LaTeXiT : beta-test

ChachaChacha Membre
04:04 modifié dans Vos applications #1
Bonjour,

ça ne fera jamais que le troisième beta-test que je fais débuter, sans avoir encore rien releasé; mais MozoDojo et Quicky sont sur les rails, voire imminents.
Là , la nouveauté, c'est LaTeXiT. Bon, LaTeXiT est d'usage un peu restreint, puisqu'il est destiné aux utilisateurs de LaTeX, qui font leurs équations en LaTeX pour les glisser dans d'autres documents, style Keynote, etc.
Plus précisément, j'ai voulu remplacer Latex Equation Editor, qui est très bien mais qui ne me satisfait pas sur de nombreux points.
Ici, il y a du multi-documents, une historique pratique,des palettes de symboles, mais surtout une localisation des erreurs ! Fini la recherche fastidieuse de l'endroit où l'on a fait une faute de frappe.
C'est écrit dans le readme, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler : pour utiliser LaTeXiT, il faut avoir LaTeX d'installé.

C'est une vraie beta que je vous propose, au sens où elle est incomplète, mais c'est voulu : je ne rajouterai des choses que sur demande, c'est-à -dire que je ne veux pas a priori charger de trucs inutiles. D'ailleurs, je n'ai pas encore localisé en français.

Pour les gens intéressés:
http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT.dmg

+
Chacha

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
«134

Réponses

  • 04:04 modifié #2
    ça a l'air intéressant, mais ça ne fonctionne pas chez moi (j'ai eu la bonne idée d'installer LaTeX avec fink plutôt que iInstaller). Puisque tu veux des suggestions, en voici donc une: aussi vérifier si latex n'est pas présent dans /sw/bin ;), puis demander le chemin d'accès.

    Sinon petit détail tout bête, est-ce que dans les en-têtes de ton document fictif, tu as pensé à  mettre un \usepackage[xxx]{inputenc}. Je dis ça car j'ai souvent à  mettre des équations où je mets textuellement le nom de la variable plutôt que son symbole, et pour l'instant je ne peux pas mettre les accents (avec Equation Service, un peu compliqué à  configurer ;)).
  • ChachaChacha Membre
    04:04 modifié #3
    Hello,

    dans 1112050636:

    ça a l'air intéressant, mais ça ne fonctionne pas chez moi (j'ai eu la bonne idée d'installer LaTeX avec fink plutôt que iInstaller). Puisque tu veux des suggestions, en voici donc une: aussi vérifier si latex n'est pas présent dans /sw/bin ;), puis demander le chemin d'accès.

    Effectivement, mon LaTeX est celui de l'iInstaller, je ne savais même pas qu'on pouvait l'avoir avec fink. Cela dit, au démarrage du logiciel, le programme cherche latex avec une commande "which". Et il ne va le trouver que si les chemins d'accès sont dans ton .bash_profile, et pas seulement dans le .bashrc
    Mais fink s'inscrit bien dans le .bash_profile, non ? Donc ça devrait marcher quand même chez toi...
    Remarque : plus précisément, c'est <pdflatex> et <dvips> qui sont utilisés.
    Je pensais que seul existait le iInstalleur, donc j'ai voulu simplifier en ne mettant pas de prefs permettant de choisir le chemin d'accès. Finalement, ça a l'air utile. Je note.


    Sinon petit détail tout bête, est-ce que dans les en-têtes de ton document fictif, tu as pensé à  mettre un \usepackage[xxx]{inputenc}.

    Ouaip. j'ai mis un \usepackage[applemac]{inputenc}
    Mais tu peux voir et modifier le préambule du document en déplaçant la poignée au dessus du cadre de texte principal. Il est caché mais pas inaccessible; c'est d'ailleurs pour cela que le décompte des lignes ne commence pas à  1.

    +
    Chacha
  • 04:04 modifié #4
    Hello

    ça m'étonne je n'ai ni .bashrc, .bash_profile (c'est bien dans ~ que ça se trouve?). J'ai vérifié sur un autre ordi où LaTeX a été installé avec iInstaller, aucun de ces deux fichiers non plus.

