Beta-test ! (non non, c'est un autre projet)

cbrandtcbrandt Membre
mars 2005 modifié dans Vos applications #1
[EDIT]
(je supprimer les versions intermédiaires bugguées...)
[/EDIT]
salut à  tous,

j'ai torché en vitesse un petit projet que je voulais faire depuis longtemps: un truc qui vérouille mon mac quand je m'en éloigne avec mon téléphone bluetooth dans la poche.
je vous présente CBBlueLock.
ça se présente sous forme de panneau de préférences, c'est facile à  utiliser, et c'est COOOOOOL  :o :o
amusez-vous avec et dites moi ce qui ne vas pas !!

ps: merci à  amnesic qui m'a renseigné sur le "petit" (en fait, gros) truc qui m'a bloqué toute la soirée d'hier. encore merci !  :D


EDIT:
c'est dingue, à  chaque fois j'oublie de joindre le fichier !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
«134

Réponses

  • ClicCoolClicCool Membre
    14:50 modifié #2
    Alors ça c'est une idée qu'elle est bonne !!

    Excellente même!

    Je télécharge et test ça (pourvu que mon Nokia accepte cette collaboration).
  • mpergandmpergand Membre
    14:50 modifié #3
    Ca marche !!!

    bravo !

    Bon, y a quand même un problème: ça plante si aucun dispositif bluetooth n'est branché, un petit IOBluetoothLocalDeviceAvailable() devrait faire l'affaire  ;)
  • ClicCoolClicCool Membre
    14:50 modifié #4
    Pour un projet fait rapidement il est parfaitement fonctionnel !

    Mon Nokia est immédiatement reconu et j'ai juste eu à  cliquer sur "lock ..." dans ta pref pane pour activer CBBlueLock (même si tu proposes un réglage)

    Par contre, au chapitre des "critiques" (je suis tellement séduit par ton idée géniale que j'ai pêne à  dire critique)

    - Plantage des préférences si on réactive la bécane et qu'on réouvre tes prefs alors que le GSM est toujours hors zone (essayé et reproduit 2 fois)

    - Pourquoi ne pas avoir tout simplement activé l'économiseur d'écran, sachant qu'on peut le régler pour qu'il exige le mdp pour se réactiver. ça permettrait à  certains utilisateurs d'utiliser ton appli juste pour économiser leur écran, et à  d'autre de verrouiller leur bécane en activant l'option exigeant le mdp avant réactivation. En plus ce serait plus joli. Je craint que sur ce point tu te soit compliqué la vie pour rien ??
    - Pourquoi ne pas ajouter un réglage en fonction du niveau du signal reçu ? (est-ce possible ?) parceque là  je suis chez moi mais j'ai l'impression qu'au boulot, même di je suis dans le bureau voisin (mon secrétariat) mon GSM sera détecté ...

    Voila pour une première évaluation rapide (j'avais hâte)

    En conclusion félicitation pour cette idée GENIALE (je l'avais déjà  dit ? ) et pour ce premier jet sommes toutes fonctionnel.

    [grilled] sur le point 1 par notre ami mpergand. Salut mpergand :)
  • cbrandtcbrandt Membre
    mars 2005 modifié #5
    dans 1109791745:

    Bon, y a quand même un problème: ça plante si aucun dispositif bluetooth n'est branché, un petit IOBluetoothLocalDeviceAvailable() devrait faire l'affaire  ;)


    je ne comprends pas, j'ai mis un IOBluetoothLocalDeviceAvailable () au lancement de la petite appli, qui se ferme dans ce cas, et aussi dans le panneau de préférences, qui lui doit afficher un message rouge... j'ai l'impression que j'ai mis la version d'avant... j'uploade le bon.

    dans 1109792036:

    - Plantage des préférences si on réactive la bécane et qu'on réouvre tes prefs alors que le GSM est toujours hors zone (essayé et reproduit 2 fois)


    j'étudie ça tout de suite...

    bon, pour ce qui concerne l'économiseur d'écran, si on me dit comment l'activer, je veux bien inclure l'option...

