2 étoiles sur l'AppStore... les grosses organisations ont énormément de mal à faire des apps ergonomiques et qui soient attrayantes. Style les apps du gouvernement, Laposte, les banques etc.
2 étoiles sur l'AppStore... les grosses organisations ont énormément de mal à faire des apps ergonomiques et qui soient attrayantes. Style les apps du gouvernement, Laposte, les banques etc.
Il faut être clair, ce ne sont pas elles-mêmes qui les réalisent, elles sous-traitent à des agences.
Les programmeurs et graphistes n'y sont pas nécessairement mauvais, il y en a même de très bons. Le piètre résultat vient souvent:
1) du client qui impose des idées pré-concues, parce que c'est la mode, ou parce qu'il a toujours fait comme ça.
2) du manque de communication de l'agence, qui n'est pas force de proposition
3) du fait qu'on vende "des écrans" au client
À la fin, ceux qui réalisent doivent tout faire rapidement, parce que les marges sont faibles, et qu'il y a d'autres projets derrière. Pas trop le temps de faire un développement itératif pour arriver à de meilleures solutions.
Sans oublier que les agences prennent des commissions énormes avant de sous-traiter à bas prix. J'ai participé un jour à un projet avec TROIS sous-traitants en cascade ! Le budget final n'avais plus rien à voir avec la somme initiale. ça a très mal fini, le client ayant refusé de payer, l'application ne correspondant absolument pas à sa demande.
En fait c'est indirectement bien pour moi, ca met dans la tete des gens qu'il y a des apps pour arrêter de fumer
oui c'est exactement ce que je me disais, les gens vont voir qu'elle est mal notée, et du coup vont regarder la section "associés". Je pense que c'est tout bon pour toi justement.
"Marges faibles" j'en suis meme pas sur, je pense qu'ils doivent être quelques uns à s'être gavé dessus...
Je sais de source sûre que deux célèbres agences parisiennes, spécialisées dans le développement mobile, ne sont pas rentables.
Sans oublier que les agences prennent des commissions énormes avant de sous-traiter à bas prix. J'ai participé un jour à un projet avec TROIS sous-traitants en cascade ! Le budget final n'avais plus rien à voir avec la somme initiale. ça a très mal fini, le client ayant refusé de payer, l'application ne correspondant absolument pas à sa demande.
Petite anecdote: un mec d'une agence parisienne (une autre) me contacte, en me disant qu'ils ont trop de travail et qu'ils veulent sous-traiter le développement iOS. Il me dit que ça urge. Il se plaint que les indés qu'il a contacté ne sont pas sérieux et ne le rappellent pas. Déjà , je ne sais pas vous, mais moi, un mec qu'on ne rappelle pas alors qu'il propose du travail, ça me met la puce à l'oreille.
Il m'envoie des sortes de cahiers des charges pour deux projets " en fait, plutôt des maquettes faites sous Photoshop " en me demandant de les chiffrer. L'un est plutôt bien détaillé, par contre l'autre est quasi-vide. Je lui chiffre le premier, et je lui dis que je ne peux pas établir le second chiffrage, n'ayant pas assez d'infos.
Passent deux semaines. Je vous rappelle que ça urge.
Il m'envoie un e-mail: le chiffrage convient, je dois aller chez eux pour en discuter avec lui et l'équipe technique. On verra plus tard pour le deuxième. Ou pas.
Je me rends à Paris. J'arrive à l'agence, c'est du très classique: la nana à l'accueil est une super-bonnasse, il y a des meubles de grands designers, c'est peint en blanc, avec quelques aplats de couleurs " de quoi en jeter aux yeux des prospects qui viennent visiter.
Il se trouve que le mec en question est parti en vacances. Je vais tout de même avoir une réunion avec l'équipe technique, alors je ne suis pas venu pour rien, mais je ne pourrai pas aborder les aspects contractuels.
La réunion se passe très bien; ce sont des gens qui connaissent le métier, ça parle technique et c'est professionnel.
