Xcode sur un MacBook Air 11"

2»

Réponses

  • SmySmy Membre
    08:34 modifié #32
    Bon, j'ai commandé un MacBook Air 11" ce midi avec les 10% Fnac.

    Je vous fais un bench dès que je l'ai reçu.
  • prepa75prepa75 Membre
    08:34 modifié #33
    une amie m'a montrée le sien qu'elle a récemment acheté (le 11" 4Gb 128Go) et il n'y a aucun souci pour Xcode il tourne comme sur des roulettes avec safari, Page et Dreamweawer CS4. j'aurais pas cru 
  • SmySmy Membre
    08:34 modifié #34
    dans 1288991113:

    une amie m'a montrée le sien qu'elle a récemment acheté (le 11" 4Gb 128Go) et il n'y a aucun souci pour Xcode il tourne comme sur des roulettes avec safari, Page et Dreamweawer CS4. j'aurais pas cru 


    Super ! Merci
  • prepa75prepa75 Membre
    08:34 modifié #35
    c'est vrai qu'il est magnifique c'est un super choix ! mais pour moi l'écran est vraiment trop trop petit  B) et puis pas d'ethernet bof...pareil pour le lecteur cd, c'est clair il est petit mignon et tout et tout mais je trouve qu'il manque tout de même des choses essentielles !
  • SmySmy Membre
    08:34 modifié #36
    dans 1288995181:

    c'est vrai qu'il est magnifique c'est un super choix ! mais pour moi l'écran est vraiment trop trop petit  B) et puis pas d'ethernet bof...pareil pour le lecteur cd, c'est clair il est petit mignon et tout et tout mais je trouve qu'il manque tout de même des choses essentielles !


    Ethernet, je veux bien juste pour faire la sauvegarde initiale Time Machine, je pense que c'est le seul moment où j'ai relié mon MBP (j'ai un NAS, pas un disque externe). Sinon il faut acheter l'adaptateur USB/Ethernet à  29€.

    Pour le lecteur DVD, hum, peut être l'installation de quelques softs, puis plus rien. Du coup, il faut un autre ordinateur pour faire des images disque, tu as raison.

    Bon, j'ai l'objectivité toute relative du geek Mac. On verra quand il aura passé l'épreuve du feu du développement dans le RER :)
  • prepa75prepa75 Membre
    08:34 modifié #37
    punaise 30€ il ne s'embêtent pas ! ils pourraient le filer avec quand même ! c'est un peu pareil pour les télécomandes iremote, Ils auraient put la fournir gratuitement avec mon imac  moi je sais que j'utilise quasi quotidiennement l'ethernet, avec mon colloc on transfère tout nos fichier, parsque l'usb c'est pas mal mais si le fichier fait plusieurs Go ça reste long quand même...! et puis l'adaptateur ne permet pas d'avoir des vitesse de lecture/ecriture d'un ethernet normal  :(

    j'utilise principalement le lecteur pour booter sur des lives-cd, plus pratique que formater une clé et y remettre à  chaque fois l'os.

    Mais bon après c'est mon cas et je comprend que tu n'utilise pas ton mac de la même manière que moi ! mis à  part ces petits détails qui pour moi on une importance dans le choix d'un portable, je suis tout a fait daccord pour dire que ce petit pavé d'alu est vraiment super beau et que mine de rien il en as dans le ventre ! je pense que le ssd y est pour quelque chose !

    J'ai peur d'une chose, (HS concernant la conversation actuelle  :o ) c'est qu'Apple généralise son idée de souder la ram à  la carte-mère, nous empéchant de la upgrader ultérieurement ! je ne me vois pas payer 200€ de plus pour rajouter 4Gb dans un imac ou un macbookpro sur le store.

    mode HS off... :P
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    08:34 modifié #38
    Je viens de voir ces 2 bêtes en magasin et je dois dire que ça donne envie... Ils sont magnifiques !  <3
  • devulderdevulder Membre
    08:34 modifié #39
    dans 1289062926:

    Je viens de voir ces 2 bêtes en magasin et je dois dire que ça donne envie... Ils sont magnifiques !  <3 <br />


    C'est vrai mais bon 1000euros le kilo c'est plus cher que les truffes !  :P
  • DrakenDraken Membre
    08:34 modifié #40
    1.000 euros, tu rigoles là  ! On peut l'avoir moins cher, suffit juste d'avoir un ticket de métro, un cutter et une cagoule.  >:D

