LaTeXiT : beta-test

24

Réponses

  • 10:17 modifié #32
    Bon, j'ai encore une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, j'ai réessayé EquationEditor et ça marche (je m'étais planté dans les préférences). La bonne c'est que le code source est dispo.
  • ChachaChacha Membre
    10:17 modifié #33
    dans 1112194996:

    Bon, j'ai encore une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, j'ai réessayé EquationEditor et ça marche (je m'étais planté dans les préférences). La bonne c'est que le code source est dispo.

    Le code source de LatexEquationEditor, je l'ai déjà  récupéré, mais il est... comment dire... pas très très beau. Pas très très pratique à  comprendre. C'est aussi pour ça que j'ai voulu en refaire un.
  • fouffouf Membre
    10:17 modifié #34
    Bon, j'ai (encore) exactement le même pb que Renaud. La poisse  :crackboom:-
    Par contre, au lieu de l'afficher en PDF pourquoi ne pas le faire en EPS ? Et puis, tu ne peux pas utiliser les utilitaires de conversion EPS->PDF de NSView (Quartz) ?
  • ChachaChacha Membre
    10:17 modifié #35
    dans 1112202560:

    Bon, j'ai (encore) exactement le même pb que Renaud. La poisse  :

    Oui, mais si tu as bien téléchargé la dernière version, tu dois avoir des messages de log dans la console, qui doivent m'aider à  comprendre. Si tu peux les poster...


    Par contre, au lieu de l'afficher en PDF pourquoi ne pas le faire en EPS

    Parce que si j'ai une image EPS dans LaTeXiT et que je la drag'n drop dans une autre appli via le NSEpsPboard, le résultat n'est pas super vectoriel, et le redimensionnement est très laid. Alors qu'avec le NSPDFPboard, c'est nickel; donc il me faut du PDF de base.


    Et puis, tu ne peux pas utiliser les utilitaires de conversion EPS->PDF de NSView (Quartz) ?

    Parce qu'une NSView peut créer du PDF uniquement avec ce qu'elle affiche, donc là  ce serait gâcher que de calculer une image pour finalement ne pas se servir de sa représentation PDF pleine dimension.

    Mais ne t'inquiètes pas, le processus que j'utilise latex->dvips->epstopdf n'est pas immensément compliqué. Là  il n'y a que la dernière étape qui foire; quand se sera réglé, tout ira comme sur des roulettes.

    Chacha
  • fouffouf Membre
    10:17 modifié #36
    Tout s'explique : ce n'est pas de ta faute si ca ne marche pas Chacha, c'est epstopdf qui plante. Voila le log :
    2005-03-30 21:06:28.430 LaTeXiT[3393] epsToPdfTask...

    2005-03-30 21:06:28.431 LaTeXiT[3393] try epsToPdfTask with directory= /private/tmp/502/TemporaryItems

    2005-03-30 21:06:28.431 LaTeXiT[3393] try epsToPdfTask with launchpath= /sw/bin/epstopdf

    2005-03-30 21:06:28.432 LaTeXiT[3393] try epsToPdfTask with arguments= <CFArray 0x1ace40 [0xa01900e0]>{type = immutable, count = 2, values = (

    0 : <CFString 0x179470 [0xa01900e0]>{contents = "--outfile=latexit-1.pdf"}

    1 : <CFString 0x1aaf90 [0xa01900e0]>{contents = "latexit-1.eps"}

    )}

    2005-03-30 21:06:28.596 LaTeXiT[3393] epsToPdfTask termination status= 2

    2005-03-30 21:06:28.597 LaTeXiT[3393] termination status not null, trying system call

    2005-03-30 21:06:28.598 LaTeXiT[3393] system call = cd /private/tmp/502/TemporaryItems && /sw/bin/epstopdf --outfile=latexit-1.pdf latexit-1.eps 1>/dev/null 2>/dev/null

    2005-03-30 21:06:28.792 LaTeXiT[3393] return code of system call = 512

    2005-03-30 21:06:28.792 LaTeXiT[3393] pdfexists = 0

    2005-03-30 21:06:28.792 LaTeXiT[3393] failure
  • ChachaChacha Membre
    mars 2005 modifié #37
    dans 1112209797:

    Tout s'explique : ce n'est pas de ta faute si ca ne marche pas Chacha, c'est epstopdf qui plante.

