LiveCode iOS Paris (1ère édition)

CéroceCéroce Membre, Modérateur
juillet 2012 modifié dans Actualités #1
L'équipe de BeMyApp, décidément pleine d'idées, m'a proposé un nouveau concept, celui de réaliser une application devant un public.

Le premier LiveCode iOS se tiendra donc le jeudi 26 juillet 2012 à  19h30 à  Paris.



J'y écrirai un jeu pour iPhone avec les technologies Cocoa Touch classiques, et les contraintes suivantes:
  • une heure de développement au maximum
  • le jeu devra être jouable
  • le jeu devra avoir un intérêt


Venez voir si le challenge pourra être tenu ! L'interaction avec le public est essentielle.



Informations et inscriptions





Edit: la première date donnée était erronnée.
Mots clés:
«1

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    Comme je te disais hier, les gens vont croire qu'on développe la plupart des jeux en 1h après... ça me laisse perplexe.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Je pense qu'au contraire, quand on voit le jeu final, et les connaissances techniques que ça exige déjà , que ça recadre par rapport au temps de développement réel.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    juillet 2012 modifié #4
    'Céroce' a écrit:


    Je pense qu'au contraire, quand on voit le jeu final, et les connaissances techniques que ça exige déjà , que ça recadre par rapport au temps de développement réel.




    Tu comptes faire quoi en 1h ?



    Ceux qui viendront verront p-e le travail technique demandé pour faire un petit jeu... mais c'est surtout tous ceux qui ne viendront pas et auront eu écho du développement possible d'un jeu mobile en 1h sans voir le résultat qui vont se faire une mauvaise idée.
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2012 modifié #5
    C'est une heure d'informaticien, ou une vraie heure de 60 minutes ?

    As-tu déjà  un concept de jeu ?
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    juillet 2012 modifié #6
    @Draken: c'est préparé (le jeu est déjà  cadré et codé), alors je n'ai pas à  explorer de voies dans issues, et je vais vraiment tenter de faire tenir ça dans une heure.



    @muqaddar

    Il y a plein de gens qui croient que jouer de la guitare est facile (1), mais la réalité c'est que les dépôts-vente sont pleins de guitares, de mecs qui ont abandonné au bout de deux semaines parce que ça fait mal au doigts. Au moins, ils abandonnent en admettant qu'ils ne sont pas prêts à  s'investir assez pour devenir bons.



    La programmation iOS c'est un peu pareil. Les mecs achètent un Mac, des bouquins, regardent des vidéos (2), se rendent compte qu'ils n'y arrivent pas, qu'il va falloir maà®triser Cocoa, donc Objective-C, donc le langage C, et un tas de concepts. La différence, c'est que si certains admettent leur manque d'investissement personnel, d'autres disent que les outils d'Apple sont mal foutus.



    Mon intervention ne changera rien.

    C'est comme improviser un concert de Jazz. Certains vont se dire que c'est fastoche, que les musiciens n'ont travaillé qu'une heure.

    Alors que quelqu'un qui s'y connait un peu sait que les musiciens ont travaillé des années pour que ça tourne sans accroc pendant cette seule heure.



    (1) on le leur faire croire. C'est ce qui fait marcher le commerce des instruments de musique et des éditeurs de méthodes comme "Devenez un dieu de la gratte en deux semaines". Le gros business se trouve auprès des amateurs.



    (2) faà®tes le parallèle avec le point (1) et vous comprendrez pourquoi les gens imaginent que coder pour iOS c'est facile et ça peut rapporter gros.
  • LarmeLarme Membre
    juillet 2012 modifié #7
    J'verrais si assister en tant que public m'intéresse.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    juillet 2012 modifié #8
    Que les membres du forum qui viennent n'hésitent pas à  venir me saluer !
  • Je me cacherais dans le public pour poser des questions stupides.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    En fait, je ne comprends pas trop à  quoi ça sert.

    C'est pour les développeurs curieux qui n'ont jamais fait de jeux ?



    Qu'est-ce que tu es sensé prouvé en 1h ?

    C'est à  but pédagogique ? Mais on explique quoi en 1 heure ? 3 concepts ?



