Projet d'économiseur d'écran

1121315171825

Réponses

  • elfelf Membre
    12:44 modifié #422
    Normalement on ne devrais faire appel soit à  l'un soit à  l'autre. Si on dessine quelque chose par dessus qqch d'autre, il faut utiliser startAnimation, alors que drawRect, c'est si on veut tout redissner.

    cf. www.cocoadevcentral.com
    le dernier et l'avant-dernier tuto sur les screen-saver expliquent bien lequel utiliser et pourquoi faire! (Par exemple pour OpenGL il faut utiliser drawRect:)
  • boris cargoboris cargo Membre
    12:44 modifié #423
    le mov est lisible sur osx 10.3.9  avec QT 7.1, l'anim QTZ n'est pas visible mais l'image fixe est  ok.

    Pour obtenir ce .mov il te faut la version pro de QT, depuis QC tu exportes en QT (tu donnes une taille et enregistre). En fait QT est capable de lire du QTZ, ça reste du compositing temps réel, donc petit fichier. Tu peux même drag&dropper ce mov dans QC et le connecter ça marche...
    Ensuite tu drap&drop l'image de fond dans QT (j'ai fais une image en Jpeg200 mais un autre format fonctionne), tu fais un pomme+C de cette image et tu la colles sur l'autre .mov ou il y a la piste QTZ. Je te passe les sources ce soir.
  • Vinc26Vinc26 Membre
    12:44 modifié #424
    Cool super !

    A la fois pour le qtz... comme ça la page web sera plus vivante ; et à  la fois pour Bru qui a trouvé le pourquoi du comment !

    A ce soir les gars ;)
  • boris cargoboris cargo Membre
    12:44 modifié #425
    ci-joint les fichiers sources, un qtz modifié et l'image fixe en jpg2000.
    Pour changer les images qui sont dans le qtz il faut que tu cherche les images connectées sur des boites DEBUG (elles portent le nom screen0...3), regarde bien leur définition elles sont toutes petites. Elles aussi sont en jpg2000 (conservation de l'alpha plus une compression pas mal).
    Pour l'image de fond importe la dans QT, copie puis colle sur l'autre movie, l'image se retrouve donc sur le qtz, il faut passer le qtz dessus, pour ça pomme+J, va dans l'onglet "réglages visuel", tout en bas tu as un truc marqué "couche", c'est là  qu'il faut réorganiser.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • Vinc26Vinc26 Membre
    mai 2006 modifié #426
    Bon, j'avance sur le site web : grace à  l'aide très précieuse de Boris, le bandeau est maintenant animé. http://vincent.zorzi.free.fr/flyingwindows/
    Ca fonctionne très bien sur Safari et FireFox. Pas dutout sur Opera. Sur PC... enfin, sur VirtualPC, ça affiche l'image fixe... est-ce que vous pourriez confirmer ça sur vos PC ?
    Notez que le CSS est encore tout pourri... je corrigerai tout ça quand on sera tous les trois d'accord sur le fond.
    PS : sur safari, comme d'hab, il vous faudra peut-être recharger une ou deux fois la page pour que la nouvelle version soit prise en compte (en fait, pour que le CSS soit relu).

    Boris, j'ai du changer pas mal de paramêtres dans le qtz spécial site, parce que sinon, les fenêtres se barraient toujours hors cadre.

    Et puis : êtes-vous tous les deux ok pour "xFly" ? Ce qui éviterai l'amalgame avec FlyingWindows de windows...
    Oui ? ou non ?

    Bru, bon courrage avec cette histoire d'ecran noir... Ca remet toute ton approche en question ?  ???

    Boris, t'as trouvé une solution pour animer le fond s'il est tout seul ?
  • BruBru Membre
    12:44 modifié #427
    dans 1147820182:

    Bru, bon courrage avec cette histoire d'ecran noir... Ca remet toute ton approche en question ?  ???


    Non, non.
    Je peux ne pas tenir compte de l'ordre dans lequel les opérations se font.
    Mais maintenant, j'ai un "flash" qui apparait à  l'écran lorsque le screen-saver démarre (ce que j'avais réussi à  supprimer par la méthode précédente).

