Projet de généalogie

pasdug87pasdug87 Membre
11:42 modifié dans Vos applications #1
Bonjour
j'entame un projet de généalogie avec une IHM à  la iTunes.

Est ce que quelqu'un aurait déjà  entamé ou rencontré une ou plusieurs classes permettant de lire des fichiers GEDCOM 5.5 (norme d'échange de fichier généalogique) ?

Est ce que quelqu'un serait interessé par ce projet, pour faire du code, ou pour le design (boutons, icones ...)

Merci
«1

Réponses

  • BruBru Membre
    11:42 modifié #2
    Il existe un projet open source de gestion généalogique en cocoa...

    c'est ici : http://sourceforge.net/projects/generationx/.

    Aussi en fouillant un peu dans les sources, on y découvre des classes tels que "GCFiles.m". En consultant le source de GCFile (ici : http://cvs.sourceforge.net/viewcvs.py/generationx/generationx/GCFile.m?rev=1.7&view=markup, on y découvre même une méthode "loadData" qui permettrait de lire des fichiers GEDCOM.

    A toi de jouer.

    .
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #3
    Merci pour le tuyau...que je connaissais déjà .

    Il est vrai que ce projet n'avance plus et c'est pour cela que j'aimerai entamer le mien, d'autant qu'il est fortement buggé (24 bug non corrigés à  ce jour et 30 demandes d'amélioration non prises en compte), j'ai déjà  perdu une généalogie de plusieurs centaines de personnes avec lui !!!!  :'(

    Et pour ce qui est du code, il n'y a aucune documentation. De ce fait il est trés difficile de s'y retrouver dans les classes proposées.

    Par contre en naviguant sur sourceforge, j'ai trouvé un projet "The Gedcom Parser Library" qui semble donner du code C permettant de traiter des fichiers GedCOM 5.5
    je vais donc essayer de l'analyser...sachant qu'il y a deux bibliothéques de fonction apparemment.

    Plus loin j'ai trouvé un projet "SQL FamilyTree" qui est sensé prendre un fichier GedCom pour le mettre dans une base de données type SQL. Travaillant sous Oracle 8i je pense que je vais regarder ce projet de plus pres aussi, même s'il utilise beaucoup le PHPque je ne connais guére...

    Mon premier objectif est donc de constituer des classes permettant de manipuler les objets de la norme GedCom 5.5, à  savoir Famille, Individus, Sources ...

    Ensuite j'attaquerai l'IHM...

    Merci pour les tuyaux





  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #4
    Bonjour

    En parallele de la recherche des classes permettant de représenté la norme GedCom 5.5, j'ai entamé l'IHM et bien sur quelques questions se posent d'entrée :

    1° Comment avoir un bouton rond comme celui de iTumes qui s'appelle Explorer ou Importer ?
    2° Comment avoir le separateur entre les deux zones de liste/table ?
    3° Comment avoir des textes incruster comme celui intitulé 'Recercher' ?
    4° Comment avoir des boutons avec une images/icones comme ceux en bas de iTunes?

    :'( voila je bloque déjà  mais je vais retrousser mes manches et espérer en votre aide...

    bonne journée
  • mpergandmpergand Membre
    11:42 modifié #5
    dans 1096530681:

    Bonjour

    En parallele de la recherche des classes permettant de représenté la norme GedCom 5.5, j'ai entamé l'IHM et bien sur quelques questions se posent d'entrée :

    1° Comment avoir un bouton rond comme celui de iTumes qui s'appelle Explorer ou Importer ?
    2° Comment avoir le separateur entre les deux zones de liste/table ?
    3° Comment avoir des textes incruster comme celui intitulé 'Recercher' ?
    4° Comment avoir des boutons avec une images/icones comme ceux en bas de iTunes?

    :'( voila je bloque déjà  mais je vais retrousser mes manches et espérer en votre aide...

    bonne journée


    1) objet non standard, donc à  créer à  l'aide de ton prog de dessin favori
    2) utiliser les splitView
    3) idem 1
    4) boutons seulement dispo depuis Panther (textured button) il faut néanmoins créer l'image intérieure

    En fouillant dans les applis Apple, il est possible de récupérer des fichiers tiff, jpg, icns et autres, que l'on peut eventuellement utiliser dans son prog en veillant à  respecter CECI
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #6
    Bonjour, merci pour toutes ces réponses ....
    je vais donc bien retrousser mes manches pour me mettre au dessin/design, ce qui n'est pas mon points fort et étudier ces split view

    bonne journée
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #7
    Bonjour

    j'ai recuperer dans iTunes un fichier tiff (pour le plus) et je l'ai mis comme nom dans la zone de saisie icone d'un bouton
    et là  rien ne se passe si ce n'est l'affichage d'un bout d'image qui n'a rien à  voir.

