iPhone SDK à  venir ?

2

Réponses

  • ClicCoolClicCool Membre
    05:59 modifié #32
    dans 1168599242:

    Avant de vous plaindre, n'oubliez pas que les règles sont différentes en Europe et aux à‰tats-Unis. Il y a une règle déjà  qui risque de faire changer la donne: il est permis aux à‰tats-Unis de vendre un téléphone limité à  seul opérateur, en Europe non. Enfin, les coups foireux sont possibles: je me souviens qu'à  l'époque où j'ai acheté mon premier GSM: il n'y avait que 2 bandes de fréquences utilisées, un des opérateurs utilisait les 900MHz et les 1800 l'autre uniquement les 1800. Donc du coup les GSM achetés avec un contrat lié par l'opérateur qui exploitait les 2 bandes étaient en fait des 900MHz only et étaient de facto limité à  cet opérateur.

    Pour le visual voice mail, AT&T est aussi un fabricant d'infrastructure de communication sans fil. Si aux à‰tats-Unis, il se servent d'une de leurs filiales (Cingular) pour l'exploitation commerciale de ces infrastructures, il est possible que plusieurs opérateurs européens se fournissent chez AT&T et donc fournissent ce service (c'est même un argument de vente pour AT&T).

    Sinon si on examine le cas précédent d'accord entre Apple et Cingular: le ROKR. Il était dispo uniquement chez cingular aux EU alors qu'en Europe il était en vente "non liée".

    Donc il y a un peu d'espoir.


    Je suis pas sur de bien tout suivre là  ?

    Tu parles bien de l'ouverture aux appli tierces ? ou du Simlockage ?


    dans 1168599242:

    dans 1168592644:

    Bref ce truc là  me manque et c'est pour ce genre d'idées originales que les applis tierces (surtout les nôtres  :P ) sont très importantes à  mes yeux.

    J'en connais un qui ne veut pas rater une miette de ce qui se passe sur ce forum même quand il est pas chez lui.


    Comment t'as deviné ?  ;)
    Et puis j'aimerais pouvoir lui implémenter d'autres actions automatiques quand il trouve un accès wifi libre, d'autres plus spécifiques quand il reconnais le wifi de la maison plutot que celui de l'hopital des trucs comme ça .... Si en plus la localisation par réseau GPS est directement accessible ça pourrait devenir très interressant, genre envoi d'un texto automatique quand j'approche de Chastre  ;)
  • 05:59 modifié #33
    dans 1168601097:

    Tu parles bien de l'ouverture aux appli tierces ? ou du Simlockage ?


    Du simlockage et du visual voice mail.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    05:59 modifié #34
    dans 1168597237:

    Pfff, c'est gonflant ça....

    Je ne te le fais pas dire... :crackboom:- ;)

    dans 1168597237:

    Qu'ils veuillent maitriser hardware + software, je comprend. Ca permet de simplifier les dev et d'être sûr que soft/hard s'entendent bien.

    Mais une fois OS/hard mis au point, pourquoi ne pas donner l'occasion à  d'autres de créer des choses dessus ? C'est énervant ça. Donc soit tu hack le truc, soit tu fais ça officiellement avec eux...

    Dans les 2 cas, ça complique sérieusement les choses...

    C'est vraiment dommage de fermer l'iPhone, mais tout comme Sony et sa PSP, les exploits et homebrews apparaitront certainement, ce qui laissera une ouverture côté développement, même si ce n'est pas ce que l'on espère ça j'en conviens...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    05:59 modifié #35
    dans 1168447084:

    Comme elf, le prix (qui semble cependant très compétitif par raport à  la concurrence) et la date de sortie sont les seuls défauts que je lui trouve.

    Pour le reste, cela laisse tout de même rêveur quand au devenir de nos futures machines...
    http://cs.nyu.edu/~jhan/ftirtouch/multitouchreel.mpg  :o

    Mais je suis un peu décu de ne pas avoir vu un bout de queue de Léopard lors de cette Keynote.  :-\\


    Allez voir cette vidéo :
    http://www.pixellum.com/blog/?2007/01/25/605-ecran-tactile-google-earth

    ça va arriver plus vite qu'on ne le pense ! ;-)
  • laurrislaurris Membre
    05:59 modifié #36
    A propos de l'iPhone, on sait que Cingular en aura l'exclusivité. Mais savez-vous que Cingular va disparaitre et se renommer AT&T ? Tout cela (et le reste) expliqué par Stephen Colbert.



