L'affaire AppGratis

2456

Réponses

  • Je préfère un planqué de retraité qu'un planqué d'énarque, même en activité, surtout en activité d'ailleurs !
  • Planqué de retraité


    Planqué, vraiment?


     


    Petit rappel: J'ai eu mon premier boulot en 1959 j'avais 16 ans, à  l'époque 49h de travail par semaine!


    J'ai fait 18 mois de service militaire juste après la guerre d'Algérie (Ouf!!)


    A 25 ans j'ai repris des études en plus de mon boulot: 42 heures de boulot + 18 heures de cours par semaine. Passage des examens le dimanche matin. J'ai intégré une ENSI au bout de 6ans de ce régime.


    Pour fêter l'arrivée de ma 61ième année, mon patron m'a mis à  la retraite d'office et mes revenus ont diminués de 39%!!


    Vu le nombre d'heures que j'ai fait dans ma vie je ne suis pas sur que ceux qui sont à  35h/semaine fassent autant d'heures que moi durant toute leur vie.


    Alors, Planqué, j'espère que c'était amical ou humoristique.


  • Alors, Planqué, j'espère que c'était amical ou humoristique.


     


    De la part du bolchévique de service sur CocoaCafé (quelqu'un se souvient de pourquoi on l'appel comme ça au fait ?) c'était certainement une boutade ^^

  • MalaMala Membre, Modérateur

    Tablier, c'est de l'humour de la part de notre chat noir Lyonnais bien sûr. Et pis sinon on l'envoie au Goulag!  ;D


     


    À mon humble avis, de nombreux développeurs ont du se plaindre auprès d'Apple et dénoncer les apps comme AppGratis tout simplement parce que ça pourri les stats de l'App Store et empêche la visibilité d'autres potentiellement plus intéressantes...


    C'est pas déjà  le cas des pseudos App gratuites qui sont en fait des App avec achat InApp? Pour avoir cherché quelques vraies App gratuites pour mes filles il y a quelques semaines c'est pour le moins devenu sacrément casse-c.....


     


    Pour le reste, c'est bizarre, moi quand je lis la lettre ouverte de Simon Dawlat et bien je vois pas où elle était "l'activité mafieuse". Bien au contraire, cela a plutôt l'air d'avoir été fait en toute transparence depuis le début (2008) vis-à -vis d'Apple. Et les fameuses directives d'Apple ont bien été ajoutées en cours de route. J'ai l'impression que beaucoup jugent sur un simple constat au jour J en faisant fi de l'historique. C'est un peu simpliste à  mon sens.


     


    Quant-à -la valeur ajoutée, le meilleur indicateur reste le nombre d'utilisateurs annoncés... Pour une appli qui n'apporte rien c'est plutôt pas mal.


     


  • MalaMala Membre, Modérateur
    avril 2013 modifié #36

    C'était quoi déjà  les services publicitaires qui existaient avant qu'Apple ne s'empare de la chose avec iAd? Certains se souviennent peut-être aussi de l'histoire de Dashboard d'OS X? Konfabulator cela vous parle?


  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    avril 2013 modifié #37

    Certains se souviennent peut-être aussi de l'histoire de Dashboard d'OS X? Konfabulator cela vous parle?


     


    On est d'accord, mais je ne vois pas le rapport.


    Il s'agit de copie/plagiat logiciel.


     


    Ici, c'est un service de pub, ni plus, ni moins.


  • Les services publicitaires autres que iAd existent toujours et sont tout à  fait autorisés.


  • FKDEVFKDEV Membre
    avril 2013 modifié #39

    Plusieurs points :

    -Je me fais moins de soucis pour les salaries d'appgratis que pour ceux de peugeot ou de continental. L'argument chomage ne me parait pas tres pertinent dans ce cas. Ils sont jeunes, travaillent dans un domaine porteur.

    -je me demande si le gouvernement intervient pour les 45 salariés ou pour les investisseurs qui s'inquietent pour leur 10 millions d'euros ou pour allumer un contre-feupar rapport a d'autres affaires.


    -non seulement app gratis ne cree pas grand chose mais en plus ils defavorisent les independants en permettant aux riches editeurs de truster le top des apps. Bien sur, on va me repondre que si je fais une app excellente, elle arrivera dans le top.


    Est-ce qu'on est sur de ça ? Qui est allé verifier que parmi toutes les apps du store qui se vendent mal, il n'y en a aucune qui le mérite.