    Merci , fouf.
    Et pourtant, c'est forcément de ma faute; si tu essayes en ligne de commande, epstopdf ne plante pas. Donc il y a quelque chose qu'il n'aime pas quand je l'appelle avec NSTask ou system(). C'est bien mon code qui est fautif.
    Ce qui est le plus frustrant, c'est que ça marche chez moi (avec le epstopdf de fink, c'est-à -dire la même version que Renaud et toi).
    Il y a donc une différence entre nos systèmes, et je dois comprendre laquelle.
    Je cherche, je cherche...

    +
    Chacha

    [edit]
    A titre d'indication, voici ce que moi j'obtiens, en forçant le system() même si la NSTask a réussi (c'est à  dire en faisant croire que le terminationStatus de la NSTask était non nul)
    <br />2005-03-30 22:24:19.722 LaTeXiT[1162] epsToPdfTask...<br />2005-03-30 22:24:19.724 LaTeXiT[1162] try epsToPdfTask with directory= /private/tmp/501/TemporaryItems<br />2005-03-30 22:24:19.725 LaTeXiT[1162] try epsToPdfTask with launchpath= /sw/bin/epstopdf<br />2005-03-30 22:24:19.726 LaTeXiT[1162] try epsToPdfTask with arguments= &lt;CFArray 0x451b800 [0xa01900e0]&gt;{type = immutable, count = 2, values = (<br />	0 : &lt;CFString 0x3fb490 [0xa01900e0]&gt;{contents = &quot;--outfile=latexit-1.pdf&quot;}<br />	1 : &lt;CFString 0x4519bd0 [0xa01900e0]&gt;{contents = &quot;latexit-1.eps&quot;}<br />)}<br />2005-03-30 22:24:20.553 LaTeXiT[1162] epsToPdfTask termination status= 0<br />2005-03-30 22:24:20.554 LaTeXiT[1162] termination status not null, trying system call<br />2005-03-30 22:24:20.556 LaTeXiT[1162] system call = cd /private/tmp/501/TemporaryItems &amp;&amp; /sw/bin/epstopdf --outfile=latexit-1.pdf latexit-1.eps 1&gt;/dev/null 2&gt;/dev/null<br />2005-03-30 22:24:21.234 LaTeXiT[1162] return code of system call = 0<br />2005-03-30 22:24:21.236 LaTeXiT[1162] pdfexists = 1<br />2005-03-30 22:24:21.236 LaTeXiT[1162] success in system call<br />
    


    [edit2]
    À tout hasard, est-ce que ce ne serait pas un bête problème de droits ? Auriez-vous installé fink latex en administrateur, et êtes vous en temps normal un autre utilisateur n'ayant pas les droits d'exécution de epstopdf ?

    [edit3]
    non, ça ne peut être ça puisque epstopdf marche chez Renaud via Latex Equation Editor.
    Pour ce qui est de l'utilisation de epstopdf, la seule différence entre mon code et celui de Latex Equation Editor, c'est que moi j'ai spécifié
    <br />--outfile=...<br />
    

    Peut-être faudrait-il que je fasse une beta en l'enlevant, pour voir... mais cela n'expliquerait pas pourquoi ça marche chez moi. Alors que j'ai désactivé tous mes .bashrc, .profile, et autres. Galère
  • fouffouf Membre
    10:17 modifié #38
    P-e que si tue fais un simple epstopdf latexit-1.ps (sans options) ca marcherait.

    Sinon, pour les droits, je suis un admin et c'est moi qui ai installé latex&co.
  • ChachaChacha Membre
    mars 2005 modifié #39
    dans 1112252753:

    P-e que si tue fais un simple epstopdf latexit-1.ps (sans options) ca marcherait.