    (nota: il faut que les périphériques bluetooth soient dans la catégorie "favoris" pour qu'ils apparaissent dans le menu)



    [EDIT]
    ben, j'arrive pas à  reproduire le plantage que tu cites, ClicCool (peut-être fait-il partie de la 1ère version mise à  dispo) - à  moins que tu puisse me donner quelques détails ? (genre crashlog...)
  • mpergandmpergand Membre
    14:50 modifié #6
    Ca ne plante plus 
  • amnesicamnesic Membre
    14:50 modifié #7
    Super ton idée de pref pane !
    Marche impec avec mon T610. J'ai juste constaté un comportement bizarre avec la boite à  cocher : si je click plusieurs fois d'affilé dessus elle ne semble ne pas fonctionner tout le temps (et visuellement elle passe à  l'état "disable" un court instant )

    pour info j'ai dans la console :
    [tt]2005-03-02 21:51:32.794 System Preferences[5362] CBBlueLock: lock
    2005-03-02 21:51:32.800 System Preferences[5362] CBBlueLockPref: addToLoginItems:  path = /Users/loic/Library/PreferencePanes/CBBlueLock.prefPane/Contents/MacOS/CBBlueLockDaemon
    CBBlueLockDaemon: ReadPrefs
    CBBlueLockDaemon: connecting
    2005-03-02 21:51:34.403 System Preferences[5362] CBBlueLock: lock
    2005-03-02 21:51:34.409 System Preferences[5362] CBBlueLock: removeFromLoginItems:  path = /Users/loic/Library/PreferencePanes/CBBlueLock.prefPane/Contents/MacOS/CBBlueLockDaemon
    2005-03-02 21:51:36.171 System Preferences[5362] CBBlueLock: lock
    2005-03-02 21:51:36.177 System Preferences[5362] CBBlueLock: removeFromLoginItems:  path = /Users/loic/Library/PreferencePanes/CBBlueLock.prefPane/Contents/MacOS/CBBlueLockDaemon
    2005-03-02 21:51:37.178 System Preferences[5362] CBBlueLock: lock
    2005-03-02 21:51:37.184 System Preferences[5362] CBBlueLock: removeFromLoginItems:  path = /Users/loic/Library/PreferencePanes/CBBlueLock.prefPane/Contents/MacOS/CBBlueLockDaemon[/tt]
  • cbrandtcbrandt Membre
    14:50 modifié #8
    dans 1109796788:

    Super ton idée de pref pane !
    Marche impec avec mon T610. J'ai juste constaté un comportement bizarre avec la boite à  cocher : si je click plusieurs fois d'affilé dessus elle ne semble ne pas fonctionner tout le temps (et visuellement elle passe à  l'état "disable" un court instant )


    c'est fait exprès - je la désactive pendant environ 0.4 seconde pour laisser au démon le temps de se lancer, avant de tester si il s'est effectivement bien lancé...
    d'ailleurs ça doit marcher avec n'importe quel périphérique bluetooth, du moment qu'il fait partie des favoris (ceux avec le petit coeur dans les préférences Bluetooth)... une oreillette, un autre mac, etc...
  • cbrandtcbrandt Membre
    mars 2005 modifié #9
    ça y est, version 0.2 spéciale ClicCool: choix entre la fenêtre de login et l'économiseur d'écran...
  • amnesicamnesic Membre
    14:50 modifié #10
    dans 1109798683:

    ça y est, version 0.2 spéciale ClicCool: choix entre la fenêtre de login et l'économiseur d'écran...

    J'imagine que tu utilises la commande ScreenSaverEngine ? Si oui attention il y a 2 effets de bords indésirables je crois me souvenir :
    - Pb avec le Window server si tu as demandé un password en sortie du screensaver
    - Pertes des touches de fonction (pas top de ne plus avoir utiliser exposé via F9-F11 )

  • ClicCoolClicCool Membre
    14:50 modifié #11
    Bon,
    des nouvelles du front des àŸ-testeurs.

    je t'avais écrit un post 'achement plus descriptif mais brutalemnt mon GSM n'était plus localisable (normal je l'avais laissé à  ma femme qui allait à  une réunion aussi vaine que vespérale. Coupable imprévoyance de ma part je sais ;) )

    Le pb c'est qu'il m'a été impossible de reprendre la main tant qu'elle n'est pas revenue avec le GSM, et même après ....
    J'avais pourtant réglé le basard sur activation du screenSaver mais un action clavier a bien désactivé le sreenSaver mais pour faire place à  un écran noir (avec le pointeur de souris immobile et centré) avec pour seule réponse à  mes stimulis (affectueux ;) ) sur le clavier, un beep bête est borné.

