iPhone SDK à  venir ?

ClicCoolClicCool Membre
04:27 modifié dans Actualités #1
Alors là , sur ce coup, Apple tape juste dans mes espoirs  :o  :o  :o

Je me lamente depuis des années du manque de finition des téléphones cellulaires, de leur intégration plus que perfectible au " hub numérique ", de leur finition laissant à  désirer etc.


Avec son iPhone Apple a l'air de répondre à  mes attentes d'intégration (à  moins qu'il ne soit pas compatible avec iSync ? :P )


Mais plus encore il semble tourner sous une version MacOsX !!
De là  à  penser qu'on va pouvoir développer, en Cocoa, des applis ajoutant à  l'iPhone nos derniers besoins non implémentés en standard, ou les petits frères de nos applis Mac, y'a qu'un pas non ? ...  ::)


Quelqu'un sait-il si un iPhone SDK est prévu ? ou si il ne serait même pas nécessaire pour développer en Cocoa pour l'iPhone ??

En tous les cas cet perspective m'enchante.  8)
«13

Réponses

  • janvier 2007 modifié #2
    Pas compatible iSync.

    C'est plus vu comme un iPod dans la conception du hub et donc faut passer par iTunes.

    Mais sinon je suis aussi très très curieux de voir les possibilités de développement qu'il y a dessus et surtout la puissance du CPU. en tous cas, dans la Keynote, "Il" a clairement parlé de Cocoa, CoreAnimation (donc ce serait un Leopard?) et & autres technos OS Xiennes.

    Par contre nuance amusante: dans la fiche de spécifications du produit, on voit "OS X" pour l'OS et pas "Mac OS X".

    Sinon moi aussi, je dois avouer que ce téléphone est vraiment ce que j'attendais. Y a juste un truc qui m'énerve, je vais encore passer pour un fanatique d'apple...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:27 modifié #3
    Pareil.

    Cet iPhone, c'est une pure merveille. Et comme d'hab avec Apple, à  peine annoncé, on en veut un. Et quand on regarde le produit, on est régulièrement éberlué de voir qu'il y a "en plus" ce petit truc terrible qu'on avait pas vu... et encore ce truc, et ce truc...
    Genre le capteur d'orientation, celui de proximité, la façon dont on scroll dans une liste comme si on "lançait une roulette" (inertie)... et le Multitouch Screen.

    D'ailleurs à  propos de ce multitouch screen, qui permet donc (apparament c'est le seul endroit où c'est exploité) d'agrandir une zone d'une photo en posant 2 doigts sur l'écran, et les écartant l'un de l'autre pour zoomer tout naturellement... S'ils savent faire ça c'est qu'ils ont l'API derrière pour gérer le multi-clic et les "events souris" multiples simultanés...
    Je suis curieux de voir comment tout ça est géré au niveau API...
  • elfelf Membre
    janvier 2007 modifié #4
    iPhone à  l'airt completement génial. Il y a juste 2 détails qui je n'aime pas trop.

    De 1, Le prix. Pour 8Go, 600$ + 2ans de contract (cingular only en plus) ça fait un peut cher.
    De 2, La date de sortie. ça sort ans un an à  certains endroit, dans 6 mois à  d'autre. C'est pas très (voir pas du tout) la façon Apple de faire les chose que d'annoncer un produit à  l'avance. Pourtant, ils le font de plus en plus. Léopard, l'Apple TV, et maintenant l'iPhone. Il n'y aurras plus la surprise du nouveau produit, c'est trop génial et tu l'achête à  l'Apple store le landemein. On va finire comme Vista sur ce point. Et je trouve ça super dommage.


    Sinon j'aime bien le changement du nom de la companie. Apple Inc. ça fait cool :)
  • MalaMala Membre, Modérateur
    04:27 modifié #5
    Comme elf, le prix (qui semble cependant très compétitif par raport à  la concurrence) et la date de sortie sont les seuls défauts que je lui trouve.