  • SmySmy Membre
    08:34 modifié #41
    dans 1289082104:

    C'est vrai mais bon 1000euros le kilo c'est plus cher que les truffes !  :P


    943 € le kilo, pour être précis. Et le MBP 13" est à  563 €/kg.
  • prepa75prepa75 Membre
    08:34 modifié #42
    héhé le MacPro se fait lamentablement trucider à  ce jeux là  
  • DrakenDraken Membre
    novembre 2010 modifié #43
    iPad Wifi 16 Go : 733 € le Kg
    iPad 3G 64 Go : 1.094 € le Kg


    iPod Touch 4 8 Go (bof) : 2.366 € le Kg
    iPod Touch 4 32 Go : 3.059 € le Kg
    iPod Touch 4 64 Go : 4.148 € le Kg


    iPhone 4 16 Go : 4.591 € le Kg
    iPhone 4 32 Go : 5.394 € le Kg  :(

    ça fait cher le Kg de pommes. Heureusement que c'est de la marque !

  • SmySmy Membre
    08:34 modifié #44
    Draken, tu es encore plus taré que moi  :D
  • DrakenDraken Membre
    08:34 modifié #45
    Merci, merci ! :)

  • prepa75prepa75 Membre
    08:34 modifié #46
    dans 1289244768:

    Draken, tu es encore plus taré que moi  :D


    Ouais sur ce coup là  il y a du level  :P tu n'as pas fait les imac, mac pro et la série des macbook  ;)
  • DrakenDraken Membre
    08:34 modifié #47
    J'ai seulement pesé les machines que j'envisage d'acheter, un de ces jours !


  • prepa75prepa75 Membre
    08:34 modifié #48
    prévois le compte en banque dans ce cas-là  (mode mauvaise foi off  ;) )

    l'iphone 4 (32Go) à  vraiment un prix exorbitant ! j'aurais pas cru qu'en rapportant au kilo ça donnerai ceci.
  • emourguesemourgues Membre
    08:34 modifié #49
    Bonjour

    Moi je code sur mon iMac 27 à  la maison et je viens de m'offrir le MBA 11" pour pouvoir peufiner mes dévs durant mes temps de pause au boulot.
    Je me suis fait plaisir en prenant celui à  1,6 Ghz.
    Xcode marche super et même xcode4.

    J'éprouve juste quelques difficultés de travail sur Interface Builder sur des dévs iPad mais je m'habitue doucement.
    Voila
    Eric
  • prepa75prepa75 Membre
    08:34 modifié #50
    link=topic=6528.msg65133#msg65133 date=1289295431]
    J'éprouve juste quelques difficultés de travail sur Interface Builder sur des dévs iPad mais je m'habitue doucement.
    [/quote]

    Normal l'écran de l'ipad est aussi grand que celui du macbookair  ;D[quote author=emourgues
  • SmySmy Membre
    08:34 modifié #51
    dans 1289295431:

    Bonjour

    Moi je code sur mon iMac 27 à  la maison et je viens de m'offrir le MBA 11" pour pouvoir peufiner mes dévs durant mes temps de pause au boulot.
    Je me suis fait plaisir en prenant celui à  1,6 Ghz.
    Xcode marche super et même xcode4.

    J'éprouve juste quelques difficultés de travail sur Interface Builder sur des dévs iPad mais je m'habitue doucement.
    Voila
    Eric


    Merci !
  • SmySmy Membre
    08:34 modifié #52
    Après avoir royalement vendu mon MacBook Pro 13" hier (c'est fou comme ces petites bêtes ne décotent pas), j'ai transformé ma commande Fnac d'un MacBook Air 11,6" 64 Go en 128 Go puisque le premier modèle n'était toujours par dispo.

    Voici donc les premiers résultats (je reprends mon post de la semaine dernière) :

    Compilation de l'exemple UICatalog sur différentes configurations :
    - Mac Pro Intel Xeon Quad 2.66 GHz : geekbench 5142, compilation UICatalog 4s
    - MacBook Pro (13-inch Early 2010) Intel Core 2 Duo 2.4 GHz : geekbench 3358, compilation UICatalog 7s
    - Mac mini (Early 2009) Intel Core 2 Duo 2.0 GHz : geekbench 2810, compilation UICatalog ?
    - Mac mini (Mid 2007) Intel Core 2 Duo 1.83 GHz : geekbench 2418, compilation UICatalog 9s
    - MacBook Air (11-inch Late 2010) Intel Core 2 Duo 1.4 GHz : geekbench 2026, compilation UICatalog 8s

    Le MBA est plus rapide que le Mac mini 1,83 GHz et proche du MacBook Pro 2,4 GHz, le SSD doit faire beaucoup de bien :)
    (Bon, comparer du 7, 8 ou 9s, avec la marge d'erreur de ma montre, ce n'est pas très pro...)