    .
  • Vinc26Vinc26 Membre
    12:44 modifié #428
    mais alors, sur quelle methode est basée la version que j'utilise depuis plusieurs semaines, que tu as postés ici : http://www.objective-cocoa.org/forum/index.php?topic=612.msg15956#msg15956

     
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    12:44 modifié #429
    @Vinc26

    J'ai essayé sous Firefox sur le PC du bureau et comme QuickTime n'y est pas installé (je peux pas, j'ai pas les droits administrateur), l'image apparaà®t un instant puis un cadre indiquant que je dois cliquer pour installer le Plug-in (QuickTime, je suppose).

    Sinon, "Fly" ça veut surtout dire "mouche" en anglais, alors xMouche, bof bof.
  • Vinc26Vinc26 Membre
    mai 2006 modifié #430
    LOL ! en effet... Alors j'attends vos proposition !

    et si on l'appelait "xFlying Windows"... de manière à  nous réapproprier le terme ?

    ou "xFlying" ? ça se dit ?
  • ChachaChacha Membre
    mai 2006 modifié #431
    dans 1147864871:

    LOL ! en effet... Alors j'attends vos proposition !


    Fenêtres sur Cour ?

    +
    Chacha

    dans 1147864871:

    LOL ! en effet... Alors j'attends vos proposition !


    Fenêtres sur Cour ?

    +
    Chacha

    [edit]sinon j'aime beaucoup le site, mais j'ai toujours l'impression que le haut est "tronqué". J'aurais bien vu un truc comme ci-joint.
    Non ?
    [/edit]

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • Vinc26Vinc26 Membre
    12:44 modifié #432
    Bon,k alors déjà  : un nom en français ou en anglais ? Je n'ai pas d'à  priori... sauf que si c'est en français, il faut que ce soit hyper clair (pareil pour un nom anglais d'ailleur). Et je trouve que Fenêtre sur cour (qui me rappelle une émission TV sur les courts mêtrages) et difficilement compréhensible vu d'un non francophone.

    Tu m'aurais dit "libérons les fenêtres", oui, c'est plus clair et plus facilement interpetable !

    Alors j'en ai plusieurs :
    - "Vol libre" sauf que là , ça contredit ce que je viens de dire ci-dessus ! LOL... la faute à  "vol" qui veut dire deux choses en français...
    - "Dancing Windows"
    - "xFlight"
    - "freeWindows"

    Bon, on va faire comment pour choisir !  :'(

    Bru doit bien se marrer en me voyant tergiverser sur une question si peu essentielle, alors qu'il est en train de se dépatouiller à  nous trouver LA bonne methode pour que ce projet aboutisse ! Bru, sache que si je pouvais t'aider, je le ferai volontier...  :(

    PS : pour la question du haut de site web : oui, je sais pas encore comment, mais je compte améliorer le haut :)
  • ChachaChacha Membre
    12:44 modifié #433
    dans 1147905922:

    je trouve que Fenêtre sur cour (...) [est] difficilement compréhensible vu d'un non francophone.

    Absolument, c'est ce qui en fait le charme. Exception française, ça doit marcher du tonnerre de Dieu !
    Bon je plaisante, c'est juste une expression qui m'étais venue à  l'esprit, je trouvais ça joli, et un peu original.


    Bru doit bien se marrer en me voyant tergiverser sur une question si peu essentielle

    En tant que spectateur, faut bien que je m'occupe aussi  :)

    Beau boulot

    +
    Chacha
  • Vinc26Vinc26 Membre
    12:44 modifié #434
    Bon ok, alors en tant qu'"amuseur public qui fait patienter", je me premets de suggérer aux développeurs qui s'ennuient une autre idée. Mais surtout n'en parlons pas ici : rien à  voir avec ce tant attendu économiseur d'écran. Donc direction là  : http://www.objective-cocoa.org/forum/index.php?topic=1793.0

    C'était une parenthèse.
  • BruBru Membre
    12:44 modifié #435
    dans 1147859374:

    mais alors, sur quelle methode est basée la version que j'utilise depuis plusieurs semaines, que tu as postés ici : http://www.objective-cocoa.org/forum/index.php?topic=612.msg15956#msg15956


    Justement, moi j'ai ce flash avec cette version...
    Et pas toi, ce qui est logique, vu que le SC enchaà®ne les opérations sur ton mac dans ordre différent du mien.


    dans 1147905922:

    Bru doit bien se marrer en me voyant tergiverser sur une question si peu essentielle, alors qu'il est en train de se dépatouiller à  nous trouver LA bonne methode pour que ce projet aboutisse ! Bru, sache que si je pouvais t'aider, je le ferai volontier...