    Pour le reste, cela laisse tout de même rêveur quand au devenir de nos futures machines...
    http://cs.nyu.edu/~jhan/ftirtouch/multitouchreel.mpg  :o

    Mais je suis un peu décu de ne pas avoir vu un bout de queue de Léopard lors de cette Keynote.  :-\\
  • 04:27 modifié #6
    Pour la date de sortie, un indice est donné dans la keynote: ils doivent pour le vendre obtenir un certificat de conformité FCC (ce qui prend visiblement quelques mois) et comme ils craignaient des fuites de ce côté là , ils ont préféré faire l'annonce eux-même.
  • 04:27 modifié #7
    dans 1168446827:

    Il n'y aurras plus la surprise du nouveau produit, c'est trop génial et tu l'achête à  l'Apple store le landemein. On va finire comme Vista sur ce point. Et je trouve ça super dommage.


    Pour l'iPhone, tu as eu la raison. Pour Leopard, est-ce que tu as le souvenir d'une seule version de Mac OS X qui n'ait pas été présentée aux dévelopeurs quelques mois avant sa sortie? C'est une nécessité pour Apple s'ils veulent que le plus grand nombre possible d'applications soit compatible avec le système avant sa sortie. Reste l'apple tv qui est en fait la seule exception dans les exemples que tu prends. Pour le reste la politique du secret reste d'application.
  • ClicCoolClicCool Membre
    04:27 modifié #8
    dans 1168454718:

    .../...Reste l'apple tv qui est en fait la seule exception dans les exemples que tu prends.../...

    Encore que tu peux acheter l'AppleTV dès aujourd'hui sur l'AppleStore même si la livraison n'est prévue que pour février ;)
  • Eddy58Eddy58 Membre
    04:27 modifié #9
    dans 1168426613:

    Quelqu?un sait-il si un iPhone SDK est prévu ? ou si il ne serait même pas nécessaire pour développer en Cocoa pour l?iPhone ??

    Ca serait merveilleux un iPhone SDK ! :)
    Mais bon, pour l'instant, il se dit officieusement que l'iPhone n'est pas ouvert aux applications tierces, ou alors seul les applications mises en téléchargement via iTunes seraient autorisées.
    Si ça devait se passer ainsi, les exploits fleuriraient certainement, comme sur PSP... :o
  • ClicCoolClicCool Membre
    04:27 modifié #10
    dans 1168458833:
    Ca serait merveilleux un iPhone SDK ! :)
    Mais bon, pour l'instant, il se dit officieusement que l'iPhone n'est pas ouvert aux applications tierces.../...


    Ben justement, on est pas tierce ici, on serait plutôt carré d'as non ?  ::)




    dans 1168427176:

    Pas compatible iSync.

    C'est plus vu comme un iPod dans la conception du hub et donc faut passer par iTunes.

    Ah bon ? et c'est iTunes qui va assurer la synchro du carnet d'adresse et de l'agenda ???
    Remarques c'est pt'et pas si c.n, iTunes tournant sur PC ça permet une intégration aux PC dans la foulée plutot qu'aux seuls macs via iSync.
    Mais alors avec .mac c'est encore iTunes qui va s'en charger ?
    C'est un mélage des genres un peu bizarre, à  moins que iLife augmente +++ ses prétentions et gère tout le hub numérique ....
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    04:27 modifié #11
    Ben en fait, c'est déjà  le cas depuis un moment... Les contacts et le calendrier de l'ipod est synchronisé depuis iTunes maintenant.J'ai un iPod noir&Blanc 3G (qui au passage fait figure de silex à  côté de l'iphone !) et il se synchronise via iTunes. Un peu déroutant au début mais bon... Je crois que c'est la version 6 d'iTunes au ia apporter ça (avant, c'était via iSync).
  • ClicCoolClicCool Membre
    04:27 modifié #12
    Un peu déroutant en effet

    Mais surtout ça donne l'impression en effet que le iPhone risque d'être plus fermé que je l'espérais.
    En effet avec iSync on peut développer une appli qui en tire parti directement en écrivant une conduite appropriée pour les synchronisations.

    Avec iTune y'a (y'aura ?) aussi des conduites de synchro ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:27 modifié #13
    Je dois avouer que ça me gêne un peu cette orientation d'Apple de tout synchroniser via iTunes maintenant.

    Pour l'iPod, je comprend bien, et ça ne me choque pas, c'est limite plus logique.
    Mais poru un iPhone, tout passer par iTunes... je trouve ça très dommage.
    Car finalement parmi tout ce que ça synchronise (calendriers, contacts, photos, musique, et sans doute plein d'autres choses -- pourquoi pas les bookmarks Safari ou autre), il n'y a que la musique qui a un rapport avec iTunes, mais le reste...

