Projet d'économiseur d'écran

1161719212225

Réponses

  • Vinc26Vinc26 Membre
    juillet 2006 modifié #542
    Ok ! Tu viens de me convaincre ! Effectivement, ça permettrai de bien mieux régler la vie du fond seul.

    Et puis l'important c'est qu'on se fasse plaisir ici ! Donc si tu le sens Boris, et si t'en as envie : Fais-toi plais' !

  • BruBru Membre
    04:17 modifié #543
    dans 1151957725:

    Moi je veux bien faire cette modif, d'ailleurs ça serait mieux comme solution, bon outre le fait de gagner une fenetre, ça sera plus propre.


    Tout à  fait d'accord. D'un point de vue strictement analyse, il est important de bien séparer la logique propre au module .qtz de celle propre au fonctionnement d'un économisateur d'écran.


    dans 1151957725:

    Actuellement la fenetre de fond bouge droite/gauche si elle est seule, c'est déjà  branché, mais Bru tu chintes ça en interceptant le vrai nombre de fenetres. Donc il me faudrait une version qui rétabli le vrai nombre de fenetres.
    Ca me permettrait également de controler finement le déplacement de cette fenetre.


    Je te fais cette version pour ce soir.
    Le fond d'écran sera systématiquement envoyé au .qtz via l'input image_0 (sauf dans le mode multi-écran 2...).

    Pour résumer, ce serait donc génial si tu pouvais implanter un nouvel input qui permettrait de contrôler le mode d'animation de l'image du fond d'écran : soit en tant que anim "fixe" (comme aujourd'hui), soit en tant que fenêtre volante.

    Dois-je aussi te laisser déterminer la cas où seul le fond d'écran est envoyé au module (si aucune fenêtre à  l'écran) ? Car de mon côté, je peux aussi le faire, justement en contrôlant ce nouvel input...

    Bon courage.

    .
  • boris cargoboris cargo Membre
    04:17 modifié #544
    dans 1151997077:

    Pour résumer, ce serait donc génial si tu pouvais implanter un nouvel input qui permettrait de contrôler le mode d'animation de l'image du fond d'écran : soit en tant que anim "fixe" (comme aujourd'hui), soit en tant que fenêtre volante.


    Ok pas de problème. Si tu as un nom de définit pour cet input.

    dans 1151997077:

    Dois-je aussi te laisser déterminer la cas où seul le fond d'écran est envoyé au module (si aucune fenêtre à  l'écran) ? Car de mon côté, je peux aussi le faire, justement en contrôlant ce nouvel input...


    C'est à  dire?
  • Vinc26Vinc26 Membre
    04:17 modifié #545
    Puisqu'il ne répond pas, je me permet de supposer ce qu'il demande : Il veut savoir si c'est toi, dans le module d'animation, qui va faire un test pour déterminer si le fond est seul, et donc le faire voler, ou si c'est lui, via ce nouvel input, qui dira si on doit faire voler le fond.

    De mon point de vue, il me semble plus logique que ce soit Bru qui commande le vol du fond via cet input, quelque soit la raison pour laquelle il doit voler (parce que seul / coché par l'utilisateur / multiécran en un seul...).

    Dis moi Bru si je m'gourre !
  • Vinc26Vinc26 Membre
    04:17 modifié #546
    Z'etes plus là  les amis ?  ???  Aller ! On est sur la bonne voie  ;)  (Enfin, c'est comme vous pouvez  ::) )
  • BruBru Membre
    04:17 modifié #547
    dans 1152292909:

    Z'etes plus là  les amis ?  ???  Aller ! On est sur la bonne voie  ;)  (Enfin, c'est comme vous pouvez  ::) )


    Si si...

    En ces soirées footballistiques, je n'ai pas autant avancé que je le pensais.

    J'ai presque terminé la première release officielle.

