Bien le bonjour

Bonjour tout le monde,

je suis Nikoquattro, j'ai 17 ans, j'ai commencé à  m'intéresser à  l'informatique à  l'age de 14-15 ans et je suis passionné par tout ce qui touche à  Apple !

Actuellement j'ai 2 ordi Apple chez moi, un Mac mini de 2007 (ça été mon premier Mac  ::)) et depuis quelque mois j'ai un iMac 24" de printemps 2009 dont je suis très content et plus récemment, à  noël j'ai eu un iPhone !

Et c'est ce dernier qui m'a fait venir sur ce site -sur lequel je suis tombé par hasard- et me fait inscrire sur son forum !

En effet, je souhaite débuter dans le programmation d'applications pour iPhone mais je suis débutant en matière de développement  :(
Mais c'est un défaut que je souhaite corriger  :D grâce à  votre aide  ;)

Voilà  pour ma présentation.
«1

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    10:35 modifié #2
    Salut Niko. Bienvenu dans la grande aventure !



  • CeetixCeetix Membre
    10:35 modifié #3
    Salut Niko ! Bienvenue, dsl je re-fonce sur le keynote ^^
  • DrakenDraken Membre
    10:35 modifié #4
    T'as des infos, t'as des infos ? * ton fébrile *




  • CeetixCeetix Membre
    10:35 modifié #5
    T'inquiète pas tu loupes rien ... Vraiment décevant :(
    J'espère un iPhone OS 4 mais là  ça s'annonce mal ...
  • nikoquattronikoquattro Membre
    10:35 modifié #6
    Merci bien les gens :)

    Néanmoins, j'ai une petite question :
    si je souhaite posté un message pour demander "quels livres me conseillerez-vous pour débuter mon apprentissage en développement pour iPhone ?", dans quel partie du forum faut-il que je la pose ?????

    Je ne sais pas trop où la posé  :-/

    merci bien
  • CeetixCeetix Membre
    10:35 modifié #7
    Avant de poster cherche sur le forum il y a déjà  des post qui parle de ça ;)
  • DrakenDraken Membre
    10:35 modifié #8
    dans 1264620132:

    T'inquiète pas tu loupes rien ... Vraiment décevant :(
    J'espère un iPhone OS 4 mais là  ça s'annonce mal ...

    Tu rigoles, j'espère. La tablette iPad a été présentée officiellement, écran de 10 pouces, totalement compatible avec les applications iPhones, 10 heures d'autonomie, accès au net via le Wifi. C'est une nouvelle plutôt importante, surtout pour nous, les devs iphones. Le SDK iPhone permettra de bosser sur cette tablette. ça me botte bien d'avoir une vraie résolution graphique pour faire des jeux. Mais ce n'est pas vraiment le topic pour en parler. * craint les foudres divines *




  • CeetixCeetix Membre
    10:35 modifié #9
    Non je rigole pas, j'ai pas l'étincelle que j'ai eu lors du 1er keynote pour l'iPhone ...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    10:35 modifié #10
    dans 1264621795:

    Non je rigole pas, j'ai pas l'étincelle que j'ai eu lors du 1er keynote pour l'iPhone ...


    Je sais pas ce qu'il te faut... surtout à  ce prix.
  • DrakenDraken Membre
    10:35 modifié #11
    Le prix ? Un chiffre officiel a été donné, autre que "une estimation entre 800 et 1.000 $" ?





  • 10:35 modifié #12
    dans 1264621795:

    Non je rigole pas, j'ai pas l'étincelle que j'ai eu lors du 1er keynote pour l'iPhone ...

    C'est normal. Apple avait ré-inventé le téléphone (enfin la manière de s'en servir). Quand j'avais 14-15 ans (l'âge d'avoir un portable), je me suis toujours dit "mais pourquoi les téléphones sont si laids et identiques?". Et j'ai commencé à  me dire qu'Apple devrait sortir un téléphone pour qu'enfin je sois content de m'en servir. Bha ça a pas loupé quand l'iPhone est sorti, j'étais vraiment excité même si du coup ça a engendré tout un tas de truc, comme des switchers (oui j'ai horreur de ceux qui switchent sur Mac parce que l'iPhone ça déchire  :P ).

