Liste des sessions de la WWDC 2009

muqaddarmuqaddar Administrateur
12:20 modifié dans Actualités #1
Apple a mis en ligne la liste des sessions pour les chanceux (et non moins travailleurs) qui se rendront à  la WWDC 2009 au mois de juin prochain.

C'est par ici :
http://developer.apple.com/wwdc/sessions/index.html
«1

Réponses

  • yoannyoann Membre
    12:20 modifié #2
    Il est intéressant de voir que l'an dernier on avait une session du MAc à  l'iPhone, cette année de l'iPhone au Mac...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:20 modifié #3
    Il faudrait qu'Apple convertisse tous ses développeurs iPhone au développement pour Mac... ça ferait un sacré paquet de nouveaux développeurs Mac !
  • CeetixCeetix Membre
    12:20 modifié #4
    Bah moi j'ai commencé iPhone mais je me suis tourné vers Mac, je préfère même si le reve de gagner pleins d'argent s'évapore ^^. Enfin je dis moi ce serai plutot padawan de 5 ans developpeur :)
  • GreensourceGreensource Membre
    12:20 modifié #5
    M'es avis Ceetix que si tu finis ton école d'ingénieur, tu auras bien assez de sous-sous ;)
    Je voudrais pas en faire une loi, mais en développement informatique je penses qu'on s'en tire plutôt bien. Je suis juste étudiant hein :P ce ne sont que des suppositions mais je penses être pas trop loin de la réalité.
    D'ailleurs ça pourrais être un sujet de débat sur ce site? Même s'il est vraiment qu'en France on aime peu parler de ce qu'on gagne ^^
  • CeetixCeetix Membre
    12:20 modifié #6
    Eu école d'inénieur ca veut pas dire bcp sous sous à  la sortie. Enfin je pense pas.... Je fais ca car l'informatique me plait et que c'est un des diplomes max pour un employé dans ce domaine mais le salaire je pense pas gagner des mille et des cents :)
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    12:20 modifié #7
    dans 1239221876:

    Eu école d'inénieur ca veut pas dire bcp sous sous à  la sortie. Enfin je pense pas.... Je fais ca car l'informatique me plait et que c'est un des diplomes max pour un employé dans ce domaine mais le salaire je pense pas gagner des mille et des cents :)
    En même temps si tu fais un boulot qui te plais, crois moi ça vaut tout l'or du monde.
  • CeetixCeetix Membre
    12:20 modifié #8
    Oui c'est pour ca que je fais ca ! Si c'est pour me lever avec aucun envie non merci
  • GreensourceGreensource Membre
    12:20 modifié #9
    Encore une fois je ne voudrais pas dire d'ânerie mais le salaire de départ d'un ingénieur en sortie d'école commence au minimum à  1500~1800€ pour augmenter assez vite. Donc ça va c'est suffisant je pense.
    En tout cas c'est sur que le plus important est de faire ce qu'il te plais, d'autant que ça évite de dépenser tout ton fric pour compenser ;-)
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    12:20 modifié #10
    Un ingénieur débutant était payé 32 000 € à  35 000 €/an (bruts) dans la boà®te qui m'employait et ils payaient assez mal. C'est sûr que c'est plus intéressant que caissière chez Auchan.
    C'est un salaire de départ assez courant pour des gens diplômés d'un bac+5, du moins dans les secteurs porteurs (informatique, finance, commerce...)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:20 modifié #11
    Oui ça c'est les salaires autour de la région parisienne.

    En province, c'était entre 28 et 30k€ pour un débutant quand j'ai commencé (ça dépend aussi des boites et de leur ampleur, mais faut pas voir que le salaire franchement, car si après la boite n'a aucun projet ou est mal référencée tu vas pas aller loin... et si elle t'embauche haut mais pour te faire stagner en salaire après...). Au bout de 3 ans d'expérience on peut monter à  35-37k€ ou ces alentours (ça dépend comment on négocie, l'école, etc).

