Apple se tire une balle dans le pied?

tabliertablier Membre
août 2012 modifié dans Coin canapé & détente #1
Pardon, pas dans le pied, mais dans la patte!

Il y a 3 ou 4 ans, sur le site j'avais donné comme hypothèse farfelue: S Jobs décède et 8 ans après Apple sera racheté par un concurrent. Vu ce que je lis à  droite ou à  gauche, comme ici par exemple, je me demande si je n'ai pas été trop bon devin (hélas). Enfin, même si j'ai Lion, je reste majoritairement sous Snow léopard qui me va très, très ,tres bien. Et je vais attendre un bon moment avant d'acheter Montain Lion.

A noter que dans l'article en question, le journaliste se plante: S Jobs n'est pas arrivé aux commandes!!

Ouais, il y a des journalistes qui ne se relise même pas!!!!
«1

Réponses

  • Ah la la... Les fameux "y'aurait jamais eu ça du temps de Steve".



    comme si avant il n'y avait aucun soucis. J'y étais pour le voir (tout juste si je connaissais Apple), mais 10.0 était d'une stabilité catastrophique d'après ce qu'on m'a dit non ?



    Y'a toujours eu des soucis matériel aussi non ? Entre les superdrive qui n'ont jamais été super fiable, le problème de Mac Pro G5, les cartes NVidia, les batteries qui gonflent, les écrans avec fuites de lumière etc...

    Tout ça c'était bien du temps de Steve hein.



    Le logiciel est tout autant faillible que le matériel. Et Steve ou pas, le zéro-bug n'existe pas.



    Après aujourd'hui qu'Apple est en quelque sorte au top et que les réseaux sociaux sont bien ancré, les problèmes font plus écho. ça se répand plus vite, et m'est avis que c'est pas pire qu'avant, mais juste que ça se sait plus et se pardonne moins.
  • D'un autre côté, un article de l'Express sur du High-Tech... image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    août 2012 modifié #4
    J'ai fait une clean install de Mountain Lion ce w-e.



    Mon MBP mid-2010 a l'air de mieux marcher, et j'ai peut-être fait sauter de nombreux kernel panic à  cause de la nvidia...
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    ah ben tu m'intéresse là  :-)

    Tu me diras avec 1 ou 2 semaines de recul si tu me donnes ta bénédiction pour y aller. J'ai un mid 2010 aussi.

    Thxs
  • C'est le début de la fin ! D'ailleurs les ventes d'iPhone se sont effondrés ces derniers mois. D'ici quelques années Apple sera obligé de faire comme les autres constructeurs: passer à  Linux libérant enfin l'informatique !
  • tabliertablier Membre
    août 2012 modifié #7
    Oui, on en pense ce qu'on veut et un article comme cela ne fait ni la pluie ni le beau temps. Je vous rappelle que lorsque S Jobs c'est fait virer de chez Apple (1985), la boà®te a descendu doucement la pente jusqu'au rachat de NextStep en 97, ce qui a permis à  SJ de rentrer par la petite porte dans la boà®te qu'il avait créée. Oui, SJ était un tirant charismatique mais c'est cela qui faisait d'Apple une boà®te hors norme.

    Et j'espère que je me trompe complètement! Mais je vois bien que les entreprises (Walt disney par exemple) qui perdent leur grand patron créateur tirant et charismatique descendent d'un échelon à  tout point de vue.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'LeChatNoir' a écrit:


    ah ben tu m'intéresse là  :-)

    Tu me diras avec 1 ou 2 semaines de recul si tu me donnes ta bénédiction pour y aller. J'ai un mid 2010 aussi.

    Thxs




    Je te dirai ça.



    Je teste aussi autre chose pour voir comment est la vie sans Flash. image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
  • 'muqaddar' a écrit:
    Je teste aussi autre chose pour voir comment est la vie sans Flash. image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />


    Prend un plug-in ClickToFlash, c'est bien sympa.
  • J'ai un macBookPro Mid-2010 (17") qui tourne sur Mountain Lion depuis la disponibilité de la G.M.



    Je n'ai pas de problème majeur à  part quelques lenteurs qui n'existaient pas sous Lion : Mail.app met un temps phénoménal au lancement, Aperture me semble parfois s'endormir.

    Pour le moment, pas de crash, pas de problème de Wifi, pas de problème graphique.
  • 'muqaddar' a écrit:


    Je teste aussi autre chose pour voir comment est la vie sans Flash. image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />




    Je me suis résolu à  l'installer ce matin pour pouvoir suivre l'arrivée de Curiosity sur Mars.
  • On se demande bien où l'express prend ses sources, car nulle part ailleurs on entend parler de gens qui se plaignent en masse de ML.