La semaine suivante, le mec est revenu de vacances. Les nouvelles: ça urge, et comme c'est une appli pour une banque, elle ne veut pas nous ouvrir d'accès, donc il faut intégrer sur place, au lieu de travailler de chez moi, comme convenu. Je dois passer trois nuits à l'hôtel et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, ce qui change complètement la prestation. Je lui envoie mon nouveau chiffrage.
Et... je n'aurais jamais plus de nouvelles. J'ignore si j'étais trop cher, ou s'il se sont rendu compte que sous-traiter demandait quand même du travail, et finalement ils ont décidé de faire ça eux-mêmes. Mais bref, oui, ça sous-traite dans les agences, et oui, il y a pas mal de gens qui se foutent des sous-traitants, et oui, on voit bien que le pognon ne va pas dans la poche de celui qui réalise en bout de chaà®ne.
C'est l'application du Ministère de la Santé. Normal qu'ils aient des sous .. A une époque ils faisaient des spots anti-tabac à la tv.
Alors, ils font encore des spots TV, vu que j'ai remarqué cette application il y a 3/4 jours.
Leurs spots se décomposent en 3, avec leur nouveau "Slogan":
Hotline | App | Site-Web (il me semble)
Du coup, y'a différents spots, et chacun promeut une des solutions. J'ai au moins vu l'une d'elle pour la hotline et pour l'app'. Il me semble même qu'il y a plusieurs versions pour l'app' ou la hotline.
Sinon, concernant le sous-traitement, le gros soucis est souvent l'ignorance de ceux à qui "gèrent" le projet et qui le sous-traite et les 2 vitesses qui en déclinent.
Souvent, il n'y a aucune connaissance, ne serait-ce minime sur le technique, sur le côté marketing, design, etc du gestionnaire.
Le "c'était pour hier", est toujours demandé, toujours insisté, et au final, c'est un coup pour hier effectivement, et l'autre c'est pour dans deux semaines en réalité. D'autres fois, c'est aussi, j'vous file les modifications demandées jeudi et vous me livrez vendredi, hein ? >_<
Les différences entre techniques et non-techniques sont de plus en plus grandes, et le pont n'existe malheureusement pas souvent pour communiquer...
Larme: Sinon, concernant le sous-traitement, le gros soucis est souvent l'ignorance de ceux à qui "gèrent" le projet et qui le sous-traite et les 2 vitesses qui en déclinent.
C'est un problème courant dans les organisations, les responsables marketing/produit connaissent bien leur métier mais pas du tout la plateforme sur laquelle ils veulent développer.
Par exemple, sous Windows, ils font tout à la souris, alors ils ne pensent pas à demander le copier/coller ou les raccourcis claviers.
Sur mobile, ils vont complétement ignorer les guidelines de la plateforme.
Etc
Quand on connait bien le client, on peut lui dire qu'il déconne, quand c'est un prospect, on cherche surtout à avoir l'affaire.
Après faire comprendre à un prospect qu'il a des idées de merde et qu'il n'y connait rien, sans passer pour un connard arrogant, c'est possible, mais cela demande du talent.
C'est un problème courant dans les organisations, les responsables marketing/produit connaissent bien leur métier mais pas du tout la plateforme sur laquelle ils veulent développer.
Et ils veulent le même produit sur toutes les plates-formes, parce que c'est moins cher à développer que plusieurs versions.
J'avais vu un tout petit reportage justement sur ce sujet, arrêter de fumer. Le titre racontait "Les applications pour arrêter de fumer". Je pensais qu'ils allaient présenter Kwit et finalement c'était concentrer uniquement sur l'application du gouvernement.
C'est possible qu'au fil du temps ils en viennent à te contacter pour faire de Kwit l'application référence qui sait !
Réponses
Concurrent ?
http://www.mac4ever.com/actu/103853_tabac-info-service-relance-son-application-pour-aider-les-fumeurs-a-arreter-la-cigarette
Oui, après il faut créer un compte avant meme de voir ce que l'app fait, c'est pas terrible
oui mais ils ont des sous pour la pub. L'article indique qu'ils vont faire une grosse campagne pdt 1 mois ...
