L'affaire AppGratis

KubernanKubernan Membre
avril 2013 modifié dans Actualités #1

Lu ce matin sur le site de Le Monde : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/04/11/apple-critique-par-le-gouvernement-pour-son-controle-des-applications_3158346_651865.html Cela concerne AppGratis, des millions d'euros et (mis sous silence par le gouvernement d'ailleurs) la promo artificielle d'applications...


«13456

Réponses

  • "Bouh ! vilains Apple ! ils nous virent parce qu'on respecte pas les règles en connaissance de cause"


  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #3
    Pas la promotion, plutôt le TRUCAGE de l'AppStore ! C'est comme acheter des votes avec des sous, une pratique totalement inconnue du gouvernement (ou pas).


    C'est marrant ils ne disent pas dans l'article qu'Apple a commencée un grand nettoyage par le vide de ce genre d'applications voici plusieurs mois. Un oubli ?
  • MalaMala Membre, Modérateur

    Mouai, Apple dans toute sa splendeur comme d'hab.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    avril 2013 modifié #5
    Mouai, la presse dans toute sa spendeur comme d'hab.

    Mouai, le gouvernement dans toute sa spendeur comme d'hab.



    A reprendre une news qui buzz en ce moment sans trop chercher à  creuser l'info, enquêter de façon impartiale et juste relater les faites mais plutôt à  faire du sensation, on n'a jamais tous les éléments.


    Apple a retiré AppGratis du jour au lendemain, oui. Forcément, du coup coup les gens crient au scandale et à  la tyranie d'Apple sur son store et c'est eux les méchants...


    AppGratis a fait une application dont le principe est finalement de fausser le classement de l'AppStore en échange de rétributions. Il faut payer pour être sur AppGratis et mettre son appli en avant. Comme le dit Draken, c'est comme acheter des votes avec des sous. AppGratis a basé son Business Model sur un truc qu'ils savaient de base être hors des règles d'Apple, comme le dit JegnuX. Je vois pas en quoi ça les étonne d'être évincés.


    Alors bien sûr, ils jouent les victimes, forcément. Et du coup ils se font passer pour les pauvres petits qui ont été injustement virés de l'AppStore, bouh méchant Apple, qui va mettre nos employés au chômage... C'est vrai quoi, c'est comme si la police démantelait un réseau de contrefaçon, les méchants en faisant ça ils ferment un business pour des tas de gens qui vivaient de ces ventes d'objets contrefaits et qui n'auront plus ce "salaire" qu'ils se faisaient avec ! Les pauvres !


    Bon ok je tire la comparaison un peu loin (mais c'est de la provoc' volontaire ^^) mais bon tout ça pour dire qu'il faut voir les 2 côtés du miroir. Je dis pas qu'Apple est toute blanche, on sais même qu'elle en fait parfois un peu qu'à  sa tête. Mais je dis que je me méfie (voire en ai un peu marre) des médias qui ne présente bien souvent que la vision des faits qui va faire le plus de buzz plutôt que de présenter tous les faits (et rien que les faits) vus des 2 côtés du miroir pour nous laisser la possibilité d'avoir la vue d'ensemble et la connaissance de toute l'affaire et juger par nous-même.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Bien d'accord avec Ali.


    +++


     


    AppGratis connaissait les nouvelles règles du jeu depuis plusieurs mois.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    oui, c'est pas faux.


    Hier, j'ai vu une émission pas trop mal faite sur "comment notre intimité est mise à  nu" (ou un truc comme ça). Ca cause réseaux sociaux, cloud, troyens, vers et compagnies.


     


    Et c'est vrai que ça fait réfléchir... Android dans ce contexte devient un OS de choix pour qui veut hacker/pirater/voler.


     


    Et moi qui suis récalcitrant au controle trop puritain d'Apple sur l'AppStore (ils ont jeté Fluide Glacial... Merde quoi :)), ben là  quand meme, je sais pourquoi j'ai choisi cette plateforme.


