Piratage des applications iPhone

yoannyoann Membre
12:29 modifié dans Actualités #1
Comme vous l'avez peut être vu j'ai fait remonter un témoignage à  MacPlus sur mon cas http://www.macplus.net/itrafik/depeche-49312-appstore-le-probleme-du-piratage

Pour résumé j'ai collé un mouchard sur mon application Rapid Blind Test (flurry.com) qui me permet d'avoir des stats détaillé et une remonté des crash, si vous ne vous en servez pas encore je vous le conseil.

Bilan, 900 nouveaux utilisateurs sur la 2.0, coté appstore a peine une vingtaine !

J'aurais aimé savoir chez vous ce que ça donne pour ceux qui on de quoi sortir de vrai stats et si vous avez des solutions pour ça ?

Sous mac ce qui se ferais c'est un serveur de licence avec la possibilité de bloquer les codes frauduleux, la en l'occurrence on ne peut pas !
«134

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    12:29 modifié #2
    C'est impressionnant. Si j'en croit l'article, la plupart des applications piratés l'ont été en France. Tu peut nous donner les chiffres des ventes France/US et les taux de piratages respectifs ?



  • devulderdevulder Membre
    12:29 modifié #3
    dans 1253954533:

    Comme vous l'avez peut être vu j'ai fait remonter un témoignage à  MacPlus sur mon cas http://www.macplus.net/itrafik/depeche-49312-appstore-le-probleme-du-piratage

    Pour résumé j'ai collé un mouchard sur mon application Rapid Blind Test (flurry.com) qui me permet d'avoir des stats détaillé et une remonté des crash, si vous ne vous en servez pas encore je vous le conseil.

    Bilan, 900 nouveaux utilisateurs sur la 2.0, coté appstore a peine une vingtaine !

    J'aurais aimé savoir chez vous ce que ça donne pour ceux qui on de quoi sortir de vrai stats et si vous avez des solutions pour ça ?

    Sous mac ce qui se ferais c'est un serveur de licence avec la possibilité de bloquer les codes frauduleux, la en l'occurrence on ne peut pas !


    Bonjour,

    J'avais trouvé le code suivant sur un blog, je sais pas ce que vaut ni ca pourrais éventueller d'aider.

    - (void)applicationDidFinishLaunching:(UIApplication *)application {
    //Mesure anti-piracy
    NSBundle *bundle = [NSBundle mainBundle];
    NSDictionary *info = [bundle infoDictionary];
    if ([info objectForKey: @SignerIdentity] != nil)
    {
    UIAlertView *alert = [[UIAlertView alloc] initWithTitle:@Error message:@You're using a cracked version of TheMaze. Please purchase on the AppStore.
    delegate:self cancelButtonTitle:@Ok otherButtonTitles: nil];
    [alert show];
    [alert release];
    }
    }
  • zoczoc Membre
    12:29 modifié #4
    dans 1253958834:

    J'avais trouvé le code suivant sur un blog, je sais pas ce que vaut ni ca pourrais éventueller d'aider.

    Ouais, ca risque de tenir quelques minutes de plus  :)

    Le problème, c'est que c'est un test trop trivial à  contourner. Généralement, une instruction "if" si simple se résume, une fois compilée, en une instruction assembleur du style "saut si egal". Il suffit donc de la remplacer par "saut si non égal" (1 ou 2 octets à  modifier dans le binaire) pour faire le test à  l'envers et donc adieu la protection.
  • schlumschlum Membre
    12:29 modifié #5
    Ou même pire... S'il y a une chaà®ne de même taille que "SignerIdentity" dans le champ qui est présente, remplacement de string...
  • 12:29 modifié #6
    Bizarrement, ça serait plus simple sur Mac de bloquer ces pirates. Et pourtant sur Mac il y a beaucoup plus d'ouverture pour les pirates.. c'est vraiment plus facile de pirater une application.
    Le gros problème de l'iPhone c'est justement le passage vers la validation à  chaque mises à  jour. Autrement on pourrait tous jouer au chat et à  la souris facilement, comme sur Mac.
    Tu bloques une version, l'utilisateur met à  jour comme un  :)beta: et il se retrouve avec la version pirate qui ne fonctionne plus. Les pirates trouvent comment parer ta vérification, et on se retrouve avec une nouvelle version pirate. Et toi tu peux encore une fois bloquer tout ça dans une mise à  jour.
    Tandis que sur iPhone.. bha tu peux pas. Les mises à  jour des apps pirates dépendent de l'application Cydia, et non de l'App Store. Résultat ils ne feront pas de mises à  jour avant que la nouvelle version soit piratée.

