Quelques questions sur la licence dev.
NIXIS
Membre
Bonjour à tous !
Avec un ami nous souhaiterions créer une entreprise d'édition d'app (iphone , ipad , itouch ) , et acheter la licence développeur pour les entreprises ( celle à 300€ )
et proposer à des développeurs indépendants de mettre leurs apps sur l'Apple Store sans acheter la licence. En gros les dev nous payent (si l'apps est gratuite) ou nous laissent toucher un pourcentage de leurs ventes en échange de la promotion de leurs apps et ainsi réunir sous notre nom un nombre d'application indépendantes de qualités. Ce qui permettrais à des développeurs de publier des apps facilement et à moindre coûts. J'aurais voulu savoir si le principe était légal par rapport a la " redistribution " de la licence d'Apple .
Je me suis peut-être mal exprimé donc n'hésitez pas a me poser des questions .
Cordialement .
Avec un ami nous souhaiterions créer une entreprise d'édition d'app (iphone , ipad , itouch ) , et acheter la licence développeur pour les entreprises ( celle à 300€ )
et proposer à des développeurs indépendants de mettre leurs apps sur l'Apple Store sans acheter la licence. En gros les dev nous payent (si l'apps est gratuite) ou nous laissent toucher un pourcentage de leurs ventes en échange de la promotion de leurs apps et ainsi réunir sous notre nom un nombre d'application indépendantes de qualités. Ce qui permettrais à des développeurs de publier des apps facilement et à moindre coûts. J'aurais voulu savoir si le principe était légal par rapport a la " redistribution " de la licence d'Apple .
Je me suis peut-être mal exprimé donc n'hésitez pas a me poser des questions .
Cordialement .
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Réponses
Déjà , la licence n'est pas la bonne, pour publier sur l'App Store, il faut une licence standard (celle à 79€/an).
Franchement, ne vous lancez pas dans un business alors que vous n'y connaissez visiblement rien.
Rien que votre idée est naà¯ve: "Donnez-moi l'exclusivité de votre communication et une commission en échange d'une hypothétique visibilité".
(Ceci dit, pour répondre à la question, ça me semble autorisé par les conditions d'Apple).
Je ne vois pas beaucoup de développeurs qui voudront économiser 79€, et qui accepteront de lâcher un pourcentage de leurs bénéfices !!! Peu de chance d'être rentable. /grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' /> /tomato.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
L'idée n'est pas celle que vous dite c'est plutôt de permettre à des développeurs qui ne peuvent acheter cette licence de pouvoir mettre leurs apps en ligne . Cela ferais de nous une " maison d'édition" mais avec une équipe de développeurs qui n'est pas fixe .
Mais ce n'est qu'une idée et nous regardons actuellement si elle est réalisable premièrement d'un point de vu légal puis de la rendre concrète fonctionnelle .
Vous réalisez que la licence développeur ne sert pas qu'à publier sur l'AppStore, mais aussi à tester son application sur device, car sans ça on ne peut tester que sur simulateur ?
Et tout le monde sait que même si le simulateur est très pratique et permet d'avoir une bonne idée du comportement de l'application finale, rien ne vaut les tests sur device réel (et ça que ce soit pour iPhone ou n'importe quel autre device mobile d'ailleurs) pour :
- tests de mémoire (le plus important limite à mes yeux, le simulateur ne les mettant clairement pas en avant)
- tests en situation réelle (comportement, etc) sur device (pour pas risquer des disparités de comportements)
- tests des cas de géoloc quand ce comportement est utilisé
- tests de coupure réseau, en situation réelle également
- tests d'ergonomie (se balader dans une app à la souris en cliquant dans le simulateur n'a rien à voir avec une ergonomie tactile réelle)
- et j'en passe
Comme le dit Céroce, on sent un manque d'expérience dans le domaine
Il est impossible de développer une application sérieuse sans tests réels sur un iPhone/iPad. Sans parler des différences de performances entre les machines. Ce qui tourne sur un iPhone 4S, ne fonctionne pas forcément très bien sur un 3GS. Idéalement un développeur devrais avoir à sa disposition un exemplaire de chaque machine du marché pour faire des test. Cela ne vas pas trop avec votre modèle Low Cost. A moins d'assurer vous-même les tests, ce qui prend pas mal de temps et de ressource. Ceci dis, cela fait partie du travail normal d'un éditeur.
La licence Entreprise à 300 € est disponible uniquement pour les sociétés de plus de 500 employés, voulant créer et distribuer des applications en "interne", sans passer par l'AppStore. Ce n'est pas votre cas. Limitez-vous à la licence Entreprise à 79 €/an.
Ce n'est pas aussi simple que ça d'avoir de bonnes applications, l'AppStore est pleine d'horreurs sans nom.