    Finalement je préférerais qu'il centralise la synchro sur iSync, quitte à  permettre, en alternative, de synchroniser la musique via iTunes (au moins au niveau de l'interface pour faciliter le transfert de nos musiques, quitte à  ce qu'en interne ça ne fasse que piloter iSync pour synchroniser cette partie).
    Car du coup qu'ont à  fouttre dans les prefs ces préférences sur les calendriers, les photos, ... ?!?? Moi qui trouvais les produits Apple "logiques", pour le coup, là ...

    Autre petite déception de l'iPhone, pas d'emplacement pour une carte SD.
    Autre question sur l'iPhone, un iPhone 4G c'est 4G de libre pour les données, ou il faut enlever de ces 4Go la taille du OSX et des applis incluses ??
  • 04:27 modifié #14
    dans 1168506823:

    Pour l'iPod, je comprend bien, et ça ne me choque pas, c'est limite plus logique.
    Mais poru un iPhone, tout passer par iTunes... je trouve ça très dommage.
    Car finalement parmi tout ce que ça synchronise (calendriers, contacts, photos, musique, et sans doute plein d'autres choses -- pourquoi pas les bookmarks Safari ou autre), il n'y a que la musique qui a un rapport avec iTunes, mais le reste...


    Peut être parce qu'il est fonctionnel et installé sur plein de MS OS...
  • 04:27 modifié #15
    Ce que je crains surtout avec cet iPhone est ce qui s'est passé avec l'iPod: rappelez vous la V1 de iTunes: les balladeurs MP3 "no name" étaient reconnus par iTunes et l'arrivée de l'ipod a mis un terme à  ce support (alors que l'iPod avoisinnait les 550¤ à  sa sortie). Bon en pratique pour l'iPod ça ne gène pas trop, leur tarifs sont compétitifs et ce sont à  mon sens les meilleurs balladeurs MP3. Par contre ce n'est pas encore le cas de l'iPhone et il faudra du temps pour que ça arrive (surtout s'ils se décident à  rester dans le haut de gamme).
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:27 modifié #16
    Surtout que tant à  l'annonce de l'iPhone, j'étais super emballé, y'a pas de doute, tant plus j'y regarde à  2 fois, plus je me dit qu'il lui manque quelques petits détails. Il n'en reste pas moins que je le trouve magnifique, mais bon :
    - manque de slot SD
    - quelle possibilité de rajouter des softs (téléchargés ou programmés par nous) dans l'iPhone ?
    - manque la 3G, qui même si elle ne m'intéresse pas plus que ça actuellement, sera sans doute une des normes les plus standard dans le futur, et qui pour un téléphone comme l'iPhone commencera à  être intéressant (en particulier pour les débits du réseau)
    - La fonction "Visual VoiceMail" c'est bien, mais ça nécessite que l'opérateur de l'autre côté développe aussi une compatibilité de ce côté. Ce qui a été le cas de Cingular qui a adapté son réseau et les données envoyées pour que ce soit possible. Mais cela lie fortement l'iPhone à  un opérateur, en tout cas aux opérateurs qui voudront bien faire l'effort de faire ces modifications, juste pour que l'iPhone puisse avoir cette fonctionnalité...

    Bref, plein de petits détails, qui en soi ne sont pas grand chose, mais c'est les petits trucs qui font tâche et qui sont bien dommage :(
  • ClicCoolClicCool Membre
    04:27 modifié #17

    Assez d'accord avec vous.
    Ce qui ne m'empèche tout de même pas d'avoir hâte de l'avoir  :o

    dans 1168528087:

    Surtout que tant à  l'annonce de l'iPhone, j'étais super emballé, y'a pas de doute, tant plus j'y regarde à  2 fois, plus je me dit qu'il lui manque quelques petits détails. Il n'en reste pas moins que je le trouve magnifique, mais bon :
    - manque de slot SD


    ça risque de manquer, en particuliers, pour mon navigateur GPS le jour où TomTom et consor pourront en sortir un compatible avec son Os X.
    Avec son écran en mode paysage, l'iPhone devrait pouvoir afficher une cartographie n'ayant rien à  envier à  l'affichage sur un GPS dédié et certainement meilleurs que celui de mon Tréo.

    dans 1168528087:

    - quelle possibilité de rajouter des softs (téléchargés ou programmés par nous) dans l'iPhone ?