    Ouais, je fais ça.
    Voici une nouvelle version qui essaye d'abord NSTask, ensuite system("epstopdf --outfile=truc.pdf truc.eps") ensuite system("epstopdf truc.eps"), et qui logge tous les résultats, même les sorties standards et d'erreur de epstopdf.
    ça ne marchera sans doute pas mieux, mais avec tout ces logs, je vais finir par comprendre... j'espère !
    Appel aux bonnes volontés
    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT.dmg

    +
    Chacha

    [edit]
    Je crois que j'ai compris !
    epstopdf fait appel à  ghostscript, mais à  tous les coups, chez vous, la commande <gs> est introuvable puisqu'elle est dans /sw/bin, et que ce PATH n'est pas dans l'environnement normal d'un programme !
    Or chez moi, j'ai un gs dans /usr/local/bin, ce qui fait que ça marche.
    Je bosse là  dessus, keep in touch
  • FabienFabien Membre
    10:17 modifié #40
    Voilà  mon avis.

    Je pense qu'il est inutile de vouloir passer par dvips et par epstopdf (que tu pourrais d'ailleurs remplacer par la commande pstopdf qui est installée d'office avec Panther).

    Le pdf généré par pdfLaTeX est, si tu as bien configuré tes polices, vectoriel. L'utilisateur pourra donc à  loisir agrandir l'image créée sans perdre de qualité.

    Maintenant si tu veux vraiment régler la taille de la police lors de la création, tu peux utiliser une autre classe de document que "article" qui limite en effet la taille à  12pt au maximum.

    Par exemple, tu peux utiliser la classe "foils" ou encore "ppower4" qui permettent de plus grande tailles: 11, 12, 25, 30, 17 plus les intermédiaires en utilisant \tiny, \small, \large, \huge, etc.

    Mais bon, je dis juste ça pour te simplifier la vie
    ;)
  • ChachaChacha Membre
    10:17 modifié #41
    dans 1112262935:

    Voilà  mon avis.

    C'est toujours bon à  prendre.


    Je pense qu'il est inutile de vouloir passer par dvips et par epstopdf

    j'aimerais aussi pouvoir m'en passer


    (que tu pourrais d'ailleurs remplacer par la commande pstopdf qui est installée d'office avec Panther).

    Oui mais pstopdf est d'une lenteur exaspérante, comparé à  epstopdf
    Et ps2pdf (c'est pas pareil) ne conserve pas la boundingbox


    Le pdf généré par pdfLaTeX est, si tu as bien configuré tes polices, vectoriel. L'utilisateur pourra donc à  loisir agrandir l'image créée sans perdre de qualité.

    Bien sûr, mais si j'utilise pdfLatex, je ne peux pas zoomer avec le -x de dvips, et donc on ne peut pas générer a priori une image avec police très grande. Tu vas me dire "oui, mais une fois qu'on a drag'n droppé, on peut agrandir le résultat autant qu'on veut". D'accord, mais si on ne drag'n drop pas? Si on exporte simplement sous forme d'un fichier pdf, genre par glisser/déposé sur le bureau ? Dans ce cas le pdf contiendrait un texte dont la police aurait "une certaine taille", mais ce n'est pas très précis. Avec le système actuel, on contrôle très exactement la taille en points, dès le départ.


    Maintenant si tu veux vraiment régler la taille de la police lors de la création, tu peux utiliser une autre classe de document que "article" qui limite en effet la taille à  12pt au maximum.
    Par exemple, tu peux utiliser la classe "foils" ou encore "ppower4" qui permettent de plus grande tailles: 11, 12, 25, 30, 17 plus les intermédiaires en utilisant \tiny, \small, \large, \huge, etc.

    Non! Cest déjà  le boxon avec des trucs standards, alors si je m'amuse à  aller chercher des classes exotiques, c'est pas génial. De plus, les tailles des polices restent terriblement limitées par rapport au zoom de dvips. Donc pour l'instant, je préfère ma solution actuelle.


    Mais bon, je dis juste ça pour te simplifier la vie

    Et oui, mais non ! ;-)

    Allez, pour fêter mon 200ième post, voici une version de LaTeXiT qui devrait enfin marcher chez vous. Si ça ne marche pas, postez les logs, ils sont encore plus bavards qu'avant.