    Je précise que mon screenSaver est actuellement "Fluid©" qui déforme normalement le contenu de l'écran et que cette fois il s'est lancé sur un écran noir au lieu de travailler sur la base de mon écran en cours.

    J'ai donc demandé à  mon épouse de me ramener le GSM dès que possible, mais ça ne résout que partiellement le pb:
    En présence du GSM il m'est toujours impossible de reprendre la main et je dois me résoudre à  planter ma bécane (appui prolongé sur "démarage"). Un 2 ème essai immédiat (en eteignant le GSM) abouti au même résultat.

    J'avais pourtant bien activé l'option screenSaver de ton soft ?
    Et pire, impossible de modifier quoique ce soit du prefPane car les préférences plantent cette fois même en présence de mon GSM. Impossible d'accéder aux réglages.

    Bref je m'apprète à  redémarrer ma machine après avoir enlevé ton soft prometteur de mes prefPanes.
    Si vous n'avez pas de nouvelles de moi demain, dites bien que je lègue mes chocolats à  Renaud, mon Pastis à  Eddy, les glaçons spécial-Pastis à  Oxitan et mon matériel de plongée à  Favouille ...

    PS Continues et finalises ton soft cBrandt, ça vaux largement une participation shareWare!  contrairement à  OmniWeb (salut Renaud ;) )

    PPS bisarement le terminal se lance maintenant à  chaque reméarrage, avec les logs "CBBlueLockDaemon" ???

    PPPS: en relisant ma prose je remarque le post d'amnésic qui se souvient ... d'éléments utilles dans mon cas non ?
  • amnesicamnesic Membre
    14:50 modifié #12
    dans 1109804217:

    PPPS: en relisant ma prose je remarque le post d'amnésic qui se souvient ... d'éléments utilles dans mon cas non ?

    Essaye en retirant l'option qui t'oblige à  rentrer ton password à  la sortie du screensaver. Normalement tu ne devrais plus avoir le pb de l'écran noir non ?
    Cela dit cela ne résoudra pas le pb des touches de fonctions ...
  • ClicCoolClicCool Membre
    14:50 modifié #13
    dans 1109806360:

    dans 1109804217:

    PPPS: en relisant ma prose je remarque le post d'amnésic qui se souvient ... d'éléments utilles dans mon cas non ?

    Essaye en retirant l'option qui t'oblige à  rentrer ton password à  la sortie du screensaver. Normalement tu ne devrais plus avoir le pb de l'écran noir non ?
    Cela dit cela ne résoudra pas le pb des touches de fonctions ...


    Trop tard pour ce qoir mais j'essaierais demain c'est sur.

    Ceci dit ça rendrait alors impossible de s'appuyer cur cette option du sreenSaver pour sécuriser la machine en cas d'éloignement ?

    Peux tu être plus précis?
    pourquoi cette option fait tout foirer (alors qu'elle est la raison d'être de l'appel au screenSaver ici) ?
    Y a-t-il un moyen de contourner cet obstacle ?
  • 14:50 modifié #14
    Alors ClicCool, tu découvres seulement le verrouillage par absence de téléphone? ça fait deux ans que je fais ça avec le mien (et en plus ça coupe la musique dans iTunes). Voilà , juste pour me venger de la petite pique, rien contre toi cbrandt (par contre si ça t'intéresse, http://sourceforge.net/projects/romeo-osx/ devrait te donner les sources de romeo (par CVS), normalement limité aux SonyEricsson, mais certaines portions de code devraient t'intéresser).