    C'est exactement mon questionnement.
    Renaud a raison, "IL" a clairement cité Cocoa lorqu'il a parlé du système mais à  priori aucun mot sur les possibilités de dev. qui nous seraient offertes (mais j'ai pas encore pu visionner toute la KeyNote)
    Ceci dit ce serait bien le premier smartPhone à  ne pas proposer un moyer de développer pour la dite plateforme. Y'a des SDK pour les Symbians, Palms etc...  (mais pour Développeurs PCistes) une logitèque bien fournie augment la valeur ajouté d'un tel.
    Pour une fois on aurait tous sous la main les outils de dev et pas n'importe lesquels ....

    Alors stp Steve, ajoute iPhone à  la liste des targets  ::)

    dans 1168528087:

    - manque la 3G, qui même si elle ne m'intéresse pas plus que ça actuellement, sera sans doute une des normes les plus standard dans le futur, et qui pour un téléphone comme l'iPhone commencera à  être intéressant (en particulier pour les débits du réseau)

    ça, ça m'inquiète moins.
    Si le iPhone marche un peu comme le iPod on risque d'avoir pas mal de petits et grands frères à  venir.
    Un iPhone mini, un 3G, un à  gros disque dur voir graveur ? etc... non ?

    dans 1168528087:

    - La fonction "Visual VoiceMail" c'est bien, mais ça nécessite que l'opérateur de l'autre côté développe aussi une compatibilité de ce côté. Ce qui a été le cas de Cingular qui a adapté son réseau et les données envoyées pour que ce soit possible. Mais cela lie fortement l'iPhone à  un opérateur, en tout cas aux opérateurs qui voudront bien faire l'effort de faire ces modifications, juste pour que l'iPhone puisse avoir cette fonctionnalité...


    J'espère que t'as tord car avec ma chance je suis foutu d'avoir le seul opérateur qui n'implémente pas cette merveille.
    C'est sur ça qu'il faut un service dédié de l'opérateur ?
    Ne peut-on imaginer que l'iPhone "télécharge" et mémorise tous les messages vocaux automatiquement pour te les faire écouter à  le demande même si le réseau est inaccessible ?
  • elfelf Membre
    04:27 modifié #18
    dans 1168455490:

    dans 1168454718:

    .../...Reste l'apple tv qui est en fait la seule exception dans les exemples que tu prends.../...

    Encore que tu peux acheter l'AppleTV dès aujourd'hui sur l'AppleStore même si la livraison n'est prévue que pour février ;)


    Ils l'ont annoncé il y a 6 mois l'AppleTV. Simplement, à  l'époque ça s'appelait iTV...
  • 04:27 modifié #19
    dans 1168530698:

    C'est exactement mon questionnement.
    Renaud a raison, "IL" a clairement cité Cocoa lorqu'il a parlé du système mais à  priori aucun mot sur les possibilités de dev.


    D'un autre côté, la MacWorld n'est pas spécialement l'endroit le plus indiqué pour causer de ça non?
  • ClicCoolClicCool Membre
    04:27 modifié #20
    dans 1168533964:

    dans 1168530698:

    C'est exactement mon questionnement.
    Renaud a raison, "IL" a clairement cité Cocoa lorqu'il a parlé du système mais à  priori aucun mot sur les possibilités de dev.


    D'un autre côté, la MacWorld n'est pas spécialement l'endroit le plus indiqué pour causer de ça non?


    Tu as raison  :)


    Ce qu'il faudrait c'est savoir si les prévilégiés qui se sont offert (fait offrir pour les plus privilégiés) le Léopard early start kit vont être infomés prochainement des possibilités de dev pour l'iPhone  ;)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:27 modifié #21
    dans 1168530698:

    Assez d'accord avec vous.
    Ce qui ne m'empèche tout de même pas d'avoir hâte de l'avoir  :o
    Oui et je suis même prêt, dans la mesure où c'est possible (et qu'il n'y a pas de souci de compatibilité avec l'opérateur, cf. le VoiceMail) à  l'acheter séparément d'un abonnement aussi :)

    dans 1168530698:
    dans 1168528087:

    - manque de slot SD
    ça risque de manquer, en particuliers, pour mon navigateur GPS le jour où TomTom et consor pourront en sortir un compatible avec son Os X.
    Avec son écran en mode paysage, l'iPhone devrait pouvoir afficher une cartographie n'ayant rien à  envier à  l'affichage sur un GPS dédié et certainement meilleurs que celui de mon Tréo.
    Oui et ça fait partie des points négatifs que j'ai oublié de mentionner... pas de GPS non plus (comme l'a dit Renaud, peut-être une localisation GSM, mais donc moins précise, pas top pour la navigation sur route dans la voiture quoi). Si pas de lecteur de carte ni de GPS, c'est vraiment dommage.

    dans 1168530698:

    dans 1168528087:

    - La fonction "Visual VoiceMail" c'est bien, mais ça nécessite que l'opérateur de l'autre côté développe aussi une compatibilité de ce côté. [...]
    J'espère que t'as tord car avec ma chance je suis foutu d'avoir le seul opérateur qui n'implémente pas cette merveille.
    C'est sur ça qu'il faut un service dédié de l'opérateur ?
    Ne peut-on imaginer que l'iPhone "télécharge" et mémorise tous les messages vocaux automatiquement pour te les faire écouter à  le demande même si le réseau est inaccessible ?
    Malheureusement non : il l'a clairement expliqué dans la KeyNote, et le CEO de Cingular l'a confirmé, ils ont eu du boulot de leur côté chez Cingular pour rendre ça possible...

    Il faut donc bien un travail côté opérateur pour rendre ça possible (et dans un sens ça se comprend, car je vois mal comment l'iPhone pourrais "télécharger" les messages, alors qu'on ne peut actuellement les écouter sur nos téléphones que par un serveur vocal qui nous les prononce l'un après l'autre sans distinction... tu imaginais quoi, qu'il fasse de la reconnaissance vocale pour détecter à  quel moment l'opératrice disait "yesterday, at 18h54, from XXX" ? :) (Imagine alors si l'opérateur change ça façon de prononcer ces annonces intermédiaire ::))

    Bref, pas de Visual VoiceMail sans que l'opérateur de l'autre côté fasse ce qu'il faut pour. Reste à  savoir si l'iPhone permettrait de consulter son VoiceMail à  l'ancienne mode dans le cas où l'opérateur n'aurait pas prévu ce service, ou pas du tout  ;)
  • ClicCoolClicCool Membre
    janvier 2007 modifié #22
    dans 1168538223:

    Il faut donc bien un travail côté opérateur pour rendre ça possible (et dans un sens ça se comprend, car je vois mal comment l'iPhone pourrais "télécharger" les messages, alors qu'on ne peut actuellement les écouter sur nos téléphones que par un serveur vocal qui nous les prononce l'un après l'autre sans distinction... tu imaginais quoi, qu'il fasse de la reconnaissance vocale pour détecter à  quel moment l'opératrice disait "yesterday, at 18h54, from XXX" ? :) (Imagine alors si l'opérateur change ça façon de prononcer ces annonces intermédiaire ::))

    Bref, pas de Visual VoiceMail sans que l'opérateur de l'autre côté fasse ce qu'il faut pour. Reste à  savoir si l'iPhone permettrait de consulter son VoiceMail à  l'ancienne mode dans le cas où l'opérateur n'aurait pas prévu ce service, ou pas du tout  ;)


    Non j'imaginais rien du tout, et en particulier pas une reconnaissance vocale.

    Ceci dit je me souvient d'un magnétoscope qui, pour permettre de ne pas enregistrer les pubs qui coupent les films, se proposait de nous laisser lui indiquer les séquences annonçant et concluant les pubs. (ça a pas fait long feu, les gingles de début et de fin se sont mis à  changer etc...)

    En fait il ne me parrait pas du tout impossible que l'opérateur n'ai strictement rien à  faire et que l'iPhone se contente d'utiliser les accès aux messages vocaux par le biais du site web de l'opérateur comme on peut le faire dès aujourd'hui.
    Le site t'affiche la liste de tes messages, avec date-heure, durée, N° d'appel, et te fait écouter leur contenu à  la demande, tu peux écouter ceux que tu veux, visualiser les fax etc....
    ( Enfin je suis chez Orange et ils proposent ce service depuis pas mal de temps, jimagine que les autres en font autant ? )
    L'iPhone n'a qu'à  s'y connecter, balancer tes identifiants, récuperer tous les zolis messages, reformater/trier tout ça et te les proposer au lieu de lancer un appel au serveur vocal.

