Projet d'économiseur d'écran

1111214161725

Réponses

  • BruBru Membre
    11:16 modifié #392
    dans 1141918264:

    Pour info, ce soir je suis dispo à  partir de 20h30 21h pour une discussion sur iChat si vous le souhaitez : on pourrait discuter à  trois des options utilisateurs ? Comme vous voulez.


    J'y ferai peut-être un tour ce soir...

    .
  • Vinc26Vinc26 Membre
    11:16 modifié #393
    Alors, bilan de nos discussions, d'abord à  trois via iChat, puis avec Boris par eMail :


    Voici les paramêtres utilisateurs sur lesquels nous nous sommes arrêtés pour cette version 1 :
    • Vitesse de vole des fenêtres (de 1 à  10 // 5 par défaut (je considère que la valeur que nous avions jusque là  est 5)) L'input sera VitesseAnimation

    • Nombre maxi de fenêtres à  prendre en compte (de 3 à  15 // 15 par défaut (en mettant un petit commentaire qui explique que c'est en réduisant cette valeur que l'on pourra obtenir de meilleurs performances sur les petites configs) Ca, c'est que Bru qui peut implémenter cette fonction. Ca te semble jouable Bru ? Ca nous semble important d'offrir cette possibilité.

    • Réglage du temps de départ des fenêtres (2 à  20 secondes // 8 secondes par défaut) Input déjà  implémenté (pour l'input, voir mes posts précédents)

    • Réglage du temps de retour des fenêtres (0.2 à  2 secondes // 0.5 seconde par défaut) Input déjà  implémenté (pour l'input, voir mes posts précédents)

    • Affichage ou non du dégradé en bas (affiché par défaut) L'input sera GradientEnable

    • Mode de gestion du multi-écran (sous forme de trois options ; là , c'est Bru qui gère ça...)


    Voilà . Est-ce que tu as tout ce dont tu as besoin Bru ?
  • boris cargoboris cargo Membre
    11:16 modifié #394
    *Vitesse de vole des fenêtres
    OK, l'input VitesseAnimation doit variée entre 0 et ... pas de limite. plus le chiffre est grand + c'est lent. 1 est la vitesse normale. 0,5 ira 2x plus vite. 10 me semble le maximum après c'est trop lent.

    *L'input sera GradientEnable
    OK c'est fait

    j'ai ajouté le fait que le champ d'action des fenetres est de plus en plus large en fonction du nombre de fenetres.
    Je pensais avoir résolut le problème du départ vers le haut à  droite. En partie seulement.

    Voilà  je vous laisse tester.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • Vinc26Vinc26 Membre
    mars 2006 modifié #395
    Salut :)

    Alors en effet, c'est plus à  droite qu'elles partent, mais au centre. Par contre, depuis, ça a induit un gros gros bug : quand elles reviennent, elles ne reviennent plus dutout au bon endroit  ???

    Je suis allé voir d'où ça vient : c'est dans ta macro d'animation : ta macro X position variation ne prend pas en compte ce que tu a appelé Time (qui est en fait la valeur de profondeur) : bilan, quand les fenêtres sont en avant plan, c'est pas multiplié par time (0) donc ça bouge encore en x.

    Pour la vitesse : c'est super rigolo de le faire aller vite (en mettant 0.3 par exemple...), par contre la variation n'est pas suffisement parlante pour un utilisateur. Donc j'ai pondu une petite formule mathématique qui permet de convertir une valeur simple pour l'utilisateur (de 1 à  10) vers les valeurs dont toi tu as besoin :
    - si l'utilisateur règle à  1 (mini), ça renvoi 0.2
    - si l'utilisateur règle à  5 (valeur par défaut), ça renvoi 1
    - si l'utilisateur règle à  10 (au max donc), ça renvoi 4

    Ci-jointe la formule faite dans Grapher.

    Ci-joint aussi, pour Boris, un .qtz qui contient la macro de la formule en question à  mettre juste avant de faire rentrer vitesse dans ta macro d'animation.

