Installation Xcode Valide ?

ArachanteArachante Membre
Cela va certainement paraitre trivial voir ridicule, mais bon ...

Ancien développer 'amateur' sur Xcode, avec plutôt de bons souvenirs des heures et des heures passées il y-a quelques années sous cet environnement, j'ai récemment décidé de m'y remettre. Entre temps, j'ai changé de machine, je suis passé d'une vieillissante Tour ppc G5 à  un tout nouveau iMac Intel Core 2 Duo.

Et je me retrouve très désappointé, l'installation se passe mal

"... defaults[3330]
The domain/default pair of (com.apple.iPhoneSDKInstaller, showAdvancedInstaller) does not exist"

"... com.apple.launchd[1] (0x100400780.mach_init.pilotfish) The following job tried to hijack the service "com.apple.chud.pilotfish" from this job: 0x100403800.mach_init.pilotfish"

Et se termine par un échec.


Xcode et les autres outils sont bien présents, mais j'ai des tas de messages d'erreur lors du load ?
"CircleView" un des exemples fourni

ld: warning: in /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/Library/Frameworks//Cocoa.framework/Cocoa, file was built for ppc which is not the architecture being linked (i386)


Ma question est double, Y a-t-il un test pour valider mon installation, et que se passe-t-il lors de cette installation.
«1

Réponses

  • tabliertablier Membre
    00:53 modifié #2
    Il semble y avoir un désaccord entre le processeur, la version du système et les frameworks installés. N'aurais-tu pas copier les frameworks du G5 directement sous 10.6?
    J'ai un cas un peu comme ça: 10.5 installé sur un disque externe avec un iMac Intel première version, refuse de fonctionner comme disque de Boot avec mon MacBook pro core 2 Duo. Je n'ai pas trouvé de description de cette limitation et je ne comprends pas car les deux machines sont des "intel".
  • ArachanteArachante Membre
    00:53 modifié #3

    Après avoir fouillé un peu plus en profondeur sur PommeDev, j'ai essayé de refaire une installation en vidant toutes les préférences Xcode (System, Library, Users) ce fût payant, l'installation ne se termine plus par un échec.  Youpi ...

    Hélas, même le très simple (et classique) exemple ‘Hello World' proposé par Apple provoque le même avertissement "ld: warning: in /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/Library/Frameworks//Cocoa.framework/Cocoa, file was built for ppc which is not the architecture being linked (i386)" 

    J'ai bien noté les deux // consécutifs entre Frameworks et Cocoa, comme s'il manquait quelque chose ici (une version, une architecture ?).  Le Fichier pointé par le load est effectivement ‘ppc' ...

    Mais, pour répondre à  Tablier,  j'ai installé et re-re-installé en ayant désinstallé auparavant. Je ne me souviens pas non plus avoir recopié depuis le G5.

    Je ne comprends pas ...  Suis-je le seul avec ce genre de problème ?

    À la limite,      ou puis-je trouver les bons frameworks et les placer moi-même,  mais cette technique me parait aléatoire.
  • laudemalaudema Membre
    00:53 modifié #4
    Si tu parles du projet SimpleCocoaApp alors ce n'est rien que le fait qu'il a été élaboré avec Tiger.
    En haut à  gauche de la fenêtre du projet, juste sous les boutons de contrôle de la fenêtre (fermeture...) tu vois un gros bouton dont l'intitulé est Base SDK Missing.
    Il te faut changer les paramètres de la cible. Si tu cliques sur le petit triangle de la cible rouge "Targets" pour le déplier, sélectionne SimpleCocoaApp et en demande les informations en appuyant sur commande-i une fenêtre s'ouvre avec les propriétés de la cible et pour Base SDK tu vois que c'est /Developer/SDKs/MacOSX10.4u.sdk que tu ne possèdes pas.
    Tu cliques sur cette ligne et là  tu pourras choisir Current Mac OS pour qu'il compile sur le SDK courant
  • ArachanteArachante Membre
    novembre 2010 modifié #5
    Non, je parlais du tutoriel proposé lors des premiers lancements d'Xcode par le panneau "Welcome to Xcode [size=8pt]version 3.2.4 (1708)[/size]" la 2e Ligne "Getting started with Xcode".