    Perso, je vais quand même attendre la 10.8.1 avant de passer à  ML.
  • DrakenDraken Membre
    août 2012 modifié #13
    En suivant un lien sur un site d'info, je suis retombé sur l'article signalé par Tablier. C'est marrant j'ai l'impression qu'il a "muté" en quelques jours. Si mes souvenirs sont bon il était question de "cauchemar pour des centaines de milliers de fans". Le texte dit maintenant :




    Pour des dizaines de milliers de fans de la marque à  la pomme, le cauchemar a commencé après environ 2 heures de téléchargement et 1 heure d'installation.




    Et le chapeau de l'article (le texte d'appel sous le titre) ne parle plus que de milliers d'utilisateurs :




    Vrai succès commercial, le dernier système d'exploitation d'Apple provoque la grogne de milliers d'utilisateurs qui ont vu leur Mac arrêter de fonctionner correctement. Des bugs impensables du temps de Steve Jobs, regrettent certains.



    Ma mémoire est défaillante, ou quelqu'un a modifié la Matrice ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    août 2012 modifié #14
    Ou peut-être que l'auteur de l'article (que je n'ose pas désigner sous le nom de "journaliste"...) s'est rendu compte qu'il avait exagéré et met peu à  peu son article à  jour pour mieux coller à  la réalité, se rendant compte qu'en fait y'a pas vraiment de mécontents de Mountain Lion (à  part quelques uns, mais il en faut toujours, mais en tout cas loin du nombre pharamineux qu'il voulait faire croire la première fois qu'il a rédigé son torch... article)



    Bon je suis peut-être un peu rude, mais en même temps, un article de l'Express sur du High-Tech... maintenant tout le monde veut faire des articles technos et on voit de tout et n'importe quoi dans les articles alors je me méfie fortement...



    En tout cas pour ma part mon nouveau MacBook Pro Retina est arrivé hier, pré-installé sous Mountain Lion, et franchement je suis sur le c*l. J'étais sous Snow Leopard sur mon ancien MacBook Pro mais déjà  passé à  Lion au boulot. Faut être honnête, ML n'apporte pas de nouveautés transcendantes pour l'utilisateur, à  part le Centre de Notifications qui est vraiment sympa, le reste n'est pas trop visible.

    Mais je n'ai aucun problème encore à  l'utilisation, et rien à  redire quant à  ML. Cà¶té démarrage et utilisation au contraire ça dépote (surtout avec le SSD), il met aussi peu de temps à  démarrer qu'à  sortir de veille (à  peine le son de démarrage entendu qu'1s après il a fini de booter et ma session est ouverte et prête à  l'emploi !!), sans parler du temps gagné pour la compilation de projets Xcode, aucun problème de Wifi non plus... bref aucun des pseudo-symptômes cités par l'article.



    Sinon dans un autre registre, je suis mega bluffé par l'écran Retina, la différence de qualité est flagrante, un truc de fou surtout sur le texte, je vais avoir du mal à  retourner à  du non-retina au boulot, c'est indescriptible !! Et en plus j'ai pu tester la résolution "A l'échelle" équivalente à  du 1920x1200, bah c'est pas du tout flou ou baveux pour autant comme on aurait pu le craindre, c'est même tout aussi lisse que la résolution Retina native, vraiment chapeau Apple sur ce coup... et 1920x1200 qu'est ce que c'est agréable pour faire du Xcode, aucun problème de place même avec tous les panneaux ouverts ! Et pour ceux qui trouvent que ça fait trop petit pour les yeux, 1680x1050 est tout aussi agréable pour avoir de la place pour Xcode sans faire trop petit image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    août 2012 modifié #15
    Toi, tu veux que je m'achète un MPB Retina !

    Sur mon 17p actuel, je suis en 1920x1200, et ça va bien pour faire du Xcode + simulateur. C'est une bonne résolution.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    J'avoue j'ai craqué... j'ai longtemps hésité, me disant que prendre le modèle Retina c'était un peu du luxe... mais franchement aucun regret !!!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'AliGator' a écrit:


    J'avoue j'ai craqué... j'ai longtemps hésité, me disant que prendre le modèle Retina c'était un peu du luxe... mais franchement aucun regret !!!




    Je ne l'ai toujours pas vu en vrai dans un AppleStore ou chez un revendeur pour voir cette fameuse différence.
  • Pour l'avoir vu à  la FNAC, je suis totalement d'accord avec Ali sur la qualité de l'écran Retina. C'est extraordinaire.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'LeChatNoir' a écrit:


    ah ben tu m'intéresse là  :-)

    Tu me diras avec 1 ou 2 semaines de recul si tu me donnes ta bénédiction pour y aller. J'ai un mid 2010 aussi.

    Thxs




    Bon, il plante toujours autant finalement, pratiquement uniquement en sortie de veille (le retour du bug nvidia !).