    Après ça dépend non seulement des boites et de leurs grilles de salaire, mais aussi de la cote de l'école d'ingénieur, certaines boites n'embauchent pas au même tarif un gars qu'a fait Bac+5 à  SupInfo et bac+5 dans une autre école d'ingé moins réputée par exemple. Faut aussi donc compter une différence de 6 à  10k€ entre la RP et la province, mais elle est à  priori justifiée (dans le sens où si tu regardes aussi la différence de coût de la vie -- loyer, bouffe, ... -- finalement tu te retrouves avec autant de pouvoir d'achat à  la fin du mois)


    Après en effet faut aussi trouver dans ce qui te plait : perso en changeant de boite récemment j'ai gagné un peu mais pas des masses en salaire, par contre j'ai gagné en avantages à  côté, et surtout en évolutivité (mon ancien taf finissait par être cul de sac) et en projets (infrastructure et moyens derrière qui suivent, ça change tout), et en particulier mon poste est purement tourné iPhone (là  où avant je faisais que du dev PC)... donc y'a pas que le facteur fric qui joue...
  • CeetixCeetix Membre
    12:20 modifié #12
    Tiens justement, on est en école d'ingénieur mais on a aucune idée ou presque de ce qu'on fera réellement? Qu'est-ce que fait un ingénieur informatique dans une boite? Enfin j'avoue que c'est assez vague ...
  • schlumschlum Membre
    avril 2009 modifié #13
    dans 1239273400:

    Tiens justement, on est en école d'ingénieur mais on a aucune idée ou presque de ce qu'on fera réellement? Qu'est-ce que fait un ingénieur informatique dans une boite? Enfin j'avoue que c'est assez vague ...


    Déjà , il y a les sociétés de service (SSII) qui font la razzia sur un gros pourcentage des nouveaux ingénieurs fraà®chement sortis.
    Leur spécialité est de gagner des missions chez des clients qui ont des besoins en développement (là  y en a une qui essaie de me débaucher pour du développement iPhone tiens, mais vu qu'ils me proposent moins que ce que j'ai actuellement, ils peuvent se brosser  :) ).
    Quand tu bosses pour eux, tu fais un boulot de consultant du coup... Il faut savoir que plein de grosses sociétés ont un gros pourcentage de consultants... main d'oe“uvre entièrement à  leur service dont ils peuvent se défaire très facilement au besoin et qu'ils peuvent manipuler par leurs commerciaux.

    Les avantages :
    * Tu gagnes en expérience en faisant plein de trucs différents
    * Les périodes d'inter-contrat où t'es payé en foutant rien (à  double tranchant, parce que les commerciaux savent y faire pour que t'aies un retour dans la gueule... surtout au moment de l'augmentation  :) )
    * Souvent une partie de " frais " non imposable (mais c'est un piège ça...)
    * Ils prennent beaucoup plus facilement les débutants sans expérience que les autres boà®tes

    Les inconvénients :
    * Tu te fais traiter comme de la merde par les commerciaux qui se font traiter comme de la merde par les directeurs d'agence qui se font traiter comme de la merde par leurs chefs qui... enfin bref, le système est pourri et l'ambiance à  chier  :)
    * T'es payé comme tu te fais traiter  :P (j'ai pris 50% en salaire en passant de SSII à  petit éditeur)
    * Les commerciaux sont tellement baratineurs que tu te retrouves souvent sur des missions qui n'ont rien à  voir avec tes compétences
    * Si une mission te plaà®t... ben quand elle est finie, elle est finie. Au contraire, si elle te plaà®t pas, ben faut s'accrocher si tu veux pas te fritter avec ton commercial.
    * Il arrive que en tant que consultant dans une boà®te, tu te fasses traiter comme moins que rien, main d'oe“uvre corvéable à  merci et quand on a des reproches à  te faire, on passe par ton commercial... comme si t'étais un robot quoi (ça arrive surtout dans les grosses boà®tes, beaucoup moins dans les petites).


    Mhhh, en me relisant, je vois que ma description fait envie  :o :fouf):
  • CeetixCeetix Membre
    12:20 modifié #14
    C'est clair ça donne trop envie... youpi vive le monde du travail ahah. Donc le but du jeu est d'essayer de se faire recruter par une non-SSII ^^ . Parce que me faire traiter comme de la merde surtout avec les études que j'ai fais (c'est à  dire d'en chier et que les profs te rabaissent tout le temps, surtout un...) non merci. Enfin je me fais pas d'illusion, c'est 95% des cas ... :(
  • schlumschlum Membre
    12:20 modifié #15
    Si t'as le sens du business, tu peux aussi monter ta boà®te  :P
  • CeetixCeetix Membre
    12:20 modifié #16
    Oui j'y pense, j'aimerai bien mais pour le moment je ne vois pas encore quelle genre de boite monter. C'est encore trop tôt pour me prononcer. Et puis monter sa boite en sortie de l'école c'est risqué. Il faudrait mieux bosser 2-4 ans pour acquérir déjà  une expérience pro.
  • schlumschlum Membre
    12:20 modifié #17
    Ah ben oui, monter sa boà®te c'est clairement casse-gueule... c'est pour ça que je parle de " sens du business "  :P