    En gros, j'ai presque envie de dire "il fallait y penser avant". Mais je n'imaginais vraiment pas qu'autant de gens puissent pirater des applications à  moins de 1€... Est-ce que tu avais pris la peine de faire une version Lite? Car souvent les gens se disent "bon y'a pas de version Lite.. je sais pas ce que ça vaut.. donc hop, un coup sur Cydia et je verrai bien.." Et puis l'utilisateur aime, dans ce cas il oublie même de l'acheter (ou alors il s'en fout totalement), ou bien l'utilisateur n'aime pas, ton app a été piratée et supprimée dans la foulée.

    Donc la seule bonne technique c'est d'avoir un système anti-piratage dès le début, histoire de retarder les pirates.. et donc te filer un peu plus de vente avant qu'une version pirate n'arrive!

    (Dites donc, le mot Pirate revient beaucoup de fois dans mon post  ;D )
  • creatixcreatix Membre
    12:29 modifié #7
    Impressionnant quand même... ça refroidit quand même, au final pas sur de retombé sur ses pied avec l'achat de la licence développeur.
    Ce qui est vraiment étonnant c'est que l'application n'es pas cher et avec un taux très élevé de piratage.
    Donc sur la petite 20éne il y a au moins 1 pirate et qui partage... J'ai regarder un peu et je n'ai pas trouver de version cracké sur le net donc c'est surement un forum qui propose l'application...
    j'ai vu qu'il existe un framework pour évité le piratage a 30€ je croit.
    Sinon il faut codé soit mm le gestionnaire de licences. Vendre l'application gratuitement et après demandé un compte sur un site qui s'occupe de la licence. Mais surement contraire au règlement apple.
  • DrakenDraken Membre
    septembre 2009 modifié #8
    dans 1253967007:

    Est-ce que tu avais pris la peine de faire une version Lite? Car souvent les gens se disent "bon y'a pas de version Lite.. je sais pas ce que ça vaut.. donc hop, un coup sur Cydia et je verrai bien.." Et puis l'utilisateur aime, dans ce cas il oublie même de l'acheter (ou alors il s'en fout totalement), ou bien l'utilisateur n'aime pas, ton app a été piratée et supprimée dans la foulée.


    Oui, j'allais dire la même chose. Les versions Lite sont certainement un moyen d'éviter une forme de "piratage de test". Une fois la version pirate installée, je doute que beaucoup de gens fassent l'effort de l'effacer pour l'acheter sur l'AppStore.




  • creatixcreatix Membre
    septembre 2009 modifié #9
    Enfin d'un coté une version de lite pour une appli a 0,79cts... Mais c'est peut être une solution. Faudrai testé et voir les stats. D'autres développeurs utilisent des stats?

    edit: dans le mm genre de site de gestion de stats il existe http://www.medialytics.com/
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    12:29 modifié #10
    Faudrais que l'on développe un Framework anti-piracy à  nous, le Framework anti-piracy PommeDev !
  • 12:29 modifié #11
    dans 1253976216:

    Faudrais que l'on développe un Framework anti-piracy à  nous, le Framework anti-piracy PommeDev !

    Framework ou pas, ça changera pas grand chose.
    Surtout si tu fais un truc "communautaire" niveau protection, ils n'auront plus aucun mal à  voir comment ça fonctionne
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    12:29 modifié #12
    Non, seul nous auront les clés du secret héhé  :)
    Bon je pars un peu dans mon délire mais bon... Moi je pense que Apple devrait faire quelque chose pour ça, et ça marcherai.
  • DrakenDraken Membre
    12:29 modifié #13
    Tu crois que les apprentis hackers ne viennent pas sur les forums de programmation, comme celui-ci ?



  • creatixcreatix Membre
    12:29 modifié #14
    C'est étrange quand même de pas avoir de moyen de savoir si l'application a été cracké ou pas? Quitte à  référencer les uuid et limité si l'uuid est dans une liste noir. J'avais vu un article il y a quelque temps a ce sujet.
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    12:29 modifié #15
    dans 1253977086:

    Tu crois que les apprentis hackers ne viennent pas sur les forums de programmation, comme celui-ci ?


    Biensûr qu'on ne dévoilerai pas les clés ici.
    Mais moi je dis que Apple devrait pondre un petit truc.
  • DrakenDraken Membre
    septembre 2009 modifié #16
    Le problème de la plupart des protections, comme le fait remarquer zoc, c'est qu'il suffit de modifier deux octets dans le code binaire pour remplacer un "if".

    EDIT: Sans trop vouloir entrer dans les détails, j'ai eu l'occasion, il y a quelques années, de pirater un jeu n'étant pas encore sortit en boutique, doté d'une "super protection".

