LaTeXiT : beta-test

13

Réponses

  • ChachaChacha Membre
    05:44 modifié #62
    dans 1112373919:

    Une mise à  jour automatique de l'affichage ?

    C'est à  dire ?! Je ne comprends pas...
  • fouffouf Membre
    05:44 modifié #63
    dans 1112374090:

    dans 1112373919:

    Une mise à  jour automatique de l'affichage ?

    C'est à  dire ?! Je ne comprends pas...


    Toutes les 2 minutes par exemple, faire une recompilation de la formule. On ne peut malheureusment pas faire de temps réel avec LaTeX, mais eviter d'avoir à  recliquer sans arrêts sur le bouton "LaTeXiT" serait bien.
  • ChachaChacha Membre
    05:44 modifié #64
    dans 1112374376:

    Toutes les 2 minutes par exemple, faire une recompilation de la formule. On ne peut malheureusment pas faire de temps réel avec LaTeX, mais eviter d'avoir à  recliquer sans arrêts sur le bouton "LaTeXiT" serait bien.

    Mais je ne comprends pas, quel intérêt ? Quand on calcule une formule, c'est pour un code source donné, à  quoi ça sert de réactualiser ? Le code, lui il ne change pas, donc l'image non plus.
    En plus, LaTeXiT, c'est pour de petites formules, donc on met moins de deux minutes à  la taper. Non, y'a quelque chose qui m'échappe, là . Tu penses à  un cas d'utilisation précis ?

    +
    Chacha
  • ChachaChacha Membre
    avril 2005 modifié #65
    dans 1112373919:

    Ah, et je viens de constater un truc : quand il n'y a rien dans le champs de texte, on a erreur : Error while processing epstopdf. Ca serait bien de faire un test pour voir si oui ou non, il ya qqchose.

    Tu es sûr ? Chez moi, s'il n'y a aucun texte, il y a une erreur, mais seulement si on est en mode "text" (c'est à  dire pas $$ ni $), et c'est dvips (et non epstopdf) qui râle. Effectivement, dvips n'aime pas les dvi vides. Mais bon, c'est vraiment minime, alors je préfère ne rien faire. En effet, si je m'amuse à  désactiver le bouton "LaTeXiT" quand le texte est vide, alors on peut avoir l'impression, au démarrage de l'application, que ce bouton ne marchera pas. Ce n'est pas souhaitable.


    Sinon, ca serait bien d'avoir un menu d'export à  partir duquel on pourrait exporter l'image de la formule sous différents formats (PDF, EPS mais aussi TIFF et JPEG)

    ça, mon cher, c'est déjà  fait; menu File>Export Image
    J'ai pas mis l'EPS, mais je peux le rajouter.
    Pour le JPEG, j'ai un problème ! Comme il ne gère pas la transparence, le fond est remplacé automatiquement par du noir, et comme le texte est généralement noir aussi, on obtient une image toute noire.
    Quelqu'un saurait désactiver la transparence, ou la mettre en blanc, pour que ça marche ?


    et aussi la formule texte en format .tex et .txt

    Heu... non, je trouve ça très discutable dans la mesure ou un simple copier/coller suffit à  poser le texte ailleurs (genre éditeur de texte, etc.) En vérité, je n'ai jamais eu besoin d'une telle fonctionnalité dans Latex Equation Editor. ça me paraà®t inutile.
    Qu'en pensent les autres ?

    +
    Chacha
  • 05:44 modifié #66
    Pour l'export en texte, je ne vois pas non plus l'intérêt.

    Sinon pour l'image, essaie setBackgroundColor: de NSImage avant de sauver le fichier. ça c'est pour la théorie. Pour la pratique, je dirais pourquoi du JPG? ça ne convient vraiment pas à  cet usage. En plus il n'y a, il me semble, aucun ordinateur qui ne sache lire le PNG ou le GIF actuellement.
  • ChachaChacha Membre
    05:44 modifié #67
    dans 1112395640:

    Sinon pour l'image, essaie setBackgroundColor: de NSImage avant de sauver le fichier.

    Effectivement c'est OK.


    ça c'est pour la théorie. Pour la pratique, je dirais pourquoi du JPG? ça ne convient vraiment pas à  cet usage. En plus il n'y a, il me semble, aucun ordinateur qui ne sache lire le PNG ou le GIF actuellement.