    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT.dmg

    +
    Chacha
  • 10:17 modifié #42
    OK c'est bon!

    :p
  • ChachaChacha Membre
    10:17 modifié #43
    dans 1112272736:

    OK c'est bon!

    Yessss !!!!!!
    D'un côté, ça fait bien pour un 200ième post
    D'un autre côté, j'aurais pas atteint 200 posts aussi vite si ça avait marché plus tôt.
    Enfin, ça fait quand même plaisir.
    Bon, faut que je me documente sur les Services, maintenant.
  • FabienFabien Membre
    10:17 modifié #44
    Tes arguments sont convainquants.

    Je regrette juste de devoir installer GS. Personnellement je ne l'installe plus depuis un moment puisqu'il est devenu inutile avec "pstopdf" et pdfLaTeX.

    Peut-être pourrais-tu offrir le choix:

    - si l'utilisateur n'a pas GS tu compile avec pdfLaTeX et il se démerde pour l'agrandir dans son application si besoin se fait sentir.

    - si GS est présent, tant mieux.


    Sinon, ton application devrait quitter lorsqu'on ferme la fenêtre (applicationShouldTerminateAfterLastWindowClosed à  implémenter dans le delegate).
  • ChachaChacha Membre
    10:17 modifié #45
    dans 1112284744:

    Tes arguments sont convainquants.

    Disons que j'ai un point de vue. Après, il faut voir se dont les gens ont réellement envie... Cela dit, passer par dvips me permet aussi d'avoir une bounding box correcte, ça n'est pas qu'une question d'échelle. Il y a bien pdfcrop, mais pas sur toutes les distrib latex. (exemple : pas sur celle de fink)


    Je regrette juste de devoir installer GS. Personnellement je ne l'installe plus depuis un moment puisqu'il est devenu inutile avec "pstopdf" et pdfLaTeX.

    En fait, je n'ai jamais installé gs, pour moi il a toujours été fourni avec latex. La plupart des commandes (dvipdf, etc.) ne sont en fait que des scripts qui appellent gs. Donc je pense qu'on peut sereinement dire que si on a latex, on a ghostscript. Comment se fait-il que ce n'ait pas été ton cas ?


    Peut-être pourrais-tu offrir le choix:
    - si l'utilisateur n'a pas GS tu compile avec pdfLaTeX et il se démerde pour l'agrandir dans son application si besoin se fait sentir.
    - si GS est présent, tant mieux.

    Et oui, mais il y a le problème de la bounding box ! je dois passer par dvips et son option -E pour avoir une bonne bounding box. Et ensuite, pour passer en pdf, il y a pstopdf (lent) et epstopdf/gs (rapide). Pour moi, le choix est vite fait.
    En fait, au début de mon projet, je pensais comme toi que je pouvais utiliser pdflatex et basta. Ce n'est qu'ensuite que j'ai dû me résigner à  utiliser dvips, bien à  regret, pour les options -E et -x. La vie serait plus simple si pdflatex avait les mêmes options que dvips.


    Sinon, ton application devrait quitter lorsqu'on ferme la fenêtre

    Ouh, là , sûrement pas ! Je déteste les applis qui font ça. Un des trucs que j'adore dans MacOS X par rapport aux autres systèmes, c'est qu'un programme peut être lancé sans avoir de fenêtre. Quand on en a besoin, hop, un click sur le dock, et on a instantanément une fenêtre, pas besoin d'attendre le chargement. Et comme c'est un bon système, une appli inutilisée, sans fenêtre, ne consomme pas de ressources. Tu peux pas savoir comme ça me saoule de relancer la calculette OSX à  chaque fois que j'en ai besoin (vivement Tiger et les widgets)
    J'ajouterais même que ça a un effet pervers : une appli qui se ferme quand tu fermes la dernière fenêtre, c'est une appli que tu es obligé de mettre dans ton dock pour ne pas péter les plombs. Et à  force, le Dock, il est bien plein.