    Je ferai un nouveau CR après quelques jours d'usage de Xcode
  • devulderdevulder Membre
    08:34 modifié #53
    dans 1290113110:

    Après avoir royalement vendu mon MacBook Pro 13" hier (c'est fou comme ces petites bêtes ne décotent pas), j'ai transformé ma commande Fnac d'un MacBook Air 11,6" 64 Go en 128 Go puisque le premier modèle n'était toujours par dispo.

    Voici donc les premiers résultats (je reprends mon post de la semaine dernière) :

    Compilation de l'exemple UICatalog sur différentes configurations :
    - Mac Pro Intel Xeon Quad 2.66 GHz : geekbench 5142, compilation UICatalog 4s
    - MacBook Pro (13-inch Early 2010) Intel Core 2 Duo 2.4 GHz : geekbench 3358, compilation UICatalog 7s
    - Mac mini (Early 2009) Intel Core 2 Duo 2.0 GHz : geekbench 2810, compilation UICatalog ?
    - Mac mini (Mid 2007) Intel Core 2 Duo 1.83 GHz : geekbench 2418, compilation UICatalog 9s
    - MacBook Air (11-inch Late 2010) Intel Core 2 Duo 1.4 GHz : geekbench 2026, compilation UICatalog 8s

    Le MBA est plus rapide que le Mac mini 1,83 GHz et proche du MacBook Pro 2,4 GHz, le SSD doit faire beaucoup de bien :)
    (Bon, comparer du 7, 8 ou 9s, avec la marge d'erreur de ma montre, ce n'est pas très pro...)

    Je ferai un nouveau CR après quelques jours d'usage de Xcode


    Il faudrait trouver un gros projet pour tester (> 100Mo) UICatalog est trop light !

    Sinon ca serait sympa de faire des test avec un ramdisk :)

  • MalaMala Membre, Modérateur
    08:34 modifié #54
    Histoire d'apporter ma pièce à  l'édifice, voici un test sur un projet un peu plus conséquent. Les répertoires build on été systématiquement supprimés entre chaque compile et j'ai effectué 3 compilations pour chaque config afin de vérifier la linéarité des performances. Les temps d'exécutions ont été mesurés via un script sh lançant un xcodebuild avec la commande time.

    Mac Pro 8 coeurs à  2,8 Ghz:
    Release: 1m2.088s 1m5.333s 0m59.722s
    Debug: 0m40.625s 0m41.382s 0m41.818s

    Mac Book Pro 13" C2D à  2,26Ghz:
    Release: 3m43.066s 3m42.646s 3m43.456s
    Debug: 2m23.631s 2m26.185s 2m25.674s

    Mac Book Air 11" C2D à  1,6 Ghz:
    Release: 4m8.203s 4m8.367s 4m8.325s
    Debug: 2m23.858s 2m22.289s 2m24.550s

    Le but pour moi était de remplacer mon ancien Mac Book Pro 13" et je dois avouer que je suis conquis. La machine est très réactive du fait du SSD. En mode debug, les compilations sont aussi rapides. Cela vient très certainement des accès disques beaucoup plus conséquents qu'en Release. L'écran est petit mais très confortable. C'est un vrai bonheur ce petit ordi! 
  • SmySmy Membre
    08:34 modifié #55
    dans 1294330083:

    Le but pour moi était de remplacer mon ancien Mac Book Pro 13" et je dois avouer que je suis conquis. La machine est très réactive du fait du SSD. En mode debug, les compilations sont aussi rapides. Cela vient très certainement des accès disques beaucoup plus conséquents qu'en Release. L'écran est petit mais très confortable. C'est un vrai bonheur ce petit ordi! 


    Merci Mala, je ressens la même chose. Après 1 mois et demi, je suis toujours aussi convaincu.