    Je trouve ça poilant. Pour mieux comprendre les avantages de la concurrence libre et non faussée.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    05:59 modifié #37
    Un hacker a sorti un SDK, non officiel bien sûr, mais ô combien plus intéressant que celui d'Apple, car il permet de programmer les APIs Cocoa de l'iPhone.
    Des exemples de code circulent déjà  : Hello World, Editeur de texte basique.
    Bien intéressant tout ça ! :)
  • elfelf Membre
    05:59 modifié #38
    http://stevenf.com/2007/08/weekend_iphone_hacking.php

    une appli avec le SDK mentionné par dessu. Avec une icône et tout. par steven f, developeur de Transmit / Coda
  • MulotMulot Membre
    05:59 modifié #39
    Au risque de me faire jeter des pierres (plus qu'a l'habitude), je vais exposer mon point de vue sur ce qui suit.

    Le multi touch et compagnie, y'en faut où il faut, je m'explique : depuis quelques temps, c'est partout la mode du mulit touch, à  toutes les sauces, pour tout objet un temps soit peu "technologique", bientôt des rouleaux de papiers toilettes "mulit touch".

    Bref, pour ma part, le multi touch est utile qu'a certains dipositifs, à  savoir surtout pour le moment, et en l'état actuel des choses à  des appareils relativement portables, manipulables et bien sur dont l'utilisation peut être facilité par la technologie mulit touch.

    Dans le cas de l'iPhone, d'un balladeur, d'un agenda electronique, d'une liste de course, ça marche, c'est interessant.

    Par contre là  où je bloque, c'est pour les ordinateurs, exceptions faite des "media center" like.

    Certains imaginent et fantasment sur un OS X gérant le multi touch nativement, et ainsi d'utiliser leur mac ou pc, uniquement via leur petits membres plein de sel et de graisse de chips et autres morceaux de poulets sauce piquante.

    En l'état actuel des choses, ça reste pour un moi un grand fantasme et un truc carrement inutile (peut être par contre une mine d'or pour nos amis kinés). S'imaginer triturer des écrans pour aller régler des settings, naviguer sur le web, moi ça me répugne plus qu'autre chose. D'autant plus dans la configuration acutelle des ordinateurs, les écran verticaux, gigantesques.

    Même les tablet mac ou autre, je trouve ça d'une utilité très très limitée.

    Fin du HS sur le multi touch.


    Pour ce qui est d'un SDK iPhone, aura-t-on la chance d'ici quelque temps à  un SDK officiel bien plus poussé pour le dévelopment d'applications tierces, avec peut être un certain contrôle et "validation" par Apple ?
  • elfelf Membre
    05:59 modifié #40
    Tout à  fait d'accord, Mulot.

    Quand je pense aux écran à -la Minority Report ça l'air trop cool, mais en vrai c'est super pas pratique!
  • AntilogAntilog Membre
    05:59 modifié #41
    Et bien, il aura fallu attendre, mais il semble que S.Jobs ait changé d'avis...

    Et un iPhone SDK pour tous ceux qui l'attendaient

    http://www.apple.com/hotnews/

    Third Party Applications on the iPhone
    Let me just say it: We want native third party applications on the iPhone, and we plan to have an SDK in developers' hands in February. We are excited about creating a vibrant third party developer community around the iPhone and enabling hundreds of new applications for our users. With our revolutionary multi-touch interface, powerful hardware and advanced software architecture, we believe we have created the best mobile platform ever for developers.

    It will take until February to release an SDK because we're trying to do two diametrically opposed things at once"provide an advanced and open platform to developers while at the same time protect iPhone users from viruses, malware, privacy attacks, etc. This is no easy task. Some claim that viruses and malware are not a problem on mobile phones"this is simply not true. There have been serious viruses on other mobile phones already, including some that silently spread from phone to phone over the cell network. As our phones become more powerful, these malicious programs will become more dangerous. And since the iPhone is the most advanced phone ever, it will be a highly visible target.