    Pour rappel, avec "i386" comme cible l'avertissement est " : ld: warning: in /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/Library/Frameworks//Cocoa.framework/Cocoa, file was built for ppc which is not the architecture being linked (i386)"

    J'ai donc tenté avec la cible "ppc" : "ld: file not found: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/WebServicesCore.framework/Versions/A/WebServicesCore"

    Et pour être complet avec "x86_64" : "ld: warning: in /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/Library/Frameworks//Cocoa.framework/Cocoa, file was built for ppc which is not the architecture being linked (x86_64)"

  • prepa75prepa75 Membre
    00:53 modifié #6
    salut Arachante,

    Une question toute bête car je ne pense pas avoir bien saisi : Tu as récupérer Les Frameworks qui étaient sur ton G5 et tu les a mis sur ton imac c'est ça ? Je te conseille de prendre la dernière version de Xcode sur le site d'Apple et de faire une installation propre,parsque là  la course aux messages d'erreurs c'est pas top, c'est un coup à  avoir des bugs de compilations inexplicables  :(

    en espérant avoir pu aider...

  • tabliertablier Membre
    00:53 modifié #7
    En désespoir de cause, re-télécharges la dernière version. J'ai eu également un problème avec une version mal téléchargée de Xcode (4h30 de téléchargement!!). J'ai "visé" un moment ou le réseau était peu chargé et après un téléchargement rapide (?? 40 mn) l'installation n'a plus posé de problème.
  • prepa75prepa75 Membre
    00:53 modifié #8
    oui voilà  je pense que c'est le mieux,  ;)
  • ArachanteArachante Membre
    00:53 modifié #9
    Salut "prepa75" et "Tablier"
    non, je n'ai pas recopié les Frameworks du G5 vers l'iMac. Ma première installation d'Xcode sur l'iMac s'est faite à  partir du DVD d'install d'Apple. Depuis j'ai tout effacé et retenté (et même re-re-tenté) avec la dernière version téléchargée depuis le site à  la pomme et toujours les mêmes Pbs.
  • ArachanteArachante Membre
    00:53 modifié #10
    Une question, A quel moment, ces fameux framework sont sensés être installés sur mon disque dur ? À l'installation d'OSX ? à  l'installation d'Xcode ?

    Question subsidiaire, peut-on les recharger seuls par la suite ? Sont-ils dans le paquet d'install d'Xcode par exemple ?


    Au fait dans le menu "Projet" "Set Active SDK" J'ai "Base SDK" en grisé, est-ce normal ? (mais ca n'a peut-être aucun rapport ...)
  • prepa75prepa75 Membre
    00:53 modifié #11
    Ah oui la comme ça c'est sur il va falloir se plonger sur les erreurs  :P

    tu fait click droit sur la racine de ton projet (l'icone bleu) et "get info".

    dans l'onglet architectures moi j'ai :
                  architectures ---> standard (32/64-bit universal)
                  base SDK ---> MacOsX 10.6
                  valid architectures ----> i386 x86_64

    dans deployment
            macOsX deployment target ----> macOsX 10.6

    voila j'ai ça comme reglage personellement...
    si tu veux je peut t'envoyer la totalité des reglages en photo mais je ne pense pas que ce soit utile...
  • prepa75prepa75 Membre
    00:53 modifié #12
    dans 1288604618:

    Une question, A quel moment, ces fameux framework sont sensés être installés sur mon disque dur ? À l'installation d'OSX ? à  l'installation d'Xcode ?

    Question subsidiaire, peut-on les recharger seuls par la suite ? Sont-ils dans le paquet d'install d'Xcode par exemple ?


    Au fait dans le menu "Projet" "Set Active SDK" J'ai "Base SDK" en grisé, est-ce normal ? (mais ca n'a peut-être aucun rapport ...)


    Ils s'installent lors de l'installation de Xcode, et il est possible de les rajouter à  la main plus tard.(dailleur c'est comme ça que tu rajoute des librairies defois ! )
    Peut-etre que en lançant le .dmg de Xcode tu y trouvera une option pour juste installer les framworks, avec une install perso ça doit être possible.

    j'ai une question toute bête tu veux compiler une appli mac ou iphone ??
  • laudemalaudema Membre
    00:53 modifié #13
    C'est une histoire de fou !
    Pourquoi pas une nouvelle installation système puis celle des outils developer dans la foulée, en partant du disque livré avec la machine et puis ensuite faire tourner l'outil Mise à  jour ?
    Nécessite d'avoir une bonne connexion internet pour le chargement des mises à  jour et un peu de temps devant soi mais permet de remettre tout à  plat et carré, de bonnes fondations pour la suite...
  • prepa75prepa75 Membre
    00:53 modifié #14
    malheuresement je crois qu'il a déja essayer  :(
  • ArachanteArachante Membre
    00:53 modifié #15
    j'ai une question toute bête tu veux compiler une appli mac ou iphone ??