    J'ai modifié hier soir une partie du code, et c'est bon, le flash a disparu. Qui plus est, cela devrait être fonctionnel quelque soit la mac/système.

    Je n'ai pas livré cette version, car là  je me bats toujours avec la gestion des écrans multiples (je suis à  fond dedans).


    Concernant le nom, je laisse libre court à  vous suggestions/tergiversations/délires.
    Juste un conseil : laisser un titre anglicisant (ce SC se veut/voudra international) afin d'être appréhendable par tous les terriens.

    .
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    12:44 modifié #436
    iFloat ?


  • olofolof Membre
    12:44 modifié #437
    dans 1147941290:

    iFloat ?


    En effet, il pleut ici actuelement  ;D

    Ok, je sors....

    Sinon, FlyingW ou DancingWindow ou ...
  • elfelf Membre
    12:44 modifié #438
    dans 1147905922:

    Bon,k alors déjà  : un nom en français ou en anglais ? Je n'ai pas d'à  priori... sauf que si c'est en français, il faut que ce soit hyper clair (pareil pour un nom anglais d'ailleur). Et je trouve que Fenêtre sur cour (qui me rappelle une émission TV sur les courts mêtrages) et difficilement compréhensible vu d'un non francophone.

    Tu m'aurais dit "libérons les fenêtres", oui, c'est plus clair et plus facilement interpetable !

    Alors j'en ai plusieurs :
    - "Vol libre" sauf que là , ça contredit ce que je viens de dire ci-dessus ! LOL... la faute à  "vol" qui veut dire deux choses en français...
    - "Dancing Windows"
    - "xFlight"
    - "freeWindows"

    Bon, on va faire comment pour choisir !  :'(

    Bru doit bien se marrer en me voyant tergiverser sur une question si peu essentielle, alors qu'il est en train de se dépatouiller à  nous trouver LA bonne methode pour que ce projet aboutisse ! Bru, sache que si je pouvais t'aider, je le ferai volontier...  :(

    PS : pour la question du haut de site web : oui, je sais pas encore comment, mais je compte améliorer le haut :)


    Moi un nom que j'adore c'est:

    Findows

    Il y a le F de Flying et le indows de Windows. C'est original en plus, et tu es sur de ne pas tomber sur un autre programme qui a le même nom!!!
  • Vinc26Vinc26 Membre
    mai 2006 modifié #439

    A propos du nom...

    Oui, Findows est une idée marrante... mais ça fait un peu Finder. Et là  j'ai un doute donc.

    Bon et bien j'ai bien envie de trancher de la manière suivante :

    Il est évident que le nom le plus approprié est Flying Windows. Or, ça fait bien trop référence à  la version Microsoftienne. D'autre part, n'importe quel nom en français pas suffisement universel, comme le dit très justement Bru risquerai d'incompréhensibiliser le truc et de réduire sa portée... n'importe quel nom sauf un : "Fenêtres Volantes" !!! Et là , justement, le lien est créé, le clin d'oeil à  FlyingWindows est là , c'est en français oui, mais traduisible en un quart de seconde en un clic. Un Flyingwindows des temps moderne (et donc pour MacOSX). L'idée c'est que ça soit un peu comme "Rendez-vous", ou "Bonjour". Non ?

    Toutes les objections sont les bienvenues, et les encouragement aussi !

    Bru et Boris : en un mot je tiens vraiment à  avoir votre approbation ou votre désaprobation sur "Fenêtres Volantes". Je trouve important que nous trois qui sommes au coeur du projet tel qu'il est aujourd'hui ayons vraiment choisi son nom.


    A propos de l'économiseur lui-même...

    Bru : Je comprends que tu souhaites avoir finalisé le mode multi écran pour la version beta publique. Ce serais effectivement malvenue de sortir une beta avec toutes les fonctions non encore implémentés. Et j'ai confiance ! Tu trouveras forcement, je commence à  te connaà®tre.

    Enfin, vu l'exprérience de la dernière tentative de version  postée il y a trois jours et qui a permis de débusquer un bug auquel personne ne s'attendait, ne serait-il pas judicieux que tu nous file à  Boris et moi-même (ou à  tout le forum éventuellement), ta derniere version du screensaver, de manière à  que qu'on t'aide à  l'"alpha-tester" ?

    Boris : comment ça va avec ce fond quand il est tout seul ? t'as trouvé une solution ? Ca donne quoi ?

