Présentation des membres :-)

1234689

Réponses

  • tabliertablier Membre
    21:42 modifié #152
    Je vais moi aussi me présenter:
    D'abord, je suis électronicien et non pas informaticien! (INPG/ENSERG)  :P.  J'ai commencé l'informatique en 1965 sur les Gamma 10 et Gamma 55 de Bull. En fait, à  cette époque je mettais au point les ordinateurs en usine avant livraison aux clients. Depuis j'ai fait beaucoup de choses, mais pour l'essentiel et à  partir de fin 67, j'ai fait de l'instrumentation pour les physiciens (dans un grand organisme de recherche).
    Sur l'ensemble de ma carrière, j'ai utilisé des tas de langages: l'Hexa (si, si!), l'assembleur, le macro assemblage .... Fortran, Basic, PL1, Pascal, .... C, Labview....  Néanmoins, l'informatique n'est qu'une des displines dont javais besoin, et pas du tout la principale.
    Je me suis mis à  Objective-C et Cocoa à  l'occasion de mon départ à  la retraite!

    A tous, à  votre santé.  :p :adios!: :p
  • jfaimejfaime Membre
    21:42 modifié #153
    Salut,

    J'ai 48ans ,toulousain - plutôt toulousain du coté de villeneuve tolosane.

    Arrivé sur Mac par concours de circonstance, voilà  deux ans , je ne l'ai plus quitter.

    Profession Programmeur, je programme surtout sous environnement Windows (pour ma boà®te) mais Perso j'utilise linux depuis 8 ans entre autre et maintenant Mac OSX

    Je reste encore sous linux, pour des projets qui sont en cours, mais dés que j'ai l'occase j'utilise mon ibook G3 pour me mettre à  la programmation.

    Ma "Ba" avoir converti mon irréductible fils (qui ne parlait que de M$) au mac grace à  un imac G5 17", depuis il est indéracinable.

    J'aimerai faire partager ma passion avec d'autres inconditionnels, échanger des infos pratiques mais aussi des points de vue. Mon but participer à  des projets de développement.

    Bonne Journée à  tous

    JFAime
  • schlumschlum Membre
    21:42 modifié #154
    Coucou !

    25 ans, sur Paris (14e) avec ma copine et je travaille dans une SSII.
    Pour l'instant, j'ai fait que des missions sur Mac  :o
    - Expert chez Sagem sur les packs d'installation modem + développement Cocoa (assistant Wifi)
    - Développeur chez DxO dans l'équipe qui a développé la version Mac de DxO Optics Pro 4.1 (Cocoa / Carbon)
    - Développeur chez Atempo (mais là  c'est plus complexe et des couches plus basses que le Cocoa et Carbon globalement)
    Sinon, j'ai fait une école d'ingénieur dans l'Essonne (IIE-CNAM à  Evry devenue ENSIIE)
    Sur Mac depuis toujours (+Linux à  l'école) au grand désespoir de ma commerciale de SSII qui aurais aimé pouvoir me caser sur une mission Windows (suis resté 2 mois en inter-contrat après DxO)  :)

    Ah, petit détail... Ayatollah chez Macbidouille aussi  ;) (un petit site que certains connaissent peut-être...)
  • elfelf Membre
    21:42 modifié #155
    Hello schlums :)

    Je me rapelle que tu m'avais déjà  aidé sur macbidouille il y a longtemps. ;)
  • schlumschlum Membre
    21:42 modifié #156
    dans 1171309536:

    Hello schlums :)

    Je me rapelle que tu m'avais déjà  aidé sur macbidouille il y a longtemps. ;)

    :) Possible, dès qu'il y a un sujet à  propos de Cocoa je me jette souvent dessus  :)
    D'ailleurs y en a pas assez à  mon goût alors je viens voir là  aussi :o
  • Eddy58Eddy58 Membre
    21:42 modifié #157
    dans 1171313185:

    D'ailleurs y en a pas assez à  mon goût alors je viens voir là  aussi :o

    Moi, ce qu'il n'y a pas assez à  mon goût ces temps-ci, ce sont les tournées générales. :P
    Bienvenue aux nouveaux, ils n'ont plus qu'à  honorer la tradition d'OC.  :) :p :p
  • BruBru Membre
    21:42 modifié #158
    dans 1171273332:

    Coucou !


    Oh oh !

    La fine fleur de Macbidouille débarque sur OC...
    Ca promet des sujets de qualité.

    Bienvenu Monsieur Schlum.


    dans 1171273332:

    un petit site que certains connaissent peut-être...


    J'y ai même vécu dans une vie antérieure... avant que ce super site s'ayatollahise...