    Some companies are already taking action. Nokia, for example, is not allowing any applications to be loaded onto some of their newest phones unless they have a digital signature that can be traced back to a known developer. While this makes such a phone less than “totally open,” we believe it is a step in the right direction. We are working on an advanced system which will offer developers broad access to natively program the iPhone's amazing software platform while at the same time protecting users from malicious programs.

    We think a few months of patience now will be rewarded by many years of great third party applications running on safe and reliable iPhones.

    Steve

  • ClicCoolClicCool Membre
    05:59 modifié #42
    Ah !!!  <3 <br />Voilà  qui justifie une tournée générale  :p :p

    L'iphone redevient ainsi franchement attractif à  mes yeux sur ce coup.

    Bon qu'est-ce qu'on attend ici pour créer un Forum spécifique "Plateforme iphone" ?
    ça roupille ici  :o




    :p Allez, c'est ma tournée pour vous tous  :p
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    05:59 modifié #43
    dans 1192704891:

    Ah !!!  <3 <br />Voilà  qui justifie une tournée générale  :p :p
    Alors il fallait ça pour te réveiller, toi, et qu'on te revoie dans les parages ?  :adios!:
    A la tienne, très cher ! :p :p
  • ClicCoolClicCool Membre
    05:59 modifié #44
    Merci Ali :)

    A la tienne !  :-*

    Faut avouer que si un iPhone SDK sort ET qu'on peut charger nos appli Cocoa ainsi développées dans l'iPhone sans restriction, ça vaut le coup que je change de bécane, adopte Léopard, fasse l'aquisition d'un iPhone et surtout que je remette les mains dans le chocolat jusqu'à  l'indigestion.

    C'est la porte ouverte à  une maitrise de l'ensemble de la chaine de traitement et synchronisation d'information.



  • AntilogAntilog Membre
    05:59 modifié #45
    Content de te retrouver, ClicCool!

    <3 :p :p :p
  • ClicCoolClicCool Membre
    05:59 modifié #46
    Merci Antilog :)

    et merci pour ton info, même si ma compréhension des sous entendus en anglais ne me permets pas trop de distinguer si S.Job compte d'emblé faire confiance à  la robustesse de l'iPhone et l'ouvrir à  toute appli développée à  partir du SDK ou s'il envisage une étape fermée à  la Nokia avec seulement un club très fermé de développeurs dont les oeuvres auront seules l'honnheur d'être chargeables sur les iPhones en général et sur mon iPhone à  moi en particulier....  ???
  • AntilogAntilog Membre
    05:59 modifié #47
    dans 1192735134:

    Merci Antilog :)

    et merci pour ton info, même si ma compréhension des sous entendus en anglais ne me permets pas trop de distinguer si S.Job compte d'emblé faire confiance à  la robustesse de l'iPhone et l'ouvrir à  toute appli développée à  partir du SDK ou s'il envisage une étape fermée à  la Nokia avec seulement un club très fermé de développeurs dont les oeuvres auront seules l'honnheur d'être chargeables sur les iPhones en général et sur mon iPhone à  moi en particulier....  ???


    Un apperçu de ce que seront les classes de l'iPhone, selon des gens qui se sont décarcassés à  faire de même  ::)  leur iPhone
    http://ericasadun.com/iPhoneDocs/index.html

    Une opinion glanée quelque part sur Internet serait que la première version du soft de l'iPhone sentait très fort la bidouille sauvage et rapide, et que c'est pour cela en particulier que S. Jobs ne voulait pas d'appli tierce (elles auraient pu révéler les failles du système, failles qui ont d'ailleurs été utilisées pour les Hacks).
    Si la dernière Mà J a bloqué tous les programmes tiers, ce serait justement parce que le système est maintenant déjà  beaucoup plus propre, et donc plus sécurisé.

    Ca expliquerait que maintenant, Apple puisse proposer pour dans 4 mois des outils de développement, mais ça ne dit pas si Apple va demander un passage obligé chez eux pour une approbation de chaque application iPhone...
  • ClicCoolClicCool Membre
    05:59 modifié #48
    Et zut !

    dans le courriel "Introducing the iPhone Dev Center" pour le developpement de webApps pour l'iPhone y'a ça.