    L'installation via fink n'est pas très répandue, et pour les francophones présente le gros désavantage ne pas inclure le package lmodern, et les fontenc OT1 (à  la prochaine install de OS X, je vais d'ailleurs tout faire avec iInstaller, mais si tu diffuses ton appli, il vaut mieux prévoir les deux).
  • FabienFabien Membre
    04:04 modifié #5
    J'ai installé LaTeX avec i-installer et la commande est bien dans mon PATH, pourtant ton programme ne parvient pas à  la trouver.

    Sinon, pourquoi "dvips" ?? Si tu génère du pdf, pourquoi vouloir passer par "dvips".
  • ChachaChacha Membre
    04:04 modifié #6
    dans 1112093207:

    J'ai installé LaTeX avec i-installer et la commande est bien dans mon PATH, pourtant ton programme ne parvient pas à  la trouver.

    Il est dans ton path quand tu ouvres un shell, mais quand LaTeXiT se lance, les variables définies dans le .bashrc ne sont pas utilisées. Tout repose donc sur le bash_profile.
    Le mien contient ceci:
    <br />export PATH=/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin-current:$PATH<br />test -r /sw/bin/init.sh &amp;&amp; . /sw/bin/init.sh<br />
    

    On reconnaà®t la patte du iInstaller et de Fink. Comme je n'ai pas créé ces deux lignes moi-même, je pensais que ça marcherait sur tous les ordis.


    Sinon, pourquoi "dvips" ?? Si tu génère du pdf, pourquoi vouloir passer par "dvips".

    Oui, il paraà®t bizarre de passer par dvips, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir générer des images avec de très grosses fontes. Si on se contente de la spécification de la taille de la fonte dans \documentclass[...], on ne peut pas mettre de grandes valeurs. En revanche, l'option -x de dvips permet de faire un zoom très important (jusqu'à  x100). Et pdflatex ne dispose pas d'une telle option !
    Mais si tu connais un meilleur moyen, ça m'arrangerait bien.

    +
    Chacha
  • ChachaChacha Membre
    04:04 modifié #7
    Voilà , je vous ai mis une version à  jour qui permet de spécifier l'emplacement de pdflatex et dvips si le programme ne les trouve pas.
    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT.dmg

    +
    Chacha
  • fouffouf Membre
    mars 2005 modifié #8
    Ah, merci Chacha, je l'ai téléchargée entre le moment où tu l'a mise à  jour et où tu as posté.

    Pour Renaud, pdflatex est dans /sw/bin/pdflatex et dvips est dans /sw/bin/dvips

    Je continue de le tester. @+

    [edit]
    Bon, ya manifestement une m..., pardon, un pépin.
    J'ai une erreure alors que je n'ai rien tapé dans le champs de texte.
    Pourtant, dans les préférences de iTexIt, j'ai bien PDFLatexPathKey à  /sw/bin/pdflatex (j'ai essayer avec pdftex, mais ce ne marche pas non plus). De plus, j'ai comme l'impression que je système de choix ne marche pas trop puisque j'ai du changer le chemin de pdflatex à  la main, sans le panneau. A l'aide Docteur  :why?:
  • ChachaChacha Membre
    04:04 modifié #9

    Bon, ya manifestement une m..., pardon, un pépin

    Fallait s'y attendre...


    J'ai une erreure alors que je n'ai rien tapé dans le champs de texte.

    Euh... certes, mais quel genre d'erreur ? un "error while processing pdflatex" ? Autre chose ? Tu es en mode display, inline ou texte ? Y'a-t-il toujours une erreur si tu tapes quelques chose dans le champ de texte ?