    .
  • schlumschlum Membre
    21:42 modifié #159
    dans 1171319713:

    Moi, ce qu'il n'y a pas assez à  mon goût ces temps-ci, ce sont les tournées générales. :P
    Bienvenue aux nouveaux, ils n'ont plus qu'à  honorer la tradition d'OC.  :) :p :p

    :p   :p C'est quoi la tradition ?  :)  <3 <br />
    dans 1171354710:

    Oh oh !

    La fine fleur de Macbidouille débarque sur OC...
    Ca promet des sujets de qualité.

    Bienvenu Monsieur Schlum.

    Merci  ;)
    Je vais faire de mon mieux... Je suis là  pour apprendre aussi  o:)
  • AntilogAntilog Membre
    21:42 modifié #160
    dans 1171358045:

    dans 1171319713:

    Moi, ce qu'il n'y a pas assez à  mon goût ces temps-ci, ce sont les tournées générales. :P
    Bienvenue aux nouveaux, ils n'ont plus qu'à  honorer la tradition d'OC.  :) :p :p

    :p   :p C'est quoi la tradition ?  :)  <3 <br />
    []


    J'crois qu'c'est clair  ::)

    Tournée générale à  l'arrivée:
    :p :p :p :p
  • schlumschlum Membre
    21:42 modifié #161
    dans 1171359993:

    J'crois qu'c'est clair  ::)

    Tournée générale à  l'arrivée:
    :p :p :p :p

    Ben il va être beau le code  :) :p
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    21:42 modifié #162
    Ah parce que tu arrives à  programmer sans tournée générale toi ?  :p   :) ;)
    C'est vrai que ça faisait longtemps  :p

    D'ailleurs à  mon avis tu peux remettre ça, y'en aura pas pour tout le monde, faut mettre un peu la dose  :p :p :p :p :p



    Oulà ... j'ai bu un peu beaucoup là ...
    :(renaud):
  • hdexhdex Membre
    21:42 modifié #163
    Salut a tous,

    Etat Civil : 34 ans, emigre francais en Australie (Sydney) depuis 4 ans, Administrateur reseau (Windows principalement ... personne n'est parfait :o )
    Historique informatique :
    - debut sur un PS/2 286 en Basic
    - 386 et Turbo Pascal sous OS/2 ... si si l'OS IBM (oui ok j'etais oblige avec un pere bossant chez IBM ... mais c'etait un bon OS)
    - IUT Services et Reseaux de Communications, toujours avec le meme 386 et C/C++

    Historique Mac :
    J'avais tate de OS8 chez un copain mais j'etais PC (OS/2 et Windows). Puis en 2002, apres avoir passe une semaine a essayer de faire marche une camera Firewire sur mon PC, un collegue m'a montre son Powerbook Titanium. Un branchement de camera plus tard et mes films etait importe dans iMovie.
    Ca y est j'etais amoureux ... du Mac, pas de mon collegue :o

    La semaine suivante j'avais un Powerbook 867 qui est toujours ma machine principale aujourd'hui.
    Je debute en Cocoa (apres avoir lu pas mal sans jamais m'etre lance) mais j'aimerai bien en faire un second job ... pourquoi pas en faire mon job permanent (bon ca c'est quand je dors bien et fais de jolis reves)

    :p :p
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:42 modifié #164
    dans 1171419746:

    Salut a tous,

    Etat Civil : 34 ans, emigre francais en Australie (Sydney) depuis 4 ans, Administrateur reseau (Windows principalement ... personne n'est parfait :o )
    Historique informatique :
    - debut sur un PS/2 286 en Basic
    - 386 et Turbo Pascal sous OS/2 ... si si l'OS IBM (oui ok j'etais oblige avec un pere bossant chez IBM ... mais c'etait un bon OS)
    - IUT Services et Reseaux de Communications, toujours avec le meme 386 et C/C++

    Historique Mac :
    J'avais tate de OS8 chez un copain mais j'etais PC (OS/2 et Windows). Puis en 2002, apres avoir passe une semaine a essayer de faire marche une camera Firewire sur mon PC, un collegue m'a montre son Powerbook Titanium. Un branchement de camera plus tard et mes films etait importe dans iMovie.
    Ca y est j'etais amoureux ... du Mac, pas de mon collegue :o

    La semaine suivante j'avais un Powerbook 867 qui est toujours ma machine principale aujourd'hui.
    Je debute en Cocoa (apres avoir lu pas mal sans jamais m'etre lance) mais j'aimerai bien en faire un second job ... pourquoi pas en faire mon job permanent (bon ca c'est quand je dors bien et fais de jolis reves)