     


    Donc pour une fois, je suis pas trop contre la décision d'Apple de virer cette appli débile (m'en fout, mon appli est gratuite ^^).

  • MalaMala Membre, Modérateur

    Moi ce qui me dérange c'est pas qu'Apple supprime une application qui viole les règles c'est que:


    - Apple contrôle en amont de manière plus qu'aléatoire (parfois abusive et parfois totalement laxiste).


    - Apple modifie tous les 15 jours les règles du jeu.


    - Apple n'offre aucun service de prévalidation en amont. Vous avez déjà  eu un support technique pour étudier votre projet?


     


    Bref, c'est développez un truc pour nous (30% de com c'est pas rien) et on vous dira quand on veut si on est d'accord ou pas de vous permettre de gagner de l'argent.


     


    NB: je peux pas plus pifrer les journaleux et notre gouvernement arriviste au possible donc comme ça y a pas de jaloux.  ;D


  • En fait la véritable info tech de ces derniers jours c'est que Google a virée 60.000 applications douteuses de son store. C'est un changement de paradigme important pour l'écosystème Android, la recherche d'une meilleure qualité et la fin de la course à  l'armement (niak niak j'ai 200.000 applications de plus que mon concurrent, alors je suis le meilleur). Mais qui se préoccupe de ce genre d'évolution dans la presse française ?
  • MalaMala Membre, Modérateur

    On imagine pourtant bien les gros titres dans la presse: "Google tue les coussins péteurs! L'affaire qui fait du bruit!


     


    Ca c'est vendeur!!!  :p   :D   :p


  • En fait la véritable info tech de ces derniers jours c'est que Google a virée 60.000 applications douteuses de son store. C'est un changement de paradigme important pour l'écosystème Android, la recherche d'une meilleure qualité et la fin de la course à  l'armement (niak niak j'ai 200.000 applications de plus que mon concurrent, alors je suis le meilleur). Mais qui se préoccupe de ce genre d'évolution dans la presse française ?


     


    J'allais justement ajouter cette petite info... petite car dans l'article elle se situe en tout petit... mais elle a son importance.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    avril 2013 modifié #12

    Je sais pas vous, mais cette histoire m'en rappelle fortement une autre: celle des avertisseurs de radars.


    En effet, dans ce cas, les gens de Coyotte ont construit un business juteux sur une liberté qu'avait laissé le législateur, puisqu'il n'était pas interdit de signaler les radars. Il ne faut pas se leurrer, les gens qui ont fondé Coyotte savaient pertinemment que la législation risquait de changer, mais ils ont pris le risque, parce qu'ils savaient qu'ils pourraient quand même profiter de cette manne quelques années.


     


    Sous la pression du ministère des finances des associations contre la violence routière , on a voulu changer cette règle. Et les gens de Coyotte, qui avaient préparé leur défense depuis longtemps, ont eu vite fait de dire aux ministres que s'ils interdisaient les avertisseurs de radars, ils devraient fermer leur usine et mettre des gens au chômage (et chacun sait qu'il n'y a rien qui fasse plus peur à  un ministre que le chômage).


     


    Au final, le gouvernement précédent a décider de ne pas trancher en imposant que les équipements deviendraient des " Avertisseurs de zones de danger ", zones qui incluraient les zones où se trouvent les radars, et une liste d'autres zones qui serait publiée, euh... un jour.


     


    Eh bien, là , c'est pareil. AppGratis a bâti un business florissant sur une faille de l'AppStore, et quand la faille est comblée, ils viennent faire du foin parce qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent conserver leur juteuse affaire. Personne n'est dupe dans cette histoire; pas même Fleur Pelerin, qui joue juste son rôle. Elle ne veut pas être taxée d'inaction.


    Par contre la différence, c'est qu'Apple est seule juge et s'en fout pas mal des emplois de quelques français.