    Pourtant, dans les préférences de iTexIt, j'ai bien PDFLatexPathKey à  /sw/bin/pdflatex (j'ai essayer avec pdftex, mais ce ne marche pas non plus). De plus, j'ai comme l'impression que je système de choix ne marche pas trop puisque j'ai du changer le chemin de pdflatex à  la main, sans le panneau. A l'aide Docteur


    Argh ! Nan, ça y est, j'ai compris. J'ai oublié de changer un bout du code, et le chemin de pdflatex n'est utilisé que dans les vérifications à  l'initialisation du programme, mais pas lors de l'utilisation du programme. Bon, ben je repose une version correcte dans quelques minutes...
    Désolé. C'est le genre d'erreur que je ne vois pas chez moi, puisque mon LaTeX est dans un répertoire connu, donc mon programme le trouve toujours...

    +
    Chacha
  • ChachaChacha Membre
    04:04 modifié #10
    Voilà  voilà , c'est corrigé.
    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT.dmg

    Cela dit, il subsistera sûrement encore des problèmes, n'ayez pas peur de râler.
    +
    Chacha
  • 04:04 modifié #11
    Hello

    J'ai toujours le problème du "error while processing pdflatex", le chemin d'accès est pourtant bon dans les préférences.
  • ChachaChacha Membre
    04:04 modifié #12
    dans 1112115832:

    J'ai toujours le problème du "error while processing pdflatex", le chemin d'accès est pourtant bon dans les préférences.


    ça le fait tout le temps ? Qu'il y ait du texte ou pas ? En mode $$, $ ou texte ? C'est la seule erreur ? En tous cas c'est préoccupant...
  • fouffouf Membre
    04:04 modifié #13
    la meme chose que Renaud  :'(
  • ChachaChacha Membre
    04:04 modifié #14
    Bon, j'ai modifié des choses, et j'ai bien essayé en cassant mon installation LaTeX avant; ça marche toujours bien, mais chez moi.
    J'espère qu'enfin la situation va se décoincer chez vous, parce que sinon je ne vois plus trop comment faire dans l'immédiat.
    La nouvelle version:
    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT.dmg

    Je suis vraiment navré pour ces échecs successifs.

    +
    Chacha
  • mars 2005 modifié #15
    Toujours la même chose...

    Sinon regarde dans le code source de texshop ou itexmac. ça peut peut-être t'aider.
  • ChachaChacha Membre
    04:04 modifié #16
    Il y a quelque chose de bizarre. Je pense que le problème va plus loin que la simple recherche de chemin.
    Est-ce que Latex Equation Editor fonctionne chez toi ?
    http://evolve.lse.ac.uk/software/EquationEditor/

    Que se passe-t-il si tu fais un "which pdflatex", "which dvips" et "which epstopdf" dans ton terminal ?

    Est-ce qu'au lancement, le programme te demande bien le chemin de pdflatex ? A priori il l'accepte si tu peux cliquer sur le bouton "LaTeX".
    On ne sait jamais, c'est peut-être source de problèmes : y'a-t-il des alias sur ton chemin ?
  • 04:04 modifié #17
    Oui, pdflatex est un lien symbolique.

    EquationEditor ne marche pas chez moi non plus.

    Le programme ne demande plus le chemin (il l'a fait au premier lancement de la version qui le permettait).

    Sinon:
    iBook:~ duaner$ which pdflatex<br />/sw/bin/pdflatex<br />iBook:~ duaner$ which dvips<br />/sw/bin/dvips<br />iBook:~ duaner$ which epstopdf<br />/sw/bin/epstopdf
    


    Rien d'inquiétant donc...
  • 04:04 modifié #18
    J'oubliais de dire, EquationService marche chez moi (http://www.esm.psu.edu/mac-tex/EquationService/), il est aussi Open-Source, donc si ça peut t'aider.
  • ChachaChacha Membre
    04:04 modifié #19
    dans 1112119801:

    Oui, pdflatex est un lien symbolique.

    Chez moi aussi, en fait


    EquationEditor ne marche pas chez moi non plus.

    Bon, je me sens moins vexé ;-)



    Le programme ne demande plus le chemin (il l'a fait au premier lancement de la version qui le permettait).