    Enfin, Ci-joint, une version temporairement corrigée de ta version pour que tout le monde puisse faire des essais, Bru y compris (les inputs sont présents) (Pour infos, dans cette version, tant que Bru n'a pas publié un économisuer avec les préférences réglables, sacher que la vitesse de vole est réglée sur 5, donc par défaut, donc comme depuis toujours)

    Bru, tu peux donc, dès cette version, commander la vitesse via l'input VitesseAnimation par des valeurs comprises entre 1 et 10, 5 étant la valeur par défaut. Vu de ta fenêtre, ce sera définitivement ça, même si on améliore de notre coté la formule de conversion.

    Voilà  :-)

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • boris cargoboris cargo Membre
    11:16 modifié #396
    ok pour toutes tes modifs. Je me demande bien comment tu as trouvé cette formul mathématique ::)

  • Vinc26Vinc26 Membre
    11:16 modifié #397
    Des restes de mon bac, et quelques tatonnements facilités par Grapher.  :)
  • Vinc26Vinc26 Membre
    11:16 modifié #398
    Alors les gars z'en ête où ? Des news ? des soucis ?
  • BruBru Membre
    11:16 modifié #399
    dans 1143062183:

    Alors les gars z'en ête où ? Des news ? des soucis ?


    Je me suis mis un peu en vacances.
    Patience...

    .
  • BruBru Membre
    11:16 modifié #400
    Je touche au but !

    Après quelques vacances programmatiques, j'ai repris le développement du screensaver.
    Mais, que de galères pour avoir quelque chose de propre et stable.

    Le point le plus noir reste le retour des fenêtres à  leur position d'origine. Il faut comprendre que lorsque le SC se termine (suite à  un événement utilisateur), c'est une action brutale.
    Or, dans le cadre de Flying Windows, il faut déclencher le retour des fenêtres, puis seulement après, on peut quitter le SC.

    L'api du SC étant peu documentée par Apple, c'est cette histoire de retour qui m'a causé le plus de tracas.

    J'ai testé plusieurs solutions pour contourner ce problème, mais aucune d'elles n'est valable à  100%.

    J'ai donc fini par trancher, et ai choisi l'une d'ellse (celle causant le moins du bug) :
    Le retour des fenêtres se fera bien en "utilisation normale" du SC, c'est à  dire lorsqu'il se déclenche automatiquement. Par contre, il n'y aura pas de retour si le SC est lancé depuis une autre application (par exemple, s'il est lancé en appuyant le bouton "Tester" dans les préférence Economisateur d'écran).

    Un autre problème est celui des écrans multiples. Pour le moment, j'ai bloqué tout développement sur ce thème.
    Le comportement du second écran est extrèmement bizarre (du moins chez moi). Le SC se déclenche avec d'affreux flashs grisâtres. Cela provient du système, et non du module SC lui-même. Peut être est-ce un bug... Il faut que j'approfondisse afin d'y trouver une parade.

    En attendant, je m'apprête à  vous livrer la première release "officielle du SC", versionnée 0.1.0àŸ pour test.

    Cette version est donc complète (panneau de préférences pour les réglages), mais ne gère pas les écrans multiples pour le moment.

    .
  • Vinc26Vinc26 Membre
    11:16 modifié #401
    Cool !

    Joyeux retour de vacances !

    Je comprends tes choix draconniens. Peut-être trouveront-ils des solutions ultérierement. Quoi qu'il en soit, tu reviens le jour où moi je pars en vacances ! LOL ! Donc ce que je vous propose, c'est de tester tout ça entre vous ici sur le forum, pendant une semaine. Et si toi et boris êtes ok, on pourrait lancer cette version beta officiellement via un site internet dans deux semaines. (Moi, je reviens samedi... ce qui me laissera une semaine pour pondre le site...)