    J'ai envie de dire : ça coûte pas plus cher de mettre le jpeg. Et puis si on a envie d'avoir un fond blanc automatiquement, pourquoi pas ? Après il faut se poser la question "est-ce que je mets le jpeg parce que je peux le faire, ou est-ce que je ne le mets pas pour empêcher les gens de l'utiliser" ?
    J'avoue que le choix n'est pas évident; et ça ne me semble pas être de la masturbation intellectuelle, car c'est toujours dans l'objectif "allégeons les interfaces".
  • FabienFabien Membre
    05:44 modifié #68
    dans 1112355495:
    Et pour ce qui est des icônes dans le dock, il est inutile de présenter Dockless, vu que je le connais par toi (il y a des lecteurs de cuk par ici ;)).


    :) :)

    Si le service fonctionne bien, je vais effectivement m'empresser de passer LaTeXiT par la moulinette de Dockless.
  • ChachaChacha Membre
    05:44 modifié #69
    Salut,

    J'ai encore pas mal trituré LaTeXiT; ça ne se voit pas, mais il est encore mieux qu'avant.
    Il est maintenant localisé en français, j'ai essayé d'améliorer le temps de chargement, en cliquant sur une erreur, on s'y téléporte, le drag'n drop PDF est mieux géré... Plein de choses, quoi.
    Je l'ai mis en release candidate. C'est beau. C'est chaud.

    Et comme d'hab, la même adresse :
    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT.dmg

    +
    Chacha
  • fouffouf Membre
    05:44 modifié #70
    Merci Chacha, mais  ... :o
    Voila. J'ai essayé la commande \int et une partie de mon signe intégrale est "mangé" (en haut à  droite). La même chose pour \iint. Un pb dans la bounding box ? En effet, lorsque je met un autre signe après, la, ca s'affiche normalement.
  • ChachaChacha Membre
    05:44 modifié #71
    dans 1112706807:

    Voila. J'ai essayé la commande \int et une partie de mon signe intégrale est "mangé" (en haut à  droite). La même chose pour \iint. Un pb dans la bounding box ? En effet, lorsque je met un autre signe après, la, ca s'affiche normalement.

    Ouaip, problème connu, Latex Equation Editor a le même. C'est effectivement la bounding box calculée par "dvips -E" qui n'est pas toujours très fiable. Mais dans 99,99% des cas, ce n'est pas gênant, car comme tu l'as vu, il suffit de rajouter un caractère pour que ça marche.
    Si tu connais un programme standard latex pour calculer les bounding box, fais-le moi savoir.
    Avec le LateX de iInstaller, il y a pdfcrop, mais malheureusement il n'est pas livré avec le latex fink.

    +
    Chacha
  • fouffouf Membre
    juin 2005 modifié #72
    Bon, je pense qu'il faut applaudir Chacha qui est en 6eme palce des téléchargements de softs sur la page d'Apple, section Math & Science.

    Bravo Chacha  :adios!: :fouf):

    [edit]

    D'ailleurs, je viens de remarquer que MozoDojo est premier dans la catégorie Imaging & 3D
    Re-Bravo 
  • ChachaChacha Membre
    05:44 modifié #73
    Salut,

    je suis sur le point de releaser LaTeXiT 1.2. J'attends impatiemment MacOS 10.4.2, qui corrigera sans doute un bug de 10.4.1 que je contourne avec une astuce un peu sale. C'est pourquoi dans la documentation il est écrit qu'il faut au moins 10.4.2, alors que c'est faux pour cette beta qui ne nécessite que 10.4

    Si vous voulez m'aider à  trouver des bugs, l'adresse de téléchargement est
    [url=http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT-beta.dmg<br />]
    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT-beta.dmg
    [/url]

    Pour ceux qui ne savent pas : LaTeXiT est un outil semblable à  LaTeX Equation Editor, car il permet de taper rapidement des équations LaTeX pour les glisser/déposer dans d'autres programmes.