    :)
  • Vinc26Vinc26 Membre
    12:44 modifié #440
    PS : Boris :

    J'ai aussi découvert en bossant sur la version du qtz pour le site web que le probleme des fenêtres qui partent toujours dans une même direction au début n'arrive que sur le premier cycle : en effet, au second "recul", elles partent ailleur ET n'importe où ! Ca voudrait donc dire que dans ton module d'animation, il y a quelque chose qui comme à  compter à  partir d'une valeur genre 0... et qui compte indéfiniement. Ainsi, au second cycle, elle n'est plus à  zéro et donc les fenêtres partent dans des directions très différente : bien plus zoli !
    Alors penses-tu qu'il soit possible de faire que cette première valeur soit dès le départ à  autre chause que 0 (enfin... si c'est 0... j'en sais rien... y'a que toi qui peut retrouver ça dans ton code)

    voilà  ! :-)
  • BruBru Membre
    mai 2006 modifié #441
    dans 1147968059:


    A propos de l'économiseur lui-même...
    Enfin, vu l'exprérience de la dernière tentative de version  postée il y a trois jours et qui a permis de débusquer un bug auquel personne ne s'attendait, ne serait-il pas judicieux que tu nous file à  Boris et moi-même (ou à  tout le forum éventuellement), ta derniere version du screensaver, de manière à  que qu'on t'aide à  l'"alpha-tester" ?


    Ok.

    Voici une ch'tite release.

    La gestion des écrans multiples n'est pas prise en compte, la prévisu est temporairement bloquée.
    Le bouton Tester ne fonctionne pas correctement, donc je préconise le test ddu SC via déclenchement avec un "coin actif".
    Pour Vinc : supprime les prefs de la précédente version.

    Précision: le screen-saver ne fonctionne qu'à  partir de 10.4.

    Précision 2 : le screen-saver n'est pas universal-binary.

    EDIT : le fichier joint a été retiré pour cause de nouvelle version ici.

    .
  • odjauodjau Membre
    12:44 modifié #442
    Basiquement ça marche bien sur ma config.

    Super boulot, Bravo 
  • UniXUniX Membre
    12:44 modifié #443
    Idem pour moi. Aucun soucis à  signaler ...
    Beau boulot  :adios!:
  • odjauodjau Membre
    12:44 modifié #444
    J'ai refait le test sur un G5 biproc --> Pas de problème :)

    Juste une remarque, dans les options, je trouve qu'il manque quelque chose pour savoir si la vitesse augmente ou diminue (j'ai eu le reflex de déplacer le curseur vers la droite pour augmenter la vitesse... alors que c'est l'inverse...).
  • BruBru Membre
    12:44 modifié #445
    dans 1148036520:

    Juste une remarque, dans les options, je trouve qu'il manque quelque chose pour savoir si la vitesse augmente ou diminue (j'ai eu le reflex de déplacer le curseur vers la droite pour augmenter la vitesse... alors que c'est l'inverse...).


    Je me suis fait cette remarque... Mais comment exprimer la vitesse (quelle unité) ?
    Peut-être en mettant un + et un - de chaque côté du slider, mais je trouve que ça fait un peu moche...

    Si Vinc26 a installé les devtools sur son mac, il pourra éventuellement retravailler la fenêtre des options via Interface Builder... Après tout, c'est lui le créa de l'équipe !

    .
  • Vinc26Vinc26 Membre
    12:44 modifié #446
    Oui, mais alors sur interface builer, je trouve pas le sliders que j'ai mis en pièce jointe... je trouve que celui avec la boule. Comment-tu pour obtenir celui avec la fleche et les crans ? 5au pire, je te ferai tt ça dans photoshop...)

    Pour tout le reste de mes impressions et découverte sur cette verion pour laquelle, déjà , je te remercie beaucoup, je prépare un looong post :-)

    A très vite.



    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • BruBru Membre
    12:44 modifié #447
    dans 1148039639:

    Oui, mais alors sur interface builer, je trouve pas le sliders que j'ai mis en pièce jointe... je trouve que celui avec la boule. Comment-tu pour obtenir celui avec la fleche et les crans ? 5au pire, je te ferai tt ça dans photoshop...)


    Si le slider n'a pas de marks (la graduation), c'est une boule qui s'affiche, sinon c'est un triangle.
    Il faut sélectionner le slider, afficher la fenêtre d'info (POMME-SHIFT-I), et dans les attributs, il y a une option d'affichage des marks.