    Sinon au lieu de redémarrer ta machine, comme tu en as deux, il y a mieux. Tu actives l'accès distant (AppleEvents ou SSH) sur la machine sur laquelle tu testes, et si ça plante, tu te sers de l'autre pour killer le méchant process (par Apple Script dans un cas, ou shell dans l'autre).
  • ClicCoolClicCool Membre
    14:50 modifié #15
    dans 1109806996:

    Alors ClicCool, tu découvres seulement le verrouillage par absence de téléphone?


    Ben oui je découvre  ::)

    Et ça me plait bien comme idée, mais j'exècre les sonny Erickson, j'ai bêtement acheté un P800 il y a 2 ans que j'ai rendu au bout de 3 jours pour reprendre un Nokia  ;)

    Le soft de cBrandt me branche bien, et , lui, a reconnu mon Nokia tout de suite ...
    Et si cBrandt va pas au bout, y'a des chances que je reprenne le flambeau ... mais à  tout seigneur tout honeur ;)
  • 14:50 modifié #16
    Si le P800 est ta référence pour SonyEricsson, je comprends que tu n'aimes pas... De ceux que je connais qui en ont acheté un, aucun ne l'a gardé. C'était une démo technologique ce truc.
  • amnesicamnesic Membre
    mars 2005 modifié #17
    dans 1109806720:
    Ceci dit ça rendrait alors impossible de s'appuyer cur cette option du sreenSaver pour sécuriser la machine en cas d'éloignement ?

    Peux tu être plus précis?
    pourquoi cette option fait tout foirer (alors qu'elle est la raison d'être de l'appel au screenSaver ici) ?
    Y a-t-il un moyen de contourner cet obstacle ?


    Je viens de retrouver (merci google ;-) ) ou j'avais lu l'explication du problème :
    http://www.unsanity.org/archives/000276.php
    Les commentaires sont intéressants et peuvent donner des pistes ..

    [Edit]
    En fait je viens de tester (OSX 10.3.8) et via l'API du framework ScreenSaver ([screenSaverController screenSaverStartNow]) ca ne pose pas de problème : (c'est dans les PrivateHeaders donc cela reste un "hack")

    [tt]

    #import <Cocoa/Cocoa.h>
    #import <ScreenSaver/ScreenSaverController.h>

    int main(int argc, char *argv[])
    {
        NSAutoreleasePool * pool = [[NSAutoreleasePool alloc] init];

        ScreenSaverController *screenSaverController = [ScreenSaverController controller];
        [screenSaverController screenSaverStartNow];

        [pool release];
        return 0;
    }
    [/tt]
  • cbrandtcbrandt Membre
    14:50 modifié #18
    hello,

    bon, cette option screensaver à  l'air de faire plus de mal que de bien  :'( - je vais l'implémenter comme le propose amnesic (qui à  l'air de connaà®tre beaucoup de choses 'non doncumentées' - ça doit cacher quelques chose ça....  ;) )

    dans 1109804217:

    Et pire, impossible de modifier quoique ce soit du prefPane car les préférences plantent cette fois même en présence de mon GSM. Impossible d'accéder aux réglages.


    si tu as un crashlog je suis intéressé...
    à  bientôt pour la suite...
  • ClicCoolClicCool Membre
    14:50 modifié #19
    Bonjour,
    Navré mais les pref-systhèmes n'ont pas émis de crashLog.
    Elles sont restées bloquées sur la roue chromatique au chargement du prefPane sans permettre d'en ressortir.
    J'ai attendu + de 15 minutes puis j'ai forcé à  quitter par le menu du dock.
    Pas de crash log non plus venant de ton soft.

    Je vais faire le ménage dans mes logs et les balancer tous j'y verais peut être plus clair au prochain crash...
  • cbrandtcbrandt Membre
    mars 2005 modifié #20
    hum, j'ai déjà  eu ce cas 1 fois ou 2... il me semble que c'est quand j'énumère les périphériques bluetooth (pour remplir le popup) en même temps que le démon cherche à  se connecter...
    je vais voir ça...


    edit
    ça y est, nouvelle version qui doit corriger ce pb ainsi que celui du screensaver... à  tester !
  • cbrandtcbrandt Membre
    mars 2005 modifié #21
    cette fois c'est la bonne... ::) version 0.22

    edit
    version 0.23...