    Les principales fonctionnalités sont :
    -une gestionnaire d'erreur correct
    -une historique automatique
    -une bibliothèque pour stocker ses équations préférées
    -LaTeXiT peut être appelé comme service d'application pour transformer du texte en une équation
    -support de Linkback (une équation déposée dans une autre appli peut être réouverte et modifiée dans LaTeXiT; voyez le Lisemoi pour plus d'infos)
    -open source ! (le code sera dispo avec la version 1.2 finale)

    Et pour ceux qui savaient déjà , voici les nouveautés de la 1.2
    v 1.2
    - le logiciel requiert maintenant Tiger (MacOS 10.4.2 au moins) ;
    - prêt pour Mac-Intel (compilé en Universal Binary) ; mais même si la version Intel ne devrait pas contenir de bugs spécifiques, elle n'a pas pu être testée. Elle est donc considérée comme expérimentale et les rapports de bugs (pour ceux qui ont un Mac-Intel) sont bienvenus ;
    - le logiciel est maintenant sous licence CeCILL (open source compatible GPL) ;
    - vitesse accrue ;
    - meilleur support de LinkBack (on peut maintenant "rafraà®chir" une équation déposée dans une autre application) ;
    - un fichier PDF créé avec LaTeXiT peut maintenant être réouvert avec LaTeXiT ;
    - possibilité de glisser/déposer sur le Finder les éléments de l'historique ou de la bibliothèque ;
    - le format d'export par glisser/déposer, ou utilisé par le service, est maintenant configurable ;
    - meilleure configurabilité du service d'application ;
    - le service LaTeXiT essaye maintenant d'aligner l'équation avec le texte environnant ;
    - le service LaTeXiT peut maintenant utiliser la couleur du texte source ;
    - on peut maintenant mettre à  jour les éléments de la bibliothèque sans avoir à  les effacer/recréer ;
    - les utilisateurs japonais peuvent maintenant utiliser normalement le symbole " Â¥ " (yen) à  la place du '' \ '' (backslash) ;
    - modification des palettes ;
    - correction des bulles d'aide dans la palette ;
    - la latexisation peut maintenant être déclenchée avec ?L ou ??L (pour combler les habitués de TeXShop) ;
    - correction de bugs mineurs.

    Voilà 
    +
    Chacha
  • fouffouf Membre
    05:44 modifié #74
    Ce jour est un jour de deuil pour moi. Je ne pourrais plus profiter des mises à  jour de LaTexIt. Eh, oui, je suis sur 10.3 et ca ne marche pas. Dommage. Serais-ce trop te demander de faire une version "amputée" sans les fonctions spécifiques à  10.4 ?? Merci d'avance Chacha
  • ChachaChacha Membre
    05:44 modifié #75
    dans 1120335278:

    Serais-ce trop te demander de faire une version "amputée" sans les fonctions spécifiques à  10.4 ?? Merci d'avance Chacha

    Ben, la version amputée, c'est la 1.1.1.Tout l'intérêt de la 1.2 est d'utiliser quelques trucs supplémentaires de Tiger. (bon, là  je ments un peu quand même). En fait, à  la base, la version 1.2 devait simplement ajouter quelques fonctionnalités grâce à  Tiger. Et puis en fait j'ai ajouté plein d'autres trucs, après, qui auraient été compatibles Panther. Mais j'ai pas trop le temps de gérer deux versions, désolé.

    +
    Chacha
  • ChachaChacha Membre
    05:44 modifié #76
    dans 1120335874:

    dans 1120335278:

    Serais-ce trop te demander de faire une version "amputée" sans les fonctions spécifiques à  10.4 ?? Merci d'avance Chacha

    (...)
    Mais j'ai pas trop le temps de gérer deux versions, désolé.


    Ah ben si, tu vas être content, finalement y'a pas grand chose à  désactiver pour que ça fonctionne sous Panther ! Coool

    +
    Chacha
  • fouffouf Membre
    05:44 modifié #77
    Ouahh, super. Merci Chacha, t'es sensass 
  • 05:44 modifié #78
    Hello,

    Sorry pour ma part, je n'ai pas le temps de faire un test approfondi pour le moment. Dans les trucs basiques, tout marche impec (petit changement, je n'utilise plus la distrib Fink, mais iInstaller).

    Ceci dit, j'ai une bête question pour toi: pourquoi faire deux versions différentes? Tu ne sais pas faire un seul exécutable, et désactiver par code ce qui est pour Panther. Et pour que tu n'aies aucune excuse, voici une catégorie Made In Adium (GPL donc) qui te permet de connaà®tre facilement la version de l'OS en cours.

    ++

    Renaud

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • ChachaChacha Membre
    juillet 2005 modifié #79
    dans 1120473433:

    Ceci dit, j'ai une bête question pour toi: pourquoi faire deux versions différentes ?