    Interval Since Last Panic Report: 452925 sec

    Panics Since Last Report: 3

    Anonymous UUID: 656AE20F-764A-4C79-8F7A-0FF5DBD90EB8



    Mon Aug 13 14:11:07 2012

    panic(cpu 3 caller 0xffffff7f8879ec85): NVRM[0/1:0:0]: Read Error 0x0010a1c4: CFG 0xffffffff 0xffffffff 0xffffffff, BAR0 0xb2000000 0xffffff80a7af1000 0x0a5480a2, D0, P0/4

    Backtrace (CPU 3), Frame : Return Address

    0xffffff80a7803760 : 0xffffff800801d5f6

    0xffffff80a78037d0 : 0xffffff7f8879ec85

    0xffffff80a7803860 : 0xffffff7f888985b7

    0xffffff80a78038c0 : 0xffffff7f88bd152e

    0xffffff80a7803910 : 0xffffff7f8891c5eb

    0xffffff80a7803920 : 0xffffff7f88bc2a64

    0xffffff80a7803980 : 0xffffff7f888f32f3

    0xffffff80a78039b0 : 0xffffff7f888ebaa2

    0xffffff80a7803a00 : 0xffffff7f88786a6f

    0xffffff80a7803a30 : 0xffffff7f887871bb

    0xffffff80a7803a50 : 0xffffff7f887872b3

    0xffffff80a7803a90 : 0xffffff7f88787658

    0xffffff80a7803b30 : 0xffffff7f88779e4c

    0xffffff80a7803bd0 : 0xffffff7f887a4202

    0xffffff80a7803dc0 : 0xffffff7f887a5ac6

    0xffffff80a7803ea0 : 0xffffff7f88739324

    0xffffff80a7803ef0 : 0xffffff7f8a23771f

    0xffffff80a7803f40 : 0xffffff7f8a2368e7

    0xffffff80a7803f60 : 0xffffff800803dcae

    0xffffff80a7803fb0 : 0xffffff80080b2677

    Kernel Extensions in backtrace:

    com.apple.NVDAResman(8.0)[6A699209-FB98-316B-A3C0-DCA82AA8C86B]@0xffffff7f88737000->;0xffffff7f88a39fff

    dependency: com.apple.iokit.IOPCIFamily(2.7)[8C9E06A4-13D0-33F5-A377-9E36F0ECC229]@0xffffff7f886ac000

    dependency: com.apple.iokit.IONDRVSupport(2.3.4)[E37F420A-B5CD-38ED-9441-5247583B6ACE]@0xffffff7f88723000

    dependency: com.apple.iokit.IOGraphicsFamily(2.3.4)[5D671681-D21B-3CCA-9810-B15E648C1B27]@0xffffff7f886e0000
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'AliGator' a écrit:


    J'avoue j'ai craqué... j'ai longtemps hésité, me disant que prendre le modèle Retina c'était un peu du luxe... mais franchement aucun regret !!!




    T'as pris quel modèle au fait ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Le premier (15,4", 2,3Ghz, SSD 256Go), boosté à  16Go.



    Si j'avais attendu un peu plus et su qu'Apple finirait par proposer de modifier les options pour le SSD (ce qu'ils ont rajouté il n'y a pas si longtemps mais n'était pas le cas à  la date de ma commande) j'aurais peut-être pris un SSD de 512Go... mais bon de toute façon comparé à  mon vieux DD 120Go j'ai déjà  de quoi faire, sans compter qu'en plus de mon disque de sauvegarde de 1To j'ai un disque de 2To qui ne me sert pour l'instant à  rien, et va sans doute servir à  stocker mes vieilles photos et vidéos au fur et à  mesure que je vais les archiver, ça me laissera bien assez sur le MBP image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />





    Sinon le Retina c'est déjà  une tuerie, mais le SSD c'est aussi rien que de la crème : à  peine j'ai entendu le son de boot que mon ordi est démarré, il met autant de temps à  sortir de suspension d'activité qu'à  booter limite, moi qui laissait toujours mon Mac en suspension d'activité plutôt que de l'éteindre, je pense que je vais changer mes habitudes, ça vaut mm plus le coup. Quant à  la rapidité quand il applique les mises à  jour, quand il compile, j'en parle pas. Et niveau bruit, je me demande s'il y a des ventilateurs en fait...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    août 2012 modifié #22
    Merci pour ton témoignage ! Je crois que je vais craquer, je ne sais pas encore pour quel modèle Retina.

    256 Go peut être suffisant, mais dans 3 ou 4 ans ça risque d'être un problème pour la revente...



    Je n'avais pas prévu d'investir cette année, mais mon MBP 17 mid-2010 plante tellement que je pense franchir le pas (je ne peux pas me permettre de passer 10 jours sans ordi en plus pour le boulot).