    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • ClicCoolClicCool Membre
    14:50 modifié #22
    Désolé cbrandt mais le pb n'est pas résolu.

    Au démarrage, l'installation dans les prefpanes semble bonne.
    Je règle sur "lock computer" pour un premier essai non parasité par le screenSaver. je quitte les prefs et y reviens juste voir si tout se charge bien.
    Je coupe mon GSM -> écran d'ouverture de session

    Jusque là  tout va bien mais après remise en fonction du GSM, impossible de charger le prefpane. Tout est de nouveau bloqué (comme ce matin avec la version précédente)
    - Préférences bloquées sur le chargement du pane.
    Et même après avoir forcé à  quitter les prefs, le "canal" bluetooth reste bloqué:
    - menu de droite figé dans son ensemble (heure et temps de connection figés, ), Bluetooth affiche l'icone connecté, Roue chromatique chaque fois que ma souris approche de ces menus de droite.
    - Impossible d'accéder aussi au prefpane BlueTooth des prefs.
    - Adresse Book est figé (je m'en sert pour composer les N° et envoyer des texto
    - iSynch se fige en tentant sa connection bluetooh
    - Impossible de transférer les Fax reçus sur mon GSM vers mon PB
    - Impossible d'établir une connection GPRS

    ... bref ça vient apparemment de tes appels bluetooth ???
  • cbrandtcbrandt Membre
    14:50 modifié #23
    salut cliccool

    voui voui voui... le pb du screensaver est résolu (je pense), mais effectivement il y a un soucis quand le prefpane et le démon veulent accéder au bluetooth en même temps... j'ai l'impression que ça dépend du moment auquel tu actives le panneau de prefs...
    j'ai tenté de mettre un vérou basé sur un fichier temporaire mais c'est pas encore ça...
  • ClicCoolClicCool Membre
    14:50 modifié #24
    bon, tant qu'on cherche plus à  ouvrir le prefpane ça marche :)

    A noter que bisarement l'économiseur fluid© se met en route sur fond noir au lieu de déformer simplement l'écran ... ???

    Pour ce qui est des prefs, il semble que le chargement du prefpane a bien plus de chances de planter blueTooth après avoir effectué un lock (puis, bien sur, un unLock) de la machine.

    Une piste peut-être ?: le plantage complet de BlueTooth peut aussi bien être provoqué par une tentative de chargement du panneau "CBBlueLock" que du panneau "blueTooth" des préférences ...
  • ClicCoolClicCool Membre
    14:50 modifié #25
    Aie,
    j'ai parlé trop vite  :(
    Tout bluetooth vient de se figer alors que je venais de changer le réglage de l'économiseur d'écran (ben oui, Fluid sur fond noir ça l'fait pas)

    Peut-être une piste de plus ?

    Je redémarre ... et on verra bien ;)
  • mpergandmpergand Membre
    14:50 modifié #26
    D'après ma petite expérience de bluetooth, à  la moindre erreur de programmation ça fige tout le système ou ça fait planter le téléphone ou  mieux les deux :)

    Bon courage cbrandt  ;D
  • ClicCoolClicCool Membre
    14:50 modifié #27
    dans 1109854362:
    ... ça fait planter le téléphone ... :)


    Parle pas de malheur mpergand !

    Déja que je suis assez fou pour tester ça sur mon système opérationnel et pendant mes consultations  B)
  • mpergandmpergand Membre
    14:50 modifié #28
    allo ! le 01 47 07 24 24 ?
  • fouffouf Membre
    14:50 modifié #29
    dans 1109855803:

    allo ! le 01 47 07 24 24 ?

    A quidonc il est ce numéro ?
  • mpergandmpergand Membre
    14:50 modifié #30
    Google 01 47 07 24 24  ;D ;D
  • fouffouf Membre
    14:50 modifié #31
    Urgences psychiatrie : 01 47 07 24 24

    C'est toi ca ClicCool ??  ;)

    mpergand, je sens que tu vas avoir des ennuis  ::)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.