    J'avais promis un CR après quelques jours, mais le temps est passé trop vite :)
  • MalaMala Membre, Modérateur
    janvier 2011 modifié #56
    Tu as opté pour quel modèle? Moi c'est le 128Go de DD / 4Go de RAM / et CD2 1,6Ghz. Le premier modèle m'aurait suffit mais quitte à  se faire plaisir...  :D

    Hier j'ai trouvé une petite housse Belkin pour ultra-portable. C'est pas un modèle spécifique Mac Book Air mais elle a l'avantage d'avoir une pochette. Ca me gave les housses "seconde peau" où on peut pas mettre un câble à  part.

    C'est amusant la clé USB miniature pour le système d'exploitation. Je me suis aussi amusé à  le mettre à  côté d'un 13" et d'un 15" pour le fun.

    Avec quelques jours de recul, j'aime:
    - son poids plume (moitié moins lourd qu'un Mac Book Pro 13").
    - le fait qu'il chauffe pas le moins du monde.
    - sa robustesse malgré sa finesse.
    - la réactivité: 15s à  tout casser pour un boot complet.
    - l'autonomie au rendez-vous. Les cinq heures annoncées sont tenues pour ma part en travail bureautique/codage. J'ai ajouté le petit logiciel CoolBookController pour abaisser la tension d'alim du processeur suite à  l'astuce donnée sur Mac Gé. Ca mériterait un test d'autonomie plus poussé pour mesurer le gain réel apporté.

    J'aime moins:
    - l'absence de rétro-éclairage du clavier. C'est vrai que c'est quand on le perd qu'on se rend compte que ça manque.
    - l'absence de jauge de batterie sur le côté. Bien pratique quand on regarde un film pour pas avoir à  sortir du plein écran.
    - le clavier un petit peu moins ferme que sur un Mac Book Pro mais c'est vraiment pour chipoter là .
    - le fait qu'Apple s'entête à  mettre une prise rallonge en modèle "de terre" qui fait trois fois l'épaisseur du portable alors que de toute façon y a pas de terre sur le transfo!!! Bilan: un gros câble inutile mais l'adapteur simple est souvent trop court.  :'( Du coup, je l'ai remplacé par un câble d'alimentation blanc de Mac Mini à  défaut de couper la prise.

    Côté connectiques, moi ça me suffit. J'ai pris l'adaptateur Ethernet par acquis de conscience mais du Wiffi N bien configuré pour tous les jours cela me suffit largement (7 à  8 Mo/s c'est déjà  pas mal). En complément, par contre je me prendrais bien un écran 24"/27" pour la maison à  l'occasion.
  • LarmeLarme Membre
    janvier 2011 modifié #57
    Vous me donnez de plus en plus envie de prendre un MBA 11" pour les gars là  !

    Encore étudiant, j'imagine (rêve ? :p) déjà  très bien posséder plus tard un MBA 11" pour aller partout et coder partout (études d'ingénieur en informatique obligent) et d'avoir soit un iMac, un MBP 17" (habitué à  n'avoir que des portables) ou un MP à  la maison.
    Bon, évidemment, ça va coûter cher...
    Mais étant donné que je devrais m'acheter un nouveau portable prochainement, que je possède un MB 13" qui va sur ses trois ans sans aucun soucis, j'pensais m'orienter vers une plus grosse machine, et garder ce MB blanc qui a une valeur sentimentale (mon premier appareil pommé :p) pour tout ce qui est mobile, de transition avec le MBA. Mais là , j'ai presque envie de prendre directement un MBA, quitte à  n'avoir plus réellement de machin ultra puissante, mais vu que mon MB est suffisamment puissant pour ce que je fais actuellement...

    Et vu que je n'ai pas goûté aux joies du rétro-éclairage, ni à  la jauge de batterie sur le côté, sur les points négatifs apportés par Mala, il ne m'en reste presque plus :°)

    @Mala :
    Le SuperDrive ? Réel gadget ?

    @Smy :
    Adapteur Ethernet ou non, de ton côté ?
    Idem que Mala concernant le SuperDrive.
  • MalaMala Membre, Modérateur
    08:34 modifié #58
    Je ne parlerais pas de gadget pour le superdrive car ça peut toujours servir. Pour ma part, j'ai réinstallé tous mes softs de zéro et à  vrai dire il n'y a guère que Keynote et Office que j'avais sur CD. Vu que j'ai d'autres Macs sous la main, j'utilise le partage de lecteur DVD et ça marche très bien en deux clics. Donc pour moi le lecteur externe n'est pas vraiment utile.