    Au menu :
    - franchouillardisation (désormais le projet/screen-saver se nomme Fenêtres volantes).
    - abandon de la gestion compliqué du fond d'écran.
    - ajout de l'option "fond animé" dans les préférences (même si pour le moment, ça ne fait rien).
    - mise en place du "about" tel que Vinc me l'a demandé.
    - désactivation de la mise en veille de l'écran (à  tester). Par contre la mise en veille système reste active.
    - optimisation de certaines parties du code.
    - suppression de quelques fuites mémoire.

    Concernant la gestion du fond d'écran, j'ai tranché.

    1. en mono-écran, ou en multi-écran mode 0 et 1 (anim sur 1 seul écran, ou sur chaque écran), le fond est envoyé dans le input image_0, même si il n'y a aucune fenêtre. Dans ce cas précis, Boris nous a pondu quelque chose de sympa : le fond se rétrécie, puis se met à  osciller de droite à  gauche.

    2. en multi-écran mode 2 (anim sur tous les écrans), les fond de chaque écrans sont considérés comme de simples fenêtres qui volent (il n'y a donc plus de fonds fixes)

    J'attends maintenant la modif du .qtz pour ajouter l'option "fond qui vole" au lieu de "fond rétréci et fixe" (je vous laisse le choix du nom de l'input).

    Và la, và la.

    .
  • Vinc26Vinc26 Membre
    04:17 modifié #548
    Enorme tout ça !!! Ca met l'eau à  la bouche !!!  :adios!:

    Surtout :
    - désactivation de la mise en veille de l'écran (à  tester). Par contre la mise en veille système reste active.

    C'est une excellente idée que je n'osais même pas imaginer possible !
    C'est une option à  coché ? ou c'est tout le temps actif ?

    Pour tout le reste, attendons Mr Borrrrrissssss !

    :o
  • BruBru Membre
    juillet 2006 modifié #549
    Release à  tester.

    .
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:17 modifié #550
    Salut ma poule,

    Ok, sur mon iMac Intel... ;-)
    C'est parfait.

    Trop bien le dégradé. Bravo.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    04:17 modifié #551
    imac tournesol, nickel.
    Bravo a tous les 3 !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:17 modifié #552
    J'ai trouvé un énorme bug : quand je fais dans les préférences système pour choisir l'économiseur d'écran, ensuite je clique sur Options pour effectuer les réglages. Bon et bien si je veux changer la valeur de "durée du départ" ou "durée du retour", j'arrive pas à  tomber sur une valeur juste, sur un nombre rond.

    Comment ça c'est pas un bug ? Comment ça c'est un détail ? :) Ben oui mais moi j'aime bien avoir des nombres ronds  plutôt que "7,02" ou "8,17" sans réussir à  tomber sur "8,00" :)

    Bon ok mais c'est vraiment parce que je ne trouvais rien à  redire à  cette Release... à  part vraiment chapeau les gars, gros bravo, j'adore et c'est une belle prouesse que vous nous avez fait là   :o :adios!:
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:17 modifié #553
    dans 1152358688:

    J'ai trouvé un énorme bug : quand je fais dans les préférences système pour choisir l'économiseur d'écran, ensuite je clique sur Options pour effectuer les réglages. Bon et bien si je veux changer la valeur de "durée du départ" ou "durée du retour", j'arrive pas à  tomber sur une valeur juste, sur un nombre rond.

    Comment ça c'est pas un bug ? Comment ça c'est un détail ? :) Ben oui mais moi j'aime bien avoir des nombres ronds  plutôt que "7,02" ou "8,17" sans réussir à  tomber sur "8,00" :)

    Bon ok mais c'est vraiment parce que je ne trouvais rien à  redire à  cette Release... à  part vraiment chapeau les gars, gros bravo, j'adore et c'est une belle prouesse que vous nous avez fait là Â  :o :adios!:


    J'avais vu ça ! Mais tu as raison, c'est du détail... mais il faut que ce soit parfait, et puis moi aussi j'aime les nombres ronds. ;-)

    Chapeau à  tous les 3 !
  • Vinc26Vinc26 Membre
    juillet 2006 modifié #554
    Coucou, et merci à  tous !

