ? De ne pas avoir assez de visibilité ?

    Ou c'est plutôt le concept général de l'app ?

    En tout cas merci de donner ton avis, j'aime bien entendre ce que les gens pensent de ça :)
  • Ce que je reproche en gros c'est que sans avoir invité d'amis, je ne peux pas comprendre le concept du truc.


     


    Il faudrait comme dans instagram une partie "tous les clips". Je ne sais pas comment ca marche sur snapshat.


     


    Honnetement la ca a beau être pas mal comme idée, être assez joli et bien foutu, je ne vois pas comment ca peut devenir viral.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    décembre 2014 modifié #49
    Le problème pour un réseau social c'est le seed initial. On a passé pas mal de temps sur la question sur FoodReporter pour reflechir à  comment résoudre le problème fonctionnellement, ce n'est pas simple.


    Car une fois que le réseau est lancé que tu as des amis et que tu échanges pas de soucis, mais il faut penser au fait que l'utilisateur qui vient de télécharger ton application n'a pas encore d'amis enregistrés, résultat ton appli " qu'il ne connaà®t pas encore et qu'il découvre, ne sachant pas encore trop comment ça marche et ce que ça permet en pratique " est totalement vide. Ca ne donne pas une première impression qui donne envie d'aller plus loin et tu risques donc de perdre beaucoup d'utilisateurs (on appelle ça avoir un tres faible taux de transformation).


    Il faut que tu trouves un moyen de présenter au nouvel utilisateur du contenu. Soit en affichant des clips publics, soit avec un compte de démo qui a déjà  du contenu, soit en l'incitant fortement à  s'inscrire via un compte d'un autre réseau social (FB/Twitter/Instagram/...) ou d'une source qui a déjà  une liste de contacts (Google, import des contacts du téléphone pour ajouter par email tous ceux de ses contacts qui sont déjà  sur ton app)..., ou en le guidant au premier lancement pour envoyer des invitations à  ses amis quand il n'en a pas encore enregistré...


    Bref c'est une question importante et un point de réflexion crutial si tu veux que ton réseau social marche, et ça nécessite de reflechir plutôt longuement si tu veux avoir un taux de transformation intéressant plutôt que de risquer que 90% des gens qui téléchargent ton app ne la suppriment rapidement après car la trouve vide et n'ont du coup pas été incités à  creuser d'avantage.


    Bien évidemment c'est loin d'être le seul point de réflexion pour avoir un bon taux de transformation et d'usage, il fait aussi par exemple penser à  des manières d'inciter l'utilisateur à  revenir régulièrement dans ton app pour pas qu'il risque de se lasser ou de la laisser dans un coin et l'oublier... Bref il y a beaucoup de choses sur lesquelles reflechir (et dans tout ça écrire le code n'est qu'une maigre partie du boulot)
  • Merci pour vos avis et bons conseil. C'est vrai qu'il faut que je retravaille plusieurs choses notamment le onboarding. En effet plusieurs personnes, dont vous, m'ont fait comprendre que au début, on ne sait pas trop quoi faire. Je vais retravailler cela histoire d'offrir une meilleure expérience.


    Je travail actuellement sur les prochaines mises à  jour. En tout cas, plus j'avance, et plus je me rend compte que finalement, faire un réseau social n'est pas si simple que ça. Mais c'est une bonne expérience je trouve et j'ai encore beaucoup à  apprendre.


  • Ce qu'il faut faire c'est des réseaux sociaux à  théme. Par exemple, au hasard (ou pas) un réseau social pour les charlies. J'ai dis bien dis pour les charlies, il y a déjà  un réseau pour les charlots appelé FaceBook.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Que ce soit un réseau social à  thème ou pas à  thème, les problématiques que j'ai exposées plus haut sont les mêmes. J'en sais quelque chose.