    En fait, je vois pas trop l'intérêt pour être franc.
  • C'est de la com, un peu comme une dégustation de vin.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'Draken' a écrit:


    C'est de la com, un peu comme une dégustation de vin.




    Tu sais me parler. image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />



    A quand ta soirée Perrier Citron ?

    (Mais je suis pas sûr que y'ait grand monde...)
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    juillet 2012 modifié #13
    Le jeu est surtout un prétexte pour montrer comment je travaille. Nous avons choisi un jeu, parce que c'est sympa, mais ça aurait pu être un autre type d'appli.



    Dans le public tu auras des gens qui ne connaissent pas le développement sous iOS: ça leur donnera un aperçu des outils.

    Tu auras aussi des développeur confirmés, et qui travaillent forcément d'une manière différente. ça permet de confronter des idées sur des points concrets et d'ouvrir les échanges à  l'issue de mon intervention.



    Pour finir, c'est un peu comme pour un funambule: on vient me voir me planter !
  • Moi j'essaierai d'être là  image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />

    Je serai avec Draken mais bon tu vas nous griller, il fera des bruits de paille dans sa bouteille vide (et affreuse) de Perrier citron ^^
  • 'muqaddar' a écrit:






    Tu sais me parler. image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />



    A quand ta soirée Perrier Citron ?

    (Mais je suis pas sûr que y'ait grand monde...)


    Le monde n'étant pas encore prêt, je me contente d'organiser des soirées Sushis !
  • 'Ceetix' a écrit:


    Moi j'essaierai d'être là  image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />

    Je serai avec Draken mais bon tu vas nous griller, il fera des bruits de paille dans sa bouteille vide (et affreuse) de Perrier citron ^^


    Je suis un homme, un vrai, pas un snob, ni un touriste; je bois mon Perrier directement au goulot !
  • FKDEVFKDEV Membre
    juillet 2012 modifié #17
    Cela peut être une bonne idée pour les gens qui n'y connaissent rien et sont curieux de savoir comment on fait une app ou un jeu.

    Cela va donner une idée de quels sont les outils et la matière première mais en revanche cela ne montre pas en quoi consiste vraiment le métier.



    Pour moi, c'est un peu comme aller voir un écrivain taper des mots sur son traitement de texte.



    Cela ne donne pas une idée du travail en amont : lecture d'API, conception objet, recherche de tutoriaux sur le web, évaluation du temps de telle ou telle solution, choix de la solution, etc



    Ala limite, ce serait plus représentatif si ce n'était pas préparé.

    Par exemple, on demanderait au public une idée de widget ou de petite programme à  réaliser.

    Ce serait aussi plus long et plus ennuyeux à  regarder. Dans ce cas, il faudrait que ce soit en marge d'un autre événement.
  • KubernanKubernan Membre
    juillet 2012 modifié #18
    Ah tiens, si j'ai le temps je viendrai. C'est le 23 ou le 26 juillet ? (sur le site c'est noté pour le 26). Si c'est bien le 26, tu peux toujours dire que tu as codé un jeu en une heure le 23 juillet mais on ne pourra pas vérifier :-)
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    @FKDEV: Je comprends ton point de vue.

    Comme c'est une première, nous voulons voir ce que ça donne. Il faut donner sa chance à  cette idée de LiveCode, elle est peut-être bonne ou peut-être mauvaise. Il faudra sans doute l'aménager. J'y vois moi aussi des limites, mais si j'y réfléchis trop, rien ne se fera.



    @Kubernan: ils ont changé la date sans m'avertir ! Je vais me renseigner.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Oui pour ma part j'ai aussi très peur que ce genre d'évènement laisse comme impression le "Ah bah c'est facile en fait le développement", et surtout, surtout "ah ben en fait il suffit de se mettre devant l'ordi et pisser des lignes de code".