    J'ai testé aussi... nickel... les crédits... je ferai un test plus poussé quand on aura le dernier module de Boris, qui prendra en compte le nouveau système de gestion du fond.

    Effectivement, il manque le crantage sur les réglages de durée.

    Y'a aussi que dans les valeurs par défaut, afficher le fond n'est pas coché. C'est un oubli ou c'est que tu préfère comme ça ?

    Aussi, d'un coup, le fichier pèse plus de 200ko... ça vient de quoi ?

    Enfin, le fait qu'il y ai un accent dans le nom de fichier ne risque t'il pas de poser des problèmes sur des systèmes non-français ?

    Pfiou ! Quel boulot depuis le tout premier post... et vos réponses du genre "c'est pas trop bien faisable" !!!


    PS : A oui au fait ? Y'a vraiement personne qui me filerai un coup de main sur la traduction du site dans un anglais... a peu près compréhensible ? ;)
  • boris cargoboris cargo Membre
    04:17 modifié #555
    Voilà , il existe maintenant une Input du nom : FondVolant
    Ca devrait satisfaire ceux qui veulent voire le fond voler...

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • Eddy58Eddy58 Membre
    04:17 modifié #556
    Ca fonctionne impeccable tout ça. Du plus bel effet... <3 <br />
    Ca commence vraiment à  sentir la (double ?) tournée générale ici !  8) :p :p
  • boris cargoboris cargo Membre
    juillet 2006 modifié #557
    Au sujet du poids de 200Ko, c'est l'écran About qui doit avoir alourdit ça.
    On peut mettre ça en JPEG2000, bonne compression, peu de perte visuelle. C'est histoire de dire...pour pinailler.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
  • Vinc26Vinc26 Membre
    juillet 2006 modifié #558
    Salut !

    Chez moi, quand je coche de faire voler le fond comme une fenêtre, et bien il reste quand même figé au fond.

    Il reste aussi plein de valeur orange en bas... mais je suppose que t'en as besoin tant que c'est pas la version buplique.

    Pour les credits, Bru, en fait je pensais que tu ferais le texte directement dans l'appli à  partir d'un fichier texte. Mais remarque ça a l'air de très bien marcher comme ça, c'est juste moins pratique pour toi à  chaque changement de version.

    Et oui, je crois qu'on va bientôt pouvoir fêter ça !!!
  • boris cargoboris cargo Membre
    04:17 modifié #559
    Ah c'est normal que ça marche pas encore. J'ai créé l'input mais maintenant il faut que Bru la connecte. Si tu veux voir ce que ça donne ouvre le qtz et coche directement à  la main la valeur FondVolant.
  • BruBru Membre
    04:17 modifié #560
    dans 1152305829:

    - désactivation de la mise en veille de l'écran (à  tester). Par contre la mise en veille système reste active.

    C'est une excellente idée que je n'osais même pas imaginer possible !
    C'est une option à  coché ? ou c'est tout le temps actif ?

    Tout le temps actif.
    Veux tu vraiment microsoftiser le SC en sur-ajoutant des options ?


    dans 1152368684:

    Y'a aussi que dans les valeurs par défaut, afficher le fond n'est pas coché. C'est un oubli ou c'est que tu préfère comme ça ?

    C'est un oubli.


    dans 1152368684:

    Enfin, le fait qu'il y ai un accent dans le nom de fichier ne risque t'il pas de poser des problèmes sur des systèmes non-français ?

    Non. Mais je n'arrive pas à  activer la fonction du Finder qui permet de localiser le nom du fichier (par exemple, l'appli Aperçu -note la cédille-, se nomme en vrai Preview.app, mais s'affiche Aperçu en français, Spaghetti en italien, Schmurz en allemand...).

    dans 1152399385:

    Voilà , il existe maintenant une Input du nom : FondVolant
    Ca devrait satisfaire ceux qui veulent voire le fond voler...