    Pour l'instant juste pour Mac, j'essaye simplement de reprendre le Tuto de bienvenue d'Xcode.
    Le reste sera pour plus tard, si j'y arrive ...
  • prepa75prepa75 Membre
    00:53 modifié #16
    ok,

    J'ai regardé et j'ai aussi cette option grisée,tu as verifié les option dans le "get info" ?
  • ArachanteArachante Membre
    00:53 modifié #17
    tu fait click droit sur la racine de ton projet (l'icone bleu) et "get info".


    Voila ce que j'ai :

    General

      Project Format : Xcode 3.1-compatible
      Base SDK for All Configurations Mac OS 10.6

    Build

      Architectures : Standard (32/64-bit Universal)
      Base SDK : Mac OS X 10.6
      Valid Architectures i386 ppc ppc64 ppc7400 ppc970 x86_64

    Les premières cases cochées sont

    Build Active Architecture Only

    Precompiled Heder Uses Files From Build Directory
    Strip Debug Symbols During Copy
    Stip Linked Product

    Link with Standard Libraries
    Expand Build Settings in Info.plist File


    Always Search User Paths

    Accelerated Objective-C Dispatch
    Call C++ Default Ctors/Dtors in Objective-C
    Generate Debug Symbols

    Make Strings Read-Only
    Separate PCH Symbols
  • ArachanteArachante Membre
    00:53 modifié #18
    J'ai tout de même un sérieux doute sur le moment ou sont installés les ‘framework',  n'est-ce pas dès l'install de l'OS ? Ils ne sont pas utilisés exclusivement par les malheureux développeurs que nous sommes ?
  • prepa75prepa75 Membre
    00:53 modifié #19
    en effet j'ai pareil que toi ! le problème ne vient pas de là ...

    essaye de compiler un projet en C/C++ (file/new project/Application/command line Tool et tu compile le "Hello word") histoire de voir si tu as aussi le même problème avec le C.
  • prepa75prepa75 Membre
    00:53 modifié #20
    Je pense que l'installation se fait durant celle de Xcode, Je ne vois pas l'utilité qu'a un utilisateur Lambda d'avoir des Framworks. Ils sont là  uniquement pour Coder non ? Enfin je n'en usi pas sur...l'instal de snow s'est passé sans souci non ??
  • ArachanteArachante Membre
    00:53 modifié #21
    dans 1288609490:

    essaye de compiler un projet en C/C++ (file/new project/Application/command line Tool et tu compile le "Hello word")



    Bonne idée Prepa75, je viens d'essayer le 'Hello World' en C, compile et fonctionne bien !
  • prepa75prepa75 Membre
    00:53 modifié #22
    Bon ben c'est déja ça...  aprés tout c'est pas si mal le C ...  ;D

    bon si je t'envoi mes Framework tu crois que ça pourrais suffire ? je ne sais pas trop si ça marcherai... quelqu'un sais si c'est une bonne idée ou pas ? 
  • laudemalaudema Membre
    00:53 modifié #23
    As tu regardé dans tes directives de compilation si tout était en ordre ?
    En tapant command-i une fois sélectionné ton projet HelloWorld sous la cible rouge.
    C'est normalement là  qu'on choisit les frameworks qui seront utilisés. Maintenant si tu as un fichier compilé pour ppc là  où aurait dû se trouver un fichier i386 c'est pour le moins étrange et peut être ne le détecte il qu'à  la compilation.
    Tu peux aussi essayer un Clean all targets dans le menu build avec parfois de bons résultats dans les situations troubles
  • ArachanteArachante Membre
    00:53 modifié #24
    dans 1288611663:

    Bon ben c'est déja ça...  aprés tout c'est pas si mal le C ...  ;D

    bon si je t'envoi mes Framework tu crois que ça pourrais suffire ? je ne sais pas trop si ça marcherai... quelqu'un sais si c'est une bonne idée ou pas ?


    Loin de moi l'idée saugrenue de critiquer ce superbe langage d'assembleur qu'est le C,  ;-) mais bon pour ça j'ai les pingouins du boulot, chez moi je veux du sérieux, du pro. En tous cas merci pour les encouragements pour ce trop modeste avancement.

    Essayer de mettre moi même tes Framework pourquoi pas, au moins pour essayer de comprendre ce qui se passe. ça ne doit pas être une solution pérenne, je risque de retomber plus tard sur une autre lacune. Mais ça vaut le coup de le tenter.