    Sur le temps que j'ai passé pour donner naissance à  FoodReporter avec mes autres comparses, il y a sans doute eu 10-15% de code et le reste en wireframes, spécifications, réflexions des usages, mais aussi et surtout Business Model, réflexion de la captation des utilisateurs et de leur transformation, comment faire démarrer le truc quand les gens arrivent sans avoir aucun contact / ami enregistré, etc... Bref dans tous les cas les réflexions sont similaires et même s'il y a des cas particuliers, il ne suffit pas de coder une belle application et espérer qu'elle marche, il y a énormément de réflexion à  faire autour avant, pendant et après. Le code et la technique à  côté c'est limite un détail.

    Après, évidemment, vu le marché, si tu veux que ça marche, il faut que ton réseau social ait quelque chose qui sorte de l'ordinaire, qui change des autres. Moi c'était le thème (la bouffe). Avec Clip ça peut être autre chose, mais dans tous les cas il faut se démarquer. Mais bon, c'est bien beau d'inciter les gens à  télécharger ton application, si tu n'arrives pas à  les garder et entretenir les visites et la fréquentation de ton app par tes membres, le réseau est mort-né.
  • Une version 2.0 en cours de vérification. En attendant, une petite vidéo.


  • Très beau, t'as monté la video avec quoi
  • Pas mal, on dirait presque une pub Apple. 


  • BenjoBenjo Membre
    août 2015 modifié #56


    Très beau, t'as monté la video avec quoi




    Merci beaucoup. Je monte avec iMovie, mais je fais un travail graphique avec Pixelmator et Keynote pour les animations.


     


     




    Pas mal, on dirait presque une pub Apple. 




    Merci c'est flatteur !


  • Un petit point sur les téléchargements et l'usage ?


  • Et le liens de la vidéo est cassé :/


  • Bonjour à  tous,


     

    Clip est toujours en vérification après un premier rejet. Mais comme je n'aurais pas le temps de vous faire un petit résumé lorsque Clip sera sortit, je le fait maintenant.

     

    Nouveautés

    Tout d'abord Clip apporte un bon nombre de nouveautés. Les clips personnels sont la principale. Désormais il est possible, lors de la publication d'un clip, de sélectionner les personnes qui pourront le voir. Un petit bandeau s'affichera alors en haut du clip pour signaler que celui-ci est personnel et indiquant qui peut le voir.

    J'ai améliorer l'interface. J'ai pas mal bossé dessus et on a quelque chose de plus fluide, plus réactif et plus dynamique c'est vraiment agréable.

    J'ai ensuite corrigé plusieurs bugs gênants, amélioré la fluidité lorsqu'il y a beaucoup de clips avec images.

    Je ne vais pas m'attarder là  dessus puisque ce n'est pas le but. Vous pourrez découvrir l'ensemble des nouveautés lors de la mise à  jour.

     

    La partie développement

    Gros point nouveau dans Clip : il est codé en Swift. C'est mon premier gros projet en Swift. Résultat : c'est fun. C'est très agréable de coder en Swift. Au début j'ai vraiment eu du mal avec les as, as? et as!. Mais au final, on s'y fait assez rapidement et c'est très agréable. J'ai l'impression d'avoir codé dans un langage très cohérent par rapport à  Objective-C. Par exemple, l'utilisation permanente des points. On ne dit plus [self maMethode] mais self.maMethode(). Bref, je trouve vraiment Swift très sympa et je pense créer d'autres projets en Swift.

     

    Quand j'ai codé cette version 2.0, je suis repartit d'une feuille blanche. J'ai restructuré complètement l'app pour permettre des mises à  jour plus simples et plus rapides. Et sincèrement je suis assez content du résultat. J'ai une app qui est propre et ça fait du bien. J'y ai passé énormément de temps, je me suis cassé la tête sur pas mal de soucis, mais le résultat est là .