    .
  • Vinc26Vinc26 Membre
    12:44 modifié #448
    Merci !
  • odjauodjau Membre
    12:44 modifié #449
    dans 1148038249:

    Je me suis fait cette remarque... Mais comment exprimer la vitesse (quelle unité) ?
    Peut-être en mettant un + et un - de chaque côté du slider, mais je trouve que ça fait un peu moche...


    Dans iMovie 4, pour accélérer/ralentir la séquence Apple "utilise" un lapin et une tortue? y a peut-être une piste à  creuser??

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • Vinc26Vinc26 Membre
    mai 2006 modifié #450

    A propos de la fenetre des réglages
    Oui, en effet... Bru nous dira si c'est faisable de mettre deux petites imagette. Moi je suis ok si ça reste sobre.

    Alors voilà  ce que je propose, fait en interfacebuilder (images ET projet en pièces jointes). Quelques mots :
    - a propos du slider "vitesse" : J'ai modifié la formule dans le module d'animation. La nouvelle version est donc aussi en pièce jointe. Avant ça, 1 signifiait rapide et 10 signifiait lent. Maintenant, c'est l'inverse. Voilà . Et donc maintenant, on est dans un sens habituel de lecture.
    - Les valeurs que j'ai mises me semblent être celles à  mettre par défaut (sauf pour "Afficher l'animation..." on verra quand ça fonctionnera pour se décider). Si vous avez une objection, n'hésitez pas !
    - Je me rappelle plus où tu comptais qu'on mette les crédits... Mais on pourrais les mettre en toute petite écriture avec numéro de version et lien vers le site en bas de cette fenêtre de réglage. Ca se fait souvent je crois. Ah oui... je me rappelle... tu proposais de les mettre dans la petite préview ? Comme tu veux. Le tout, c'est qu'il y ai un lien vers le futur site je pense.


    A porpos de cette version que Bru vient de nous donner
    Chez moi, ça marche impec. En effet, le bouton tester ne marche qu'une fois. Mais je ai mis l'activation dans un angle. Pour l'instant, je ne vois aucun bug au niveau de ton module Bru. Pas de flash noir ni rien de ce genre. (J'ai eu une fois exposé via les quatres angles qui s'est mis à  ne plus marcher et il a fallut que je redémarre. Mais je suis incapable de reproduire le bug... et encore pas sur qu'il vienne du scrennsaver... bref...)

    Bru, il semble que tu te base sur une ancienne version du module d'animation : les FTP sont toujours affichés... bref : je vous conseille à  toi et à  Boris de repartir de la version si jointe.

    En revanche, le fait de pouvoir accélérer la vitesse à  mis en évidence deux trois choses à  régler au niveau du module d'animation. Je suis en train de voir avec Boris pour qu'on travaille là  dessus.

    Bru : est-ce que la version universelle sera facile à  faire ? Une seule case à  cocher ?



    A propos du nom "Fenêtres Volantes"
    Bru et Boris : est-ce que ça vous va ou non ?
    Est-ce que mon raisonnement tient la route ? Ou est-ce que je me gourre completement ?



    A propos du site web
    J'y rebosserai dessus quand un nom définitif sera validé. Et je contacterai alors le contact que Bru m'a donné.



    A+ :)

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • Vinc26Vinc26 Membre
    mai 2006 modifié #451
    Alors je me suis rendu compte que dans le panneau de prefs que j'ai proposé ci-dessus, je ne respectais pas la "guide line truc" d'Apple : en effet, les valeurs ne doivent pas être au dessus, mais au dessous des sliders...

    J'en ai aussi profité, pour voir ce que ça donne, de mettre les crédits... concernant ça, Bru, si t'étais parti sur une autre approche continue donc ! Mon truc n'est qu'une proposition ;)

    Enfin, à  l'utilisation, je trouve plus doux et plus souple de régler la durée de retour par défaut à  1 seconde. Ainsi, à  la première utilisation, ça a plus de gueulle. Si les gens trouvent ça trop lent à  la longue, ils pourront toujours réduire la durée. Donc je propose qu'on passe la durée de retour des fenêtre à  1 seconde. Si y'a pas d'objection, allons-y. Sinon c'est le moment de le dire !

    Sinons, rien de changer au module d'animation de mon post précédent... ni même à  tout ce que j'y blablate !

    A très vite !  :)

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.