L'affaire AppGratis

12346»

Réponses

  • Faut traiter rapidement, alors ..
  • Oui, le jardinier de Cupertino s'en est chargé...


  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #154
    Le jardinier a juste fait un traitement rapide, en l'attente d'une solution plus radicale. Quand les algorithmes de l'AppStore seront ajustès, les petites manipulations d'AppGratis et de ces clones n'auront plus d'influence, tuant ce type de modèle économique.


    Vive les pommes bio, non aux OGM trafiqués !


  • Apple se comporte plutôt comme un shérif dans une ville du farwest en perpétuelle évolution. Elle bricole des règlements pour régler tel ou tel nouveau problème.




    Quand celui qui fait la loi est celui qui est chargé de l'appliquer, par définition on est pas loin de la dictature :( ou au moins du despote éclairé.


    Ce qui, historiquement, n'a pas toujours été un mal pour les populations (l'histoire ne commence pas en 1933), tout dépend du despote et de la qualité de son "éclairage".



  • Quand celui qui fait la loi est celui qui est chargé de l'appliquer, par définition on est pas loin de la dictature :( ou au moins du despote éclairé.


    Ce qui, historiquement, n'a pas toujours été un mal pour les populations (l'histoire ne commence pas en 1933), tout dépend du despote et de la qualité de son "éclairage".




     


    Faut arrêter les comparaisons foireuses  ;D


    C'est pas Apple qui va t'exproprier, fouiller ton compte bancaire, rentrer chez toi, confisquer ce qu'il veut, te mettre en prison, dans un camp ou sous une douche.

  • Certaines dictatures ont/avaient un grand respect pour la propriété intellectuelle et le droit d'auteur, notamment l'URSS. Ce qui se comprend très bien quand on sait que la législation soviétique accordait au gouvernement l'intégralité des droits de propriété intellectuelle et de droits d'auteurs de TOUTES les oe“uvres/écrits/réalisations des citoyens russes, comme l'auteur de Tetris a pus s'en apercevoir ..
  • laudemalaudema Membre
    mai 2013 modifié #158

    Au risque de me faire définitivement mal comprendre, la dictature, pour moi, n'est pas la tyrannie et l'histoire n'a pas commencé en 1933.


    Nos monarchies de droit divin, Louis XIV, étaient ils foncièrement autre chose que le bon plaisir d'un seul régissant le peuple, à  peine tempéré par l'aristocratie ?


    Catherine II, Kemal Atatà¼rk ont ils nuit à  leur population ? Sans Napoléon les idéaux révolutionnaires auraient ils envahis l'Europe ?


    Il faudrait sortir un peu du point Godwin et de la guerre 40 : quand un seul dirige ce n'est pas forcément mauvais pour la masse. Ni refusé par elle.


    Apple et ses clients / partenaires c'est un peu les deux à  la fois mais il y a beaucoup de "Ferme ta gueule" et de contentieux juridique et un certain mépris (pour ne pas dire un mépris certain) du "not invented here" ou de ses partenaires commerciaux et ce depuis les débuts de la firme à  la pomme.


     


    Enfin il ne faut pas non plus se leurrer : la démocratie c'est quand le peuple dirige, et non un tyran ou un dictateur, certes. Mais quand ce sont les banques et les financiers qui dirigent au travers des représentants élus ça serait plutôt la ploutocratie. 


    Apple a les moyens de se passer des financiers et c'est tant mieux pour Apple, et même pour nous, mais à  partir du moment où le shérif fait la loi alors il devient, au mieux, un despote éclairé.


  • Apple n'est pas une dictature, les gens ont la liberté d'aller chez Android, Windows Phone, Tizzen, etc.. La pomme est plutôt un choix rédactionnel, comme une revue spécialisée. Dans les kiosques à  journaux, Le Monde côtoye l'Humanité, La Croix, Playboy, le Nouvel Entrepreneur et Bricolage Mag.
  •   >:(   AppGratis ?  non! AppGrateur oui! Et on se gratte ou ça démange.


    Les méthodes et décisions d'Apple démangent manifestement beaucoup de monde.


  • Les méthodes d'Apple gênent surtout les magouilleurs et les geeks convaincus que les gens doivent s'adapter à  la technologie et non le contraire !
  • DrakenDraken Membre
    mai 2013 modifié #162
    En parlant des bienfaits de la dictature, le dernier scandale en Chine, c'est le patrimoine de la petite fille de Mao, grande défenderesse de la mémoire de son illustre grand-père. La pauvre n'a que 620 millions d'euros, une misère ! On devrais se cotiser pour qu'elle puisse fleurir la tombe du grand révolutionnaire communiste ..