    Mais nous dans mon école on avait des cours là  dessus... Et mine de rien, un pourcentage non négligeable d'entrepreneurs à  la sortie et plus tard.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:20 modifié #18
    Oui je pense que schlum a bien résumé la situation, du moins à  la sortie d'école :
    - L'idéal est de monter sa boite, mais c'est loin d'être simple, même avec les statuts en entrepreunariat etc... car faut avoir le sens du business, et savoir gérer une boite (trésorerie, côté légal des choses...). Oh c'est possible, mais c'est pas juste un formulaire à  remplir pour rester chez soi faire ses applis dans son coin pour les vendre quoi, ça serait trop beau ^^
    - Le plus probable est de commencer en SSII (ça a été mon cas... et l'est d'ailleurs toujours).

    Après schlum a décrit en gros les avantages et inconvénients... il y est p'tet allé un peu fort sur les inconvénients, c'est vrai que certaines SSII sont des marchands de viande, mais c'est aussi pour ça que je disais qu'il ne faut pas se baser que sur le salaire, mais aussi sur les opportunités etc que te proposera la SSII en question, et l'ambiance qu'il y a au sein de cette SSII.

    Avant j'étais dans une petite SSII, l'ambiance était sympa, les missions pas trop mal ciblées... et puis la direction a changé, la crise a fait son effet aussi, et au final il n'y avait plus de mission (manque de référencement pour une petite boite), plein de monde en intercontrat... et au final les commerciaux étaient prêts à  nous envoyer à  perpet' les oies dans toute la France sous prétexte qu'il n'y avait rien dans la région...
    Depuis j'ai changé pour une autre SSII qui m'a offert l'opportunité de faire de l'iPhone (et un peu mieux payé au passage mais pas tant que ça), avec les avantages et inconvénients d'un gros groupe... pour l'instant n'y étant que depuis un mois le retour est pas facile à  faire, mais il n'empêche que je sens quand même la différence de moyens derrière non négligeable (voire même déterminant, ça change tout !), l'ambiance est bonne, et à  peine arrivé j'ai déjà  des missions intéressantes sur l'iPhone, là  où dans la boite d'avant je pouvais toujours courir.

    Donc au jour d'aujourd'hui je ne regrette pas d'être passé à  une plus grosse boite, certes encore une SSII, avec ses risques (être envoyé à  perpet' par exemple) mais ses avantages aussi (diversité de missions, pas de prospection commerciale à  faire toi-même contrairement à  quand tu es à  ton compte, ...).
    Et qqch comme 90% de ma promo à  la sortie de l'école a été embauché par une SSII aussi, et parmi eux ça doit être autour de 80% qui sont encore dans une SSII (la même ou une autre), 20% ont pu se faire embaucher par une boite.

    Alors certes tu as les cas où tu es traà®té comme de la merde et où les commerciaux t'envoient à  perpet', mais tu as des cas (plus rares je te l'accorde) où, surtout si tu sais te démarquer par qqch de particulier ou que tu montres que tu es plus compétent que la moyenne, tu vas être apprécié à  ta plus juste valeur. C'est toujours moins valorisant que de monter sa propre boite, c'est sûr, mais vu la différence d'investissement (tant financier qu'au niveau démarches et choses à  faire) qu'il faut rajouter pour monter sa boite ainsi que le risque qu'il y a derrière (à  savoir avoir investi un max et que ta start-up ne décolle pas et que tu perdes tout dans la foulée... d'autant que vu le nombre de start-ups faut avoir un sujet innovant pour pas se faire bouffer par la concurrence déjà  en place), et le boulot commercial pour se monter un portefeuille de clients quand on est pas connu...

    Après à  toi de voir, mais ce que je veux dire c'est que autant l'idéal est de s'installer à  son compte mais il ne faut pas oublier qu'il y a autant si ce n'est plus de freins que de se faire embaucher par une SSII, et pas mal d'inconvénients aussi de ce côté... bon à  long terme par contre si ta startup décolle, c'est le jackpot, mais encore faut-il que ce soit le cas... (surtout que les premières années qd tu montes ta boite, tu ne peux pas trop t'attribuer un salaire de folie, donc faut aussi se serrer la ceinture les premières années ^^ donc t'as encore moins intérêt à  ce que ça tombe à  l'eau ;))