  • MalaMala Membre, Modérateur

    Bien vu. Je trouve ton parallèle très à  propos Céroce.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    je savais pas qu'il fallait payer appGratis pour y voir son appli.


    C'est naze.


    Business pourri ça... Malin mais pas très sain...


  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #15
    10 millions d'euros de chiffre d'affaire pour 2012 !

    Une estimation de 25 millions pour 2013 ! ça donne une idée des sommes versées par les éditeurs pour promouvoir leurs applications.

    On comprend l'horreur du créateur de voir son activité mafieuse zappée par Apple !


    Pas d'accord avec toi, céroce ! Le chômage n'est pas la pire peur d'un ministre. Sa vraie terreur c'est son compte en Suisse !
  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #16
    Simon dit que ces 40 employés risquent le chômage. En réfléchissant a son modèle économique je ne comprend pas pourquoi il a besoin de 40 personnes. Je suis abonné à  sa newsletter et il n'y a pas tant d'applications que ça par jour.

    A moins que .. multi-comptes .. iTunes .. multi-téléchargements .. multi-manipulations ..


    à‰dit : c'est 45 employés !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Faut bien des petits chinois pour mettre des faux avis positifs sur les applis, non ? :D


  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #18
    C'est marrant que tu dises ça, le Simon venant juste de recevoir un financement de 10 millions d'euros, de capitaux-risqueurs, pour doubler son personnel et ouvrir des filiales à  San Francisco et au Brésil ! Il étais d'ailleurs en Amérique du Sud quand Apple a frappée !
  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #19
    L'histoire du point de vue de Simon :

    http://appgratis.com/blog/appgratis-supprime-de-lapp-store-voila-toute-lhistoire/


    Oo il est gonflé d'illustrer son récit avec une photo du Docteur Who ... A noter que certains éditeurs d'applications ont donnés le doux nom de "Vampire 2.0" à  AppGratis ..
  • On se demande surtout ce que la ministre de l'économie numérique est allé faire dans cette galère...


     


    D'un autre coté, c'est assez symptomatique de nos gouvernements actuels: une ministre "super brillante" selon les critères de nos élites (ESSEC puis Normale Sup puis ENA puis Cour des comptes), mais qui concrètement n'a pas de formation scientifique et aucune expérience du privé.


     


    Du coup, elle se retrouve ministre de l'économie numérique, normal...


  • Du coup, elle se retrouve ministre de l'économie numérique, normal...


    On espérera juste qu'elle ne prenne pas OpenOffice pour un FireWall, et qu'à  l'avenir Go et Mo sont différents...

    Mais bon, on n'est plus à  ça près quand le gouvernement parle du numérique. Qui a dit Hadopi en plus ?

  • MalaMala Membre, Modérateur

    Je vous trouve dur avec AppGratis. Vous avez déjà  eu à  lever quelques millions d'Euros? C'est loin d'être une sinécure et encore plus dans le contexte économique actuel. Combien ici vivent réellement de leur dev Mac/iOS pour voir? Ce qui y arrivent savent que c'est pas une partie de plaisir tous les jours.


     


    L'histoire du point de vue de Simon :

    http://appgratis.com/blog/appgratis-supprime-de-lapp-store-voila-toute-lhistoire/


    Oo il est gonflé d'illustrer son récit avec une photo du Docteur Who ... A noter que certains éditeurs d'applications ont donnés le doux nom de "Vampire 2.0" à  AppGratis ..


     


    La réponse de Simon Dawlat est intéressante. Cela confirme mon sentiment déjà  constaté par le passé. Faute d'anticipation, Apple fait évoluer de manière unilatérale ses guidelines pour mieux évincer ceux qui les dérange.


     


    Que cela nous plaise ou non, cette boite va peut-être se battre sur des points qui peuvent directement nous impacter demain. Sinon, à  l'avenir Apple aura aussi vite fait de banir Food Reporter ou tout autre excellente app sous simple prétexte qu'elle veut investir le marché (merde un créneau non exploité pour se faire de l'argent!!!!). Et dans le cas qui nous intéresse ici, j'ai bien l'impression que le revirement stratégique qui s'opère concernant AppGratis est étroitement lié à  des choix réalisés plus haut...