    Parfait, je cable tout ça au plus vite.


    dans 1152368684:

    Aussi, d'un coup, le fichier pèse plus de 200ko... ça vient de quoi ?

    dans 1152401135:

    Au sujet du poids de 200Ko, c'est l'écran About qui doit avoir alourdit ça.
    On peut mettre ça en JPEG2000, bonne compression, peu de perte visuelle. C'est histoire de dire...pour pinailler.

    C'est un jpeg qui n'est qu'en compression 8. En mettant à  7, le fichier About.jpg tombe à  90 ko, tout en conservant une bonne lisibilité.


    dans 1152449587:

    Pour les credits, Bru, en fait je pensais que tu ferais le texte directement dans l'appli à  partir d'un fichier texte. Mais remarque ça a l'air de très bien marcher comme ça, c'est juste moins pratique pour toi à  chaque changement de version.

    Le pourquoi de l'image... En fait même aujourd'hui, la réduction opérée par le module qtz enlaidit les crédits.
    J'essais de créer l'image de telle sorte qu'elle soit belle une fois réduite, puis en suite l'agrandir... (l'agrandissement sera moche mais c'est juste pour l'effet de réduction au moment de l'anim).
    L'original du fichier est un bête fichier Photoshop dans lequel il y a un calque pour le fond, et un calque pour le texte. Ce qui rend facilement modifiable le texte. Je n'ai plus en suite qu'à  enregistrer une copie en jpeg.


    dans 1152368684:

    Pfiou ! Quel boulot depuis le tout premier post... et vos réponses du genre "c'est pas trop bien faisable" !!!

    Je te cite mon tout permier message :
    dans 1108041257:

    Bon, je viens de jetter un oeil sur MacG et MacB...
    Je ne veux pas te décourager, mais ce projet "irréalisable" avec les outils/documentations fournis par Apple.
    [...]
    La seule solution, à  mon avis, est de tenter un reverse-engeneering d'Exposé, qui arrive bien à  manipuler les fenêtres (en entier) et d'afficher en temps réèl leur contenu.

    Fenêtre Volantes utilise 3 "undocumented" (fonctions cachées) que j'ai pu trouvé grâce au désassemblage (reverse-engineering) non pas d'Exposé, mais de Screen Capture.

    .
  • Vinc26Vinc26 Membre
    04:17 modifié #561
    dans 1152517887:

    dans 1152305829:

    - désactivation de la mise en veille de l'écran (à  tester). Par contre la mise en veille système reste active.

    C'est une excellente idée que je n'osais même pas imaginer possible !
    C'est une option à  coché ? ou c'est tout le temps actif ?

    Tout le temps actif.
    Veux tu vraiment microsoftiser le SC en sur-ajoutant des options ?

    Non non ! Surtout pas !!!


    L'original du fichier est un bête fichier Photoshop dans lequel il y a un calque pour le fond, et un calque pour le texte. Ce qui rend facilement modifiable le texte. Je n'ai plus en suite qu'à  enregistrer une copie en jpeg.

    D'acc. C'est comme tu le sens.


    Fenêtre Volantes utilise 3 "undocumented" (fonctions cachées) que j'ai pu trouvé grâce au désassemblage (reverse-engineering) non pas d'Exposé, mais de Screen Capture.

    Tu sais ce que je pense de tout ce magnifique travail  ;)  Comme pour celui de Boris pour le module d'animation !
  • boris cargoboris cargo Membre
    04:17 modifié #562
    dans 1152517887:

    Le pourquoi de l'image... En fait même aujourd'hui, la réduction opérée par le module qtz enlaidit les crédits.
    J'essais de créer l'image de telle sorte qu'elle soit belle une fois réduite, puis en suite l'agrandir... (l'agrandissement sera moche mais c'est juste pour l'effet de réduction au moment de l'anim).