    Sinon, j'ai continué mes investigations avec CoolBookController. J'ai été en mesure de:
    - réduire l'alimentation à  0,8750v pour toutes les fréquences du processeur soit un gain atteignant les 11,6% à  1,6GHz.
    - Ajouter deux paliers afin de descendre la fréquence au repos à  600MHz au lieu des 800MHz d'origine. Cela donne une réduction de 25% de la fréquence au repos.
    Il est aussi possible de supprimer des paliers  pour par exemple réduire la fréquence max lorsqu'on est sur batterie. Moi, j'ai préféré garder les mêmes réglages pour l'instant. Quelques bench rapides montrent qu'il n'y a aucune perte de perfs. Dès que le proc est sollicité il passe à  sa fréquence nominal donc pas de souci. Par contre, pour du web ou de la bureautique je constate que je descend quasiment en permanence à  600MHz. C'est donc du tout bon. De là  à  quantifier de manière fine le gain apporté en terme d'autonomie par contre c'est pas très évident à  mesurer. Le fait de réduire le voltage à  haute fréquence et la fréquence au repos va avoir pour conséquence de moins chauffer donc moins de risque de mise en route de la ventilation et du coup ça fait un peu boule de neige en terme de conso.

    PS: par contre CoolBookController c'est pas vraiment ça en terme d'ergonomie. Son fonctionnement est tout sauf intuitif malgré les quelques boutons qui se battent en duel.  B)
  • MalaMala Membre, Modérateur
    janvier 2011 modifié #59
    Ca y est j'ai trouvé un moyen de quantifier sans ambiguà¯té le gain (ou pas) apporté par CoolBookController sur le Mac Book Air. Plutôt que des tests alambiqués d'autonomie effectués au pifométre, j'ai mesuré directement la puissance électrique consommée. Cela m'a permis d'isoler au passage la consommation de l'écran et de faire quelques tests de conso avec Filevault.

    Test variation de tension à  1,6GHz:
    Pour ce test j'ai d'abord désactivé CoolBookController afin de me remettre dans la config d'origine de la machine (0,9875v pour 1,6 GHz). Ensuite, j'ai lancé un petit projet multi-thread pour faire tourner les coeurs au max. Ensuite, j'ai fait la même chose avec CoolBookController en abaissant la tension au max (0,875v).
    • 0,875v -> 18,4w
    • 0,9875v -> 20,5w

    On a donc un gain de 9,13% de réduction de consommation lorsque le processeur est sollicité au maximum. Au passage, j'ai aussi mesuré une chute de température de l'ordre de 6/5°c. La machine tournant autour des 65°c c'est tout à  fait cohérent (65*9,13/100=5,9°c) avec la réduction de la puissance consommée/dissipée.

    Test variation de fréquence en bas régime:
    La j'ai fait le même test mais en laissant le processeur au repos. CoolBookController a alors réduit la fréquence à  600 MHz au lieu des 800 d'origine. Là  par de baisse notable de la consommation. Ecran au min, on reste autour des 3,6w. Ajouter des paliers de fréquence n'apporte donc semble-t-il pas grand chose par rapport au paliers d'origine.

    Quelques mesures complémentaires pour le fun:
    • Conso min mesurée (écran passé en veille et machine allumée mais au repos): 3,0w.
    • Pic max mesuré par l'appareil pendant les tests: 23w.
    • Conso de l'écran en illumination max (différence de mesure écran allumé à  puissance max et écran en veille): 4w.
    • Un test de copie de fichiers de 2Go sur un compte Filevault puis à  la racine du disque montre un delta de 2w (augmentation logique liée à  l'encryptage).

    Aucune perte de performances n'a été constaté au niveau du CPU lors des benchs.

    Protocole de mesure:
    Tous les tests ont été effectués machine branchée sur le secteur avec la batterie complètement chargée pour éviter de fausser les mesures. La température ambiante était de 21°c dans la pièce. L'appareil de mesure est un Energy Check 3000.