    :p :p


    Ah, salut hdex, et bienvenue dans le club des "DUT services et réseaux de comm"... ;)
  • hdexhdex Membre
    21:42 modifié #165
    dans 1171437365:

    Ah, salut hdex, et bienvenue dans le club des "DUT services et réseaux de comm"... ;)


    Oui SRC 1993 IUT de Marne la valle (oui je sais ca commence a dater).
    On etait les premieres promo (je crois qu'il y avait juste 3 IUT proposant ce cursus) et les profs naviguaient a vue au niveau des cours en essayant de comprendre en meme temps que nous ce que SRC voulait dire  :o

    Apres un an de DEUG sciences pitoyable, ca faisait du bien de se sentir dans son element ... premier cours d'info "alors les commandes DOS", j'ai dormis pendant la moitie des cours le premier mois  :fouf):
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    21:42 modifié #166
    J'étais à  Marne la Vallée aussi... mais en 1999... et en apprentissage, pas en filière "classique".
    L'IUT était tout neuf.
    J'ai fait un an de DEUG sciences pitoyable également, avant d'y aller... ;)

    A l'IUT, nos profs étaient mauvais, on n'a rien fouttu en deux ans... Heureusement, en entreprise je bossais et j'apprennais... ;)
  • uocramuocram Membre
    21:42 modifié #167
    Salut!

    Je découvre ce post, alors j'abonde :
    uocram, je fais monter la moyenne d'âge (53 a) et diminuer le niveau de formation informatique (anesthésiste).
    J'ai cependant programmé (surtout la nuit) une appli 4D de gestion d'anesthésie en réseau (80 postes) qui tourne dans mon service depuis le 1e avril 94 (une farce), et des applis de compta gestion pour un cabinet d'architecture du paysage (4D, HTML/php/MySQL, Cocoa).
    J'ai un Mac II SI qui tourne encore dans cette agence depuis 90? (mais il y en a d'autres heureusement, 10 en réseau sur 10.4)
    Cocoa est, à  mon point de vue, aussi accessible (relativement) que puissant, et surtout, c'est une programmation ludique.
    Et bien sur, c'est très agréable de participer dans ce forum aussi sympa que sérieux sans être coincé.
    Donc merci pour cela à  hoksitan!
  • cargocargo Membre
    mars 2007 modifié #168
    Je m'aperçois que je ne me suis jamais présenté, on oublie le savoir-vivre quand on se plonge dans le code...

    Homme, 34 ans, titulaire d'un Dess en Ingéniérie des Ressources humaines, Responsable et Consultant RH à  Paris et en Belgique dans une première vie.
    Aujourd'hui, Skipper dans le Yachting (MotorYachts d'une trentaine de mètres qui ressemblent à  ça).
    Quand je ne suis pas en mer, je vis à  Antibes, Côte d'Azur.

    J'utilise un MacBook Black Core 2 Duo depuis que mon iMac Indigo m'a lâchement abandonné.
    Je navigue dans le Cocoa et dans CoreData depuis un an environ après avoir exploré de fond en comble le xhtml/css.
    J'aime les NSArray et les NSNumber, j'aime moins les drawRect et autres NSColor.

    Pour finir, un grand merci et un grand bravo à  hoksitan et à  tous ceux qui font vivre ce forum, en espérant y apporter moi-même une contribution positive.
  • mars 2007 modifié #169
    dans 1174730785:

    Aujourd'hui, Skipper dans le Yachting (MotorYachts d'une trentaine de mètres qui ressemblent à  ça).


    Belle reconversion mais c'est de la triche car ces bateaux avancent tout seul :p
  • cargocargo Membre
    21:42 modifié #170
    c'est de la triche car ces bateaux avancent tout seul

    Oui, si tu le demandes gentiment aux deux MTU, Caterpillar ou Man qui sont dans la cale mais ils ne sont pas toujours d'accord...
    T'inquiètes, j'aime aussi border les grand-voiles et lancer les spis, mais ça paye moins... ;-)
  • MackMack Membre
    21:42 modifié #171
    Bonjour a tous
    je me présente, je suis un switcher ( pour ce qui ne connaise pas, un switcher est un utilisateur Window passé sur Mac )
    j'ai 25 ans, je suis développeur d'application

    Je développe essentiellement en java mais je connais aussi d'autres langages c, c++, python, php, javascript .... 
    j'ai aussi travaillé sous windev X et XI, Visual Basic 6.

    Je développe depuis maintenant 1 an en objective c sous Xcode et j'adore ça.