    ça, c'est bon signe, cela signifie que le chemin que le programme connaà®t est bon, car il vérifie sa validité à  chaque démarrage. S'il ne demande rien, c'est que le fichier concerné est bien présent, et est un exécutable.

    J'en déduis donc que les programmes sont fonctionnels. C'est leur usage dans LaTeXiT qui doit poser problème.
    Je vais installer le LaTeX de Fink pour regarder tout ça.

    +
    Chacha
  • ChachaChacha Membre
    mars 2005 modifié #20
    Bon, je viens d'installer le LaTeX de Fink, et je viens de comprendre la raison de tous nos maux. Dans cette version, pdflatex ne connaà®t pas les mêmes options que celui du iInstaller, donc mes lignes de commande échouent lamentablement.
    Mais je trouve vraiment déplorable cette incompatibilité de pdflatex avec lui-meme.

    [edit]
    le pdflatex de fink est en version 3.4.5, celui du iInstaller en 3.5.3
    [/edit]

    [edit]
    Bon, la colère étant passée, j'ai réussi à  corriger le problème. Finalement, je n'utilise plus pdflatex mais latex et il semblerait que ça fonctionne avec iInstaller et fink. Mais bon, vu les précédents, on n'est plus sûr de rien.

    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT.dmg
    [/edit]

    +
    Chacha
  • 04:04 modifié #21
    Hello,

    J'ai une bonne et un mauvaise nouvelle. Je commence par la bonne: il n'y a plus de messages d'erreurs. La mauvaise, il n'y a aucune équation qui s'affiche.

    La dernière ligne du log est:
    Output written on latexit-1.dvi (1 page, 416 bytes).
    


    Est-ce normal que ça finisse pas un dvi? Il n'y aurais pas une conversion à  faire?
  • ChachaChacha Membre
    04:04 modifié #22
    dans 1112173888:

    Hello,

    J'ai une bonne et un mauvaise nouvelle. Je commence par la bonne: il n'y a plus de messages d'erreurs. La mauvaise, il n'y a aucune équation qui s'affiche.


    Et ben alors, c'est pô gagné.


    La dernière ligne du log est:
    Output written on latexit-1.dvi (1 page, 416 bytes).
    

    Est-ce normal que ça finisse pas un dvi? Il n'y aurais pas une conversion à  faire?

    Oui, c'est normal, le log est celui de latex, qui crée un dvi. Ensuite, dvips et epstopdf sont utilisés, mais là  je n'ai pas recueilli les logs.
    Par contre, tu peux faire quelque chose:
    Ces fichiers temporaires sont créés dans ton répertoire temporaire, qui doit avoir un tête comme ça:
    /private/tmp/501/Temporary Items
    tu dois y voir le latex-1.tex, le latex-1.dvi, le latex1-.log, mais aussi le latex-1.eps et le latex1.pdf... normalement.
    Ils y sont ?
  • 04:04 modifié #23
    Ils y sont tous, sauf le pdf justement.
  • ChachaChacha Membre
    04:04 modifié #24
    dans 1112175927:

    Ils y sont tous, sauf le pdf justement.

    ça veut donc dire que c'ets les epstopdf qui foire.
    Mon epstopdf de fink est en version 2.7: que dis le tiens ?
    En supposant l'existence de latex-1.eps, que se passe-t-il chez toi avec les commandes suivantes:
    epstopdf latex-1.eps
    epstopdf -o latex-1.pdf latex-1.eps
    epstopdf -o=latex-1.pdf latex-1.eps

    En théorie c'est la dernière étape, si j'arrive à  faire marcher ça chez toi, ça devrait être ok !

    +
    Chacha
  • 04:04 modifié #25
    Si je fais les opérations manuellement, aucun problème.
  • fouffouf Membre
    04:04 modifié #26
    Bon, je pense qu'il ya une méthode plus rapide que a tienne Chacha. Au lieu de convertir dvi->ps puis ps->pdf, tu peux utiliser la commande dvipdf qui te converti ca illico en pdf (en tous cas, chez moi, ca marche). Sinon, j'ai le même pb que Renaud.