    Ben j'aurais bien aimé mais je ne savais pas faire. Merci pour le code, je regarde ça de suite !

    +
    Chacha

    [edit]
    Elle est où, la doc officielle d'Apple sur ce sujet, au fait ? Je ne trouve pas...
    [/edit]
  • 05:44 modifié #80
  • ChachaChacha Membre
    05:44 modifié #81
    dans 1120484089:

    Merci!
    Mais en fait c'est pas suffisant.
    Si je lance mon appli sous panther, il me dit qu'il n'arrive pas à  loader le framework Quartz (tu m'étonnes). Des idées ?
    +
    C
  • fouffouf Membre
    05:44 modifié #82
    Add build phase -> Copy files build phase -> Frameworks et la tu rajoutes le framework Quartz.

    Ok, je sors ...

    PS: Si vraiment, vous avez besoin de moi, je suis là  ->  :fouf):
  • ChachaChacha Membre
    05:44 modifié #83
    dans 1120511620:

    Add build phase -> Copy files build phase -> Frameworks et la tu rajoutes le framework Quartz.

    Plus sérieusement, je me suis débrouillé :
    -Création d'une nouvelle target "pour panther", et je décoche le Quartz.framework pour cette target
    -Création d'un nouveau build-style "pour panther" (avec SDK 10.3.9, sans les options 10.4-only du genre fast-obj-dispatch)
    -Dans le code, je vire tout le code non compatible à  coups de #ifndef

    ça compile, ça linke, yep, formidable ! Je lance le programme sur Panther... ça plante.
    Même pas un message d'erreur dans la console, ça plante. Dans le log d'erreur, on voit que ça a planté au chargement d'un NIB.

    Or, mes NIBS sont tous compatibles 10.3
    Bouah, je vais pleurer.

    +
    Chacha
  • ChachaChacha Membre
    05:44 modifié #84
    Bon, dans la mesure où les deux versions n'utilisent pas les même frameworks, et que les frameworks communs ne sont pas compilés pour le même système, j'ai dû faire deux exécutables (mais il y a un seul code source avec des ifndef dedans, donc ce sera très facile à  maintenir)
    Voici les dernières beta. Je pense releaser au retour de ma semaine de vacances (MacOS 10.4.2 sera certainement sorti, allez, on y croit)

    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT-beta.dmg (for Tiger)
    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT-panther-beta.dmg (for Panther)

    Rappel : la version Tiger indique 10.4.2 minimum; pour l'instant c'est faux, mais ce sera vrai quand 10.4.2 sortira, car elle va certainement corriger un bug de 10.4.1 que je contourne assez salement. Et je recompilerai LaTeXiT sans cette astuce.
    http://www.objective-cocoa.org/forum/index.php?topic=940.msg10555#msg10555

    +
    Chacha
  • mpergandmpergand Membre
    05:44 modifié #85
    -Création d'un nouveau build-style "pour panther" (avec SDK 10.3.9, sans les options 10.4-only du genre fast-obj-dispatch)


    Peut-être une piste:
    Pour qu'une framework marche en 10.3, j'ai du modifier la régle (rule) pour le compilo gcc et passer en 3.3 au lieu de 4.0

  • fouffouf Membre
    05:44 modifié #86
    Ca marche pour moi ! C'est super de pouvoir changer la taille aussi facilement. Merci encore Chacha. :fouf):
  • 05:44 modifié #87
    Hello,

    J'ai eu le temps de tester un peu. Il y a un truc qui mériterait ton attention: quand tu drag&drop l'image de l'équation vers l'image well dont elle provient (geste que je trouve normal pour annuler une session de d&d), le texte est complètement modifié (en fait la plupart des retours chariots sont supprimés). ça a peu de conséquences en environnement display ou inline, mais dans le cas du text, on se retrouve systématiquement avec ce genre de trucs (voir image).

    Une autre suggestion: utiliser la classe RowResizableTableView pour la library et les erreurs, ça permettra d'avoir le texte complet dans la table.

    Voilà , sinon bon boulot, comme d'hab.

    Voili voilou.

    ++

    Renaud

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • ChachaChacha Membre
    05:44 modifié #88
    Salut,

    dans 1120742093:

    J'ai eu le temps de tester un peu. Il y a un truc qui mériterait ton attention: quand tu drag&drop l'image de l'équation vers l'image well dont elle provient (geste que je trouve normal pour annuler une session de d&d), le texte est complètement modifié (en fait la plupart des retours chariots sont supprimés).