    Za suivre, et bons tests !!!  :)beta:
  • Vinc26Vinc26 Membre
    11:16 modifié #402
    Idée : pour la version beta, est-ce qu'on pourrait pas simplement faire une belle page bilingue directement sur objective-cocoa.org ? Parce qu'après tout, c'est une belle oeuvre d'un projet collectif de ococoa.org, non ? Et une fois en version finale 1, on pondrait un vrai site avec nom de domaine etc... ?

    C'est comme vous voulez... on peut aussi tout de suite passer par un achat de domaine...

    Le seul truc, c'est qu'il faut voir si sur objective-cocoa.org, on peut faire une adresse simple pour accéder à  la page de la beta de l'éco d'écran... du type http://www.objective-cocoa.org/flyingwindows : je trouve que ce serait bien plus simple pour toutes les news de pleins de site français et anglais qui pointerai dessus.
  • Vinc26Vinc26 Membre
    11:16 modifié #403
    Salut,

    Je suis de retour de mes vacances. Alors, vous en dites quoi de mes propositions d'il y a une semaine ? Boris ? T'es toujours là  ? Bru ? Qu'en dis-tu ?
  • Vinc26Vinc26 Membre
    11:16 modifié #404
    Oulla... y'a plus grand monde ici  :(

    Alors pour vous remonter le moral, je viens de pondre le site web. Je pourrais éventuellement le laisser a cette adresse, même si je pense qu'il aurait plus sa place ici à  une adresse du genre : http://www.objective-cocoa.org/flyingwindows/ A toi de voir Bru.

    Vous le trouverez donc pour l'instant à  http://vincent.zorzi.free.fr/flyingwindows/

    Pour l'instant la version française est quasi complête... reste à  complêter l'historique de version en disant les problèmes et limitations connues.
    Pour la version anglaise et allemande... c'est juste pour vous montrer... ça reste à  faire. Mais j'attends pour ça d'avoir une version FR définitive et acceptée par nous trois.

    J'attends vos commentaires...

    Je pense que si on le met sur Obj-Cocoa, faudra faire un crédit une explication du pourquoi et un lien. Voilà .



    D'autre part, j'ai modifié un tout petit peu la dernière version du module QC : maintenant, il n'afficher plus les FPS : c'est devenu une option (un input) qui s'appelle : "AffFPS" et qui est donc sur false par défaut. A toi Bru, si tu peux, de la rajouter au panneau de préférence.

    Donc ci-jointe cette nouvelle version.

    Boris... on te voit plus ??? ?

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • kioskoskioskos Membre
    11:16 modifié #405
    :)  moi je l'attend avec impatience la premiere version beta !
    je suis pas le seul à  mon avis...

    Je vois que ça touche au but, Bru à  l'air de bosser dans l'ombre comme il apprecie de le faire...
    Et va nous sortir une jolie beta de derriere les fagots  :adios!:  :)beta:

    J'ai jeté un oeil sur le site que tu à  fait Vinc, et ben franchement, il est super propre !
    Il correspond tout à  fait au style de l'eco., sobre et design.
    Bon y'a quelques fautes de frappes à  droite à  gauche, je vois que c'est qu'une premiere ebauche.
    Parfait pour mon avis ! <3 <br />
    Courage à  vous qui vous creusez les meninges  :crackboom:-
  • elfelf Membre
    11:16 modifié #406
    Pas mal le site, bravo realmacsoftware! <3 <3 <3 :o :o :o :o :o :o <br />
    lol

    désolé, je ne pouvais pas me retenire!

    Sinon continuez avec ce superbe economiseur d'écran!
  • Vinc26Vinc26 Membre
    11:16 modifié #407
    Ah oui !  ;) Je ne m'en cache pas, Rapidweaver est passé par là  pour le site. Une légère réécriture du CSS et deux trois petits tours dans photoshop...

    Mais un site n'est rien s'il n'a rien à  proposer.