    +
    Chacha
  • fouffouf Membre
    10:17 modifié #46
    <3 <b>Bravo Chacha <3 <br />Alors CaTexIt d'avoir fini ? (excuse-moi, je devait la placer)  ;D

    Je pense que papa et maman fouf vont raffoler de cet utilitaire.  :fouf):
  • ChachaChacha Membre
    10:17 modifié #47
    dans 1112289075:

    Bravo Chacha
    Alors CaTexIt d'avoir fini ? (excuse-moi, je devait la placer)  ;D

    Oui, Samexit ! (Tiens, pourquoi moi c'est pas drôle ?)
    Nan, plus sérieusement, ça ne fait que commencer : je te rappelle qu'au départ, vous étiez censé tester le logiciel et critiquer interface/fonctionnalités; mais ça c'est juste transformé en "ça marche pô". Maintenant, tout reste à  faire ! ça marche, mais ça ne veut pas dire que le logiciel est bon : j'attends des retours d'expérience.


    Je pense que papa et maman fouf vont raffoler de cet utilitaire.

    Vous faites ce que vous voulez avec le LaTeX, ça ne me regarde pas. Huhu

    +
    Chacha
  • ChachaChacha Membre
    10:17 modifié #48
    Salut,

    Renaud m'a demandé de rajouter des Services dans LaTeXiT.
    C'est chose faite, mais l'ai-je bien fait ? Faut-il que je mette des raccourcis claviers pour ces services ? Lesquels ?

    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT.dmg

    +
    Chacha
  • mars 2005 modifié #49
    Je dois être le roi des plans foireux....

    Non, je rigole ça fonctionne, le "découpage" est même meilleur que Equation Service (qui laisse parfois un espace important à  droite de l'équation). Il y a un problème d'alignement par rapport à  la baseline du texte,mais EquationService a aussi le problème.

    Alors:  :p

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • 10:17 modifié #50
    Puisque tu demandes des fonctionnalités, j'en rajoutes une couche: la possibilité de sauver le texte qui sert de préambule (histoire par exemple ne pas avoir à  retaper \usepackage{times} tout le temps par exemple).

    Et puis j'ai remarqué un bug bizarre dans les premières lignes du préambule (celles qui sont grisées): il est possible d'ajouter du texte, mais pas d'en supprimer. Pourquoi ne pas le rendre éditable comme le reste (pour avoir une taille 12 par exemple)
  • ChachaChacha Membre
    10:17 modifié #51
    dans 1112309275:

    Puisque tu demandes des fonctionnalités, j'en rajoutes une couche: la possibilité de sauver le texte qui sert de préambule (histoire par exemple ne pas avoir à  retaper \usepackage{times} tout le temps par exemple).

    Ok, exemple typique de fonctionnalité que je veux bien implémenter sur demande, mais pas a priori. En effet : comment aimerais-tu voir cela implémenté ? Actuellement, tu as la solution d'utiliser l'historique, car un élément d'historique conserve texte/préambule/couleur/taille.
    Cependant, tu voudrais pouvoir redéfinir un préambule par défaut ? Il y a un problème (cf. ci-dessous)


    Et puis j'ai remarqué un bug bizarre dans les premières lignes du préambule (celles qui sont grisées): il est possible d'ajouter du texte,

    Ah, j'ai du faire une bêtise, car normalement c'était désactivé ça. C'est grisé, c'est grisé : on ne doit pas pouvoir rajouter de texte. Je corrige.


    Pourquoi ne pas le rendre éditable comme le reste (pour avoir une taille 12 par exemple)

    Pour la raison suivante : la taille en points que tu choisis (pas dans le préambule, mais dans la boà®te à  côté du choix de la couleur) ne fait que traduire le coefficient multiplicateur de l'option -x que je passe à  dvips.
    Le calcul que je fais est correct pour une fonte de taille 10. Si tu précises une fonte de taille 11, il devient faux.
    J'explique mieux : suppose que tu veuilles un police de 100 pt. Tu indiques 100 dans la petite boà®te, et moi je fais un zoom x10  puisque la taille de la police est 10pt.
    Mais si tu mets une police de 12, ben le x10 donnera une police de 120pt, non plus 100pt. Donc le 100pt que tu auras indiqué dans la boà®te sera inexact (c'est d'ailleurs un bug de Latex Equation Editor)
    Alors tu vas me dire "oui, mais tu pourrais parser le préambule à  la recherche de la taille spécifiée, et en tenir compte dans ton facteur de zoom". En théorie, oui, mais il y a le problème des cas pathologiques, difficiles à  parser.