    Développer une application c'est des heures de réflexion, d'architecture et d'organisation du code, de la logique de l'algo, etc. Et ensuite c'est lire la doc. Et pisser du code. Et enfin c'est déboguer. Là  j'ai peur que tu ne montres qu'une infime partie du travail (obligé, en une heure)... et que ça conforte les gens/noobs dans l'idée que le dev iOS c'est "facile" et que c'est bien ce que pensent la plupart des gens qui pensent faire fortune en se mettant au dev iOS alors qu'ils n'y connaissent rien, à  savoir on pisse du code et on gagne des millions. Alors que sans bagage de POO mais aussi sans réflexion d'archi sur un projet, etc... bah tu vas pas bien loin...
  • Je suis aussi perplexe mais je te souhaite de t´amuser. Je ne risque pas de faire le trajet Toulouse Paris pour 1h image/tongue.png' class='bbc_emoticon' alt=':P' />
  • J'aime bien le concept mais comme l'ont dit les autres intervenants, en 1h je vois pas trop l'intérêt.
  • Hey vous êtes durs les mecs !

    C'est moi qui ait proposé à  Ceroce ce concept ( car j'avais peur qu'on s'ennuie fin Juillet sur Paris). Evidement ça sera loin d'être parfait, mais au delà  du titre l'objectif est de faire une conférence assez interactive sur laquelle les développeurs voient des lignes de code en direct et suggèrent des améliorations, débug ou optimisation.



    Bref le but est de faire un événement convivial pour des développeurs iOS sur Paris. Au delà  de la conférence l'idée est ensuite de boire un verre ( de Perrier Citron image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> et manger des pizzas entre fan d'iOS.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    Et de boire du vin puisqu'à  Paris tout le monde prend le métro et n'a pas besoin de conduire, c'est bien connu.

    Plus d'excuse.
  • Je félicite quand même l'initiative et encourage à  renouveler ce genre d'événements.
  • Et si vous le faisiez dans l'autre sens. D'abord on boit du vin et ensuite on essaye de taper des lignes de code.



  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'FKDEV' a écrit:


    Et si vous le faisiez dans l'autre sens. D'abord on boit du vin et ensuite on essaye de taper des lignes de code.




    image/thumbsup.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />



    Nouveau concept: Live Code iOS bourré !
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2012 modifié #28
    'johnkarp' a écrit:


    Au delà  de la conférence l'idée est ensuite de boire un verre ( de Perrier Citron image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> et manger des pizzas entre fan d'iOS.


    Alors n'oublie pas le Perrier Citron cette fois-ci ! * grimace *

    C'est toujours sympathique de se rencontrer, pour discuter autour d'un verre et d'une pizza !
  • 'johnkarp' a écrit:


    Hey vous êtes durs les mecs !

    C'est moi qui ait proposé à  Ceroce ce concept ( car j'avais peur qu'on s'ennuie fin Juillet sur Paris). Evidement ça sera loin d'être parfait, mais au delà  du titre l'objectif est de faire une conférence assez interactive sur laquelle les développeurs voient des lignes de code en direct et suggèrent des améliorations, débug ou optimisation.



    Bref le but est de faire un événement convivial pour des développeurs iOS sur Paris. Au delà  de la conférence l'idée est ensuite de boire un verre ( de Perrier Citron image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> et manger des pizzas entre fan d'iOS.




    Et pour les provinces ? =P

    Bonne initiative en tout cas
  • j'y serais surement image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
  • Faire un jeu en 1h, cela implique que le rendu doit être assez simple. (Céroce contre dit moi si je dis une bêtise).

    Du coup, je pense que montrer le rendu au bout d'une heure de code peut être révélateur du travail à  effectuer pour une application plus complexe.



    D'où ma question : Es-ce qu'il y aura une vidéo de cet évènement sur le net ?



    Personnellement, je pense que lors du "post" de cet évènement sur le net. Il fallait bien spécifier que le travail d'architecture, de conception d'objet, de choix de solution etc... n'est pas pris en compte. De plus, Céroce tu l'as dit toi même l'application est déjà  codé. Par conséquent, l'étude est déjà  faite.

    Au final, c'est comme si un peintre avait déjà  effectué sa toile en l'étudiant sur toutes les coutures. Et qu'il refaisait à  nouveau son oe“uvre devant un public.



    Du coup, c'est plus le titre de l'évènement qui me gène qu'autre chose. Le concept en lui même est sympa.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.