    Alors ? les gars ?
  • boris cargoboris cargo Membre
    mai 2006 modifié #408
    Bon allez je me réactive... ça faisait un moment que j'étais plus trop actif  ::)

    Au sujet du site je dirais, non en fait le plus important c'est ce nom.... flying windows... y a pas a dire ça fait instantannément penser à  microbof. Enfin moi ça me gene...
    Sinon le site ça me va, je sais bien que de toutes facons ça va bouger, j'ai juste une proposition : pour la barre en haut ça serait bien de mettre un vrai qtz en boucle qui montre l'animation des fenetres. En qtz ça sera pas long à  charger si tu mets des petites images.
    C'est vrai que une adresse  http://www.objective-cocoa.org/flyingwindows serait bien, c'est quand même un travail communautaire, à  voir avec ceux qui gere le site.

    Pour ma part il faut que je trouve quelque chose à  faire lorsqu'aucune fenetre n'est à  faire voler. Le fond d'écran seul ça fait statique...
  • Vinc26Vinc26 Membre
    11:16 modifié #409
    Cooooooool ! T'es reviendu !

    Pour le nom "flying windows"... oui, je crois même que c'est le nom d'un économiseur de windows ! Bref... et que pensez-vous de "xFly" ? ou "iFly" ? (même si j'en ai un peu marre des "i" de partout... surtout depuis la "iMode"...

    Pour le qtz dans le bandeau, c'est une très bonne idée. Sauf que seuls des visiteur sous 10.4 pourront le lire... non ? Je pense donc fouiller plutôt du coté d'un .mov en mpeg4... ou au pire en flash (mais c'est une autre paire de manche là  !)

    Pour l'adresse, il faut demander à  qui exactement chez objectiv-cocoa ? Bru n'es-tu pas habilité à  prendre ce genre de décision ?

    Enfin, pour le fond, y'aurait pas moyen de faire une détection du genre "si il y a qu'une seul image (donc que le fond), et bien on ne le dirige pas vers la marco de fond, mais plutôt vers la macro d'animation des fenêtre > résultat : le fond vole. non ?

    :)
  • boris cargoboris cargo Membre
    11:16 modifié #410
    Oui c'était l'éconoliseur par défaut de windows, tu sais le logo windows avec les 4 couleurs qui vole sur fond noir.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Flying_Windows

    >Pour le qtz dans le bandeau, c'est une très bonne idée. Sauf que seuls des visiteur sous 10.4 pourront le lire... non ?

    ah oui c'est sur, mais de toutes facons ça s'adresse à  ceux qui ont au moins cette version  8)
    Sinon peut-etre que l'on peut mettre une couche image, puis une couche qtz dans un quicktime et que l'ordi sous une vieille version ne lise que la couche image. Je vérifie demain si ça marche.
  • BruBru Membre
    mai 2006 modifié #411
    Bon, puisque tout le monde réagit, je me dois de le faire...

    Malgré un "silence", je continue mon bonhomme de chemin sur le projet.
    Je béta-teste Flying Windows depuis plusieurs semaines chez moi afin d'éliminer le maximum de bugs.

    Pour le moment, il reste quelques problèmes dont le principal concerne les écrans multiples.
    En effet, il faut synchroniser toutes les animations de chaque écran, et ce n'est pas simple...

    Alors pour vous faire patienter (ou saliver, au choix), voici une release pas trop vielle (dans laquelle l'option écrans multiples est désactivée).

    Enjoy...

    .

    Edit : suppression du fichier joint. Nouvelle version ici.
  • Vinc26Vinc26 Membre
    11:16 modifié #412
    C'est noel !!!  :p
  • BruBru Membre
    11:16 modifié #413
    dans 1147725921:

    Pour l'adresse, il faut demander à  qui exactement chez objectiv-cocoa ? Bru n'es-tu pas habilité à  prendre ce genre de décision ?


    Je ne suis qu'humble grouillot sur ce site.

    Contacte hoksitan, notre admin vénéré...

    .
  • Vinc26Vinc26 Membre
    mai 2006 modifié #414
    Ok, je le contacterai. Mais quel nom donne-t-on à  cet économiseur ???