     

    Le test

    à‰tant donné que Clip a été recodé depuis zéro, il y a avait pas mal de défauts au début et je ne pouvais pas tous les voir. Alors pour la première fois, j'ai utilisé à  fond TestFlight. Résultat ? Je suis très satisfait. ça m'a vraiment beaucoup aidé à  construire une app stable avec le moins de défauts possibles. La phase de test à  duré environ deux semaines. Et pendant ces deux semaines, j'ai corrigé, analysé et écouté les suggestions et les reproches des testeurs. Au final, je me suis retrouvé à  sortir une version vraiment très stable.

    C'est vraiment la première fois que j'utilisais TestFlight a une si " grande échelle " si je puis dire. la publications de nouvelles betas est très simple. L'installation des betas par les testeurs l'est aussi. C'est un outil qui m'a été très utile et que j'apprécie beaucoup pour sa simplicité.

     

    Achat In-App

    Si Clip est encore en vérification, c'est qu'il a été rejeté. Il manquait un bouton pour restaurer les achats.

    Oui car j'ai ajouté un achat In-App qui permet de retirer la pub. Au départ j'étais contre les achats In-App, mais j'ai eu plusieurs demandes. Cela m'a donc poussé à  ajouter un achat In-App dans Clip. Pour 0,99€, il est désormais possible de retirer la publicité.

     

    Les chiffres

    Clip n'est pas encore très populaire. Mais doucement, les chiffres grimpent. La dernière fois je vous avait annoncer 40 utilisateurs. Aujourd'hui je suis à  151. J'en parle un peu plus. Je fais partager des vidéos. J'essaye de faire tourner un maximum.

    Je n'ai pas beaucoup d'utilisateurs, mais en revanche j'ai un chiffre plus intéressant c'est le nombre d'utilisations par jour. Les gens utilisent Clip puisque j'ai environ une cinquantaine de sessions par jour. Je suis assez content de ça.

    1356 clips publiés à  ce jour.

    Ce ne sont pas des gros chiffres, mais je suis content que les gens l'utilisent fréquemment et que le nombre d'utilisateurs grimpe doucement.

     

    Bien sûr je remercie encore toute l'équipe du forum sans qui de nombreux problèmes dans Clip ne seraient pas résolus.

     

    Clip est gratuit. Vous pouvez le télécharger ici. Vous pouvez également visiter mon site que j'ai pris le temps de refaire. La vidéo de Clip s'y trouve Geoffrey.

  • Faudrait passer à  la phase "levée de fond" ? (pour avoir un peu de puissance marketing) 


  • Une levée de fond avec .. 151 utilisateurs et 50 utilisations par jour ???. J'ai comme un doute, là  !


    Toi tu peux commencer à  y penser sérieusement avec l'audience de Kwit, pas Benjo. Du moins, pas encore. 


     


     




    Le problème pour un réseau social c'est le seed initial. On a passé pas mal de temps sur la question sur FoodReporter pour reflechir à  comment résoudre le problème fonctionnellement, ce n'est pas simple.


    Car une fois que le réseau est lancé que tu as des amis et que tu échanges pas de soucis, mais il faut penser au fait que l'utilisateur qui vient de télécharger ton application n'a pas encore d'amis enregistrés, résultat ton appli " qu'il ne connaà®t pas encore et qu'il découvre, ne sachant pas encore trop comment ça marche et ce que ça permet en pratique " est totalement vide. Ca ne donne pas une première impression qui donne envie d'aller plus loin et tu risques donc de perdre beaucoup d'utilisateurs (on appelle ça avoir un tres faible taux de transformation).

     




    Pour tester FoodReporter j'ai mis UNE SEULE PHOTO de plat, une assiette de sushis maison. Pourtant j'ai eu pas mal de "suiveurs". Je soupçonne les gens de suivre un peu n'importe qui, dans l'espoir d'une réciprocité. "Je suis ton ami, deviens-toi aussi mon ami et augmente mon compteur". Ou alors c'était des profils bidons, pour générer artificiellement de l'activité. Pas taper, Ali, pas taper.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.