    Web App Submission
    Once your app is ready, submit it for possible listing in the Apple web apps library.


    Je suis pas sûr de comprendre, c'est juste pour qu'Apple en fasse la pub ou c'est un passage obligé ?
    Pas très encourrageant pour l'ouverture à  venir aux applis tierces avec l'iPhoneSDK ça.

    Mais si on doit soumettre nos zolies Apps à  Apple pour approbation pour qu'elles puissent être chargées sur un iPhone, ça veut dire que pendant tout le Dev' on devra aussi faire tout le travail en pur virtuel sans jamais tester et voir le résultat sur son iPhone ?!?!?  ???

  • Eddy58Eddy58 Membre
    05:59 modifié #49
    Je pense que ça doit juste être pour référencer l'appli sur leur site de téléchargement.

    Après pour les applis qui seront conçues avec l'iPhoneSDK Cocoa officiel, on ne sait pas encore ce qu'il en sera exactement. La première inconnue étant déjà  de savoir si ce SDK ne sera distribué qu'à  des éditeurs triés sur le volet (comme pour l'iPod), ou bien s'il sera en libre téléchargement.

    Pour transférer l'appli une fois compilée sur l'iPhone, ça devrait normalement se faire avec un simple câble, car ça sera du cross-developpement donc pour faire les tests pas le choix. :o
  • ClicCoolClicCool Membre
    05:59 modifié #50
    Voilà  le iPhone SDK que j'attends depuis l'année dernière va être annoncé le 06 mars !

    Au delà  du SDK lui-même j'ai assez hâte qu'Apple lève le voile sur les possibilités de dev et surtout d'installation de nos oeuvres développées avec le SDK officiel sur l'aà¯ePhone.

    Au vue de la version 1.1.4 du firmware sortie hier je trouve que c'est encourageant :)

    En effet cette version n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité à  l'aà¯ePhone et surtout n'a en rien contré les possibilités actuelles de jailBreak.
    Alors, si on est optimiste on peut penser qu'à  l'arrivée du SDK officiel Apple va laisser libre l'installation de soft sur l'aà¯ePhone et donc ne craint plus du tout le JailBreak.


    Bien sur, si on est pessimiste on peut aussi penser qu'une version 1.1.5 va sortir avec le SDK et qu'Apple pour garder encore secrètes les nouvelles mesures de protections ne les a pas incluse dans la 1.1.4 :(


    Mais alors pourquoi avoir sorti hier une 1.1.4 qui n'apporte aucune nouvelle fonctionalité ?
    La correction des quelques bugs qu'elle apporte aurait pu attendre encore 2 semaines ...  :-\\
    (tiens il manque un smiley apportant la "nuance Peut-être" à  la Marseillaise là  !)


    Le suspens est insoutenable !  ???





  • JekarJekar Membre
    05:59 modifié #51
    Je l attends aussi avec impatience
  • ClicCoolClicCool Membre
    05:59 modifié #52
    Bien, finalement le voila qui arrive enfin ce SDK :)

    Et il semble que ce soit des outils de bonne qualité qu'Apple nous propose là   :kicking:

    Ceci-dit je l'ai pas encore téléchargé mais j'ai mon ticket d'entrée  :brule:
    ça sature un maximum sur le serveur Apple, suis pas sur d'avoir déjà  vu un tel engouement pour un outil de dev chez apple, preuve que j'étais pas le seul à  attendre ça !


  • ClicCoolClicCool Membre
    05:59 modifié #53
    Et ZUT !!!
    We encourage developers to apply to the iPhone Developer Program for access to
    additional support resources.  Program members will receive a certificate that enables
    development and testing directly on an an iPhone or iPod touch, using this iPhone
    SDK and tool set.


    En gros, et si j'ai bien comris, le SDK est gratuitement téléchargeable, MAIS si on veut pouvoir installer et tester nos oeuvres sur notre iPhone , il nous faut obtenir une certificat de chez Apple et là  c'est minimum $99 le ticket d'entrée.  >:(
  • ClicCoolClicCool Membre
    05:59 modifié #54
    Autres joyeusetés des outils actuellement fournis (dont xCode 3.1)
    Voici celles qui me paraissent les plus importantes:

    The Simulator is known to fail when run by a user other than the user
    account under which the iPhone SDK was installed

    Donc, pour ceux qui, comme moi, ont l'habitude sécuritaire de travailler sur un compte de simple utilisateur, y'a intérêt à  donner les privilèges admin à  cet utilisateur le temps de l'installation du SDK plutôt que de l'installer avec le compte admin en espérant pourvoir travailler après avec le compte utilisateur habituel ...