C'est l'application du Ministère de la Santé. Normal qu'ils aient des sous .. A une époque ils faisaient des spots anti-tabac à la tv.
Pas bête l'idée d'avoir des petits jeux pour lutter contre une envie soudaine de fumer.
Dépensons nos sous
Il faut être clair, ce ne sont pas elles-mêmes qui les réalisent, elles sous-traitent à des agences.
Les programmeurs et graphistes n'y sont pas nécessairement mauvais, il y en a même de très bons. Le piètre résultat vient souvent:
1) du client qui impose des idées pré-concues, parce que c'est la mode, ou parce qu'il a toujours fait comme ça.
2) du manque de communication de l'agence, qui n'est pas force de proposition
3) du fait qu'on vende "des écrans" au client
À la fin, ceux qui réalisent doivent tout faire rapidement, parce que les marges sont faibles, et qu'il y a d'autres projets derrière. Pas trop le temps de faire un développement itératif pour arriver à de meilleures solutions.
"Marges faibles" j'en suis meme pas sur, je pense qu'ils doivent être quelques uns à s'être gavé dessus...
Sans oublier que les agences prennent des commissions énormes avant de sous-traiter à bas prix. J'ai participé un jour à un projet avec TROIS sous-traitants en cascade ! Le budget final n'avais plus rien à voir avec la somme initiale. ça a très mal fini, le client ayant refusé de payer, l'application ne correspondant absolument pas à sa demande.
Les marges financières sont généralement assez confortables, et du coup les marges opérationnelles très faibles.
** Grillé par Draken **
En fait c'est indirectement bien pour moi, ca met dans la tete des gens qu'il y a des apps pour arrêter de fumer
oui c'est exactement ce que je me disais, les gens vont voir qu'elle est mal notée, et du coup vont regarder la section "associés". Je pense que c'est tout bon pour toi justement.
actuellement ->
classement app forme et santé :
- payantes :
Kwit 2 (12e) première app pour arrêter de fumer (pas notée sur cette version, une belle eval 4* dans le details de la fiche)
- gratuites :
1- tabac info service 2* (28*)
6- Stop Tabac 4* (46) : bonne app, faite par des psychologue de l'université de genève
18- Kwit 4.5* (16)
25- j'arrete de fumer avec michel cimes 4* (82) : no comment
donc oui, y'a clairement un effet boule de neige
-rentables
15- kwit 1 ^^
25- kwit 2
Je sais de source sûre que deux célèbres agences parisiennes, spécialisées dans le développement mobile, ne sont pas rentables.
Petite anecdote: un mec d'une agence parisienne (une autre) me contacte, en me disant qu'ils ont trop de travail et qu'ils veulent sous-traiter le développement iOS. Il me dit que ça urge. Il se plaint que les indés qu'il a contacté ne sont pas sérieux et ne le rappellent pas. Déjà , je ne sais pas vous, mais moi, un mec qu'on ne rappelle pas alors qu'il propose du travail, ça me met la puce à l'oreille.
Il m'envoie des sortes de cahiers des charges pour deux projets " en fait, plutôt des maquettes faites sous Photoshop " en me demandant de les chiffrer. L'un est plutôt bien détaillé, par contre l'autre est quasi-vide. Je lui chiffre le premier, et je lui dis que je ne peux pas établir le second chiffrage, n'ayant pas assez d'infos.
Passent deux semaines. Je vous rappelle que ça urge.
Il m'envoie un e-mail: le chiffrage convient, je dois aller chez eux pour en discuter avec lui et l'équipe technique. On verra plus tard pour le deuxième. Ou pas.
Je me rends à Paris. J'arrive à l'agence, c'est du très classique: la nana à l'accueil est une super-bonnasse, il y a des meubles de grands designers, c'est peint en blanc, avec quelques aplats de couleurs " de quoi en jeter aux yeux des prospects qui viennent visiter.
Il se trouve que le mec en question est parti en vacances. Je vais tout de même avoir une réunion avec l'équipe technique, alors je ne suis pas venu pour rien, mais je ne pourrai pas aborder les aspects contractuels.
La réunion se passe très bien; ce sont des gens qui connaissent le métier, ça parle technique et c'est professionnel.