    J'étais dans les locaux d'un éditeur de jeu vidéo, et un développeur que je connaissais bien m'a montré le disque de son jeu, m'annonçant fièrement que la protection était béton et les pirates allaient passer des semaines dessus. J'ai alors parié une invitation au resto qu'il se trompait.

    J'ai pris un exemplaire de son jeu super protégé, pour l'emmener chez un ami, membre du même club d'informatique que moi. La protection n'a même pas tenu 15 mn.. Le lendemain on était invité tout les deux au resto, par le créateur du jeu.

    Je précise que c'était une protection officielle, vendue assez cher par la société assurant la duplication des disques !




  • Eric P.Eric P. Membre
    12:29 modifié #17
    Bonjour,

    Bien sûr le piratage est une plaie.
    Mais il faut relativiser.
    Sur le nombre de programmes piratés, en supposant une impossibilité de pirater, combien aurait été acheté ? sûrement pas tous, probablement une infime partie seulement.

    Eric P.
  • 12:29 modifié #18
    dans 1253983047:

    Bonjour,

    Bien sûr le piratage est une plaie.
    Mais il faut relativiser.
    Sur le nombre de programmes piratés, en supposant une impossibilité de pirater, combien aurait été acheté ? sûrement pas tous, probablement une infime partie seulement.

    Eric P.


    Sur Mac oui, mais pas sur iPhone.
    Sur iPhone, le mec qui a jailbreak son iPhone c'est pas forcément pour les applis gratoss.. mais aussi pour des ptits truc en plus, ou pour la compatibilité avec un autre opérateur.
    Ensuite, grâce à  Cydia, ils évitent un peu le Store. Ainsi il suffit qu'ils surveillent par exemple la rubrique "Games" de Cydia, et ils seront content de découvrir des nouveaux jeux.
    Donc je pense qu'à  force, inconsciemment les gens pirates sur iPhone.. en oubliant que certaines sont payantes..
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:29 modifié #19
    Oui malheureusement je te rejoins un peu là  dessus Eaglelouk.

    Le problème de l'iPhone c'est qu'avec Cydia, même si les gens ne pirataient pas par exemple pour des applis à  0,79 ou à  1,49 ou des prix bas comme ça... à  un moment ils ont voulu avoir un truc particulier (une fonctionnalité bloquée sur leur iPhone officiel) ou un programme bien plus cher que ces petits prix (genre 50-80-100€ ) --> il a jailbreaké son iPhone pour l'occasion.
    Et du coup, franchement, même si tu piratais pas avant, une fois que tu as fait le pas de jailbreaker ton application, je doute que quand tu as à  portée de clic dans Cydia une appli que tu peux avoir gratuite, même si sur l'AppStore elle n'est qu'à  0,79€ ou un prix dérisoire du genre... bah tu passes quand même par Cydia.
    D'autant que du fait que Cydia propose aussi des applications que n'a pas l'AppStore car applications non validées par Apple et/ou ne fonctionnant que sur iPhone jailbreaké... du coup pour avoir du choix tu peux vite prendre l'habitude de passer systématiquement par Cydia pour rechercher des applis pour ton iPhone, et totalement éclipser l'AppStore. Non pas dans un but à  la base de pirater des applis même si elles sont à  prix modique, mais pour avoir plus de choix et avoir des applis fonctionnant sur un iPhone jailbreaké... Et puis bah du coup tu tombes sur des applis "gratuite", alors bon, tu télécharges sans avoir conscience que la version officielle est sur l'AppStore et pas gratuite, donc que tu pirates...


    Alors que sur Mac, ça m'est arrivé de récupérer pas des biais non officiels un logiciel payant mais qui n'avait pas de version d'essai, et si effectivement il me convenait et que j'appréciais le travail des développeurs d'avoir réalisé l'appli, bah j'ai fini par l'acheter officiellement.
    Ou d'écouter une musique sur Deezer ou autre (bon du coup c'est pas du piratage, mais c'est pour dire "je peux l'écouter gratos si je veux") mais d'acheter quand même l'album sur l'iTunes Store parce que l'artiste me plait vraiment.
    Evidemment beaucoup vont récupérer des mp3 "juste pour écouter" et finalement même s'ils aiment après, ne vont pas acheter le CD puisque "bah du coup finalement, j'ai la version mp3, je vais pas dépenser des sous si je peux m'en passer"... ou pareil pour une application. Mais on a alors bien plus conscience de pirater je pense dans ce cas que dans le cas d'un iPhone jailbreaké où l'on a pris l'habitude de passer par Cydia...
  • DrakenDraken Membre
    12:29 modifié #20
    Et il ne faut pas oublier que beaucoup d'applications iPhone sont très mauvaises. Il est difficile de faire le tri dedans. Alors la tentation est grande de pirater, pour ne pas se "faire avoir", notamment sur les petits prix. Une fois les mauvaises habitudes prises, difficile de retourner en arrière.