    On peut corriger ça en activant le mipmapping, mais ça je sais le fairte avec une image incluse dans le qtz et pas avec une image injectée de l'extérieur. Enfin je vais regarder ça de plus près.
  • BruBru Membre
    juillet 2006 modifié #563
    nouvelle ch'tite version.

    Nouveautés ?
    - localisation française et anglaise
    - intégration/cablage du dernier .qtz de Boris
    - correction d'une valeur par défaut dans les options

    Bon téléchargement.

    Edit : suppression du fichier joint, car nouvelle version dans ce post.

    .
  • JilamJilam Membre
    04:17 modifié #564
    Ouhaou!

    Que c'est-il passé? Je le trouve bien plus fluide et rapide au démarrage que l'avant-dernière version! Est-ce juste une impression? Cela devient vraiment beau! (Même si le dégradé rend plutôt assez mal sur un portable?)

    Les chiffres (RGBA) en bas vont disparaà®tre je suppose... (-;

    Il va "casser la baraque" cet économiseur!


    /Jlm.

    [H.S. : Bru as-tu reçu mon mail?]
  • Vinc26Vinc26 Membre
    04:17 modifié #565
    On se rapproche... on se rapproche...

    Alors de mon coté :

    Pour Bru :
    - Pour que le fond soit comme une fenêtre, j'aurai plutôt appelé ça "Faire voler le fond comme une fenêtre"
    - Les durées sont toujours pleines de virgules : il n'y a pas de cran.
    - La prévisu ne contient plus de reflet ni de dégradé ? D'ou ça peut bien venir ?

    Pour Boris :
    - Quand on demande que le fond vole comme une fenêtre, sa vitesse de vol est à  l'inverse de celle des fenêtres. As-tu utiliser la même macro de conversion de vitesse que celle que j'ai pondue pour les fenêtres ? Je me rappelle qu'elle a tout ce qu'il faut pour que tu obtienne à  la sortie les bonnes valeurs, selon une courbe spéciale...
    - Quand le fond recul, son reflet n'apparaà®t qu'au tout tout dernier moment... est-ce voulu ? Il pourrait apparaà®tre plus progressivement ?

    Pour le bi-écran : je ne peux pas tester ces jours-ci. Je vous fais entièrement confiance.

    Bon... encore une bouteille à  la mer... y'a personne ici qui connaisse quelqu'un qui connaisse quelqu'un qui parle anglais pour traduire la partie anglaise du site ? On ne pourra pas sortir la Beta 1 sans ça  :'(
  • 04:17 modifié #566
    dans 1152599018:

    Bon... encore une bouteille à  la mer... y'a personne ici qui connaisse quelqu'un qui connaisse quelqu'un qui parle anglais pour traduire la partie anglaise du site ? On ne pourra pas sortir la Beta 1 sans ça  :'(


    Pourquoi ne pas faire l'annonce d'abord sur les sites français et demander à  ce moment (et par la même occasion demander par d'autres traductions)? Maintenant que l'économiseur d'écran est fait, et qu'il est assez impressionnant, trouver quelqu'un ne devrait pas être trop dur.
  • BruBru Membre
    04:17 modifié #567
    dans 1152599018:

    - Les durées sont toujours pleines de virgules : il n'y a pas de cran.


    Où est le souci ? Le problème vient du slider (donc de Apple), non du programme.
    Mettre des crans sur ce type de contrôle me parait bizarre, puisque le principe de réglage d'un délai est d'être linéaire, et sans à -coup.
    De toute façon, les valeurs de délai sont des nombres à  virgule flottante, ce qui fait que les valeurs "entières" (ou rondes) ne sont pas la norme.
    Je peux toujours biaiser l'affichage de la valeur en forçant un arrondi, mais je trouve que c'est beaucoup de foin pour un détail.



    dans 1152599018:

    - La prévisu ne contient plus de reflet ni de dégradé ? D'ou ça peut bien venir ?