    Bon, pour ce cadeau de noel : chez moi, ça ne fonctionne pas :
    - la preview (la petite fenêtre) : elle est noire
    - j'ai bêtement cliqué sur "tester" : j'ai eu un écran noir : impossible d'en ressortir ! J'ai du redémarrer à  l'aveugle (parce qu'en fait, ça fonctionnait derrière cette couche noire...)
    - après redémarrage, j'ai donc activé un coin pour le lancer : écran noir... sauf que la, en bougeant la souris, ouf, le noir disparaà®t.

    Pour info, je suis allé voir le QTZ qu'il y a dedans : je ne sais pas quelle est la version exactement ; mais ça ne semble pas être la dernière parce que l'affichage des fps est permanant. (voir mon denrier post de la page 27)

    Pas mieux désolé pour ces nouvelles.
  • BruBru Membre
    11:16 modifié #415
    dans 1147731609:

    Pas mieux désolé pour ces nouvelles.


    Le QTZ est un "vieux" QTZ, mais cela ne répond pas au problème...

    Dans le terminal, tape la commande suivante :
    defaults -currentHost write org.objective-cocoa.flyingwindows _debugMode YES
    cela permet d'activer le mode trace...

    Ensuite, tu devras ouvrir la console (Applications>Utilitaires>Console) pour lire les traces et me les fournir (les traces spécifiques à  Flying Windows commencent par ScreenSaverEngine).

    .
  • Vinc26Vinc26 Membre
    11:16 modifié #416
    Alors après avoir fait tout ce que tu m'as dis :

    -Quand je suis dans "ecran de veille" des prefs système, et que je clic dans la liste sur la ligne "flying windows", ça ajoute la ligne dans console.log :
    2006-05-16 00:42:07.559 System Preferences[351] Exception raised during posting of notification.  Ignored.  exception: Can't cache image


    -si je tente de lancer l'économiseur avec un angle de l'écran, ça lance en fait le dernier économoseur d'écran précédent ! (ex : si avant j'avais flury, et bien même en ayant choisi flyingwindows, ça lance flurry). Et ça ne rajoute rien dutout dans consol.log

    voilà . En espérant que ça t'aide.
  • BruBru Membre
    11:16 modifié #417
    dans 1147733257:

    Alors après avoir fait tout ce que tu m'as dis :

    -Quand je suis dans "ecran de veille" des prefs système, et que je clic dans la liste sur la ligne "flying windows", ça ajoute la ligne dans console.log :
    2006-05-16 00:42:07.559 System Preferences[351] Exception raised during posting of notification.  Ignored.  exception: Can't cache image


    -si je tente de lancer l'économiseur avec un angle de l'écran, ça lance en fait le dernier économoseur d'écran précédent ! (ex : si avant j'avais flury, et bien même en ayant choisi flyingwindows, ça lance flurry). Et ça ne rajoute rien dutout dans consol.log

    voilà . En espérant que ça t'aide.


    Oui ça aide...
    Le problème peut avoir 2 sources :
    1. ou le screen-saver n'arrive pas à  charger correctement l'api Quartz Composer,
    2. ou la copie des fenêtres échoue.

    Dans tous les cas, vérifie que un fichier de préférence (de nom commençant par org.objective-cocoa.flyingwindows) a bien été créé dans ton dossier "Bibliothèque>Preferences>byHost".
    Ensuite, si c'est le cas, exécute la commande que je t'ai déjà  donné ci-dessus.
    Enfin, essaie de relancer le screen-saver.

    Dans la console, il y aura un certain nombre de trace que tu me fourniras.