    Là  ils ont sorti un produit qui n'est utilisé par.. pratiquement personne? Autant je vois tout le monde avec un téléphone portable aujourd'hui, autant je vois personne avec une tablette...
  • DrakenDraken Membre
    10:35 modifié #13
    dans 1264639452:

    oui j'ai horreur de ceux qui switchent sur Mac parce que l'iPhone ça déchire  :P ).


    y compris les gens comme moi, qui sont passés sur Mac pour développer sur iPhone ? * sort son mouchoir pour pleurer en silence *





  • tabliertablier Membre
    10:35 modifié #14
      :P bienvenu à  toi.

    Pour la même raison qui te fait t'inscrire, je ne suis pas loin de me désintéressé de "pommedev".
    1 je n'ai pas d'iPhone et n'en veux pas (trop bel objet inutile)
    2 les posts réellement sur le Mac deviennent une rareté, au pif: 1 sur 10. Et dans la section commune il s'agit presque toujours de sujet reliant le Mac à  l'iphone.

    Je trouve qu'Apple a joué finement en faisant croire que les développeurs iPhone allaient gagner (beaucoup?) d'argent. C'est certainement vrai pour quelques un, ça m'étonnerait que ce soit vrai pour seulement 10% d'entre eux.

    Enfin! bienvenu et bon courage!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    10:35 modifié #15
    dans 1264668899:

      :P bienvenu à  toi.

    Pour la même raison qui te fait t'inscrire, je ne suis pas loin de me désintéressé de "pommedev".
    1 je n'ai pas d'iPhone et n'en veux pas (trop bel objet inutile)
    2 les posts réellement sur le Mac deviennent une rareté, au pif: 1 sur 10. Et dans la section commune il s'agit presque toujours de sujet reliant le Mac à  l'iphone.

    Je trouve qu'Apple a joué finement en faisant croire que les développeurs iPhone allaient gagner (beaucoup?) d'argent. C'est certainement vrai pour quelques un, ça m'étonnerait que ce soit vrai pour seulement 10% d'entre eux.

    Enfin! bienvenu et bon courage!


    C'est clair que 1 développeur iPhone sur 100 doit gagner sa vie avec (et encore...).
    Cela étant, Apple a bien joué le coup, mais pourquoi y-a-t-il si peut de monde qui développe sur Mac ? Le ratio 1 post / 10 sur le forum changera le jour ou Apple aura une croissance comparable entre iPhone et Mac... bref, ce n'est pas demain la veille.

    Pourquoi Apple innonde le marché de ses iPhone et de ses iPods ? Parce que c'est nouveau...
    C'est malheureux à  dire, mais le meilleur qu'apple n'ait jamais fait c'est le mac... mais il souffre d'une vieille image depuis la nuit des temps... et n'a pas de pub ou autre... En 2010, on nous demande encore si Photoshop ou Office existent sur Mac... c'est pour dire où on en est au niveau de son image.
  • 10:35 modifié #16
    dans 1264642397:

    dans 1264639452:

    oui j'ai horreur de ceux qui switchent sur Mac parce que l'iPhone ça déchire  :P ).


    y compris les gens comme moi, qui sont passés sur Mac pour développer sur iPhone ? * sort son mouchoir pour pleurer en silence *





    Oui mais t'aimes les jeux de stratégie donc ça va  :P
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    10:35 modifié #17
    Pourquoi Apple innonde le marché de ses iPhone et de ses iPods ? Parce que c'est nouveau...
    C'est malheureux à  dire, mais le meilleur qu'apple n'ait jamais fait c'est le mac... mais il souffre d'une vieille image depuis la nuit des temps... et n'a pas de pub ou autre... En 2010, on nous demande encore si Photoshop ou Office existent sur Mac... c'est pour dire où on en est au niveau de son image.