    The Xcode IDE will crash if iTunes 7.6.1 is installed after the iPhone SDK

    Faut absolment mettre à  jour iTunes AVANT d'installer le SDK !?!?!? ( ou pas du tout )

    Interface Builder is not yet included in this beta of the iPhone SDK

    Pour l'instant, faut créer toutes les fenêtres et vues dans le code.



  • AntilogAntilog Membre
    05:59 modifié #55
    dans 1204874466:

    Et ZUT !!!
    We encourage developers to apply to the iPhone Developer Program for access to
    additional support resources.  Program members will receive a certificate that enables
    development and testing directly on an an iPhone or iPod touch, using this iPhone
    SDK and tool set.


    En gros, et si j'ai bien comris, le SDK est gratuitement téléchargeable, MAIS si on veut pouvoir installer et tester nos oeuvres sur notre iPhone , il nous faut obtenir une certificat de chez Apple et là  c'est minimum $99 le ticket d'entrée.  >:(



    Oui, mais il y a le iPhone Simulator!
    Tu devrais pouvoir au moins beta-tester avec, même sans certificat?

    PS: Est-ce que je peux téléphoner à  partir de mon mac avec le iPhone Simulator?  :brule:
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    05:59 modifié #56
    Moi j'ai une question : avez-vous accés à¡ la documentation de ce SDK ?
    Pour ma part je n'arrive pas à¡ lire quoi que ce soit. A chaque fois il me demande de me connecter : je tourne en rond
  • JekarJekar Membre
    05:59 modifié #57
    Il faut se connecter et s enregistrer comme dev iPhone.

    Et la t as acces au SDK et a la doc
  • MalaMala Membre, Modérateur
    05:59 modifié #58
    Le sdk est bien gratuit. C'est le certificat pour diffuser qui est payant. Je suis en train de télécharger (2Go tout de même! Glups...). En tout les cas, côté doc et code d'exemple, ils ont mit le paquet!

    Au passage, je trouve que c'est aussi une belle reconnaissance pour les développeurs Obj-C/Cocoa. J'étais très frustré par le pseudo sdk web.

    Bon bein, il me manque plus qu'un iPhone!!!  :o
  • ClicCoolClicCool Membre
    05:59 modifié #59
    Euh, dites moi,


    J 'espère avoir mal cherché, quelqu'un a-t-il trouvé dans ce SDK un accès possible au Calendrier ?

    Je vois bien les références pour l'adressBook mais pas une pour le calendrier ???


    Mais surtout quid des possibilités de synchronisation des données de nos applis avec un ordinateur ?

    J'y vois mention nulle-part.
    C'est bien joli de faire une appli pour iPhone, mais si aucun échange n'est possible avec nos bécanes ça limite considérablement l'interrêt à  mes yeux  :'(

    Va encore faloir passer un le web ? ???
  • ClicCoolClicCool Membre
    05:59 modifié #60
    dans 1204884589:
    Oui, mais il y a le iPhone Simulator!
    Tu devrais pouvoir au moins beta-tester avec, même sans certificat?


    Bin tu sais, béta tester quelque chose qui ne peux être installé c'est un peu béta
    ( c'est le cas de le dire  :P )
  • AntilogAntilog Membre
    05:59 modifié #61
    dans 1204892832:

    dans 1204884589:
    Oui, mais il y a le iPhone Simulator!
    Tu devrais pouvoir au moins beta-tester avec, même sans certificat?


    Bin tu sais, béta tester quelque chose qui ne peux être installé c'est un peu béta
    ( c'est le cas de le dire  :P )


    Oui, mais pour moi qui n'ai pas d'iPhone, c'est cool  8--)
    Le seul truc, si je développe pour iPhone et teste avec iPhone Simulator, c'est que je vais laisser plein de traces de doigts sur mon écran  :o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.