    Par ailleurs, le rapatriement par l'iPhone des messages vocaux me semble plus opérationnel. Il permet à  l'iPhone de classer à  sa façon les message, de les mémoriser au delà  de la limite coutumière des 7 jours, d'acceder aux messages même hors zone etc...

    De toutes façons, demander à  un opérateur d'implémenter sur ses serveurs un accès séquentiel >:) "Random acces" ([EDIT] dsl j'ai pas le terme en Français) vocal spécifique me parrait loin d'être gagné.
    Et s'il l'opérateur le fait ça risque de ne pas être au profit exclusif des iPhones d'Apple ce qui me parrait ne pas être dans l'interrêt de Steve.

    [EDIT] L'opérateur devrait éventuellement soit garantir la pérénité du formatage de ses page "messages vocaux & fax" (au moins des balises) soit plus probablement créer une petite page dédiée légère et sans graphisme reprenant les infos de ta page perso des messages.
    Ce qui n'est gère très difficile ni onhéreux ...
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    04:27 modifié #23
    dans 1168554852:

    ... sur ses serveurs un accès séquentiel >:) "Random acces" ([EDIT] dsl j'ai pas le terme en Français) vocal spécifique...


    Un accès aléatoire ? indexé ?
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    janvier 2007 modifié #24
    Sinon, par rapport à  cet iPhone, sera t il possible d'y ajouter des appli ou pas ? On saura quand ça ?
    Si je prend l'exemple des iPods, ça n'a jamais été le cas donc j'ai un peu peur qu'ils restent sur le même modèle "eco système Apple rien qu'à  nous"....
    Dans ce cas là , sera t il possible de faire du reverse à  votre avis ? Par exemple, les mecs qui développent des drivers Linux le font pour les drivers de scanner ou d'imprimantes... Apparemment, ils mettent un "sniffeur" sur le cable et observent ce qui passe... Ca a l'air balèze...
  • ClicCoolClicCool Membre
    04:27 modifié #25
    dans 1168589278:

    Sinon, par rapport à  cet iPhone, sera t il possible d'y ajouter des appli ou pas ? On saura quand ça ?
    Si je prend l'exemple des iPods, ça n'a jamais été le cas donc j'ai un peu peur qu'ils restent sur le même modèle "eco système Apple rien qu'à  nous"....


    Ben pour les baladeur MP3 c'est quand même pas la règle que d'être ouvert aux applications tierces.

    C'est habituel par contre pour les téléphones cellulaires.

    En tous cas, si on ne peut pas compiler nos zoulis codes pour l'iPhone ce serait alors pour moi le plus gros des mauvais points qu'on pourrait lui reprocher.
  • ClicCoolClicCool Membre
    04:27 modifié #26
    dans 1168538223:

    dans 1168538223:

    ça risque de manquer, en particuliers, pour mon navigateur GPS le jour où TomTom et consor pourront en sortir un compatible avec son Os X.
    Avec son écran en mode paysage, l'iPhone devrait pouvoir afficher une cartographie n'ayant rien à  envier à  l'affichage sur un GPS dédié et certainement meilleurs que celui de mon Tréo.
    Oui et ça fait partie des points négatifs que j'ai oublié de mentionner... pas de GPS non plus (comme l'a dit Renaud, peut-être une localisation GSM, mais donc moins précise, pas top pour la navigation sur route dans la voiture quoi). Si pas de lecteur de carte ni de GPS, c'est vraiment dommage.


    Ah ben tiens, voilà  un exemple d'appli tierce (sous Symbian) qui m'avait bien plu +++ et apporté un valeur ajouté à  mon Nokia de l'époque.
    Il y avait une appli de localisation par identification des cellules GSM "Mini-GPS" je crois.
    La localisation n'était guère précise et variat terriblement selon la densité des cellules au Km2.
    A mon hôpital on captait facilement 6 à  8 cellules différentes et dans les cévènes jamais plus d'une à  la fois. Alors même si l'iPhone opère une sorte de triangulation pour affiner la position, il aura certainement du mal à  faire de meme sur nos routes de campagne.
    Mini-GPS ne faisait pas de triangulation, il se bornait à  identifier les cellules à  portée.
    Mais ce qui faisait sa valeur, c'était qu'il offrait du coup 2 évènements, "entrée dans la zone de telle cellule" et "sortie de la zone", qui pouvait déclencher des actions paramétrables comme "Baisser le niveau de sonnerie".
    Du coup quand j'arrivais à  l'Hôpital mon tel passait en mode "discret", à  l'école de ma fille en mode "silencieux" etc... MAIS SURTOUT il revenait en mode "extérieur" chaque fois que je sortais de ces zones. Fini les oublis de "ralumer" les soneries du téléphone et les appel manqués avec la sepiternelle excuse "désolé j'avais laissé mon tel en mode silencieux".