    Et pourquoi un independant devraient faire des apps excellentes ou crever de faim, alors qu'un gros editeur peut vendre de la merde et s'en sortir ? Dans le fait qu'une app iOS va réussir ou pas, je pense que le marketing a trop d'importance aujourd'hui. Plus apple essaiera d'équilibrer le rapport marketing/qualité, plus la situation sera saine. 


    -Le probleme c'est qu'Apple n'a rien de bien a proposer pour la decouverte d'app. Et en fait je ne connais pas de service connu ayant un bon contenu editorial sur les apps. Les sites que je lis regulierement font la promotion de copains, d'annonceurs ou sont trop influences par les services PR. macg/igen, mac4ever parlent toujours des mêmes et offrent très peu de tests d'apps interessants. Quand je vois un enieme article sur une app adnX dans macg, je me dis qu'il y a un probleme (1 heure apres avoir lu l'article, j'ai une pub cible google sur xplan qui me suit partout...)


  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #40
    Angry Birds a végété longtemps dans un recoin de l'AppStore jusqu'à  ce qu'un chanteur scandinave l'achète par hasard, avant d'en parler sur son blog de fans. Sans ce coup de chance, qui sait si les oiseaux colériques auraient envahis le monde ? Oui, d'excellentes applications sont méconnues, perdues dans l'immensité du Store !
  • Si j'avais "vrai" coup de gueule à  faire contre Apple ce serait bien sur la minable interface de recherche de iTunes. Ou je suis stupide et je ne sais pas m'en servir, ou c'est du nul de chez nul.


     


    Pour ce qui est de la promo d'app des petits copains, je ne peux que plussoyer. Ici en Gelbique, c'est pareil.


     


    (Sans rire) Peut être faudrait-il une sorte de site web coopératif, géré par des Devs et qui permettrait une visibilité des Apps sur une base impartiale. Impartiale ne voulant pas dire égalitaire : Une app "grand publique" ou une app de niche pourraient ne pas concourir dans les mêmes catégories.

  • Personnellement, je me range du côté d'AppGratis et reproche à  Apple ses faux arguments.


     


    Je n'approuve par le modèle commercial d'AppGratis. Cependant, ils ont toujours fait preuve de transparence sur leur site Web et auprès d'Apple. Pour les petits développeurs qui ne pouvaient pas se permettre une grosse promotion, il y avait même une option "partage des ventes". C'est une technique publicitaire comme une autre. Passer dans les journaux, à  la télévision... peut aussi faire augmenter les ventes et "fausser" les classements d'Apple.


     


    Le problème est là . Les faux arguments d'Apple.


     


    Les classements sont-ils faussés par ce genre de techniques ? Apple ne pourrait pas changer l'algorithme pour, lorsqu'une application passe provisoirement gratuite, ne pas prendre en compte ces ventes lorsque l'application repasse payante ?


     


    Le push qui n'a pas le droit d'être utiliser pour proposer des promotions, des réductions... La Fnac, MacWay et bien d'autres le font sans être expulsés de l'AppStore. On peut supposer que cette règle a été rajoutée pour éviter que des applications sociales, par exemple, ne spamment les utilisateurs avec de la pub. Mais quand l'application est dédiée à  cela, l'utilisateur approuve cette pub. Cet argument d'Apple est absurde.


     


    Les applications n'ont pas le droit de proposer d'autres applications de manière similaire à  l'AppStore. De manière similaire. Ou peut-il y avoir confusion pour un utilisateur ? Surtout que cela renvoie ensuite sur l'AppStore...


     


    Pour Apple, le véritable problème, c'est qu'AppGratis se faisait de l'argent, beaucoup d'argent puisqu'ils ont réussi à  lever plusieurs millions. Mais Apple ne touche rien du tout sur ce que se fait AppGratis. Et c'est certainement cela qui les dérange.


     


    Si Apple voulait supprimer toutes les applications faisant la promotion d'autre applications, ça serait écrit très clairement dans leur règlement. Là  ils ont des règles tellement mal rédigées qu'elles ne servent théoriquement à  rien. Mais en pratique, ils font tout de même appel à  ces règles quand ça les arrange, mais avec une interprétation étrange.


  • FKDEVFKDEV Membre
    avril 2013 modifié #43

    Extrait du site web appgratis:


     


     


    Every single app hand-picked & tested thoroughly.


     


    En gros, app gratis offre un espace de pub à  ses clients et dit à  ses utilisateurs que les app sont sélectionnées et testées.


    iphon.fr fait pareil si je ne dis pas de bêtises, mais ce n'est pas une app.


    i j'étais un executive chez Apple, j'appellerai mon service juridique en disant : "trouvez moi un prétexte pour virer cette app de mon store".