    J'espère apporter au forum autant qu'il m'apportera 
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    21:42 modifié #172
    dans 1181838418:

    Bonjour a tous
    je me présente, je suis un switcher ( pour ce qui ne connaise pas, un switcher est un utilisateur Window passé sur Mac )
    j'ai 25 ans, je suis développeur d'application

    Je développe essentiellement en java mais je connais aussi d'autres langages c, c++, python, php, javascript .... 
    j'ai aussi travaillé sous windev X et XI, Visual Basic 6.

    Je développe depuis maintenant 1 an en objective c sous Xcode et j'adore ça.

    J'espère apporter au forum autant qu'il m'apportera 
    Ta ta ta, CoCoa Warrior... pas si vite là ....

    Tu comptais quand même pas poster ici sans nous offrir une tournée générale quand même !!  :)

    Allez, hop,  :p :p :p :p :p

    Welcome sur OC !  ;)
  • gibet_bgibet_b Membre
    juin 2007 modifié #173
    dans 1181838418:

    j'ai aussi travaillé sous windev X et XI, Visual Basic 6.


    Je compatis  ;D ;D ;D

    EDIT : et bienvenue bien sûr !
  • Philippe49Philippe49 Membre
    21:42 modifié #174
    dans 1181838418:

    Bonjour a tous

    J'espère apporter au forum autant qu'il m'apportera 


    :p :p Bienvenue  :p :p :p
  • MackMack Membre
    juin 2007 modifié #175
    Merci à  tous pour cet accueil
    Allez je paie ma tournée  :p :p :p :p :p
  • MulotMulot Membre
    21:42 modifié #176
    Bien le bonsoir !

    Nouveau sur Mac (1 an dans 2 mois), j'ai été très impressionné par ce qui était possible de faire avec Cocoa, ou tout simplement la fiabilité (en général) des applications sous mac OSX (non, pas VLC !!).

    Je suis étudiant en IUT info, et je viens de finir ma première année, et j'ai trouvé le module de C vraiment trop court et très peu approfondi à  mon goût, contrairement au Java qu'on a eu à  toutes les sauces. Ce qui m'intéresse ici avec l'Objective-C c'est notamment la gestion de la mémoire, et beaucoup de choses très intéressantes que je commence à  voir.

    Toujours à  la recherche de nouvelles connaissance, je me suis donc intéressé à  l'Objective-C il y a quelques mois de cela, mais juste d'un oe“il, préférant commencer sereinement et tranquillement pendant mes vacances.

    Bon, comme on est censé être dans un topic où l'informatique n'est pas à  sa place, je vais m'en tenir là  pour l'instant.

    Sinon pour le reste, j'aime la musique (aussi en faire, mais à  mon piètre niveau), de tout, sauf tout ce qui peut être techno, house ou encore rap et r'n'b (rock n' blues à  la base quand même ! ). Quelques groupes que j'apprécie beaucoup : Queens of the Stone Age, Metallica, Pantera, The Smashing Pumpkins, Incubus, Radiohead, Coldplay, David Bowie et beaucoup d'autres.

    J'aime aussi beaucoup les séries comme Lost, Desperate Housewives, Crossing Jordan, Heroes ou encore dans un autre registre plus décalé Arrested Development, ou Black Books.

    Niveau anime pas grand chose d'original, je me limite à  GTO, Full Metal Alchemist ou encore Death Note (avant que ça ne soit partit en vrille).

    Je suis aussi un grand amateur des épisode de Scooby-Doo et de l'univers DC Comics (comics et aussi animés).

    De temps en temps j'aime lire des bouquins, plutôt dans le fantastique, Gene Wolf ou encore Stepen King pour ne citer qu'eux.

    Voilà  pour la petite description, si vous avez des questions ou des pierres à  me lancer pour mes goûts étranges, je suis là  !

    Sûrement à  très bientôt sur divers sujets pour mes question de Mulot, étant donné que je m'essaie à  porter le logiciel Grisbi (qui tourne actuellement sous X11 et qui fait mal aux yeux) sous Cocoa. Bien sur pas entièrement, avec un tas de fonctionnalité en moins, mais déjà  suffisant pour mon usage personnel.