    .
  • boris cargoboris cargo Membre
    11:16 modifié #418
    >une couche image, puis une couche qtz dans un quicktime

    je viens de vérifier au boulot, ça marche sur windows, faut que je regarde sur un vieux mac...
    Sur PC je ne voit que l'image de fond et pas l'anim qtz.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • Vinc26Vinc26 Membre
    11:16 modifié #419
    Bru,

    Alors oui, le fichier de préférence est bien là  où tu me l'as dit. Il se nomme exactement org.objective-cocoa.flyingwindows.00112488d7dc.plist

    Pour la manip du terminal : oui, j'ai bien copié collé ça : defaults -currentHost write org.objective-cocoa.flyingwindows _debugMode YES. Je viens d'aller vérifier dans le plist lui même (avec property list editor), et oui, _debugMode est bien à  YES.

    ensuite, je lance console, et je vois donc "console.log"

    Ensuite, je retourne dans les pref systeme, puis dans eco d'ecran, puis je clique sur flying windows.

    Et là , dans console :
    2006-05-16 12:46:47.382 System Preferences[961] -[670a010 initWithFrame:{{205, 138}, {324, 236}} isPreview:1]
    2006-05-16 12:46:47.382 System Preferences[961]    com.apple.ScreenSaver.Engine=0
    2006-05-16 12:46:47.390 System Preferences[961]    temp directory='/private/var/tmp/folders.501/TemporaryItems/'
    2006-05-16 12:46:47.411 System Preferences[961]    CreateAndAddQCView()=>3dc460
    2006-05-16 12:46:48.260 System Preferences[961]    FlyingWindows.qtz='/Users/vincent/Library/Screen Savers/Flying Windows.saver/Contents/Resources/FlyingWindows.qtz', loaded=1
    2006-05-16 12:46:48.262 System Preferences[961] -[670a010 startAnimation]
    2006-05-16 12:46:48.262 System Preferences[961]    window:39a740
    2006-05-16 12:46:48.262 System Preferences[961]    _isMultipleScreened:0
    2006-05-16 12:46:48.262 System Preferences[961]    _userDefaultsMultipleScreensOption:0
    2006-05-16 12:46:48.262 System Preferences[961]    SendWindowToQCView()
    2006-05-16 12:46:48.292 System Preferences[961] +[FlyingWindowsUtils grabWindow:14878] (origin={342, 32}, size={595, 519})
    2006-05-16 12:46:48.389 System Preferences[961] Exception raised during posting of notification.  Ignored.  exception: Can't cache image
    2006-05-16 12:46:48.402 System Preferences[961] -[670a010 drawRect:{{0, 0}, {324, 236}}]
    2006-05-16 12:48:10.744 System Preferences[961] -[670a010 stopAnimation]


    Après, je mets ma souris dans l'angle pour le déclencher, j'obtiens un écran noir, et quand je reviens en ougeant ma souris, je trouve ça :
    2006-05-16 12:48:24.357 ScreenSaverEngine[971] can't load bundle at path /Users/vincent/Library/Screen Savers/FlyingWindowsquimarche.saver


    Ben voilà  !

    Mais je vois que 6 personnes l'on téléchargé... suis-je le seul à  avoir ce bug ?




    Boris,

    Hyper bien ton truc ! Bon, si tu pouvais me filer ta méthode pour obtenir ce .mov ainsi que les éléments source ? Dis moi donc aussi ce que ça donne sur un mac ancien... et ce soir, je réintegre le tout dans le design du site

    A très bientôt
  • Vinc26Vinc26 Membre
    11:16 modifié #420
    Bru, je précise que je suis en 10.4.6 et en QuickTime 7.1.
  • BruBru Membre
    11:16 modifié #421
    Ok, je vois le problème !

    C'est l'ordre d'initialisation du screen-saver qui diffère entre mon mac est le tien.

    Chez moi, l'ordre est :
    -[xxxx initWithFrame:{{x, x}, {x, x}} isPreview:1]
    -[xxxx drawRect:{{x, x}, {x, x}}]
    -[xxxx startAnimation]

    Or, d'après ta log, drawRect et startAnimation sont inversés !
    Donc, l'animation tente de se déclencher, alors que l'environnement QC n'est pas encore initialisé...

    Bon, comme quoi, rien est acquis d'avance...

    .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.