    Peut-être qu'on nous pose se genre de questions, mais de plus en plus je trouves. Perso, je constate que nombre de gens souhaitent passer sur iMac ou Macbook. Au boulot, quand on me voit avec mon macbook, on me demande conseil et on me pose pas mal de questions. Les questions ont un peu évoluées je trouves et l'iPhone y est pour beaucoup ! Il rassure et il est bien la preuve qu'Apple est maà®tre en matière de design et d'ergonomie. Dés fois, ça me gave et je leur dis ironiquement "non windows c'est bien". Pour ce qui est du mac je ne vois matière a se plaindre ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:35 modifié #18
    Qu'Apple sorte un Mac tactile et le dev mac va re-cartonner.
    (je parle pas de l'iPad, qui n'a pas de système de fichiers et de multitâche et tout, c'est plutôt un iPhone géant qu'un Mac Tactile, lui)
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    10:35 modifié #19
    dans 1264692214:

    Qu'Apple sorte un Mac tactile et le dev mac va re-cartonner.
    (je parle pas de l'iPad, qui n'a pas de système de fichiers et de multitâche et tout, c'est plutôt un iPhone géant qu'un Mac Tactile, lui)

    Oui, mais c'est peut-être une bonne étape. Ils ont peut-être besoin de démocratiser certaines avancées pour pouvoir les adopter sur un produit plus "généraliste". En tout cas, ils semblent prendre le chemin du tout tactile et ils font la course en tête, non ? Je dirais que le macbook tactile arrivera quand ils sera logique de virer le lecteur optique. (intuition a 2€). Je le verrais bien avec un 10.7, voir un 11 ou autre ? D'ailleurs vous avez remarqué le lion dans la keynote ?
  • Eddy58Eddy58 Membre
    10:35 modifié #20
    Un Mac tactile, portable oui, pourquoi pas (hors iPhone, iPad....), mais un iMac non, je ne me vois pas tendre les bras toute la journée, ou alors ils auraient du succés pour équiper les salles de sport.  >:)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:35 modifié #21
    Bah moi  j'aurais bien voulu un iPad version plutôt Mac que iPhone (basé sur MacOSX et non iPhoneOS, quoi) :
    - Une planche tactile qu'on peut poser à  plat sur la table
    - Mais qu'on peut poser sur un dock avec un clavier (et une souris ?) pour s'en servir plutôt comme écran que comme dalle tactile.

    Donc un peu comme l'iPad et son clavier, sauf qu'il faudrait pouvoir rajouter aussi la souris (et pouvoir ainsi basculer du mode tactile / [multi]touch au doigt au mode souris). Et avec un MacOSX (Finder, multitâche, etc) et pas iPhoneOS. Comme ça oui en effet ça éviterait d'avoir les bras tendus toute la journée :)
  • CeetixCeetix Membre
    10:35 modifié #22
    Oh oui je suis du même avec que toi Ali c'était ce que je voulais, là  j'aurai acheté direct !
  • Eddy58Eddy58 Membre
    10:35 modifié #23
    C'est une belle vision en effet, mais Apple ne fera jamais cela, le modèle iPhone OS/App Store est pour eux une bien belle poule aux oeufs d'or.
  • DrakenDraken Membre
    10:35 modifié #24
    Disons pas avant quelques années. De toute manière, la vraie priorité pour Apple, à  mon sens, serait de commencer par faire un AppStore pour les applications Mac.



  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    10:35 modifié #25
    Perso, ce qui me manque dans l'iPad, c'est Xcode ! Sinon le produit ouvre des voies quand même nouvelles et ça c'est très intéressant.
  • iSofTomiSofTom Membre
    10:35 modifié #26
    dans 1264764413:

    Perso, ce qui me manque dans l'iPad, c'est Xcode ! Sinon le produit ouvre des voies quand même nouvelles et ça c'est très intéressant.