  • En réalité cette affaire arrange bien le gouvernement et notre ministre de l'économie numérique. Il y a quelque jours la miss expliquait qu'Apple gagne des sommes folles, sans aider la création française. Et qu'une taxe est justement à  l'étude pour rectifier cette "injustice", oubliant au passage que 25% de la taxe sur la copie privée est déjà  consacré à  l'industrie de la création française. Puisque la pomme est pourrite, ce n'est pas grave de créer une taxe supplèmentaire pour aider les "artistes" français !
  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #24

    Je vous trouve dur avec AppGratis. Vous avez déjà  eu à  lever quelques millions d'Euros? C'est loin d'être une sinécure et encore plus dans le contexte économique actuel. Combien ici vivent réellement de leur dev Mac/iOS pour voir? Ce qui y arrivent savent que c'est pas une partie de plaisir.


    Et cela ne te choque pas un système d'achat de publireportage caché, permettant à  des éditeurs de faire de la publicité sans annoncer que c'est de la pub ? Oui, Simon a réussi a lever 10 millions d'euros, mais avec un modéle économique malhonnête. Tu as une super application iOS, tu veux la faire connaà®tre via AppGratis, suffit juste de faire un GROS chèque ! T'as pas d'argent ? Alors pas de promotion, quelque soit la qualité de ta création ! Désolé, mais moi je ne marche pas !


    J'ajoute que la Newsletter d'AppGratis contient souvent des expressions comme "j'ai réussi à  négocier pour vous la gratuité de l'application truc". Histoire de faire croire que truc est exceptionnel, que c'est un exploit de l'avoir gratuitement pour un jour. C'est surtout ça qui me hérisse.
  • La critique est aisée mais l'art est difficile. Particulièrement difficile pour les enarques.


    Sur le fond du problème je n'ai aucun avis puisque mes applications sont toujours gratuites.


    Par ailleurs les règles Apple qui évoluent suivant leur intérêt du moment, ça m'irrite un peu.


  • MalaMala Membre, Modérateur

    Tu as une super application iOS, tu veux la faire connaà®tre via AppGratis, suffit juste de faire un GROS chèque ! T'as pas d'argent ? Alors pas de promotion, quelque soit la qualité de ta création ! Désolé, mais moi je ne marche pas !


    Tu ne marches pas mais personne ne t'y oblige.


     


    Maintenant cela existe partout depuis la nuit des temps. Par exemple, j'aime la photographie. Penses-tu que les magasines soient réellement libres de faire un article "de conviction" lorsqu'ils testent un nouveau produit d'une marque (Canon/Nikon par exemple) qui leur génère 1/3 de leurs revenus publicitaires? Donc au final, n'est ce pas tout autant du publireportage caché? Et là  aussi, c'est bien plus dur d'avoir 4 pages quand t'as pas de revenu pour te "faire connaà®tre auprès d'eux".

  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #27
    À moins qu'un produit ne soit vraiment raté on peut toujours trouver des choses à  dire, sans mentir. Ensuite cela dépend de l'indépendance entre la rédaction et le service publicitaire. Et de l'importance de l'annonceur. Avoir 1/3 de la pub chez un seul annonceur n'est pas une situation très saine. J'ai dus gérer quelques crises du genre quand j'étais rédacteur en chef d'Atari Magazine.


    Je ne connait absolument pas le modèle financier et rédactionnel d'une revue photo. Cela dépend en grande partie des sources de revenus. Les ventes clientes sont-elles plus grandes que la pub ? Ou alors est-ce que la revue dépend d'un petit nombre d'annonceurs pour survivre ?