    Je pense donc commander le nouveau, le préparer pour bosser, faire réparer et changer la carte mère du 17p (ce qui est obligatoire) puis vendre le 17p ce qui amortira la facture.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Ouahou.... Mid 2010, ça fait pas long... T'as pas un AppleCare ? En tant que pro, tu devrais le prendre car 2000 euros d'investissement machine tous les 2 ans, ça pèse lourd... A moins que ce ne soit un achat plaisir ;-)



    Du coup, ML n'améliore pas tant les choses que ça si je comprend bien ?



    Mon 15 pouces ne plante plus trop. J'ai encore qques facéties de la CG quand elle bascule mais ça se rectifie rapidement avec gfxCardStatus...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    août 2012 modifié #24
    'LeChatNoir' a écrit:


    Ouahou.... Mid 2010, ça fait pas long... T'as pas un AppleCare ? En tant que pro, tu devrais le prendre car 2000 euros d'investissement machine tous les 2 ans, ça pèse lourd... A moins que ce ne soit un achat plaisir ;-)




    Mes Mac durent en général 4 ans.

    Je n'ai jamais pris d'Apple Care car je n'avais jamais eu aucun soucis matériel depuis 1993.



    Après faut voir si Apple fait un geste, on est des milliers à  avoir ce problème sur cette génération.



    Et ce n'est pas 2000€ tous les 2 ans, puisque 2 ans après tu peux revendre ton vieux Mac environ 60% de son prix initial.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Oui décidément cette série Mid-2010 a l'air d'être une vraie plaie avec son bug de CG.

    Perso moi non plus jamais eu de soucis avec mes Macs et jamais pris d'Apple Care.

    Faut croire que les Mid-2010 c'était vraiment une mauvaise génération... et j'espère pour toi qu'Apple fera un geste, parce que là  c'est limite un vice de fabrication.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    J'ai pas réussi à  trouver des infos pour savoir si oui ou non Apple le prenait en charge.

    On verra à  l'AppleStore.



    https://discussions.apple.com/thread/4136393?start=0&tstart=0

    https://discussions.apple.com/thread/4172117?start=0&tstart=0

    https://discussions.apple.com/message/15244086#15244086
  • tabliertablier Membre
    août 2012 modifié #27
    J'avais pris un Applecare pour mon premier PowerBook (PPC à  1ghz) et heureusement car ils m'ont changé l'écran sous garantie.

    En raison d'un panne du PwB j'ai un Mac book pro. C'est un mid2010 je pense, je l'ai pris au refurb et je n'ai pas d'ennui avec et je n'ai pas pris d'Applecar.



    Pour l'age de la machine, j'utilise coconutBattery qui donne l'age de l'appareil, mais j'ignore si c'est fiable!
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Pour ma part, objectif 2015 :-) Apple affirme que la batterie tient 5 ans dans des limites raisonnables. Je veux tester ^^

    Pour l'instant, ça tient...



    @Ali : c clair que le SSD, ça fait maintenant 4 ans que j'en ai installé un. Depuis, je ne m'en passe plus :-)
  • 'LeChatNoir' a écrit:


    Pour ma part, objectif 2015 :-) Apple affirme que la batterie tient 5 ans dans des limites raisonnables. Je veux tester ^^

    Pour l'instant, ça tient...


    Ensuite tu fais changer la batterie pour 200 euros et c'est repartit pour 5 ans..
  • zoczoc Membre
    août 2012 modifié #30
    'AliGator' a écrit:


    Oui décidément cette série Mid-2010 a l'air d'être une vraie plaie avec son bug de CG.


    J'ai un 15" mid-2010, acheté d'occasion sur ebay à  un étudiant qui avant besoin en fait d'un PC, pas d'un Mac.



    Je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec la carte graphique. Par contre j'ai du changer la batterie il y a quelques semaines (donc elle avait a peine 2 ans), parce qu'elle ne tenait plus la charge et qu'OSX me disait de la remplacer... Opération que j'ai faite moi même en commandant une batterie sur iFixit. Le changement des batteries sur ces modèles, même si en théorie il doit être fait par un professionnel, est à  la portée de toute personne capable de manier un tournevis... Ce n'est apparemment plus le cas pour les modèles Retina...
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'zoc' a écrit:


    J'ai un 15" mid-2010, acheté d'occasion sur ebay à  un étudiant qui avant besoin en fait d'un PC, pas d'un Mac.



    Je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec la carte graphique.




    En tout cas, sur le site d'apple, il y a 188 pages de gars qui ont le fameux bug CG:

    https://discussions.apple.com/thread/3191083?start=0&tstart=0




    'zoc' a écrit:


    Je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec la carte graphique. Par contre j'ai du changer la batterie




    En revanche, ma batterie a encore 80% de charge après 2 ans... contrairement à  celle du précédent MBP que j'avais dû changer 2 fois en 3 ans.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.