    Question:
    1° Est ce qu'il faut un format d'image particulier ?
    2° Où faut il mettre les fichiers images en terme de repertoire ou de ressource projet ?

    merci
  • Eddy58Eddy58 Membre
    11:42 modifié #8
    Salut pasdug87 ! :)

    1) Tu peux utiliser les formats JPEG,TIFF ;),GIF et BMP.
    2) Il faut mettre tes fichiers dans le répertoire Resources. Personnellement à  l'intérieur de ce répertoire, je crée un répertoire Images pour stocker les images.
    Dans les attributs il faut taper le nom de fichier sans son extension. Par exemple : Pour "Image.tiff", tu tapes "Image"
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #9
    Bonjour Eddy58

    merci beaucoup pour ces détails que je n'avais pas trouvé dans la documentation.
    je ne me rappelle pas avoir vu de répertoire ressources dans mon projet, est ce un répertoire physique ou dans l'arbre du projet dans XCode ?
    Dans tous les cas, je vais voir cela ce soir ...

    merci encore de ton aide.

  • Eddy58Eddy58 Membre
    11:42 modifié #10
    Oui, tu vas dans Groups&Files, ensuite tu développes l'arborescence de ton projet, tu as Classes,Other Sources, puis Resources. Celui-ci comporte tout ce qui est fichiers NIB, localisations, images, et puis pleins d'autres choses selons les projets.... :)
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #11
    Merci pour la réponse, je vais tester tout cela ce soir

    J'espére pouvoir mettre à  disposition la semaine prochaine une pré-pré-pré version de l'application avec essentiellement l'IHM, afin d'avoir vos retours, propositions, idées, suggestions, demandes...

    merci
  • Eddy58Eddy58 Membre
    11:42 modifié #12
    Ok pas de problème.... j'irais y jeter un coup d'oeil avec plaisir. :)
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #13
    Bonsoir, et merci encore pour ton aide, je pense que je ferai un fichier ZIP ou autre et que je le deposerai ici

    bonne soirée
    ;)
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #14
    Bonjour

    voila j'ai des beaux boutons fonctionnels avec icones maintenant, le plus dur étant de trouver des icones cohérentes dans mes applications fournies. A ce propos est ce que quelqu'un connait des bilbiothéques d'icones gratuites reprenant le look&feel des iAppli du Mac ?

    sinon j'ai attaqué la splitview, non documentée dans le livre sur la programmation cocoa que j'ai...

    suite à  venir bientot...
    merci

    :D
  • 11:42 modifié #15
    dans 1096615033:

    A ce propos est ce que quelqu'un connait des bilbiothéques d'icones gratuites reprenant le look&feel des iAppli du Mac ?


    Attention, fais bien le distingo entre gratuit et redistribuable. Certaines licences t'autorise à  télécharger les icones mais si tu distribue ton application, tu ne pourras pas les mettre (à  moins de payer).

    Sinon pour des icones de qualité, sous licence libre, tu peux aller sur
    http://www.kde-look.org/
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #16
    Merci pour ces précisions, il est vrai que le monde du freeware, libre, open-source, GPL et autres est devenu plus tortueux encore que le mode du commercial

    je vais regarder le site que tu me propose, mais le nom me laisser à  penser qu'il sagit d'icones au look&feel KDE et non MacOSX

    merci
  • mpergandmpergand Membre
    octobre 2004 modifié #17
    NSSplitView:
    http://www.cocoadev.com/index.pl?NSSplitView26
    doc Apple

    Icônes:
    ResExcellence
    InterfaceLift

    Généralement ces icônes ne sont pas libre d'utilisation mais ça peut donner des idées.
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #18
    dans 1096620024:

    NSSplitView:
    http://www.cocoadev.com/index.pl?NSSplitView26
    doc Apple

    Icônes:
    ResExcellence
    InterfaceLift

    Généralement ces icônes ne sont pas libre d'utilisation mais ça peut donner des idées.


    Merci pour la réponse sur le SpliView qui permet de définir par programmation l'objet, mais je n'ai pas réussi à  comprendre comment poser cet object dans InterfaceBuilder. J'ai posé une CustomerView pour l'instant

    sinon le premier lien d'icones ne fonctionne pas, et pour le deuxiéme je suis entrain de regarder si je vais trouver mon bonheur

    merci de votre aide à  toutes/tous, le projet commence à  me sembler plus réalisable...
    ;D
  • mpergandmpergand Membre
    11:42 modifié #19
    Dans IB tu ajoutes deux objets de ton choix à  ta fenêtre(ex NSTextView) et tu choisis le menu Layer->Make subview of->splitview
    Je reconnais que c'est pas évident ;D

    Le lien sur http://www.resexcellence.com/ marche très bien  ???
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #20
    Merci pour le tuyau, effectivement la manipulation n'est pas à  proprement parlé évidente

    pour le lien, j'ai sans doute un blocage par le firewall de l'endroit d'où je surfe...donc j'y regarderai depuis un autre endroit, logique pour une fois

    merci
  • 11:42 modifié #21
    dans 1096618974:

    je vais regarder le site que tu me propose, mais le nom me laisser à  penser qu'il sagit d'icones au look&feel KDE et non MacOSX