    Elle et son mari sont la 242 ième fortune de Chine ! Et ils ont 3 enfants, malgré la politique de l'enfant unique ! C'est beau les privilèges de la dictature éclairée ..
  • tabliertablier Membre
    mai 2013 modifié #163

    Je ne sais pas si vous connaissez ce grand principe communiste dont on parlait dans les années 60:


    "Tout ce qui est à  moi, est à  moi. Tout ce qui est à  toi, ça peut se discuter!".


     


    Pour Apple, je l'ai toujours mauvaise en ce qui concerne les applications installées sur les machines d'occasion. Pour faire des mises à  jour, il faut tout racheter! Sur itunes il ne devrait pas mettre "Acheter", mais "Louer" ou peut être "Acheter un droit d'usage", ça serait plus honnête. "Acheter" c'est un mensonge. 


  • "L'achat d'un droit d'usage" a toujours été la norme pour les logiciels. On achéte une "licence d'utilisation" et non un droit de propriété. Le vendeur d'une machine d'occasion n'a pas le droit de "donner" une copie des logiciels avec.
  • Je ne discute pas le fait que ce soit un droit d'usage, je trouve anormal que ce ne soit pas clairement indiqué et qu'il faille aller lire les petits caractères dans les contrats pour le savoir. Et sur itunes il est bien marqué ACHETER!


    Au sens commun Acheter c'est avoir la propriété en échange d'une somme!!


    Des sociétés ce sont fait condamner pour les petits caractères en bas de page ou caché dans les contrats.

  • Oui, c'est clair. L'acheteur n'est pas suffisamment avertis sur ce qu'il a réellement "acheté" !
  • Et si c'était clair, le prix des appareils d'occasion diminueraient probablement. Ceux qui sont sur ce forum (vrai rhum je préfère) sont normalement au courant de cela. Mais le grand public nage dans un flou complet. 


     


    Ben, on ne corrige plus mes fautes d'orthographe?



     


    Des sociétés ce sont fait condamner..........etc


  • Pour faire des mises à  jour, il faut tout racheter! Sur itunes il ne devrait pas mettre "Acheter", mais "Louer" ou peut être "Acheter un droit d'usage", ça serait plus honnête. "Acheter" c'est un mensonge. 




     


    Cela n'a rien d'un mensonge: tu achètes une version. Tu cèdes ta machine et le nouvel utilisateur peut toujours utiliser la version de l'application présente sur le disque.

  • Disons que mensonge est un peu fort. Mais conditions dissimulées oh oui !



     


    Cela n'a rien d'un mensonge: tu achètes une version.

    Non, je ne suis pas d'accord,  tu n'achètes pas une version, tu achètes un droit d'utilisation et de mise à  jour. Si tu achetais une version, tu serais propriétaire et en tant que propriétaire (loi française) tu aurais le droit de céder, de manière gratuite ou payante,  tout les droits que tu as sur l'objet. Donc tu n'es jamais propriétaire. Donc,"Acheter" devrait être remplacé par quelque chose qui reflète correctement la réalité.


  • La notion d'achat d'un droit d'utilisation n'est pas spécifique à  l'informatique. L'acheteur d'un livre n'a pas le droit de revendre le contenu, ni d'en tirer un film. Idem pour un CD, un DVD, une cadette audio, une vidéo, etc..
  • tabliertablier Membre
    mai 2013 modifié #171

    @Draken


    C'est vrai, mais c'est écrit clairement sur les boà®tes et il n'y a pas lieu de faire de mise à  jour! Si tu revends d'occasion le produit, tu donnes à  l'acheteur le support et la totalité des droits que tu as sur ce produit.


     



     


    une cadette audio...

    T'es sur de ça?


  • Oui, si elle a moins de 16 ans !
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Ben vous avez vu ?


    En fait, Apple va faire la même chose dans une appli à  elle....


     


    ^_^


  • Pas vraiment, non ..

    Le système Apple est bien différent. Il ne s'agit pas de faire payer les développeurs pour augmenter artificiellement le nombre de téléchargement, mais d'offrir gratuitement pendant plusieurs semaines un produit iTunes PAYANT ! Un peu comme les cadeaux de Noël d'Apple, existant depuis 3 ans. C'est la firme pommée qui sélectionne le produit, pas un studio prêt â dépenser 100.000 $ pour être le number one sur le Store américain,

    Ces dernières semaines c'était un jeu vidéo. Depuis aujourd'hui c'est un livre de SF (valant 10 €). Je recommande chaudement la lecture de cet ouvrage, "mission Basilic", premier tome d'une série que j'affectionne particulièrement.


    Pour profiter de ce cadeau, il faut avoir l'application Apple Store installé sur un iBidule.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Tu crois ? Dans ce cas, c'est effectivement plus "sain" mais bon... 


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.