  • tabliertablier Membre
    12:29 modifié #21
    Je vais me faire l'avocat du diable  >:D
    Qu'est ce qui compte pour Apple? le nombre de machines vendues et le nombre d'applications et de développeurs qu'ils peuvent afficher!
    Laisser pirater les petites applications, c'est tout bénéfice car de fil en aiguille tout les clients potentiels vont y venir!
  • DrakenDraken Membre
    12:29 modifié #22
    Oui, je pense la même chose. Apple a toujours eu une politique orientée sur les ventes de machines et non les ventes de logiciels. Le piratage n'est pas forcément mauvais pour la pomme.

    Actuellement personne ne sais vraiment ce que rapporte l'AppStore. Les seuls chiffres communiqués sont ceux du premier mois. 60 millions de téléchargements pour 30 millions de chiffre d'affaire. Qu'en est-il à  l'heure actuelle ?




  • tabliertablier Membre
    12:29 modifié #23
    Il faut probablement faire quelque chose contre le piratage.
      :-\\ D'après les manuels d'histoire, en France, tout les châteaux forts ont été pris!
    JE DIS BIEN TOUS!  La seule différence entre eux a été le temps de siège nécessaire pour les prendre.
    Donc, vous allez devoir être très bons pour faire un système anti-piratage efficace et qui tienne un certain temps!
  • 12:29 modifié #24
    Et c'est aussi pour cette raison que malheureusement de plus en plus d'applications contiennent des pubs...
    Si on regarde sur Mac exemple, Tweetie montre l'exemple (le mauvais? moi je n'aime pas mais j'utilise quand même..). L'application est payante si vous l'aimez. En gros vous l'utilisez gratuitement, mais vous avez des pubs qui apparaissent entre quelques tweet. Si vous payez les $19.95 (prix dérisoire), vous n'avez plus de pubs.
  • DrakenDraken Membre
    12:29 modifié #25
    La pub, c'est le mal..




  • yoannyoann Membre
    12:29 modifié #26
    Avec le boulot je n'ai pas eu le temps de repasser par ici

    Pour information niveau stats :

    Apple :
    US : 4 ventes
    EU : 18 ventes

    Flurry, 968 nouveaux utilisateurs sur la v2, et en stats d'utilisation globale (1+2) j'ai une majorité d'utilisateur en europe (ce , n'est pas assez prévis pour avoir les nouveaux utilisateurs de la v2 par lieux)

    Donc sauf si la compta d'Apple est foireuse il y a un blem.

    Quelqu'un a testé les framework de ce style http://www.drobnik.com/touch/anticrack/ ?

    Je me demande bien ce que ça vaut car au final comme on disais ça reviens à  un if à  inverser au final, du crack d'appli j'en ai fait sous mac (essentiel pour tester ensuite les softs de clients) et oui au final on y arrive toujours, pour autant on arrive a ralentir avec les mises a jour comme disais Eaglelouk. Le problème n'est pas tant le crack en soit, il existe sous Mac et il est assez minoritaire je pense. Le problème sur l'iPhone c'est qu'il y a Cydia qui fait tout pour l'utilisateurs, je ne sais même pas si certains on conscience que c'est du crack
  • DrakenDraken Membre
    12:29 modifié #27
    Je me demande si cette protection existe vraiment. Est-ce que la presse ricaine en a parlé ? Je ne sais pas pourquoi, mais la page de présentation me fait penser au faux SDK Windows, avec un joli bouton DONATION.




  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    12:29 modifié #28
    Non je n'ai pas pu personnellement testé anti-crack étant donné qu'il est payant et surtout que je ne sais pas forcément ce que ça donne, surtout comme on dit que s'il suffit d'inverser le if.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    12:29 modifié #29
    Un anti-crack payant... reste plus qu'à  le pirater pour tester s'il vaut le coup, avant de l'acheter vraiment... oh, remarque, comme on l'aura piraté, pourquoi payer ?...
    (just kiddin'... bien que justement à  mon avis ça reflète le comportement habituel que peuvent avoir les gens qui ont pirater "juste pour voir ce que ça donne hein", comme je le disais plus haut)
  • creatixcreatix Membre
    12:29 modifié #30
    sans craké l'anti crack il est possible de voir si les autres programme sont piraté ou pas. Je pense que le créateur utilise sur ses propres programme le framework. (avec une petite recherche j'en ai trouvé sur le net...)
  • DrakenDraken Membre
    12:29 modifié #31
    Mais au fait, est-ce que Apple n'interdis pas les framework sur iPhone ?



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.