    Tu verras que pas mal de personnes ont adopté le look et le design Apple pour Kde :D
    Et l'avantage des icônes de KDE est qu'ils sont présents avec diverses tailles et classé par genre (Applications, Actions, Devices,etc.).
    Bref que du tout bon :)  et si finalement tu utilises certains des ces icônes, n'oublie pas de faire un p'tit mail à  l'auteur... Cela fait toujours plaisir  :)
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #22
    Ok je vais continuier mes recherches, en fait ce que je veux sont les icones basiques des iAppli, comme le +, le -, la loupe, et des icones permettant dans le même esprit de représenter un arbre hiearchique, un cdrom, une terre vue de l'espace, un humaine, un group d'humain, bref des icones orientées généralogie, et là  par contre c'est pas si facile de trouver

  • odjauodjau Membre
    11:42 modifié #23
    Salut pasdug87,

    d'autre sites pour les icônes (je sais pas pour les droits d'auteurs)

    http://www.xicons.com/
    http://www.mixthepix.com/
    http://perso.wanadoo.fr/atelier.virtuel/iconesOSX.html

    @+
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #24
    Merci pour tous ces sites, j'espére que je vais y trouver mon bonheur.
    je pars en week end, rendez vous lundi matin pour des nouvelles de mes travaux

    bon week end à  toutes/tous

    :-*
  • mpergandmpergand Membre
    11:42 modifié #25
    Je rajoute ce lien Personnaliser OSX car il semble faire un état assez exaustif des outils disponibles.
    A bookmarquer  :D quelque part sur ce site ?
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #26
    Bonjour

    Alors voici la suite de l'histoire. Le week end m'a permi de tester différents agencement de l'IHM, de voir le fonctionnement des SplitView et de commencer la rédaction du code des classes généalogiques (individus, familles, sources).

    Il me reste un gros eccueil, au niveau de l'IHM
    Aprés avoir récupérer les fichiersTIFF de Safari, iTunes et autres pour mes icones, je suis incapables de les mettre en place de maniére convenable. En effet j'ai essayé tous les types de bouton possible et à  chaque fois soit la dimension du bouton est incompatible (regular, small ou mini) soit je peux créer un bouton légérement plus grand, avec ou sans bordure, mais le clic génére un affichage alterné entre l'image et une image toute blanche

    Quelqu'un aurait il dans ses cartons un exemple de projet avec un bouton et une image tiff style le plus de iTunes ou les boutons du haut gauche de safari ????

    merci
    :brule:
  • Eddy58Eddy58 Membre
    11:42 modifié #27
    dans 1096875977:

    Aprés avoir récupérer les fichiersTIFF de Safari, iTunes et autres pour mes icones, je suis incapables de les mettre en place de maniére convenable. En effet j'ai essayé tous les types de bouton possible et à  chaque fois soit la dimension du bouton est incompatible (regular, small ou mini) soit je peux créer un bouton légérement plus grand, avec ou sans bordure, mais le clic génére un affichage alterné entre l'image et une image toute blanche


    Si tu as une image toute blanche quand tu cliques, c'est que ton "alt. icon" n'est pas défini dans I.B.. Spécifie le même fichier image dans "Alt. icon" que dans "icon", et normalement il n'y a pas de problème. :)
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #28
    Et bien eddy58 si je fais ceci, idée que j'ai eu bien sur, il n'y a plus de mouvement sir le bouton, et l'utilisateur ne peut donc pas se rendre comtpe qu'il a fait un clic.

    Maintenant je viens de me rendre compte que dans les applications sus citée, les images étaient au moins en deux versions, une dont le nom est suffixé par 'pressed'
    je pense que l'astuce se trouve là , l'utilisation de deux images différentes pour l'icon et l'alt icon

    à  ton avis ?

    merci
  • Eddy58Eddy58 Membre
    11:42 modifié #29
    Eh bien personne pour te répondre pendant que j'étais au boulot !  :D
    Effectivement j'ai répondu sur le vif à  ton problème, il fallait que je fasse vite. Mais oui c'est bcp mieux de mettre une image différente pour "icon" et "alt icon".

    Bonne continuation. :)
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #30
    Bonjour

    effectivement cela semble meilleur, mais il me reste maintenant le probléme de récupere les images des boutons des interfaces standard de MacOsX, comme le plus, les fleches gauches/droite, le bouton d'action dans le finder, car tous ces boutons suivants les iAppli n'ont pas le même format !!!!

    donc si quelqu'un a déjà  un jeu d'images permettant de reconstruire une interface avec les boutons du Finder, de AdressBook, de iTunes, cela me serait vraiment utile

    appel à  la population
    :brule:
  • pasdug87pasdug87 Membre
    11:42 modifié #31
    Bonjour

    voila voila ... maintenant que j'ai bien pris en main mon iMac G5 1,8 GHz 20 pouces et que j'ai réussi à  transférer mes données depuis mon powerbook, je reprends en main le développement de mon logiciel
    Actions prévues :
    1° Finaliser l'interface principale en 1024, et fournir ici une capture écran pour vos retour
    2° Définir les classes générales de gestion des données
    3° prendre en compte vos remarques et sugestions...

    merci

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.