Application Apple Watch en Objective-C

Bonjour,

Depuis presque 10 ans je développe des petites applications sur iPhone et iPad en Objective-C. Pour m'occuper en cette période de confinement j'ai envie de développer une première application sur Apple Watch.

Du coup je viens vers vous pour savoir si vous avez connaissance d'un super site pour apprendre à développer une App sur WatchOS 7 en Objective-C. Pour l'instant j'ai trouvé que des anciens tutoriels de 2015 et en Swift.

Pour ma première application watchOS je cherche juste à faire quelque chose de basique. J'ai une application de notes privées sur iOS (dans le même style que Bear Notes mais en moins bien). Et je cherche à faire une application watchOS qui permet de prendre une note depuis l'Apple Watch (soit en vocal ou avec une saisie texte) et d'afficher cette note ensuite sur l'application iPhone.

Merci d'avance pour votre aide :)

Mots clés:

Réponses

• PyrohPyroh Membre

Quitte à occuper la période de confinement tu te mettrais pas un peu à Swift 😃 ?

Sinon, non, j'ai pas de tuto sous la main et ça risque d'être compliqué d'en trouver. Du moins il va être très compliqué d'en trouver plein pour couvrir la majorité des fonctionnalités WatchOS...

• Arthur_BrtArthur_Brt Membre
    28 avril modifié #3

Pour l'instant je préfère rester à l'Objective-C pour développer.

• @Arthur_Brt a dit :

Draken ne va pas être content ! ;)

• DrakenDraken Membre

@Eric P. a dit :

🔫💥

• @Arthur_Brt a dit :
    Bonjour,

Depuis presque 10 ans je développe des petites applications sur iPhone et iPad en Objective-C. Pour m'occuper en cette période de confinement j'ai envie de développer une première application sur Apple Watch.

Du coup je viens vers vous pour savoir si vous avez connaissance d'un super site pour apprendre à développer une App sur WatchOS 7 en Objective-C. Pour l'instant j'ai trouvé que des anciens tutoriels de 2015 et en Swift.

Pour ma première application watchOS je cherche juste à faire quelque chose de basique. J'ai une application de notes privées sur iOS (dans le même style que Bear Notes mais en moins bien). Et je cherche à faire une application watchOS qui permet de prendre une note depuis l'Apple Watch (soit en vocal ou avec une saisie texte) et d'afficher cette note ensuite sur l'application iPhone.

Merci d'avance pour votre aide :)

C'est vrai qu'il n'y a pas bcp d'exemple sur le web

Vu ca sur Medium https://medium.com/@loginwork/how-to-create-an-apple-watch-application-in-ios-with-objective-c-1bdf575497bc

• Merci devulder pour le lien Medium :) C'est déjà un bon début.

@Eric P. a dit :

@Arthur_Brt a dit :

Pour l'Objective-C c'est un langage stable, que je maîtrise bien et qui est encore supporté à 100% par Apple sur l'ensemble des systèmes de la marque (iOS, watchOS, tvOS, macOS).

• LarmeLarme Membre
    Je te conseillerais cependant de comprendre le Swift car beaucoup de tutos/ressources récents ne sont plus écrits qu’en Swift.
    Derrière c’est Cocoa(Touch) donc la logique sera la même, tu pourras le transposer en Objective-C.
  • PyrohPyroh Membre

@Larme a dit :
    Je te conseillerais cependant de comprendre le Swift car beaucoup de tutos/ressources récents ne sont plus écrits qu’en Swift.
    Derrière c’est Cocoa(Touch) donc la logique sera la même, tu pourras le transposer en Objective-C.

Ça et le fait qu'Apple commence à proposer des frameworks en et pour Swift. SwiftUI et Combine étant les premiers tu peux parier que d'autres vont suivre. Le glas d'Objective-C même si les systèmes se reposent encore beaucoup dessus. Après tout on trouve encore certaines API basées sur Carbon dans Big Sur mais plus personne n'en écrit vraiment...

• J'ai suivi le tutoriel de devulder mais celui-ci n'est pas à jour car quand je créé le target pour l’app Watch j’ai deux choix maintenant. J’imagine que je dois choisir watch App for iOS App.

Ensuite, le tuto est bien pour créer une petite interface mais il n’évoque pas du tout comment partager les données entre l’app iOS et l'Apple Watch.

J’ai plusieurs cas à gérer :

• si l'user n'est pas connecté sur l'application iPhone -> il faut que j’affiche sur l’Apple Watch un texte qui dit de se connecter via l’app
    • si connecté je dois récupérer les infos de l’utilisateur pour afficher son nom et les notes qu'il possède déjà dans l'app.
    • comment je fais pour appeler le flux de publication depuis la montre.

Et ensuite, je n’ai pas trouvé de tuto pour faire de la saisie de texte pour publier quelque chose.

• @Arthur_Brt a dit :
    Pour l'Objective-C c'est un langage stable, que je maîtrise bien et qui est encore supporté à 100% par Apple sur l'ensemble des systèmes de la marque (iOS, watchOS, tvOS, macOS).

Oui mais comme d'autres l'ont dit, il n'y a plus d'exemple ou tuto donné en Objective-C et cela pose problème, en tout cas pour moi...

• Et est-ce que je peux avoir mon application iOS en Objective-C et coder l'application Apple Watch en Swift ?

Dans ce cas si certains ont des bons tutoriels en Swift pour coder une application Apple Watch je veux bien regarder ça

• PyrohPyroh Membre

On a tendance à l'oublier mais Apple propose aussi une documentation et des guides.
    Commence par lire ça histoire de voir où tu mets les pieds.

Après pour ce qui est de mixer app iOS Obj-C et watchOS Swift il ne devrait pas y avoir de soucis. Il y a juste que si Swift sait manipuler les types Obj-C le contraire n'est généralement pas vrai. Si la partie Model de l'application est partagée alors peut-être vaut-il mieux l'écrire en Objective-C.
    J'ai regardé rapidement et visiblement tu envoies des données sous forme de NSData (ou Data en Swift commun). Ce qui me fait douter sur le code partagé et les objets codés et transmis directement comme avec un XPC. Tu nous diras 😉

• Merci pour la réponse Pyroh, j'ai donc de quoi m'occuper pour le prochain confinement ;)

• Et merci à tout le monde d'avoir pris le temps de m'aider :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.