    Je suis complètement d'accord avec toi! Ca aurait peut-être été un peu petit, mais ça aurait été vraiment cool de pouvoir programmer directement dessus.
    Sinon une version plutôt macOS que iPhoneOS aurait pu être pas mal car ça aurait pu remplacer complètement les macbook, mais c'est surement ce qu'ils ne veulent pas et, comme le dit eddy58, ils ne voudraient pas se priver d'utiliser l'AppStore!
  • GreensourceGreensource Membre
    10:35 modifié #27
    A mon avis il faut être patient, l'iPad, comme vient de le dire Gizmodo, c'est fait à  mon sens pour tout les gens qui en on t raz le bol de l'informatique compliqué. Franchement quand je regarde autours de moi, ya un gros gros gros paquet de personnes qui ne ce servent de leur Mac (idem pour PC) que pour aller sur le net, film/série et un peu d'iWork.
    Pour eux l'iPad semble idéal (à  voir pour la prise en main).

    Pour moi j'aurais vraiment voulu qu'il puisse me servir d'écran secondaire pour XCode justement, mais XCode sur 10" quand je vois la galère sur 13" non merci.

    Si je dit qu'il faut être patient c'est qu'à  mon avis ils préparent aussi quelques choses pour le Mac. Enfin c'est ce que m'a dit Steve hier... ;)
  • JegnuXJegnuX Membre
    10:35 modifié #28
    T'es bien mignon Greensource, mais si les gens autour de toi "qui ne font que pour aller sur le net, film/série et un peu d'iWork" prennent un iPad pour effectuer tout ça à  la place du PC/Mac, comment ils font pour mettre du contenu dessus sans iTunes, sans port USB, sans système de fichier (pour y mettre des fichiers téléchargé sur le net par exemple) ?

    Non, perso je trouve que l'iPad est un bon produit, je vais sûrement m'en prendre un à  sa sortie, mais il ne remplace pas un "vrai" PC/Mac. Il s'utilise en complément, entre l'iPhone et le Mac, comme l'a dit Steve dans sa keynote.
  • GreensourceGreensource Membre
    janvier 2010 modifié #29
    Au contraire je crois que l'iPad sera utilisable tel quel, sinon en effet ça pert tout son intérêt aussi à  mon sens. POur moi ça ne changera pas grand chose mais pour iPapi et iMami hors de question de devoir avoir aussi un Mac (c'est quoi un Mac d'abord?)  :D

    Je peux me tromper mais moi ce que j'ai compris c'est "Peut être synchro avec iTunes" mais je crois pas avoir entendu qu'elle devais l'être. J'espère vraiment pas en tout cas.

    Pour ce qui est des données:
    Musique/Vidéo via l'iTunes Store de l'iPad
    Documents via iWork de l'iPad+ récupération possible via les pièces jointe des mails il me semble.
    De plus il existe une sorte de dossier partager entre appli si je ne m'abuse?

    Je ne sais pas encore si et comment ça va fonctionner exactement, tout ce que je veux dire c'est que mon impression est qu'ils ciblent les personnes dont j'ai parlé.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    10:35 modifié #30
    Je pense aussi que l'iPad peut être indépendante...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:35 modifié #31
    Bien sûr elle peut être indépendante...
    Aussi indépendante que peut l'être un iPhone : vous n'avez pas *besoin* de synchroniser ces appareils avec un ordi, vous pouvez l'utiliser seul, comme l'iPhone.

    C'est juste que vous n'aurez pas de sauvegarde du contenu de votre iPad, et ne synchroniserez pas vos contacts, votre musique, etc. avec : les images seront à  acheter sur l'iTunes Store, les photos seront à  importer avec le CameraKit, le reste à  récupérer par le web ou les documents par mail...

    A part sans doute les grosses appli, comme sur l'iPhone où on peut télécharger des applis depuis l'appli AppStore de l'iPhone... sauf si elles dépassent 10Mo où là  il nous oblige à  passer par iTunes pour les télécharger :-/

    Donc ça doit être possible en autonôme, il manquera juste des usages ponctuels... A vérifier au jour le jour.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.