     


    C'est peut-être candide, mais en tant qu'utilisateur, j'aime le fait qu'Apple souhaite avoir un app store le moins corrompu possible.


    Maintenant d'autres apps font sans doute des trucs pas cool avec les notifications mais on ne peut pas toute les virer, et en fait, je dirais qu'elles se plombent elle-même en harcelant l'utilisateur avec des notifs.


  • Personnellement, je me range du côté d'AppGratis et reproche à  Apple ses faux arguments.


     


    Je n'approuve par le modèle commercial d'AppGratis. Cependant, ils ont toujours fait preuve de transparence sur leur site Web et auprès d'Apple. Pour les petits développeurs qui ne pouvaient pas se permettre une grosse promotion, il y avait même une option "partage des ventes". C'est une technique publicitaire comme une autre. Passer dans les journaux, à  la télévision... peut aussi faire augmenter les ventes et "fausser" les classements d'Apple.


     


    Le problème est là . Les faux arguments d'Apple.


     


    N'oublis pas de rappeler qu'AppGratis est une boite amie de la tienne quand même :-)


     


    Au delà  du fait qu'AppGratis fournis un moyen pour acheter du téléchargement ils font un usage intensif des push notification à  des fins publicitaire. Ce n'est pas la même échelle que les autres.


     


    Fondé tout le business model d'une société sur un unique produit distribué par un canal sous le contrôle d'une autre société bien trop grosse pour envisager des négociations est une hérésie. Seul un fou y trouverais un modèle rentable à  long terme. C'est du cash rapide et facile mais ce n'est pas un plan d'avenir.


     


    S'ils veulent se retourner, il y a toujours... Le reste du monde ! La publicité n'a pas attendu Apple pour faire son nid, les e-mails, le web, sont des moyens qui ne sont pas sous trust d'une seul boite, c'est plus dur mais ça répond à  leur besoin de durabilité.

  • FKDEVFKDEV Membre
    avril 2013 modifié #45

    Avec le buzz qu'ils viennent de faire et le cash qu'ils ont levé, ils peuvent monter un site web et une webapp.


    C'est très malin d'avoir fait un buzz d'enfer autour de la suppression, même si je trouve ça pas éthique car ça nuit à  la plateforme qui les nourrit.


    Au final, l'image d'apple n'arrête pas d'être ecornée par des affaires comme celle-ci, additionnée aux sempiternels "apple n'innove plus, l'iPhone est à  la traine, blah blah", je trouve ça dommage qu'on casse à  petit feu ce beau jouet qui n'a que 6 ans.


  • Avec le buzz qu'ils viennent de faire et le cash qu'ils ont levé, ils peuvent monter un site web et une webapp.


    C'est très malin d'avoir fait un buzz d'enfer autour de la suppression, même si je trouve ça pas éthique car ça nuit à  la plateforme qui les nourrit.


     


    Une campagne de pub gratuite faite par le gouvernement pour une mauvais business model pour une société qui ne produit rien, c'est effectivement un bon plan ^^

  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #47



    De la part du bolchévique de service sur CocoaCafé (quelqu'un se souvient de pourquoi on l'appel comme ça au fait ?) c'était certainement une boutade ^^


    J'avais appellé LeChatNoir comme ça parce qu'il lit Alternatives à‰conomiques, une revue très à  gauche.
  • N'oublis pas de rappeler qu'AppGratis est une boite amie de la tienne quand même :-)


     


    Oui, enfin, je pense que ma boite préfèrerait garder de bonnes relations avec Apple dont on dépend le plus, plutôt qu'avec AppGratis.


     


    Je reproche aussi pas mal de chose à  AppGratis, comme leur modèle commercial, le renforcement de l'emballement médiatique lié à  cette histoire.


     


    Mais il ne faut pas oublié qu'Apple n'est pas tout rose. Apple ne sait pas rédiger correctement ses règles d'utilisation. Cela laisse un flou total sur ce qu'il est possible de faire et ce qui ne l'est pas.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Bien sûr que c'était une boutade tablier. Te vexe pas  :-*


     


    C'était peut être meme un peu de jalousie car à  mon âge (37 ans), le simple fait de toucher une retraite est très hypothétique...


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

     Apple ne sait pas rédiger correctement ses règles d'utilisation. Cela laisse un flou total sur ce qu'il est possible de faire et ce qui ne l'est pas.


    Pour ma part, je trouve qu'elles sont plutôt bien rédigées, dans une langue quotidienne plutôt que dans un jargon juridico-technique.


