Mac OS X 10.7 : vous en attendez-quoi ?

24

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:56 modifié #32
    Bah qu'est ce que tu ne comprends pas ?
    - Il y a des dossiers à  la racine qui contiennent les trucs communs à  tous les utilisateurs (à  l'ordinateur quoi) utilisés par le système
    - Dans le dossier "Utilisateurs" il y a un dossier par utilisateur (+ le dossier "Partagé" permettant aux utilisateurs de se partager des documents)
    - Dans chaque dossier Utilisateur il n'y a que les éléments propres à  cet utilisateur, c'est son dossier personnel où il n'y a que ses trucs qui s'appliquent à  lui et pas aux autres.

    Donc tes documents persos tu les mets dans le dossier "Documents" de ton dossier utilisateur par exemple, pas dans ceux des autres.

    Et le dossier "Bibliothèque" (Library en version originale) quant à  lui regroupe tout un tas de trucs (dont Mme Michu n'a pas à  se soucier) genre les polices installées, les plugins installés, les préférences des applications, etc...
    Donc dans la même logique, si tu regardes le dossier Library qui se trouve dans ton dossier utilisateur, comme tout autre dossier de ton dossier Utilisateur il ne contient que les éléments qui te sont propres. Les polices qui sont donc installées dans le dossier "Library/Fonts" de ton dossier utilisateur par exemple ne sont donc installées que pour ton utilisateur. Alors que le dossier Library qui se trouve à  la racine du disque contient les éléments communs à  tous les utilisateurs, donc les polices qui sont installées dans le dossier "Library/Fonts" qui est à  la racine sont quant à  elles des polices communes à  tous les utilisateurs et pas qu'à  toi.
    Rien de sorcier au contraire tout est logique. Un dossier commun, puis un dossier pour chaque utilisateur avec que ce qui lui est propre.

    Quant au dossier "Library" qui tu trouves dans le dossier "System", il contient le même genre de choses que les autres dossier "Library" (les polices, plugins, etc...) mais réservé au système d'exploitation et protégé pour t'empêcher de les supprimer puisque l'OS les utilise. Par exemple les polices que tu trouves dans /System/Library/Fonts sont les polices utilisées par l'OS et que tu ne peux donc pas supprimer (sinon l'OS aurait bien du mal à  t'afficher le texte de ta barre de menus par exemple ou autres trucs du système). Et ce dossier /System (donc à  fortiori /System/Library) tu n'as pas à  y toucher, never ever, de toute façon tu n'as normalement pas les droits pour le modifier, vu que c'est ce qui est utilisé par l'OS lui-même !
  • prepa75prepa75 Membre
    04:56 modifié #33
    Ah ok merci de l'explication Ali,c'est déja plus clair donc j'irai directement dans la bibliothèque utilisateur ! je faisais cette remarque car j'ai télécharger une bibliothèque (SDL) pour la mettre sur mon nouvel Imac et je me suis perdu dans les dossiers !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:56 modifié #34
    Y'avait pas soit un ReadMe soit, s'ils sont un peu plus pros, un installeur pkg de fourni ?
  • prepa75prepa75 Membre
    04:56 modifié #35
    Il y avait un ReadMe avec plein d'explications mais je l'ai lu aprés avoir galéré  :P (trop pressé de vite mettre la bibliothèque  B) )
    Je m'étais sur-estimé  :( et surtout je ne m'étais pas rappelé que je devais faire cette manip là  pour l'installation...

    Mais bon maintenant j'ai compris  ::)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:56 modifié #36
    Ahhh les ReadMe que personne ne lit, tellement habitués à  tout faire à  l'intuition quand on est sur Mac ou à  supposer qu'on peut deviner tout et qu'on est omniscient de base :D

    (Pour les installs de soft je lis toujours les ReadMe d'autant qu'il peut y avoir des disclaimers ou mentions importantes dedans genre "n'installez pas ce logiciel si vous avez tel ou tel autre soft ils sont incompatibles" ou autre trucs, on sait jamais... après pour les documentations utilisateur je dis pas, en général un logiciel bien fait est intuitif pas besoin de lire la doc ^^)
  • prepa75prepa75 Membre
    04:56 modifié #37
    Oui voilà  je me suis fait eu  mais bon maintenant je vais les lire  :P
  • 04:56 modifié #38
    Allez va', souhaitons pour prepa75 (juste pour lui hein  ;)) que 10.7 intègre une toute nouvelle organisation du FHS !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:56 modifié #39
    Bah ça s'appelle iOS : plus de FileSystem visible à  l'utilisateur comme ça il se posera même plus de quesiton :P
  • 04:56 modifié #40
    Et en plus on satisfait ceux qui veulent une convergence iOS / Mac OS X ! Bingo.
  • prepa75prepa75 Membre
    04:56 modifié #41
    oui voila un dossier document ainsi qu'un dossier image et un dossier musique et voilà  ! avec bien sur des icones différents pour les différencier au cas ou je me trompe  :)
  • 04:56 modifié #42
    Plus sérieusement, il faut savoir que Mac OS X étant un Unix, le FileSystem repose sur un standard très répandu, voir cet article.
  • prepa75prepa75 Membre
    04:56 modifié #43
    nikel ce ptit résumé !  ;)
  • devulderdevulder Membre
    04:56 modifié #44
    dans 1285178352:

    dans 1285066253:

    - 1 dock repensé

    En 10 ans de Mac OS X, je n'ai jamais pu m'y faire. J'ai toujours trouvé qu'il était largement inférieur au menu Applications de Classic.
    Et c'est vrai que Spaces est complètement raté. Même sous HP-UX, c'était mieux fichu, au moins on voyait sur quel écran on se trouvait.


    Sur BEOS (snif !), on avait le Workspaces avec un maximum de 32 écrans, trop top :)

  • sekaijinsekaijin Membre
    04:56 modifié #45
    pour ma part concernant le Dock je ne le trouve pas très bien foutu

    si je compare à  d'autres solutions comme le menu app de macos classic par exemple
    ou encore au doc de NexStep ou celui de CDE voire certain linux

    mais sa simple présence OBLIGATOIRE m'incommode. finalement la corbeille sur le bureau et je n'ai absolument plus du tout besoin du Dock. il ne remplie aucune autre fonction qui ne peut être faite dans MacOS X sans lui.

    donc soit il remplie des fonctions indispensables et impossible sans lui et il se doit de rester. soit il ne sert à  rien de plus que ce que fait MacOS sans lui et n'est qu'un facilitateur, un raccourci, et il se doit d'être facultatif.

    mais surtout ce qui me gêne c'est qu'il désorganise complètement l'espace de travail.
    nos écrans son devenu large voire très large. on ne voit plus d'écran verticaux (A4) on voit de moins en moins d'écran 4/3. nos Portable 13" en sont l'exemple le plus criant. il ont peut de hauteur d'écran et beaucoup de largeur.
    pour tant l'ergonomie générale de l'espace de travail et toujours organisé verticalement.
    Ms Word sur un 13" sans toucher à  l'organisation du Dock des menus et autres barres d'outils et on tombe sur une aberration
    l'espace pour écrire est réduit comme peau de chagrin alors que s'entasse en haut et en bas des barres des bandeau et le Dock
    et dans le même temps on a droit à  2 bandes grises à  droite et à  gauche.

    je pense qu'il est grand temps de réorganiser tout ça. le Dock de NexStep dan les Années 80 est mieux adapté au écran d'aujourd'hui que le dock de MacOS 10.6 alors qu'il à  été conçu pour l'écran du NextCube qui était presque carré.

    oui on peu mettre le dock sur le côté mais bof de chez bof.
    franchement je pense qu'on peut aller beaucoup plus loin

    déjà  en organisant l'espace de travail en fonction de la géométrie de l'écran. ensuite en ayant un Dock digne de ce nom. pas un lanceur d'appli.
    des exemples simple. Un doc don le contenu change en fonction du bureau (space) actif comme le faisait CDE en 1993 un espace bureautique un espace compta, un espace photo etc... au choix de l'utilisateur
    un Jeux de tirroir pour surcharger le contenu du doc. comme par exemple un petite zone à  chaque extrémité pour activer le contenu suivant. et passer ainsi rapidement d'un contenu du doc à  un autre.
    que mettre dans ces contenus simple les services.
    je place ma sourie à  l'extrémité du doc l'espaces services apparait dans le doc avec tous les services disponibles en fonction de l'élément actif courant. les Services sont une vrai valeur ajouté de MacOS par rapport à  ses concurrents et pour tant c'est caché dans des menus mal foutus. les placer au premier plan de l'interface  leur rendrait vie et par la même MacOS encore plus facile et et puissant. que mettre d'autre dans un telle "tirroir" du doc des éléments applicatif.
    je parlais de word. le bandeau de word est une bonne idée (on aime ou pas) on peu le critiqué sur son organisation son apparence etc. mais donner accès au fonction essentielle du logiciel directement est une bonne idée. Pourquoi le Doc n'offrirait pas ce service. au même titre que lorsqu'on lance une appli le menu actif devient celui de l'application. pour quoi le doc n'offrirait pas le service de mettre à  dispo un doc de l'application.
    l'ergonomie général de tout l'édifice en serait amélioré.

    franchement même en restant en 2D nous sommes loin d'avoir exploré les capacité de représentation d'un desktop.