    J'ai modifié les réglages par défaut de la prévisu (accélération de l'anim notamment).
    J'ai sans soute mis à  NON l'affichage du dégradé. Par contre, pour le reflet, je ne vois pas.

    .
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:17 modifié #568
    J'ai trouvé un petit (faux) bug :
    - quand on active FrontRow (par exemple hier j'ai laissé FrontRow activé pour écouter la musique, avec l'affichage "à  la iPod"), au moment du passage en veille ça fait un peu un choc (d'autant plus que mon fond d'écran est clair, et FrontRow plutôt foncé, et que c'était le soir donc pièce sombre, le choc était d'autant plus prononcé).

    En effet au moment de passer en veille il a fait comme si FrontRow n'était pas là , il a fait reculer le fond d'écran directement. Normal, j'imagine que la fenêtre de FrontRow n'est pas capturée, mais bon faut le savoir quoi.


    Autre bug mais dont je ne suis pas sûr (j'ai pas fait de tests intensifs sur ce dernier), j'ai l'impression que mon Mac ne suspend plus son activité tout seul quand il y a cet économiseur d'écran. Fenêtres Volantes peut tourner ainsi pendant longtemps sans que mon écran ne passe au noir (ça je crois que c'est fait exprès ?) ni même qu'il se suspend et se mette "à  respirer au ralenti".
  • Vinc26Vinc26 Membre
    juillet 2006 modifié #569
    Désolé... j'avais pas vu qu'il y avait des réponses ! Ca fait la deuxième fois que la notification de réponse ne fonctionne pas... c'estpeut-êtremon Mail qui les zappe :( .

    Pour la question des "crans entiers"... oui, c'est du foin pour rien... je pensais juste que c'était une case à  cocher dans interface builder. C'était juste que ça donne l'impression d'être plus simple à  lire quand il n'y a pas de chiffres après les virgules... Mais vraiement, peu importe. Te bile pô !

    Pour la partie anglaise du site, c'est une bonne idée : je vais y indiquer que nous recherchons quelqu'un pour le traduire. A sa sortie en france, quelqu'un nous aidera surement ! (MAJ : le site est a jour avec ce "besoin d'aide")

    Pour les bugs en question, je ne sais pas. A Bru de dire ce qu'il en pense.


    Désolé, j'ai l'air d'arriver d'une autre planête : je suis intervenant video sur une colo video... ça occupe bien... un peu comme Bru quand il est sous l'eau ! :) Bref, qu'attendons nous pour sortir une première Beta ? Est-ce bouclé du coté de Bru ? Et du coté de Boris, que veux-tu modifié pour la beta 1 ? (a part les écriture orange en bas...)

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:17 modifié #570
    Alors plusieurs choses :

    1) J'ai changé d'économiseur d'écran pour abandonner Fenêtres Volantes un temps et voir si mon iMac Intel passe en veille (suspension d'activité) avec un autre.
    Mais ce qui est bizarre c'est que mon iBook PPC lui passe en suspension d'activité. Donc si ça se trouve c'est juste un réglage sur mon iMac, mais bon pourtant j'ai vérifié  ::)

    Je vous tiendrai au courant de ce côté en tout cas.

    2) Du coup j'ai essayé l'économiseur "RSS" d'Apple (Quartz Composer) et j'ai été surpris de voir qu'on pouvait appuyer sur 1,2,3, etc. pour afficher la page correspondante au flux RSS dans Safari. Ca sort de l'économiseur d'écran et ça ouvre Safari sur la page. Vous savez comment ils font ça ??
  • fouffouf Membre
    04:17 modifié #571
    L'economiseur RSS est un "simple" fichier QuartzComposer, or dans Quartz Composer, on peur rajouter des éléments (me rappelle plus du nom) qui reagissent a différents évenements dont ceux du clavier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.