    %préambule pénible
    \documentclass[a4paper,
    %tiens, si je mettais un commentaire en plein milieu
    12 pt]{article}
    %fin du préambule pénible

    Tu le vois, tout bien pesé, j'ai préférer imposer le début du préambule, en le rendant non modifiable pour éviter les problèmes. Mais du coup, c'est incompatible avec le fait de donner la permission à  l'utilisateur de créer un préambule personnalisé...

    Oh, ça me donne une idée !
    Plutôt que de créer une fenêtre de préférences où l'on puisse taper un préambule préféré par défaut, je n'ai qu'à  faire la chose suivante:
    je rajoute un item de menu intitulé
    "Utiliser le préambule comme préambule par défaut"
    (un peu comme dans l'appli Terminal : "utiliser les réglages comme réglages par défaut)
    Ainsi, les deux premières lignes du préambule restent imposées !
    Problème : comment revenir au préambule par défaut du logiciel ? Un autre menu item ? Nan, pas pratique. Ou alors je mets ces deux boutons dans les préférences.

    ça te va ?

    +
    Chacha

  • ChachaChacha Membre
    10:17 modifié #52
    Allez, j'ai pas attendu de savoir si ça t'allais, je l'ai fait.
    y'a plus qu'à  critiquer, maintenant.

    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT.dmg

    +
    Chacha
  • avril 2005 modifié #53
    Ok, c'est bon.

    Le problème qu'il y en imposant la taille est que si tu tapes ton équation dans mail (via les services), par exemple, elle est mise à  la taille 10 et non en taille 36. Ce qui veut dire que si je veux qu'on ne remarque pas à  la visualisation du mail ce qui est du texte normal et les équations rajoutées, il faut que je mette la taille de la police à  10, ce que je trouve petit.

    Alors proposition, si ce n'est pas trop compliqué à  implémenter, un préambule pour les appels faits via les services, et un via la fenêtre.

    En tous cas merci ;)
  • fouffouf Membre
    10:17 modifié #54
    J'ai pas encore eu le temps de tester ces fonctionnalités mais en tous cas, ya un truc que je ne comprends pas : quand j'ouvre la palette LaTeX, bon ca s'ouvre. Mais quand je change d'onglet, il ya un temps de chargement assez long et c'est assez stressant.
  • ChachaChacha Membre
    10:17 modifié #55
    Je réponds à  vous deux:

    dans 1112346780:

    Le problème qu'il y en imposant la taille est que si tu tapes ton équation dans mail (via les services), par exemple, elle est mise à  la taille 10 et non en taille 36.

    Exact, c'est effectivement problématique


    Alors proposition, si ce n'est pas trop compliqué à  implémenter, un préambule pour les appels faits via les services, et un via la fenêtre.

    Non, ce n'est pas trop dur à  faire, mais ça m'embête. Je trouve que pour qui n'utilise pas les services, ça fera des préférences "incompréhensibles", avec risque de confusion. Pourtant, c'est sans doute une bonne solution.
    J'ai tourné un peu ça dans ma tête, et j'ai trouvé l'idée suivante: quand j'utilise le service, je passe par le NSStringPboardType. Mais si je rajoute le NSRTFPboardType, je peux obtenir la taille de la fonte courante, et modifier le préambule à  la volée. J'ai essayé, ça marche nickel. Pour l'instant je préfère cette solution, mais il y a peut-être des cas d'utilisation où ça ne sera pas suffisant. Qu'en penses-tu ?


    En tous cas merci ;)

    Mais y'a pas de quoi, cher utilisateur, c'est toi qui me rend service !


    quand je change d'onglet, il ya un temps de chargement assez long et c'est assez stressant.