    C'est plutôt leur application qui laisse à  désirer: ils n'hésitent pas à  étendre le champ d'application (par exemple, ils appliquent une règle au site web de promotion alors quelle ne devrait s'appliquer qu'à  l'appli) ou, au contraire, un laxisme certain.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Maintenant cela existe partout depuis la nuit des temps. Par exemple, j'aime la photographie. Penses-tu que les magasines soient réellement libres de faire un article "de conviction" lorsqu'ils testent un nouveau produit d'une marque (Canon/Nikon par exemple) qui leur génère 1/3 de leurs revenus publicitaires? Donc au final, n'est ce pas tout autant du publireportage caché? Et là  aussi, c'est bien plus dur d'avoir 4 pages quand t'as pas de revenu pour te "faire connaà®tre auprès d'eux".


     


    C'est bizarre ça alors. Dans ce cas pourquoi pour FoodReporter, alors qu'on avait pas une thune et qu'on a pas pu se payer de pub ou faire de gros chèques de ouf pour avoir des articles partout, on a eu un nombre ouf d'articles dans des revues, de passages TV, une mise en avant d'Apple sur l'AppStore, apparus dans une pub de Google Chrome... pourtant on n'a pas payé les magazines ou chaines de TV ou Google pour qu'ils fassent leurs articles...


     


    Toute appli doit avoir un business model pour vivre et gagner des sous. Si demain Apple interdit les applications de réseau social de bouffe parce qu'ils lancent eux-même un nouveau produit qui fait la même chose et nous fait concurrence, oui je sera dégoûté, mais ça voudrait dit qu'Apple a fait un total revirement de situation et a décidé d'exploiter un nouveau coeur de métier, alors que quand on a lancé FR c'était pas du tout un domaine exploité par Apple. Donc là  oui je blâmerai Apple. Mais avec AppGratis, c'est pas comme s'ils savaient pas dès le début que leur app marchait sur les platebandes de l'AppStore, il fallait s'y attendre un jour où l'autre que ça leur tomberait dessus, à  vrai dire personne n'est étonné je pense que ça puisse leur arriver...

  • C'est bizarre ça alors. Dans ce cas pourquoi pour FoodReporter, alors qu'on avait pas une thune et qu'on a pas pu se payer de pub ou faire de gros chèques de ouf pour avoir des articles partout, on a eu un nombre ouf d'articles dans des revues, de passages TV, une mise en avant d'Apple sur l'AppStore, apparus dans une pub de Google Chrome... pourtant on n'a pas payé les magazines ou chaines de TV ou Google pour qu'ils fassent leurs articles...


    Arrêtes de te donner le beau rôle, on sais que t'as couché pour avoir ça !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Arrêtes de te donner le beau rôle, on sais que t'as couché pour avoir ça !


    Merde, y'a eu des fuites ? Qui m'a balancé ?

  • Mon éthique professionnelle m'interdit de révéler mes sources ..
  • MalaMala Membre, Modérateur

    Mais avec AppGratis, c'est pas comme s'ils savaient pas dès le début que leur app marchait sur les platebandes de l'AppStore, il fallait s'y attendre un jour où l'autre que ça leur tomberait dessus, à  vrai dire personne n'est étonné je pense que ça puisse leur arriver...


    Pourtant, ils ont bien fait valider depuis le début leur modèle par la dream team d'Apple à  ce que je peux lire dans leur lettre ouverte. Et eux contrairement à  Apple ne semblent pas avoir de problème à  s'en expliquer ouvertement. 


     


    Dans ces conditions, c'est un peu facile de parler de business modèle qui tient pas la route. Autant, ce serait défendable s'ils avaient oeuvré en lousedé dans leur coin autant là  désolé mais c'est bien Apple qui est fidèle a elle même en ne respectant pas ses partenaires. Et malheureusement, n'en déplaise aux fans boys, c'est pas les exemples qui manquent concernant Apple.


     


    C'est aussi un peu facile de dire qu'Apple n'empêche pas les applications concurrentes d'exister alors qu'elle a tout moyen de leur couper toute visibilité en les refusant de ses Stores. Tiens au fait, où est Bodega du Mac App Store? A oui, c'est vrai, elle entre en concurrence alors qu'elle existait avant le store... 


    http://appbodega.com

  • MalaMala Membre, Modérateur
    avril 2013 modifié #56

    Donc là  oui je blâmerai Apple. 


    Et Apple, tu crois qu'elle aura des remords? Quels seront vos moyens d'action?