    A+JYT


  • laudemalaudema Membre
    04:56 modifié #46
    Pourquoi ne pas placer ton Dock à  droite ou à  gauche et en activer le masquage et la miniaturisation  ?
    Chez moi c'est comme ça depuis quasi le début et ça supprime beaucoup de tes reproches !
  • APAP Membre
    04:56 modifié #47
    Je suis carrément d'accord avec vous en ce qui concerne le dock. Cela m'ennuie tellement d'ailleurs que j'ai commencé à  développer une appli pour remédier à  certains de ces problèmes (dock et gestion des fenêtres). Je cherche quelques alpha testers (oui oui c'est pas encore béta). SI ca vous intéresse, donnez-moi votre email en mp.
  • prepa75prepa75 Membre
    04:56 modifié #49
    cool  :D plus qu'une semaine 
  • prepa75prepa75 Membre
    04:56 modifié #50
    Et puis le nom de l'os à  l'air féroce  :P en espérant pleins de nouveautés pratiques  :D
  • DrakenDraken Membre
    04:56 modifié #51
    Un nouvel Os pour les filles ?  <3 <br />
  • prepa75prepa75 Membre
    04:56 modifié #52
    Euh je crois que j'ai pas compris la vanne là   :P
  • DrakenDraken Membre
    04:56 modifié #53
    Tu n'as jamais regardé la vie des animaux à  la Tv ?

    Les lions sont de gros paresseux, passant la journée à  faire la sieste, pendant que les femelles vont à  la chasse, ramènent la bouffe à  la maison, élèvent les petits et font le service de sécurité de la meute.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:56 modifié #54
    dans 1286989421:

    Tu n'as jamais regardé la vie des animaux à  la Tv ?

    Les lions sont de gros paresseux, passant la journée à  faire la sieste, pendant que les femelles vont à  la chasse, ramènent la bouffe à  la maison, élèvent les petits et font le service de sécurité de la meute.



    Manquerait plus que Mac OS X.7 Lionne non de dieu !  :P
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    octobre 2010 modifié #55
    -Et pourquoi pas les applications iOS dans dashboard ou quelque chose comme ça ?
    -Je vois bien "airplay" intégré dans le "Lion"
    -Je fantasme ou je dis peut-être une connerie, mais un os qui saurait utiliser un SSD en parallèle avec un dure de stockage pour optimiser ses performances, voir la partie sensible de l'os sur flash ram (qu'intègrerait les nouveaux mac et du coup cela rendrait les hackintosh plus difficle a réaliser).
    -Un iBook dans la suite iLife ?
    -Une meilleure interactivité mac / iPad / iPhone /...
    -Une idée géniale pour rendre l'os plus rapide, même si le Lion indiquerait plus sûr ...
    -Un multitache revisité (mélange iOS / OSX)
    -Un look unifié mais personnalisable
    -Le retour des coprocesseurs via la puce A4, (extension d'open cl ?) mais qui rendrait les hackintosh impossibles.
    -euh je peux vous en trouver d'autres....
  • DrakenDraken Membre
    04:56 modifié #56
    Un AppStore OSX ? Oui je sais, je me répète mais ce serait tellement bien.

  • prepa75prepa75 Membre
    04:56 modifié #57
    dans 1286989421:

    Tu n'as jamais regardé la vie des animaux à  la Tv ?

    Les lions sont de gros paresseux, passant la journée à  faire la sieste, pendant que les femelles vont à  la chasse, ramènent la bouffe à  la maison, élèvent les petits et font le service de sécurité de la meute.


    Euh oui vu comme ça c'est clair que ça casse le mythe du lion  :D mais bon le fond d'écran sera un gros et feroce lion qui mange son bout d'antilope  (avec bien sur les lionnes sur le 17ème space...)
  • 04:56 modifié #58
    dans 1286991751:

    Un AppStore OSX ? Oui je sais, je me répète mais ce serait tellement bien.

    * Prends le Perrier Citron de Draken et lui dit : "arrête de boire, tu rabâches !" *  :p
  • DrakenDraken Membre
    04:56 modifié #59
    Encore en train de rabâcher ton sermon anti-Perrier Citron ? Tu ne trompes personne ! On sais tous ce que tu planques dans le casier secret de ton frigo, derrière les boites d'Hà¤agen-Dazs Chocolat Pomme Caramel.

  • CeetixCeetix Membre
    04:56 modifié #60
    On est pas d'accord niveau boisson mais pour l'App Store OSX je te soutiens Draken ;)
    Allé pour la peine je t'offre une vodka pomme ! Santé !
  • tabliertablier Membre
    04:56 modifié #61
    mais qui rendrait les hackintosh impossibles.
    ça c'est de la science fiction!!!
    Pour ma part et comme l'utilisateur λ, je n'attends rien de 10.7.  Simplement je crains (comme dans 10.6) la disparition de choses simples a utiliser et l'ajout de machins dont je ne me servirai jamais  :(  .
    Ayant lu une bonne partie de ce post, je me demande si, vous les développeurs professionnels, vous avez une bonne idée de ce qu'utilise et souhaite la majorité des utilisateurs de Mac?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.