    Encore une fois MERCI pour vos idées, suggestions et encouragements.
  • ArachanteArachante Membre
    00:53 modifié #25
    J'ai suivi depuis le Finder, le Jeu de piste des liens et alias, depuis [tt]/Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/Library/Frameworks//Cocoa.framework/Cocoa[/tt], j'arrive à   [tt]/Library/Frameworks/Cocoa.framework/Versions/A/Cocoa[/tt] qui est bien un fichier exécutable Unix (PowerPC) tout comme les autres frameworks, par exemple  [tt]/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/ApplicationServices[/tt]

    Ils sont créés et modifiés en mars 2005
  • prepa75prepa75 Membre
    00:53 modifié #26
    voici les Frameworks qui sont dans /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/system/Library/Frameworks

    tu me dit si ça s'arrange un peu ou pas...
  • prepa75prepa75 Membre
    00:53 modifié #27
    dans 1288619702:


    Loin de moi l'idée saugrenue de critiquer ce superbe langage d'assembleur qu'est le C,  ;-) mais bon pour ça j'ai les pingouins du boulot, chez moi je veux du sérieux, du pro.


    oui c'est vrai que le C me sort un peu par les trous de nez... mais pour certaines choses il n'y a pas d'autres moyens  :'(

    dans 1288619702:


    Essayer de mettre moi même tes Framework pourquoi pas, au moins pour essayer de comprendre ce qui se passe. ça ne doit pas être une solution pérenne, je risque de retomber plus tard sur une autre lacune. Mais ça vaut le coup de le tenter.


    Oui c'est clair que autant tu va tomber sur une autre erreurs  :( c'est juste histoire de voir ce que ça donne avec les bon Frameworks !

    dans 1288619702:

    Encore une fois MERCI pour vos idées, suggestions et encouragements.


    De rien ça nous fait plaisir et le forum est là  pour ça  :D
  • ArachanteArachante Membre
    00:53 modifié #28
    dans 1288624155:

    voici les Frameworks qui sont dans /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/system/Library/Frameworks

    tu me dit si ça s'arrange un peu ou pas...


    Alléluia !  <3 <br />
    Vous l'avez peut-être déjà  deviné :    :D   ça marche !

    J'ai copié les Framewoks de prepa75 dans un nouveau répertoire "[tt]/Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/System/Library/Prepa75[/tt]"

    Dans l'inspecteur de projet, cadre ‘Linked Librares' du volet ‘General', j'ai ajouté (le ‘+' en bas) mon tout nouveau Framework Cocoa.

    J'ai positionné celui qui s'y trouvait déjà  sur ‘Weak' (J'sais pas trop à  quoi ça sert). Ensuite Clean, Build & Run, ça a été un peu long, mais au final mon programme de test tourne. En PJ la preuve en image.


    Par contre, cela n'explique pas ce qui se passe, ou qui s'est passé ou plutôt qui ne s'est pas passé ?...
  • prepa75prepa75 Membre
    00:53 modifié #29
    Et bien on en est venu à  bout  ça ça mérite une tournée générale  :p :p :p :p
    en espérant pour toi qu'il te manquais juste quelques Frameworks !  tu me fait signe si il t'en manque d'autres  :P

    il ne te reste plus qu'a nous sortir un super logiciel vu que tu as tout les instruments  :D

  • laudemalaudema Membre
    00:53 modifié #30
    dans 1288634500:


    J'ai copié les Framewoks de prepa75 dans un nouveau répertoire "[tt]/Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/System/Library/Prepa75[/tt]"

    Ensuite Clean, Build & Run, ça a été un peu long, mais au final mon programme de test tourne. En PJ la preuve en image.


    Par contre, cela n'explique pas ce qui se passe, ou qui s'est passé ou plutôt qui ne s'est pas passé ?...


    Non, ça n'explique pas :(
    Normalement tu devrais utiliser les frameworks qui sont dans/System/[tt]Library/Frameworks/[/tt] et qui sont "Universal" (dans ma version de Mac OS 10.6) http://developer.apple.com/library/mac/documentation/MacOSX/Conceptual/OSX_Technology_Overview/SystemFrameworks/SystemFrameworks.html#//apple_ref/doc/uid/TP40001067-CH210-SW2

    Si à  chaque nouveau projet tu dois refaire tes manips ça risque de vite devenir lassant (surtout au début quand on regarde plein de code exemple depuis Xcode).

  • ArachanteArachante Membre
    novembre 2010 modifié #31



    En tant qu'étape suivante, je vais essayer quelque chose un peu plus complexe (pas trop), par exemple qui fait appel à  plus d'un Frameworks.

    J'espère qu'il ne manque pas d'autres briques essentielles, à  suivre...

    Du coup, vous aurez noté que je me suis choisi un Avatar.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.