    Conclusion:
    Donc pour conclusion, CoolBookController marche plutôt bien. Lorsque l'on sollicite le Mac Book Air de manière intense, pendant un bon moment, il fleurte avec les 70°c. Cela semble aussi la limite de mise en route de la ventilation. Le gain de 5/6°c est donc déjà  très intéressant pour limiter l'activité des ventilo en été (et donc l'augmentation de conso qui va avec). Hors ventillo, en partant du prorata que la décharge de batterie est linéaire cela devrait conduire à  un gain compris entre 15 à  30min en usage soutenu ce qui est toujours bon à  prendre. Je suis par contre un peu déçu que le fait d'abaisser la fréquence au repos n'apporte rien mais c'est comme ça. Au moins on est fixé.
  • tabliertablier Membre
    janvier 2011 modifié #60
    943 € le kilo, pour être précis. Et le MBP 13" est à  563 €/kg
    Ben, au poids il vaut mieux acheter un Mac que de la cole! J'ai payé environ 12 euro pour 2 grammes de cole pour plastic. D'accord, il y a deux tubes. Mais même ramené au tube ça reste cher: 6000 € /Kg,
    3000 € / tube  !!!
  • SmySmy Membre
    08:34 modifié #61

    Tu as opté pour quel modèle? Moi c'est le 128Go de DD / 4Go de RAM / et CD2 1,6Ghz. Le premier modèle m'aurait suffit mais quitte à  se faire plaisir...  :D

    Je voulais le premier modèle mais il était en rupture à  la Fnac, j'ai donc basculé sur le 1,4GHz 128 Go.


    Hier j'ai trouvé une petite housse Belkin pour ultra-portable. C'est pas un modèle spécifique Mac Book Air mais elle a l'avantage d'avoir une pochette. Ca me gave les housses "seconde peau" où on peut pas mettre un câble à  part.

    Au contraire, je me suis battu pour trouver la "Larobe" spécifique Air 11,6", et elle est parfaite :)


    Avec quelques jours de recul, j'aime:
    - son poids plume (moitié moins lourd qu'un Mac Book Pro 13").
    - le fait qu'il chauffe pas le moins du monde.
    - sa robustesse malgré sa finesse.
    - la réactivité: 15s à  tout casser pour un boot complet.
    - l'autonomie au rendez-vous. Les cinq heures annoncées sont tenues pour ma part en travail bureautique/codage. J'ai ajouté le petit logiciel CoolBookController pour abaisser la tension d'alim du processeur suite à  l'astuce donnée sur Mac Gé. Ca mériterait un test d'autonomie plus poussé pour mesurer le gain réel apporté.

    J'aime moins:
    - l'absence de rétro-éclairage du clavier. C'est vrai que c'est quand on le perd qu'on se rend compte que ça manque.
    - l'absence de jauge de batterie sur le côté. Bien pratique quand on regarde un film pour pas avoir à  sortir du plein écran.
    - le clavier un petit peu moins ferme que sur un Mac Book Pro mais c'est vraiment pour chipoter là .
    - le fait qu'Apple s'entête à  mettre une prise rallonge en modèle "de terre" qui fait trois fois l'épaisseur du portable alors que de toute façon y a pas de terre sur le transfo!!! Bilan: un gros câble inutile mais l'adapteur simple est souvent trop court.  :'( Du coup, je l'ai remplacé par un câble d'alimentation blanc de Mac Mini à  défaut de couper la prise.

    Côté connectiques, moi ça me suffit. J'ai pris l'adaptateur Ethernet par acquis de conscience mais du Wiffi N bien configuré pour tous les jours cela me suffit largement (7 à  8 Mo/s c'est déjà  pas mal). En complément, par contre je me prendrais bien un écran 24"/27" pour la maison à  l'occasion.

    J'apprécie particulièrement le poids et la taille, l'autonomie est bonne avec le rétro éclairage à  50/60% (6-7h).
    Le rétro-éclairage du clavier ne me manque que très rarement, mais comme toi, j'ai remarqué son absence.
    Le chargeur est parfait pour moi, avec l'adaptateur simple. Il est petit, ce que j'apprécie par rapport à  la taille du MBA.


    @Smy :
    Adapteur Ethernet ou non, de ton côté ?
    Idem que Mala concernant le SuperDrive.

    WiFi uniquement, et ce n'est pas trop gênant y compris pour la sauvegarde initiale en Time Machine (en WiFi sur un NAS).

    Pour le superdrive, je me suis rendu compte avec mon ancien MBP 13" que je n'avais quasiment jamais mis aucun disque dedans. Par contre, le MBA est en complément d'un iMac, donc j'ai aussi un "vrai" ordinateur avec un Superdrive !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.