    Bonne chance.
  • ChachaChacha Membre
    mars 2005 modifié #27
    dans 1112186873:

    Bon, je pense qu'il ya une méthode plus rapide que a tienne Chacha. Au lieu de convertir dvi->ps puis ps->pdf, tu peux utiliser la commande dvipdf qui te converti ca illico en pdf (en tous cas, chez moi, ca marche). Sinon, j'ai le même pb que Renaud.
    Bonne chance.


    Oui maid dvipdf n'a pas l'option -x de dvips (en tous cas pas chez moi), donc je suis bien obligé de passer par là .
    Sinon, j'ai corrigé un truc. Apparemment, certaines versions de epstopdf font planter la NSTask, donc en me rabbattant sur un bon vieux system(), je crois que j'ai résolu le problème.
    Allez, cette fois c'est la bonne! (on y croit)

    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT.dmg

    [edit]
    En fait, dvipdf est un script utilisant dvips et gs, donc je pourrais bien y insérer mon option -x, mais il y a un problème : avec gs, lors d'une conversion vers pdf, je n'arrive pas à  conserver la bounding box du fichier eps. Alors que epstopdf y arrive, lui.
    [/edit]
  • 04:04 modifié #28
    Courage Chacha, on y arrivera!

    ça ne marche pas... (error while processing epstopdf).

  • ChachaChacha Membre
    04:04 modifié #29
    Et ben.
    Peux-tu m'envoyer le résultat d'une simple commande <epstopdf> dans ton terminal ? Que je compare avec le mien (qui vient pourtant de fink!)

    <br />$&gt;/sw/bin/epstopdf --help<br />EPSTOPDF 2.7, 2001/03/05 - Copyright 1998-2001 by Sebastian Rahtz et al.<br />Syntax:&nbsp; epstopdf [options] &lt;eps file&gt;<br />Options:<br />&nbsp; --help:&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  print usage<br />&nbsp; --outfile=&lt;file&gt;: write result to &lt;file&gt;<br />&nbsp; --(no)filter:&nbsp; &nbsp;  read standard input&nbsp;  (default: false)<br />&nbsp; --(no)gs:&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  run ghostscript&nbsp; &nbsp; &nbsp;  (default: true)<br />&nbsp; --(no)compress:&nbsp;  use compression&nbsp; &nbsp; &nbsp;  (default: true)<br />&nbsp; --(no)hires:&nbsp; &nbsp; &nbsp; scan HiResBoundingBox (default: false)<br />&nbsp; --(no)exact:&nbsp; &nbsp; &nbsp; scan ExactBoundingBox (default: false)<br />&nbsp; --(no)debug:&nbsp; &nbsp; &nbsp; debug informations&nbsp; &nbsp; (default: false)<br />Examples for producing &#39;test.pdf&#39;:<br />&nbsp; * epstopdf test.eps<br />&nbsp; * produce postscript | epstopdf --filter &gt;test.pdf<br />&nbsp; * produce postscript | epstopdf -f -d -o=test.pdf<br />Example: look for HiResBoundingBox and produce corrected PostScript:<br />&nbsp; * epstopdf -d --nogs -hires test.ps&gt;testcorr.ps<br />
    
  • 04:04 modifié #30
    Tu me frappes si je dis que c'est la même chose?
  • ChachaChacha Membre
    mars 2005 modifié #31
    dans 1112193184:

    Tu me frappes si je dis que c'est la même chose?

    Nan, mais je vais peut-être me frapper moi-même la tête contre les murs. Je vais rajouter des messages de debug de partout, j'aurais dû le faire plus tôt, mais j'étais un peu trop confiant.

    [edit]
    Et allez, c'est reparti avec une version qui ne marche pas mieux, mais qui au moins crache bien dans la console.
    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT.dmg
    [/edit]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.