    J'ai regardé, effectivement, il y a un délai. Pourtant, je ne fais absolument rien de particulier, il n'y a pas de code à  moi qui soit déclenché quand on change d'onglet; là  c'est tout cocoa qui gère sa NSTabView.
    Je pense que c'est dû au fait que ces palettes contiennent pas mal de caractères unicode, et que les polices sont chargées au besoin. En effet, si tu regardes bien, il n'y a que la première fois que tu affiches un onglet que c'est un peu lent, après c'est rapide. Enfin... chez moi (sur mon iBook G4 800 surpuissant).

    +
    Chacha
  • 10:17 modifié #56
    Je n'avais pas pensé au coup de NSRTFPboardType, l'idée est excellente. Seul "problème", il n'y a pas une correspondance parfaite entre les tailles LaTeX et OS X pour avoir le 12 de LaTeX, il faut mettre du 13 ou 14 dans OS X (avec Times), mais surtout dans ce cas, tu te trouves confronté à  des tailles autres que 10, 11 et 12. Donc si tu passes par cette voie, il vaut mieux à  mes yeux modifier la taille de l'image que modifier le préambule. D'autant plus que tous les programmes ne permettent pas de redimensionner l'image.
  • ChachaChacha Membre
    10:17 modifié #57
    dans 1112349206:

    Je n'avais pas pensé au coup de NSRTFPboardType, l'idée est excellente. Seul "problème", il n'y a pas une correspondance parfaite entre les tailles LaTeX et OS X pour avoir le 12 de LaTeX, il faut mettre du 13 ou 14 dans OS X (avec Times), mais surtout dans ce cas, tu te trouves confronté à  des tailles autres que 10, 11 et 12. Donc si tu passes par cette voie, il vaut mieux à  mes yeux modifier la taille de l'image que modifier le préambule. D'autant plus que tous les programmes ne permettent pas de redimensionner l'image.

    Effectivement, ça va mieux si je modifie le zoom du dvips à  la volée, plutôt que le préambule. Je poste une version modifiée après manger.

    +
    Chacha
  • FabienFabien Membre
    10:17 modifié #58
    dans 1112285695:

    Cela dit, passer par dvips me permet aussi d'avoir une bounding box correcte, ça n'est pas qu'une question d'échelle. Il y a bien pdfcrop, mais pas sur toutes les distrib latex. (exemple : pas sur celle de fink)


    ouaip, le coup de la boundgin box est un très bon argument.


    Donc je pense qu'on peut sereinement dire que si on a latex, on a ghostscript. Comment se fait-il que ce n'ait pas été ton cas ?


    avec i-installer ce sont deux packages indépendant et l'un ne nécessite pas l'autre (ce qui est logique pour une utilisation "normale" de TeX).


    Sinon, ton application devrait quitter lorsqu'on ferme la fenêtre

    Ouh, là , sûrement pas ! Je déteste les applis qui font ça.


    c'est pourtant recommandé par les HIG !

    Moi j'ai horreur d'avoir 50 000 icônes dans mon Dock.
  • 10:17 modifié #59
    C'est recommandé par les HIG pour les applis à  une seule fenêtre, mais là  on est plus proche d'une appli à  documents multiples (c'est d'ailleurs si j'ai bien compris un de avantages sur la concurrence).

    Et pour ce qui est des icônes dans le dock, il est inutile de présenter Dockless, vu que je le connais par toi (il y a des lecteurs de cuk par ici ;)).
  • ChachaChacha Membre
    10:17 modifié #60
    Voilà , j'ai mis en ligne une version de LaTeXiT dans laquelle le Service adapte la taille à  la fonte courante.
    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT.dmg

    Mais vous pouvez continuer de vous lâcher sur les remarques/demandes etc.
    +
    Chacha
  • fouffouf Membre
    avril 2005 modifié #61
    Une mise à  jour automatique de l'affichage ?

    Ah, et je viens de constater un truc : quand il n'y a rien dans le champs de texte, on a erreur : Error while processing epstopdf. Ca serait bien de faire un test pour voir si oui ou non, il ya qqchose.

    Sinon, ca serait bien d'avoir un menu d'export à  partir duquel on pourrait exporter l'image de la formule sous différents formats (PDF, EPS mais aussi TIFF et JPEG) et aussi la formule texte en format .tex et .txt
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.