La semaine suivante, le mec est revenu de vacances. Les nouvelles: ça urge, et comme c'est une appli pour une banque, elle ne veut pas nous ouvrir d'accès, donc il faut intégrer sur place, au lieu de travailler de chez moi, comme convenu. Je dois passer trois nuits à l'hôtel et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, ce qui change complètement la prestation. Je lui envoie mon nouveau chiffrage.
Et... je n'aurais jamais plus de nouvelles. J'ignore si j'étais trop cher, ou s'il se sont rendu compte que sous-traiter demandait quand même du travail, et finalement ils ont décidé de faire ça eux-mêmes. Mais bref, oui, ça sous-traite dans les agences, et oui, il y a pas mal de gens qui se foutent des sous-traitants, et oui, on voit bien que le pognon ne va pas dans la poche de celui qui réalise en bout de chaà®ne.
Alors, ils font encore des spots TV, vu que j'ai remarqué cette application il y a 3/4 jours.
Leurs spots se décomposent en 3, avec leur nouveau "Slogan":
Hotline | App | Site-Web (il me semble)
Du coup, y'a différents spots, et chacun promeut une des solutions. J'ai au moins vu l'une d'elle pour la hotline et pour l'app'. Il me semble même qu'il y a plusieurs versions pour l'app' ou la hotline.
Sinon, concernant le sous-traitement, le gros soucis est souvent l'ignorance de ceux à qui "gèrent" le projet et qui le sous-traite et les 2 vitesses qui en déclinent.
Souvent, il n'y a aucune connaissance, ne serait-ce minime sur le technique, sur le côté marketing, design, etc du gestionnaire.
Le "c'était pour hier", est toujours demandé, toujours insisté, et au final, c'est un coup pour hier effectivement, et l'autre c'est pour dans deux semaines en réalité. D'autres fois, c'est aussi, j'vous file les modifications demandées jeudi et vous me livrez vendredi, hein ? >_<
Les différences entre techniques et non-techniques sont de plus en plus grandes, et le pont n'existe malheureusement pas souvent pour communiquer...
Et se sera une app qui ne sera que peu mise à jour...
C'est un problème courant dans les organisations, les responsables marketing/produit connaissent bien leur métier mais pas du tout la plateforme sur laquelle ils veulent développer.
Par exemple, sous Windows, ils font tout à la souris, alors ils ne pensent pas à demander le copier/coller ou les raccourcis claviers.
Sur mobile, ils vont complétement ignorer les guidelines de la plateforme.
Etc
Quand on connait bien le client, on peut lui dire qu'il déconne, quand c'est un prospect, on cherche surtout à avoir l'affaire.
Après faire comprendre à un prospect qu'il a des idées de merde et qu'il n'y connait rien, sans passer pour un connard arrogant, c'est possible, mais cela demande du talent.
Bon c'est pas bientôt finit de me polluer mon sujet
Et ils veulent le même produit sur toutes les plates-formes, parce que c'est moins cher à développer que plusieurs versions.
Geoffrey, si tu as un impact significatif sur tes téléchargements ou autre, tu pourras nous faire un retour ?
Si il y a, c'est intéressant de voir les effets collatéraux des campagnes des concurrents...
ok
J'avais vu un tout petit reportage justement sur ce sujet, arrêter de fumer. Le titre racontait "Les applications pour arrêter de fumer". Je pensais qu'ils allaient présenter Kwit et finalement c'était concentrer uniquement sur l'application du gouvernement.
C'est possible qu'au fil du temps ils en viennent à te contacter pour faire de Kwit l'application référence qui sait !
Des courbes que j'aime...
On dirais que ça plonge après le 13 Septembre .. euh .. on est le 8 Septembre ! Il est louche ton électrocardiogramme !
C'est les graphs iTunesConnect qui compte la semaine entière alors qu'elle est pas finie
mais il se passe quoi là ?! C'est justement du au concurrent ?
La ?
La montagne bleue apparue à la fin de ton sismographe, je présume.
C'est lié au pivot dans le business model
yes !
ok, c'est énorme...