    Je n'ai pas observé ça, mais j'ai trouvé un bout de code à  corriger, qui devrait faire que tu n'auras plus ce problème.


    Une autre suggestion: utiliser la classe RowResizableTableView pour la library et les erreurs, ça permettra d'avoir le texte complet dans la table.

    J'ai un peu peiné à  comprendre ce que tu voulais dire, mais c'est parce que tu ne savais pas d'où vient le problème. En fait, mon analyseur du log d'erreur de LaTeX est très très très basique. Il repère les lignes où il y a des erreurs, point barre. Or, LaTeX est vraiment tout pourri pour le rapport d'erreur, il tronque ses lignes, ce qui est très ch... pénible. Donc si ma tableView paraà®t incomplète, c'est juste parce qu'elle n'affiche que les lignes tronquées, pas par manque de place !
    Je n'ai vraiment pas eu envie de perdre mon temps à  faire un analyseur sérieux, ça suffit bien comme c'est. Mais comme LaTeXiT est open source (voir post suivant), pit-être que quelqu'un le fera ?


    Voilà , sinon bon boulot, comme d'hab.

    Ben merci

    +
    Chacha
  • ChachaChacha Membre
    05:44 modifié #89
    Coucou
    J'ai l'immense plaisir de vous faire part de la mise à  jour de LaTeXiT en version 1.2.
    Sur Objective-Cocoa, vous trouverez toutes les infos nécessaires, mais je me permet de poster ceci:
    LaTeXiT est open source, vous trouverez donc le code ici:
    http://ktd.club.fr/programmation/fichiers/LaTeXiT-source-1_2.zip

    Vous pourrez donc voir comment je code, vous moquer et me huer. Mais à  part ça, ça peut vous intéresser, et vos remarques sont les bienvenues.

    +
    Chacha
  • WIMPWIMP Membre
    05:44 modifié #90
    Merci d'avoir publié ton code, et bravo: ça m'a l'air très professionnel.
    Comme je suis toujours sous 10.2.6 je ne pourrais pas le beta-tester, le projet ne se lance pas.
    Je me suis contenté de regarder "Lisez-moi" et les snapshots d'écran.
    Ca fait vraiment grosse impression, et comme j'aime les maths, je suis frustré de ne pas pouvoir l'essayer :-(
    J'ai regardé rapidement le code, mais vu sa taille, je vais l'épucher de plus près. (peut-être d'autres commentaires ou questions à  venir)
    J'ai déjà  eu le temps d'y apprendre l'existence des directives @try et @catch que je ne connaissais pas en Cocoa. Je savais qu'elles existent en C et servent au dépannage, mais je n'ai jamais très bien compris comment elles fonctionnent.     
  • ChachaChacha Membre
    05:44 modifié #91
    dans 1121504858:

    Merci d'avoir publié ton code, et bravo: ça m'a l'air très professionnel.
    Comme je suis toujours sous 10.2.6 je ne pourrais pas le beta-tester, le projet ne se lance pas.

    Ah oui, il faut au moins Panther. Pour regarder le code, je te dirais même qu'il faut Tiger, car il faut XCode 2 pour pouvoir ouvrir le projet lui-même. Et ce n'est pas du luxe, car dans le projet, les fichiers sources sont regroupés, et on s'y retrouve bien mieux pour appréhender l'organisation du code.


    J'ai déjà  eu le temps d'y apprendre l'existence des directives @try et @catch que je ne connaissais pas en Cocoa. Je savais qu'elles existent en C et servent au dépannage, mais je n'ai jamais très bien compris comment elles fonctionnent.

    try/catch existe en C++, pas en C. et try/catch/finallly existe en Java.
    Disons que ça ne sert pas à  dépanner, mais à  mieux organiser la gestion d'erreurs. Plutôt que de traiter une erreur localement, au moment où elle se produit, on peut la "lancer" (throw), ce qui a pour effet d'interrompre le code, jusqu'à  ce qu'un "catch" intercepte l'erreur. On arrive ainsi à  déporter et regrouper les traitements d'erreurs. D'où un allègement des portions de code où toute erreur est critique, car alors un simple "throw" sert d'arrêt d'urgence.

    +
    Chacha
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.