     


    C'est cela qui me dérange. Apple agit unilatéralement en dépit et/ou en modifiant les lois qu'elle impose à  sa guise. Cela s'appelle une dictature et cela l'arrange bien d'être face à  des "ptits devs" qui n'ont qu'à  fermer leur bouche et aller voir ailleurs si ils sont pas content. AppGratis, qu'on aime ou qu'on aime pas leur concept -ce que je peux tout à  fait entendre-, a au moins l'avantage sur nous d'avoir un poids médiatique, financier et juridique qui peut -on peut toujours rêver- avoir une influence sur l'ordre établi.


     


    Personnellement, j'apprécierais que la commission Européenne fasse preuve du même excès de zèle que pour Microsoft et Internet Explorer.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    avril 2013 modifié #57
    Heu tout ça parce qu'ils ont demandé à  une nana qu'ils ont eu au call center ou un mec qui leur a répondu par mail "ouais ouais ça va passer" ils disent "on a eu l'aval préalable d'Apple" ?


    On sait tous parfaitement qu'Apple n'offre aucun moyen de valider nos concepts applications avant qu'elles soient publiées et soumises à  l'approbation ou non des lutins. D'ailleurs ça je suis d'accord pour dire que c'est bien dommage et qu'Apple devrait faire un effort là  dessus. Mais de là  à  ce qu'AppGratis sorte comme argument "Apple nous a validé notre Business Model" ça me fait doucement rire, parce qu'on sait bien tous que c'est pas possible, qu'Apple ne fait pas ça mais ne valide que quand tu publies ton binaire.


    Si tu me relis bien, j'ai jamais dit qu'Apple était tout blanc, au contraire, je leur reconnais leurs torts aussi, entre autres qu'ils ne facilitent pas toujours les choses sur ce point, genre que ça pourrait être bien de pouvoir prévalider son appli. Donc je ne défends pas Apple non plus. Mais ce qui me gène d'AppGratis c'est :

    - Qu'ils font un buzz monstrueux en se faisant passer pour des pauvres petites victimes malheureuses bouhouhou snif

    - Qu'ils avancent un argumentaire et un article sur leur blog qui est fortement orienté voire pas très impartial -- Bon c'est normal ils vont pas s'enterrer eux-même non plus, mais de là  à  dire "oh bah ça alors quelle surprise on ne respecte pas la règle n°XXX du contrat de licence ou à  dire "on a demandé à  Apple une fois ils ont dit ouais ouais c'est bon" comme si c'était une réponse officielle qui avait du poids alors qu'on sait tous comment ça marche


    Au final oui Apple pourrait aider en mettant en place des choses pour pouvoir prévalider ses applis et son BM. Mais AppGratis a clairement joué un jeu dangereux en se positionnant sur un business et un concept qui joue sur les limites de l'acceptable sur le store. Donc je dis pas qu'ils ont pas bien fait de tenter leur chance, c'était une bonne idée, et tous ceux qui ont profité des bons plans de AppGratis ont dû être bien contents aussi, tant les utilisateurs qui téléchargeaient que les développeurs qui faisaient connaà®tre leur appli, de leur point de vue AppGratis a bien fait de se lancer là -dedans. Mais qu'ils fassent pas non plus les surpris ni les victimes maintenant qu'ils se sont fait épinglés alors que c'était évident que ça leur pendait au bout du nez vu comme ils jouaient avec les limites des règles établies...
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Un article parmi tant d'autres sur l'affaire en question : l'Affaire AppGratis : Ce qui n'a pas été dit


     


    Et une citation de Loà¯c LeMeur : "si tu construis sur le jardin de quelqu'un d'autre, il ne faut pas être surpris que le jardin change du jour au lendemain et que tu aies tout perdu."


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Du moment qu'on défend Apple on est un fanboy aujourd'hui ! 


    On se croirait sur MacGé Mala !  :-*


  • DrakenDraken Membre
    avril 2013 modifié #60



    Du moment qu'on défend Apple on est un fanboy aujourd'hui !

    ça ne date pas d'aujourd'hui !
  • MalaMala Membre, Modérateur
    avril 2013 modifié #61

    On se croirait sur MacGé Mala !  :-*


    Rhooo l'autre!!!  ;D


     


    [Mode Troll On]


    Mais on peut aussi causer des super iMacs super fins du moment qu'on les regarde qu'à  45° (Gorgeous!) ou bien encore de la dernière génération des Mac Book  Air qui supporte même pas l'OpenCL (Amazing!!!) alors que l'ancienne génération le faisait nickel. Tip top, innovation Apple! Défendre Apple, c'est bien. Je suis fan depuis un moment mais il faut aussi reconnaitre les travers et ils sont légion.


    [Mode Troll Off]


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.