    D'aucun vont dire que je me fais l'avocat du diable, mais bon. En même tmeps si le monde de la SSII n'est pas tout rose, il n'est pas tout gris non plus et les autres possibilités ne sont pas le pays des bisounours non plus, faut pas rêver :D
  • schlumschlum Membre
    12:20 modifié #19
    Ah oui, j'avais oublié les missions à  perpète  :)
    D'ailleurs c'est quand ma commerciale a voulu m'envoyer dans la banlieue Nord à  2h30 de route que je lui ai joyeusement claqué la démission que je préméditais depuis un moment dans les dents  :)
    Elle a voulu me forcer à  faire le préavis là -bas, manque de pot pour elle, je les avais déjà  prévenu que j'étais démissionnaire gniark gniark  :o (personne ne veut d'un démissionnaire sur une mission, c'est suicidaire...)
  • CeetixCeetix Membre
    12:20 modifié #20
    Lol, moi ma copine étant sur Angers j'aimerai bien en sortie d'école trouver un job dans le coin et une fois qu'elle a fini ses étude pourquoi pas tenter Lyon comme ville.
    Ensuite, bah je m'essaie vite fait à  l'entreprise personnelle car je me suis mis en auto entrepreneur mais pour le moment je n'ai que des boulots pour le web. Je trouve quand même ça sympa.
  • AntilogAntilog Membre
    12:20 modifié #21
    dans 1239278355:

    C'est clair ça donne trop envie... youpi vive le monde du travail ahah. Donc le but du jeu est d'essayer de se faire recruter par une non-SSII ^^ . Parce que me faire traiter comme de la merde surtout avec les études que j'ai fais (c'est à  dire d'en chier et que les profs te rabaissent tout le temps, surtout un...) non merci. Enfin je me fais pas d'illusion, c'est 95% des cas ... :(


    Le problème, c'est que:
    - Trouver une entreprise qui embauche des ingénieurs informaticiens, c'est plutôt rare (sauf les S2I2!). Elles préfèrent utiliser des prestataires, bien plus souples, toujours disponibles et sans état d'âme... seul défaut:plus cher!
    - L'informaticien dans une boà®te est de moins en moins bien considéré, c'est celui qui est responsable de tous les problèmes qu'on a avec l'ordinateur, et on en a!
  • schlumschlum Membre
    12:20 modifié #22
    N'exagérons rien... Il y a les éditeurs (de logiciels) aussi qui embauchent. Mais jamais des débutants en général.

    Quand à  s'occuper des problèmes informatiques de la collègue Mme Michu, no way... suis ingénieur R&D moi, pas admin réseau ou technicien MIS.
  • Philippe49Philippe49 Membre
    12:20 modifié #23
    dans 1240924454:

    la collègue Mme Michu,

    C'est marrant on a la même collègue : Mme Michu !  :)
  • schlumschlum Membre
    12:20 modifié #24
    Et je suis sûr qu'on n'est pas les seuls  :)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:20 modifié #25
    Ah, vous aussi vous avez des Mme Michu ? Elle a l'air d'être universelle, elle :P

    Et dire qu'il y a certainement une vraie Mme Michu (qui si ça se trouve est super calée en informatique et n'a rien de l'utilisateur lambda) ^^
  • schlumschlum Membre
    12:20 modifié #26
    Malheureusement, les " Michu " se sont éteints...

    http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=michu&image.x=0&image.y=0

    R.I.P.
    :(
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:20 modifié #27
    ça va là  ? Vous voulez des bières aussi ?  :p Le sujet est bien partie en vrille.  <3
  • schlumschlum Membre
    12:20 modifié #28
    dans 1241004379:

    ça va là  ? Vous voulez des bières aussi ?  :p Le sujet est bien partie en vrille.  <3 <br />


    Mais ! La destinée des " Michu " est très importante pour le monde informatique  :o
    ça vaudrait presque une news tiens ! J'en parlerai à  Lionel pour le prochain 1er Avril  :P
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:20 modifié #29
    Bah en mm temps c'est sold out pour la WWDC, alors on peut bien dériver :P
    Et puis c'est vrai que la destinée des Michu c'est important quand même !!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    12:20 modifié #30
    dans 1241005826:

    Bah en mm temps c'est sold out pour la WWDC, alors on peut bien dériver :P
    Et puis c'est vrai que la destinée des Michu c'est important quand même !!


    Aussi important que la destinée de toto ? avec echo 'toto'; ou NSLog(@toto); ?
  • schlumschlum Membre
    12:20 modifié #31
    ça part sur Toto... C'est foo ça !

    Pour en revenir à  Madame Michu, elle est quand même sacrement populaire !
    http://www.google.com/search?q=michu+site:forum.macbidouille.com
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.