  • UniXUniX Membre
    21:42 modifié #177
    Salut Mulot.
    Et bienvenue !
  • ArtyArty Membre
    21:42 modifié #178
    Bonjour,

    moi c'est Arthur, 25 ans. J'habite Marseille, mais je suis Lyonnais de coeur! Si ça tenais qu'à  moi je bosserais dans un endroit où il fait beau et froid tout le temps, et non pas beau et chaud :brule:

    J'ai commencé la programmation au lycée en apprenant le C et en faisant tout un tas de petits programmes en mode console avec MPW (ceux qui ne savent pas ce qu'est MPW, aller faire un petit là ), puis avec CodeWarrior. Et puis un jour, frustré de ne pas avoir de vraie interface graphique, j'ai commencé par poser plein de question sur un forum, et j'ai fini par engager de longues discussion par mail avec un retraité fan de Mac qui programmait depuis les début de l'informatique et sur Mac depuis le Mac SE. Il m'a pour ainsi dire tout apprise sur la programmation graphique sous... Mac OS 8! (les jeunes allez vous rhabiller ;)). Je suis sûr qu'avec un petit effort je pourrais encore faire une appli pour Mac OS 7/8/9 :) Bon et puis un jour Mac OS X est sorti, et je suis tombé dans l'Objective-C et Cocoa. J'ai lu le bouquin "Cocoa Programming for Mac OS X" de Aaron Hilegas un été, mais j'avais pas de laptop à  l'époque, et j'étais tellement impatient de commencer à  programmer avec Cocoa que j'ai écris mon premier programme pour Mac OS X... sur une feuille de papier!!! :o J'ai dû attendre 3 semaines avant de pouvoir la retranscrire sur mon iMac (G3 ;)). Et puis le temps passant j'ai fait des choses de plus en plus évoluées, à  tel point que j'ai commencé à  vendre en ligne 2, puis 3 applications. Bon maintenant j'ai malheureusement un peu moins de temps pour programmer... j'ai un boulot très prenant, mais je continue de mettre à  jour régulièrement une de mes applications.

    A côté de ça je suis ingénieur en optique et je fais ma thèse à  l'Observatoire de Marseille sur la détection directe d'exoplanètes. Je passe une bonne partie de mon temps à  écrire des codes de simulation avec IDL... Pas mal de programmation donc, mais aussi beaucoup d'astronomie. C'est le pied 8--)
  • WIMPWIMP Membre
    21:42 modifié #179
    Bienvenue Arty, et heureux de te retrouver sur ce forum  :) Je n'ai pas oublié que c'est toi qui m'as branché sur Cocoa alors que je galérais à  construire des GUI  sur CodeWarrior C.
    Tu vas trouver ici des gens super-compétents, en mesure de répondre à  tes questions les plus pointues (Si tu les poses en bon français et sans trop de fotes d'ortografe  :)
  • tabliertablier Membre
    21:42 modifié #180
    Bienvenue Arty.  Puis-je te conseiller la Norvège ou la Gaspésie comme destination de voyage.
    Quand aux retraités fan de Mac, ça existe toujours puisque j'en fait partie !

    :p
    A+
  • orfaitorfait Membre
    juillet 2007 modifié #181
    Salut !

    Je viens faire mon passage dans ce topic (un peu tard, certes).
    Donc je suis Albin (oui oui, comme dans la cage aux folles) autrefois surnommé Orfait (cherchez pas pourquoi... c'est trop compliqué).
    J'ai 20 piges environ et je suis en math spé PSI à  Nancy.
    Je travaille sur Mac depuis toujours (je me souviens des vieux Mac de mon grand père mais aucune idée du modèle). J'ai aussi touché à  de l'amstrad (j'en ai encore 2-3 qui fonctionnent) et du PC pour mes travaux en électronique particulièrement.
    Le Mac Intel et Bootcamp m'ont fait revendre le dernier PC de la maison il y a quelques mois.

    A l'origine, je programme des PIC avec C18 et des DsPIC avec C30 sous MPLAB (donc sous Windows et en C) avec un partenaire qui fait les logiciels qui vont bien avec mais pour Windows. Et ma volonté de rendre mes cartes compatibles pour mon cher mac m'a poussé à  me lancer dans XCode avec pour objectif de communiquer avec mes nouvelles cartes USB. J'ai été conseillé par mon prof de physique et donc j'ai attaqué avec Cocoa en bidouillant. J'avais déjà  essayé sans conviction avec Delphi sur PC et ce fut un échec.
    Les ressources sur Cocoa en français manquent encore beaucoup à  mon goût mais le gros avantage c'est la communauté bien plus soudée (et le Apple DTS).

    D'autre part, je suis responsable d'une association de modélisme, je suis pilote privé avion et passionné de musique (je joue de l'accordéon, de la clarinette et je pratique la MAO).
    J'ai aussi fondé Orfony : http://www.orfony.fr


    Pour conclure, je dirais que développer sur Mac, c'est plus facile grâce à  XCode et Cocoa... et... c'est plus facile grâce à  la communauté !
    Franchement, l'état d'esprit me plaà®t toujours autant et j'espère qu'il perdurera le plus longtemps possible !
Cette discussion a été fermée.