En devenant éditeur, vous prenez les risques légaux à votre charge. Et ils sont nombreux quand on s'ouvre à n'importe quel individu louche trainant sur le Net. Une liste non limitative :
- utilisation de noms et de marques déposés
- utilisation de ressources graphiques/sonores VOLEES
(icônes, images, textures ou carrément des e-books réalisés avec des scans illégaux de BD chinoises)
Sans parler des législations différentes de chaque pays. Les héritiers d'un auteur décédé conservent les droits commerciaux des oeuvres pendant quelques dizaines d'années. Cela tombe ensuite dans le domaine public. L'ennui c'est que tous les pays n'ont pas le même délai de "préservation" des droits. Ce qui est légal dans un pays ne l'ai pas forcément dans un autre..
Avec son ouverture sur le monde entier, l'AppStore est un sacré casse-tête légal pour les éditeurs. Heureusement que l'on peut sélectionner la liste des AppStores nationaux valables pour un produit.
A titre purement informatif, "Mein Kaupf" tombe dans le domaine public fin 2015, ce qui fait grincer des dents à beaucoup de monde, vu la nature "sensible" de son contenu.
EDIT :
Draken : Nous ne comptons pas publier du contenu sans le filtrer . La question des droits est suffisamment présente en ce moment pour éviter de commettre des erreurs tels que celles ci . Une équipe se chargera de verifier les contenus et de tester les applications . Pour la base nous souhaitons juste savoir si le faite de publier des apps de différents dev avec une seule licence ( Entreprise donc) était légal . Aprés tous les autres problèmes ne sont que question d'organisation et de serieux .On peut ne rien connaitre dans un domaine ( ce qui n'est pas exactement le cas ) mais se renseigner dans le but de savoir si en théorie un tel projet est réalisable .
Ce qui signifie qu'en tant que développeur, on est quasi-obligé de prendre une licence (du moins si on est sérieux).
Notre principale question concerne la légalité du projet vis-à -vis d'Apple et de l'Etat.
A mort !!! /evil.gif' class='bbc_emoticon' alt='>:D' />
Cette limite de 500 employés ne semble plus exister.
https://developer.apple.com/programs/start/ios/
Question subsidiaire: comment sont perçus les associations qui veulent mettre une ou des applications sur l'AppStore?
Je suppose que Nixis a fait une analyse de marché et a établi un business model (et étudié sa rentabilité) avant de penser à un produit comme ça et c'est vrai que l'idée part d'un bon sentiment, mais même si jamais c'était légal (ça je sais pas, faut demander à un juriste), d'expérience c'est à mon avis pas viable comme startup.
(Enfin je donne juste mon avis histoire de prévenir plutôt que guérir, après Nixis en fait ce qu'il veut)
(Faire des prestations de TU et de TF c'est pas du tout le même métier...)
Mettons que NIXIS a créé sa boite avec une licence personnelle ou entreprise et que je suis un client intéressé. Est-ce qu'il pourrait m'envoyer un "provisioning profile" pour que je puisse tester mon app sur mon iMachin? En revanche, je crois qu'il y a une limite à 100 appareils.
Ce qu'il peut faire, c'est enregistrer l'UID de ton iMachin sur son compte développeur. Tu dois ensuite lui envoyer ton code source, qu'il compile sur SA machine pour générer un .ipa. Il ne te reste plus qu'à récupérer ce .ipa et l'installer sur ton iTruc en passant par iTunes. Et là , enfin tu peux tester ton application grâce au certificat de développement inclus dans le fichier de distribution. Petite subtilité, un certificat de développement n'est valable que 3 mois.
Et effectivement, un compte développeur ne peut être associé qu'à 100 appareils, avec la possibilité d'effacer les devices de la liste, UNE FOIS par an !
Conclusion, pour le débug, c'est l'horreur, voire mission impossible, puisque c'est pas ton Xcode qui va lancer ton appli sur device en mode debug, mais juste ton device qui va lancer une appli comme une autre.
Quant à la limitation de 100 devices avec la fenêtre de renouvellement d'un an, je confirme et cela rajoute encore un élément rendant l'idée difficilement réalisable voire utopique.
En plus, le temps de réaction entre deux tests sera long... Pour ma part, il m'arrive de faire plusieurs installations dans la même soirée, sur mon device, avec des modifs mineures entre les versions (corrections d'étourderies...)
Mais ce que j'en dit... je ne suis pas très douée, alors forcément !! /rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
- Pour développer pour iOS il faut un Mac et (au minimum) un iPod Touch, ce qui vaut légèrement plus que la licence
- Si je me souviens bien, la licence c'est uniquement pour distribuer des apps payantes. On peut s'inscrire gratuitement et développer dans son coin, et se payer une licence quand on a quelque chose à proposer.
à” temps! suspends ton vol, et vous heures propices
suspendez votre cours:
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours.
(et j'ai oublié la suite!!)
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
C'est exact Ali... Même en orthographe tu es une encyclopédie à toi tout seul !! /wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />
Mais c'est une expression qui divise les littéraires!
Je redonne mon lien... C'est instructif
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
C'est surtout qu'il est overclocké, à la limite de la rupture. Le chapeau rouge cache un système de refroidissement hydraulique, la plume étant un dissipateur thermique passif.