    Bref ce truc là  me manque et c'est pour ce genre d'idées originales que les applis tierces (surtout les nôtres  :P ) sont très importantes à  mes yeux.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    04:27 modifié #27
    Bon ben vu qu'a priori, l'OS X en question est un Leopard, y a des chances qu'on voit apparaà®tre cette possibilité avec le XCode de Leopard....
    Croisons les doigts !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:27 modifié #28
    1) Pour le VoiceMail : il est hors de question de "parser" une page web d'un opérateur : question pérénité, c'est zéro.
    Par contre il est tout à  fait envisageable de demander à  l'opérateur de mettre en place un système tout bête de XML : on lui envoie nos identifiants et il retourne un XML contenant les informations sur les messages audio et le message audio lui-même.
    Comme un Podcast, en fait, quand on y pense : un RSS à  la sauce audio.

    2) Pour la question de savoir si l'iPhone sera ouvert ou pas, j'ai de mauvaises nouvelles : Steve semble confirmer que ce sera plutôt fermé :( Très mauvais point, ça...  :(
  • ClicCoolClicCool Membre
    04:27 modifié #29
    dans 1168595317:

    2) Pour la question de savoir si l'iPhone sera ouvert ou pas, j'ai de mauvaises nouvelles : Steve semble confirmer que ce sera plutôt fermé :( Très mauvais point, ça...  :(


    :'( :'( :'( :'( :'( :'(

    L'excuse Cinglar qui a les pétoches ne me convainc guère en plus!
    Les Nokia et le Palm sont ouverts et s'utilisent aussi avec cet opérateur ...
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    04:27 modifié #30
    Pfff, c'est gonflant ça....

    Qu'ils veuillent maitriser hardware + software, je comprend. Ca permet de simplifier les dev et d'être sûr que soft/hard s'entendent bien.

    Mais une fois OS/hard mis au point, pourquoi ne pas donner l'occasion à  d'autres de créer des choses dessus ? C'est énervant ça. Donc soit tu hack le truc, soit tu fais ça officiellement avec eux...

    Dans les 2 cas, ça complique sérieusement les choses...

  • janvier 2007 modifié #31
    Avant de vous plaindre, n'oubliez pas que les règles sont différentes en Europe et aux à‰tats-Unis. Il y a une règle déjà  qui risque de faire changer la donne: il est permis aux à‰tats-Unis de vendre un téléphone limité à  seul opérateur, en Europe non. Enfin, les coups foireux sont possibles: je me souviens qu'à  l'époque où j'ai acheté mon premier GSM: il n'y avait que 2 bandes de fréquences utilisées, un des opérateurs utilisait les 900MHz et les 1800 l'autre uniquement les 1800. Donc du coup les GSM achetés avec un contrat lié par l'opérateur qui exploitait les 2 bandes étaient en fait des 900MHz only et étaient de facto limité à  cet opérateur.

    Pour le visual voice mail, AT&T est aussi un fabricant d'infrastructure de communication sans fil. Si aux à‰tats-Unis, il se servent d'une de leurs filiales (Cingular) pour l'exploitation commerciale de ces infrastructures, il est possible que plusieurs opérateurs européens se fournissent chez AT&T et donc fournissent ce service (c'est même un argument de vente pour AT&T).

    Sinon si on examine le cas précédent d'accord entre Apple et Cingular: le ROKR. Il était dispo uniquement chez cingular aux EU alors qu'en Europe il était en vente "non liée".

    Donc il y a un peu d'espoir.

    dans 1168592644:

    Bref ce truc là  me manque et c'est pour ce genre d'idées originales que les applis tierces (surtout les nôtres  :P ) sont très importantes à  mes yeux.

    J'en connais un qui ne veut pas rater une miette de ce qui se passe sur ce forum même quand il est pas chez lui.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.