    Toujours est-il qu'une revue sérieuse doit consacrer une grande partie de son rédactionnel à  de "vraies infos" intéressant les lecteurs. Il existe même des mesures de rétorsion juridique si le pourcentage de publireportage est trop important. C'est un vaste sujet ..
  • MonsieurPaulMonsieurPaul Membre
    avril 2013 modifié #28

    Tu ne marches pas mais personne ne t'y oblige.


    Ben justement, Apple ne marche plus non plus.


     


    Actuellement, le gros point faible de l'AppStore est la quantité d'app de m*rde avec peu de valeur ajoutée, et la difficulté de trouver les "bonnes" apps, ce qui favorisent les boà®tes les plus grosses qui peuvent investir dans du marketing sérieux.


     


    Le modèle AppGratis c'est la promotion d'app indépendamment de leur qualité, et en plus il est en violation des règles de l'AppStore (2.25 et 5.6). Si encore ils avaient développé un outil de classification/découverte d'App, ils auraient pu se faire racheter comme Chomp.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    avril 2013 modifié #29

    Tu ne marches pas mais personne ne t'y oblige.


     


    Maintenant cela existe partout depuis la nuit des temps. Par exemple, j'aime la photographie. Penses-tu que les magasines soient réellement libres de faire un article "de conviction" lorsqu'ils testent un nouveau produit d'une marque (Canon/Nikon par exemple) qui leur génère 1/3 de leurs revenus publicitaires? Donc au final, n'est ce pas tout autant du publireportage caché? Et là  aussi, c'est bien plus dur d'avoir 4 pages quand t'as pas de revenu pour te "faire connaà®tre auprès d'eux".


     


    Je ne suis pas trop d'accord avec cette comparaison.


    Même si le magazine est influencé par les publicitaires, il crée un contenu pour le lecteur: des articles, des tests, des tutorials...etc.


     


    AppGratis, c'est quand-même juste un service de plus... J'entends par là  qu'ils ne créent rien. Ce ne sont pas des créateurs, et AppGratis n'est pas un produit, mais un service publicitaire qui a besoin de se financer.


     


    J'aurais peut-être pleuré pour une boà®te qui crée et innove, mais là , ça ne me fait rien.


     


    Cela prouve p-e aussi que les investisseurs qui ont mis 10 millions ne sont pas posés 1 seule fois la question de la possibilité de se faire exclure de l'AppStore... ?


  • Que cela nous plaise ou non, cette boite va peut-être se battre sur des points qui peuvent directement nous impacter demain. Sinon, à  l'avenir Apple aura aussi vite fait de banir Food Reporter ou tout autre excellente app sous simple prétexte qu'elle veut investir le marché (merde un créneau non exploité pour se faire de l'argent!!!!). Et dans le cas qui nous intéresse ici, j'ai bien l'impression que le revirement stratégique qui s'opère concernant AppGratis est étroitement lié à  des choix réalisés plus haut...


    Mais il n'est pas là  question d'Apple qui investi un marché oO J'ai fait un lecteur de musique totalement calqué (sauf pour l'UI) sur l'app musique de base d'iOS et j'ai pas été rejeté pour autant...


    À mon humble avis, de nombreux développeurs ont du se plaindre auprès d'Apple et dénoncer les apps comme AppGratis tout simplement parce que ça pourri les stats de l'App Store et empêche la visibilité d'autres potentiellement plus intéressantes...


     


    Si demain Apple ajoute une règle dans le genre "On interdit les apps comme ça" juste parce qu'ils comptent sortir une app basé sur un même genre, là  je dis Non!

    Tiens, ça me fait penser qu'Apple a sorti son propre système de navigation. Pourtant, y'a pleins d'alternatives encore disponibles sur le store.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    La critique est aisée mais l'art est difficile. Particulièrement difficile pour les enarques.


    Sur le fond du problème je n'ai aucun avis puisque mes applications sont toujours gratuites.


    Par ailleurs les règles Apple qui évoluent suivant leur intérêt du moment, ça m'irrite un peu.


     


    Planqué de retraité  ;D

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.